L'Atelier du Docteur Thias

Principalement par soucis de simplicité et de solidité, je ne veux pas qu’il y ait des bouts qui dépassent.
Ça a aussi l’avantage de permettre une impression verticale, ce qui évite le besoin de supports pour la connection.

Voici une boîte complète avec une seconde moitié améliorée (le changement de couleur vient juste du fait que j’ai changé de bobine). J’ai adopté l’idée de la fenêtre, ronde histoire de simplifier l’impression sans supports.

Les données sont accessibles ici: 3D design Märklin C-Track storage Box | Tinkercad

3 « J'aime »

Et le billet de blog avec plus de détails: Un boîtier C-track – Thias の blog

Pas eu le temps de bricoler, mais j’ai un nouveau jouet:

Pas beaucoup d’activités, le dernier hors série de Loco-Revue (06/2022) sur le réseau Dunières m’a inspiré, en particulier j’ai trouvé intéressant les petites plaques tournantes en fin de voie (page 50).
Donc je me suis demandé si je pouvais en faire une version voie-C.

Mon idée était d’avoir un diamètre qui correspond à la moitié de l’écartement de la géométrie de la voie C, i.e. 38.75 mm. histoire de pouvoir en placer deux (ou plus) côte-à-côte en fin de voie, évidemment les rails plastiques seraient morts (pas de courant), mais ça serait pour une fin de voie.

Cela dit, il me semble qu’il existe de la peinture conductrice, peut-être que c’est un truc à essayer…

1 « J'aime »

Première impression des deux pièces, l’aspect général est bon, j’ai déjà trouvé deux bugs:

  • J’ai bouché les trous pour la connection des rails C
  • Les espaces pour les boudins est trop étroit.

2 « J'aime »

bonjour,
domage, sur Tindercad il faut être enregistré pour accéder au STL
Alain

Zutr, je l’ai poussé sur Thingiverse: Turntable by matthiaswiesmann - Thingiverse

1 « J'aime »

Bonjour Docteur,

Je ne comprend pas le concept de la petite plaque tournante :

le wagon qui peut tourner sur cette table doit être minuscule
Il faut qu’il soit poussé et arrêté au bon emplacement
Si il est tiré il faut quatre dételeurs impossible à caser

A la suite ? ou un sur chaque voie de garage avec intercommunication ?

Voir la fin de voie du réseau Dunières me serait utile pour ma petite cervelle
J’ai du perdre des neurones durant mon récent COVID

Kénavo
Jean

Effectivement, un petit wagon deux essieux tient de justesse. Il faut que j’ajoute une forme de bordure pour que la wagon ne puisse pas glisser dehors durant la rotation.

Pour l’instant j’ai surtout considéré cela comme un élément décoratif, que ce soit en fin de voie comme illustré plus bas, où bien pour une voie de service latérale, comme celle-ci:

La manœuvre serait très délicate, car la plaque tournante devrait être tournée manuellement et n’a pas de courant (c’est tout du plastique), avec une locomotive telex, ça serait un exercice intéressante. Cela dit, selon l’époque, la manœuvre sur la seconde voie aurait été fait avec des treuils ou un petit véhicule routier.

Une idée serait d’ajouter une roue dentée dans le plateau de la plaque tournante pour permettre une forme de motorisation, ça serait un challenge, pour l’instant j’ai surtout fait des trucs statiques en 3D.

J’espère que ça peut éclaircir un peu les choses, mes explications sont souvent confuses…

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette explication illustrée
Je vois mieux le plateau tournant dans son utilisation potentielle.

Kénavo
Jean

Une nouvelle version avec bordure, avec l’ancienne en position parallèle.

4 « J'aime »

Nouvelle version du plateau avec un effet de planche sur les côtés.

1 « J'aime »

Le verso du plateau est une roue dentée.

Bricolage du soir, un toit pour un petit fourgon CFF Lima dont le toit est cassé, j’ai créé un remplacement en impression 3D.


3 « J'aime »

Bonsoir à tous

Ces petites plaques sont typiques des débuts du chemin de fer. A l’époque les voitures et wagons étaient très courts et ces plaques en gare étaient utilisée pour former les trains “à la main”. Cela correspond aux voitures du Spanisch Brödli Bahn.

Certaines sont restées actives dans les dépôts, mais la majorité sont très vite disparues.

Sylvain

1 « J'aime »

Nouvelle impression avec un angle, le toit est bien plus lisse ainsi.

Joli.
Guide de scie “Fritz und Franz” ?

Une mini boîte à outil KLÄMMEMACKA de chez IKEA.

1 « J'aime »

Bonjour ,
dans la vidéo de Jean34

Il y a une petite table tournante qui ressemble à la tienne avec une seule voie

j’imagine très bien retourner une petite loco de trafic de dépôt

kénavo
Jean

2 « J'aime »

Toujours le petit fourgon Lima, essais de remplacement des attelages par des poches NEM en impression 3D.

1 « J'aime »