L'Atelier du Docteur Thias

Err, je ne sais pas de quel message tu parles?

be83c359525baa188c9cb2578d2e445ade721a15_2_690x417

Bonjour Docteur,
Suite au passage de la mère noël j’ai commencé l’impression 3D
voici des essais

un atelier non roulant

un test trolley

Et un pylône en cours d’électrification

Les tests semblent probants

J’ai par contre du mal avec un logiciel de conception 3D BLENDER
Si nous sommes nombreux à faire de la 3D une sous rubrique pourrait être utile pour échanger
Kénavo
Jean

3 « J'aime »

C’est pas mal … pour ne pas dire très bien :blush:
Quelle imprimante?

Ce n’est pas encore complètement correct, mais ça commence à ressembler à ce que je veux faire: une pièce pour faire la transition entre la voie C et les rails Lima:

1 « J'aime »

Ah oui, elles sont effectivement collées. Merci.

1 « J'aime »

Très sympa.

Oui, définitivement.

Une nouvelle version qui marche, un premier test positif.

La jointure est assez propre, je trouve:

Bonjour NILBPJ ???,

L’imprimante est une FLSUN SR

Je dois dire que je me faisais un monde de l’impression 3D,
En fait c’est devenu très simple

C’est pratiquement du plug and Play
il faut juste l’imprimante un logiciel gratuit de mise en forme du projet et c’est sur les rails
Pour le logiciel j’ai pris CURA

c’est la conception de pièces qui m’est encore difficile mais je débute.
Les réalisations ci dessus sont récupérées gratuites sur des sites
Kénavo
Jean

Ps : Docteur
Désolé de polluer ton post avec ma conversation

“J’ai par contre du mal avec un logiciel de conception 3D BLENDER”
perso je suis resté au plus simple, ce qui évidement ne me permet pas la réalisation de certaines pièces : Thinkercad. Mais c’est aussi gratuit.

Merci je vais regarder
kénavo
Jean

J’utilise aussi Tinkercad, c’est un outil simple et pour l’instant j’arrive à faire ce que je veux.

Quelques itérations de plus sur la pièce pour adapter les rails Lima

Côté face: une lamelle de contact, j’ai fait la fente pour l’insérer trop épaisse, mais la position semble raisonnable. Il faut aussi que j’ajoute un passage pour faire passer un câble (duh) quelque part.

Côté recto, j’ai ajouté un téton mâle pour améliorer l’ajustement (cercle rouge), il faut aussi que j’enlève une fraction de mm pour que le guide entre mieux, car là il faut forcer un peu trop (autre cercle rouge).

1 « J'aime »

Bon, le problème des connections électriques me tarabuste. Je pense pouvoir faire quelque chose avec des plaquettes de métal découpées. Mais c’est compliqué et il faut que je réfléchisse.

En attendant, j’ai trouvé une utilisation de la pièce qui ne nécessite pas d’électricité. J’avais une maquette plastique de locomotive à vapeur qui traînait, ça me donne les bases pour un mini diorama. Une épave qui rouille c’est plus intéressant qu’un butoir.

Un peu de bricolage ce soir, j’ai donné un peu de relief à la planchette avec des couches de carton, le tout recouvert de papier, avec une première couche de peinturlure bariolée, le but est d’avoir une base de terrain vague, avec un peu de végétation, du sable et de la rouille.

2 « J'aime »

Le coupon de voie est collé en place, premier ballastage sommaire un peu de café et quelques plantes pour étoffer la scène.

Avec la locomotive, l’idée est de l’estomper un peu dans la végétation, vu qu’elle est très massive.

4 « J'aime »

Un appareil cassé? il y a toujours quelque chose à récupérer.
Ce soir c’était un petit moteur, une batterie, et j’arriverais peut-être à récupérer les micro-switches sur le circuit imprimé.

2 « J'aime »

Cette semaine, j’ai fait une tentative de rouiller mon épave de locomotive avec le produit Noch. Je dois dire que je m’attendais à quelque chose de plus rouillé, si je regarde de près, je vois les granules de fer, mais ils n’ont pas rouillé.

Il est possible que le problème est que le produit oxydant était trop vieux, ou bien je n’ai pas fait la manipulation correctement. Je vais essayer de repasser une couche à l’occasion.

Mouais perso je trouve ça très bien ! :slight_smile:

ouai et vu l’etat de la machine , si c’est pour la mettre a la feraile je te la prend ! sans soucis …au prix du kilo ! lol

1 « J'aime »