La Rue du Pépin et du Rotin

Vive l’auto-apprentissage ! :sweat_smile:
Je n’avais jamais approché d’une dégau, rabot, toupie, défonceuse, avant d’attraper le virus du bois à l’âge de prendre ma retraite.
Pas davantage un tour à métaux, une fraiseuse à manivelles puis à commande numérique.
Celui de la modélisation a suivi en parallèle.
Je ne me serais jamais lancé dans certaines acquisitions sans savoir que je pouvais m’appuyer sur un forum (Metabricoleur) peuplé de compétences et de gens peu avares de leurs conseils. Un peu comme ici. :grinning:
Le seul frein à tout ça, c’est le temps, avec lequel un retraité peut jongler plus facilement qu’un jeune actif.
J’ai vu du beau matériel dans ton club (la jumelle de ma circulaire…)

Bonjour à tous,

J’ai mentionné cela car cela m’avait l’air astucieux, mais mon réseau a été construit avant que je ne découvre cela et je n’en suis pas équipé
Brima n’est pas clair car dans leur descriptif ils ne mentionnent pas explicitement pour quelle voie c’est fait. Ils disent cependant : peut être installé ultérieurement sur toutes les voies traverse ho ?
Mais la vidéo montre une voie k
Et la plus grande partie des réseaux réalisés par brima sont en voie k.
Je vais leur poser la question.

Philippe

1 « J'aime »

Une belle idée : ça devrait être possible d’ajuster pour le voie C, avec un support en forme de u pour passer de part et d’autre du conducteur central. Reste une difficulté, la faible hauteur des plots de la voie C et donc la planche élévatrice devrait être ultra mince. Je vais plancher sur le système…

1 « J'aime »

Bonjour,
Le dételeur Brima est effectivement conçu pour la voie K ou les autre voies sans picots .
Néanmoins j’ai prévu de l’implanter dans la voie C, plus tard, chaque chose en son temps .
L’idée que j’ai eu, c’est de faire une découpe dans la voie C et de remplacer la plaque en bois d’origine par une plaque conductrice de courant ou une file de conductrice sur la plaque en bois d’origine . Celles ci devraient être alimentées en position basse bien sur .
Ca devrait être faisable sans grosse difficulté, le temps venu je me pencherai plus en profondeur sur la question

@+

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai eu la réponse de Brima ce matin : pas compatible avec la voie C
Bonne journée
Philippe

1 « J'aime »

Information intéressante, du coup je vais avancer avec mon expérimentation d’intégration :slight_smile: car je pense que je ne suis pas loin d’avoir quelque chose d’opérationnel et de visuellement acceptable.

@+

Bonjour

Voici donc le module agrémenté de son “soubassement”, un cadre en pin fermé au dessous par une bande de medium 6 mm 1514 x 225 mm destinée à support le poids du transfo 6647 et abriter TCO et pupitres.

Usinage du dessus


TCO et pupitres encastrés


Un bouquet de tulipes jaunes pour le TCO


Les leds du TCO sont en parallèle des pupitres au sortir des aiguillages. Suivant les conseils prodigués, elles sont équipées en série d’une résistance 2.2 k.Ohm et d’une diode.
Un petit boîtier sur mesures pour pouvoir fixer ce carrefour sous le support de voies ici, le prototype à parois fines, le modèle final a été renforcé.

Puisqu’on est dans l’impression 3D, un support dédié aux pupitres


n

En 2 parties collées pour éviter le recours aux supports et réduire le temps d’impression.
Les pattes de fixation permettront de le fixer sous le bandeau de medium, mais là, il tient juste encastré. Magie de la précision de la modélisation et de la CNC…




Juste un oubli, les lamages des têtes de vis, et donc faits à la perceuse (d’où les bavures)
Jean

2 « J'aime »

Ca sent le travail de pro

Bonjour,

Cela fait un moment que je suis votre fil et je dois dire que vous êtes sacrément doué de vos dix doigts, et cela n’est hélas pas donné à tous le monde.
J’attends la suite avec impatience, merci. :+1:t2:

1 « J'aime »

Merci Laurent ( quelle collection une encyclopédie…!)

Bonsoir

Un petit week-end de câblage

Aux essais avant rangement des câbles, tout fonctionnait. Évidemment, une fois tout monté, une led témoin ne fonctionnait plus. Ce n’était pas la led mais une soudure au dos de la carte, entre 2 composants, qui était imparfaite.
TCO enfin opérationnel

En avant pour les manoeuvres !

