L'Atelier du Docteur Thias

Tout à fait d’accord, tu es toujours le bienvenu.

Pour changer de la peinture, révision de la mécanique et des moteurs de la grue faller.
Problème, une des roues est fendue, et ça bloque. J’hésite a couper la dent sur la partie gauche.


Et mettre un point de colle 21 sur la fissure et tu laisses sécher ?

Bonsoir

J’ai eu le même problème de fissure pouis de séparation en deux de ces roues dentées. Du coup j’ai tenté de coller mais aucune colle ne tient donc j’avais demandé à un fabricant d’engrenages polonais s’il estimait possible de la reproduire. Il m’a assuré pouvoir le faire et fourni un devis (5€ pièce)
Je lui ai donc envoyé ma roue cassée. C’était il y a deux ans. Depuis, après avoir accusé réception, je n’ai plus aucune nouvelle malgré plusieurs relances.
Entre-temps j’ai appris que sb- modellbau avait produit des set de remplacement de ces roues. Hélas ils sont épuisés.
Je me suis résolu à me satisfaire de deux mouvements au lieu de trois.
J’ai aussi cherché un portique « pour pièces » sur la baie, mais les prix sont dissuasifs pour une simple roue dentée
Voilà mon expérience alors si on trouve une solution, je suis preneur !!
Merci d’avance
François

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Merci pour ton retour, je suis désolé pour la mauvaise expérience.
J’ai limé la dent abimée, et le mécanisme fonctionne si j’ajuste la pression, i.e. si je sors l’axe du support.

Un problème à mon avis, c’est que les moteurs sont plutôt faibles, ce qui n’aide pas.
J’ai commandé des moteurs de remplacement sur ali-express, et je pense fabriquer un support en impression 3D. Au pire, si le torque des nouveau moteurs est suffisant, je pourrais faire une transmission directe entre l’axe du moteur et l’axe de levage, ou plus bêtement avoir les bobines d’enroulement directement sur le moteur. À voir.

Ouillouillouillouillou … Quand je lis ce niveau de technique, je saigne du nez !
Trop fort les gars !

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Aujourd’hui expériences de thermoperçage avancé pour ajouter des mains courantes à un wagon à céréales imprimé en PLA. En Français, chauffer des agrafes et les planter chaudes dans le plastique. Ça marche, mais c’est délicat car il faut réchauffer les agrafes à proximité de la cible, elles ont si peu de masse qu’elle refroidissent vite, et si on chauffe la caisse… il va falloir que j’improvise quelque chose pour réparer les dégâts…

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Et faire un petit trou avec une Dremel et une mèche hyper fine ?

J’ai essayé, le problème c’est que je si j’ai la mèche, je n’ai pas le mandrin idoine pour le Dremel, et avec le petit foret à main, le PLA est surprenamment résistant. Donc j’ai continué au briquet, en me méfiant un peu plus. Voici le résultat, avec une tôle pour boucher le trou.

Je pense repasser une couche d’apprêt, une idée que je considère serait d’imprimer le logo sur le côté sur du papier épais et de le coller, ça permettrait de cacher les stries de l’impression au niveau des flancs.

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Bonjour,

De mon côté, j’ai expérimenté 2 techniques pour ces petits détails :

  • soit un prétrou thermopercé avec un fil de même diamètre et on rentre en force
  • soit une chauffe de la pièce métallique avec la pointe du fer à souder.

Perso je préfère le prétrou car ça évite l’inertie de la pièce métallique.

Thomas

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Ce soir, un peu d’électronique, j’ai construit un joule thief, un circuit qui pompe toute l’énergie possible d’une simple batterie 1.5V pour alimenter une LED.
L’idée serait de monter cela dans un fourgon bagage avec un simple interrupteur.

Un autre expérience d’impression 3D, cette fois ci un petit embout de voie.
Le fichier est conçu pour fabriquer un butoir, avec les autres pièces en impression 3D.
Ce qui est intéressant pour moi, c’est qu’il comporte une connection mécanique fonctionnelle vers la voie C.

