L'Atelier du Docteur Thias

Je trouve que l’effet est pas mal du tout. Ce qui doit nous “choquer” c’est de voir une loco toute rouillée. Le même effet sur certaine partie doit donner un air réaliste pas mal. Le faire sur une vieille Cadillac qui traine dans une grange… ca doit donner super :wink:

Mon inspiration est le cimetière de locomotives de Niš, l’idée est d’avoir une locomotive abandonnée en bout de voie (au lieu d’un heurtoir).

1 « J'aime »

Toujours ma vieille locomotive rouillée, une première tentative de dry brush, j’ai l’impression que j’ai eu la main lourde, mais bon, le but de ce petit diorama c’est de me faire la main…

2 « J'aime »

Un billet de blog qui résume le projet locomotive à vapeur rouillée jusqu’à présent…

Ce soir, un peu d’électronique, j’ai refait les soudures de mon joule thief et je l’ai remonté sur un plus petit circuit et je l’ai connecté à un boîtier à batterie en impression 3D. Le but est de monter tout ça dans un vieux wagon fourgon Jouef.
Le but est d’avoir quelque une batterie qui dure longtemps.
J’en ai profité pour mesurer la fréquence, presque 63 kHz!

Une idée qui me trotte de la tête serait d’en construire un en utilisant le bobinage d’un aimant non permanent recyclé, plutôt que de bricoler mon propre bobinage.

1 « J'aime »

Ce soir, démontage du wagon Jouef et montage du circuit d’illumination.
Je pensais pouvoir éviter de démonter le toit, car il semblait difficile à enlever, mais je n’ai pas réellement eu le choix. La raison pour laquelle c’était si difficile est apparue, il était massivement collé, j’ai réussi à retirer un côté sans trop de casse, mais l’autre… Il va falloir improviser quelque chose.

En attendant, le circuit est installé, il y a tout juste la place pour la pile. Il faut encore que je décide où mettre l’interrupteur. Probablement derrière les portes du fourgon.

2 « J'aime »

Pour le toit, avec une bonne patine et des salissures bien placées, ça ne se verra pas …

1 « J'aime »

Question bête: est-ce que quelqu’un connait la référence (Jouef ou réelle) de ce wagon? Des images de l’original aideraient pour la patine.

On me souffle à l’oreillette que la raison pour laquelle je n’ai pas trouvé cette référence Jouef est parce qu’il s’agit d’un wagon Lima. Il a just échoué chez moi dans une boîte Jouef.

Le détail des numéros. SNCF M F1160106, la référence est Lima 303105L (Catalogue 80-81). Par contre, quelle est la référence réelle?

Ce soir, fixation du boitier à batterie et installation d’un interrupteur.
Le circuit (brun) a été fixé en place avec une plaquette, qui n’est autre qu’un vieux circuit (vert)

L’interrupteur sera derrière les portes coulissantes.

1 « J'aime »

Quelque médiations sur le type de module que j’aimerais utiliser.

C’est une bonne idée !

De mon côté, je vais réfléchir à normaliser le plateau Maketis, ça pourrait servir pour mes prochains développements. Il faut juste que je définisse l’affectation des 4 fils du feeder et la position de la voie C. Surtout en version 30 cm. J’attends juste de voir le système d’éclairage qui ne saurait tarder. Cela permettrait de faire des modules transportables sans rien connaitre à la menuiserie :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce soir, ré-assemblage du fourgon Lima. Les bogies étaient fixés avec des rivets qui maintenaient les contacts, dont je n’ai plus besoin, j’ai d’abord voulu mettre des vis, mais la place manquait, alors il a fallu improviser, deux attaches parisiennes font l’affaire.


Le fourgon assemblé. J’ai du mettre du papier pour éviter les fuites de lumières, mais le résultat est sympa. La pile AA a aussi bien ajouté de la masse au fourgon ce qui est toujours un plus.


5 « J'aime »

Résumé des travaux sur le fourgon sur mon blog, avec références pour les pièces en impression 3D et le schéma du voleur de joules.

Pas beaucoup d’activité ces temps, on a fait repeindre les murs intérieurs de la maison, et il a tout fallu démonter et ranger à la cave, et ensuite tout remonter. Ça nous a forcé à ranger et trier beaucoup de choses, et on trouve toujours des vieux trucs.

Comme par exemple une boîte de vieilles cassettes audio. Je n’ai même plus d’appareil capable de les lire, mais à l’intérieur on trouve des pièces intéressantes – outre les petites vis, il y a deux galets qui pourront faire un chargement honorable, ainsi qu’un plaque métallique (un autre chargement?) et une sorte de petit feutre de nettoyage, peut-être qu’on pourrait utiliser ça pour nettoyer les rails?

Le butin après un bon moment de démontage…

1 « J'aime »

Pas beaucoup d’activités ferroviaires ces temps-ci, beaucoup de travaux dans la maison.
J’ai profité du week-end pour nettoyer et déculotter ma théière en fonte, ça m’a permis d’avoir du minerais de fer très fin.


Bon, on dirait du café…

3 « J'aime »

Ah ah ah ah ah !! Excellent !! Jamais je n’ai penser à faire cela.

Je vais vite trouver un truc bien rouillé !

Bonne idée, je vais m’y atteler car j’ai exactement la même théière. Coincidence…

Pas beaucoup d’activité ces jours, surtout du rangement.

J’étais assez content de mes boîtier pour ranger les petits wagons, comme par exemple ceux avec le châssis hobby, mais mon imprimante étant limitée à une volume de 150×150×150mm, il fallait autre chose pour les wagons plus longs.

La solution logique est un boîtier en plusieurs parties, typiquement divisé par la longueur, mais pour cela il me faut un mécanisme de fixation/assemblage, j’ai réalisé qu’il en existait un bien à propos, celui des rails-C.

Voici donc ma première version d’un boîtier rail qui peut se connecter à de la voie C.


Je ne suis pas convaincu que ce soit si utile que cela, vu que la coupure est au milieu de la boîte, on ne peut pas simplement sortir le wagon en le faisant rouler. Je suppose que ça donne un stock de heurtoirs…

Il faut que j’en imprime une seconde moitié pour voir si la fixation fonctionne.
Je mettrais les fichiers en ligne une fois que l’objet sera à peu près stable .

2 « J'aime »

Pas mal, l’idée ! Mais pourquoi s’astreindre à tout imprimer ?
Il est possible de réaliser une base à partir des coupons 3D MyWorld avec 2 rainures latérales.



Cette rainure pouvant accueillir une boîte/couvercle en carte plastique 2 mm facilement réalisable. Cette boîte pouvant même être d’une longueur égale à x coupons emboîtés. Ici un exemple avec 1x103,45 mm.

Cerise sur le gâteau : on peut aussi ouvrir une fenêtre pour y placer un transparent et l’ensemble servirait aussi de vitrine( ou au moins à savoir ce qu’il y a à l’intérieur.

2 « J'aime »