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Pas mal ! C’est partageable ?
Ou au moins les principes généraux de connexion ? Ce n’est qu’à base de filament ou il y a des inserts métalliques ? En tout cas, chapeau, c’est très propre.

C’est en creative common, donc tant qu’on repartage le résultat, je pense qu’on peut faire ce que l’on veut.

Pour l’instant ce n’est qu’un pièce imprimée en PLA. La connexion n’est que mécanique, donc pas de courant.

Un autre élément intéressant sur ce thème est celui-ci:

Cette personne a créé différent éléments de rails pour MyWorld (tout plastique donc).

Une chose qui me plairait beaucoup serait de pouvoir imprimer un élément de voie noyée, par exemple dans du pavé, et de pouvoir y insérer les éléments métalliques (rails, contacts) récupérés sur des éléments de voie cassés. Pouvoir imprimer des coupons de longueur arbitraire serait réellement génial…

A l’imprimer, je le tenterais bien en PETG, plus souple et résistant que le PLA, je trouve (voire de l’ABS ou ASA). Le clipsage se fait sur de minuscules erggots et les “ailes” qui s’écartent sont bien minces (1mm).

A partir de cette jonction, les idées d’éléments de voie sont intéressantes, mais, comme tu le précises, ce n’est hélas valable que pour des trains à piles.

Existe-t-il une datasheet de la voie C ? Cela épargnerait une fastidieuse prise de cotes, si l’on se prend à la modéliser.

La grosse difficulté (sinon l’impossibilité) réside dans la reproduction des minuscules plots d’ancrage des éléments métalliques sous la voie C (diam 0.6 - 0.7 mm). En impression résine, peut-être ?

Sinon, pourquoi ne pas envisager ces éléments de voie noyée avec des extrémités de type voie M (rails et éclisses) et utiliser un rail de transition Voie C - Voie M ? (cf Marklin 24951 - 180 mm - HO : 1/87 - Code 83)
Pour ma part, je me suis déjà amusé à insérer des butoirs en bout de voie M :grinning:


C’est une bonne idée, mais une option qui ne m’est pas accessible.

C’est vrai, mais je pense qu’il serait plus simple de prendre ces schémas et d’enlever les rails et y remonter des rails en métal que de partir de zéro.

Je ne pense pas pouvoir reproduire des fixations de rail assez fine en PLA, une idée serait d’avoir un remblais dans lequel on peut monter des rails, par exemple des vieux rails Lima (j’en ai un carton).

Aucune idée. Effectivement ce serait pratique.

La partie gauche femelle est présente dans la pièce imprimée. Je pense que c’est suffisant pour l’alignement.

Vu la finesse, si je devais reproduire la partie mâle, je ferrais simplement une encoche et je mettrais un petit morceau de métal, genre une patte d’attache parisienne.

Jusqu’à présent, pour les transitions, ce que j’ai fait, c’est simplement couper de la voie C et fixer les morceaux avec des éclisses et de la pâte epoxy pour carrossier.

très sympa, est-ce que le fichier est disponible quelque part?

Je l’ai mis sur Cults, je ne savais pas si l’on peut partager des fichiers sur le forum (je viens de voir que seuls les formats image et pdf sont acceptés.)

Attention : je l’ai fait avec des vieux coupons aux extrémités abîmées. Les éclisses doivent être ôtées et un bout de rail coupé pour ne garder que le support ballast (à percer). C’était bien pour placer un bout de coupon à la juste dimension en fin de voie tiroir par exemple.
Jean

L’ennui, c’est que ce contributeur ne donne que la version stl, pas la modélisation paramétrique.
Là, il faudrait travailler à partir d’un maillage, pas top ! Ah, à moins de récupérer les tracés avec Cambam (puisqu’on a des dimensions références connues). Je regarderai ça, par curiosité.

Je l’ai importé dans Tinkercad et commencé à bricoler – après une première impression j’ai réalisé que je me suis gouré avec la forme de la voie Lima (♬ comme d’habituuude ♬ ).

L’élément de 44 mm dans Cambam

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salut
je te conseille de coller entre-eux les tournures métalliques pour qu’un petit morceau ne se ballade sur les rails dans le message 15
merci
P