C’est là que je réalise qu’avec ces aiguillages à chaque extrémité, sans coulisses, le module est inexploitable !

J’ai aussi oublié de peindre le medium (sur les 2 faces pour éviter un tuilage), mais au moins le câblage sous le TCO reste démontable (en sortant les câbles de gaines).

Ce que c’est de devenir distrait…
:sweat_smile:

4 « J'aime »

Quel beau câblage. j’aimerais pouvoir en faire autant

Marc

Alors, là, c’est de l’humour, Marc ? :rofl:
C’est tout bête : le fil bleu avec le fil bleu ; le fil jaune, avec le fil jaune…
En plus, daltonien, j’ai intérêt à regrouper et numéroter ! Déjà que je n’arrive pas à distinguer le rouge (Bahn) et marron (masse), il m’a fallu mettre des étiquettes !

3 « J'aime »

Magnifique travail et beau dessin en S de la voie, ce sera réaliste.

Bonne continuation,

Pascal

Merci, c’est la énième transposition, en voie C, de la “Rue de Suède” du Hors Série 48 de Yann Baude.

Bonjour

Alors, la voie en place, le câblage terminé pour l’heure, les coulisses opérationnelles, fini de tergiverser, il faut bien “entrer dans le décor”.
Mais comme je ne sais toujours pas par quoi commencer, je continue à tergiverser en m’occupant d’abord de l’équipement de l’huilerie de pépins de raisins : après la suceuse à grains pour décharger les wagons, des silos.

L’inspiration est librement tirée du double silo Faller.

Un premier jet (celui de droite) et un second (le couvercle moins aplati) avec l’amorce de la remontée du grain.

J’attends le primaire et le gris métal de chez Decapod pou étrenner l’Iwata CN apporté par le Père Noël… :grinning:

3 « J'aime »

Je connais bien Yann Baude, je veux dire en vrai. Et je lis LR depuis plus de quarante ans : j’y ai appris beaucoup du peu que je sais faire.
Decapod fabrique d’excellents produits, je les utilise également. Pour moi ce sont les meilleurs pour les peintures à l’Aérographe, mais ce n’est que mon avis. Les flacons “poussière”, “crasse” et “rouille” complèteront la panoplie pour la patine des cuves. Je conseille de diluer les flacons à plus de 50% afin de créer de beaux voiles.

3 « J'aime »

J’ai pris de la patine “toiture noir sale (mat)” en vue de vieillir un peu les silos, mais j’irai avec grande parcimonie et tout autant de dilution. Décapod n’hésite pas à le préconiser également : “vous pouvez diluer ces patines à de très fort taux (1 part de patine + 5, 6 parts voire plus de diluant 8000), ce qui aura pour effet donner un effet particulièrement fin et subtil.”

Ça me démange de partir aussi sur l’impression résine : je vois déjà des échelles et garde-corps… :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonsoir. Quelques avancées sur le module.
De la couleur : taupe pour le medium et les côtés et la façade (Rubio mono oil)
Rouge (de Noël…) pour le couvercle et le cadre intérieur.

Avant d’attaquer le décor, @hubep me conseillait de faire le décor du fond. J’ai voulu voir ce que pouvait donner un arrière plan de site industriel.
Survol du site concerné

Et déplacement sur place pour faire quelques vues du sol pour les assembler sommairement en panorama

Impression NB brouillon sur feuilles A4 (et en miroir pour allonger le fond)

L’idée serait de réaliser le décor par îlots, chacun avec son socle, afin de travailler au maximum sur ce socle (medium 3 mm), hors module et le déposer ensuite.
L’avantage serait de pouvoir le faire évoluer/modifier plus aisément, d’autant que c’est le premier.
Les aller-retour sur le module sont facilités par l’enlèvement de la première traverse.


Qu’en pensez-vous ? Bonne ou fausse bonne idée ? (il faudra prévoir bien sûr le passage des éclairages et les jonctions)

Au passage, premiers collages de construction intégrale de l’entrepôt, en carte plastique, grâce à mes nouvelles équerres aimantées maison.

3 « J'aime »

Pour l’instant à part te dire que c’est propre ce que tu fais, je ne puis t’aidé plus sur le décors, étant moi même en phase d’apprentissage avec un ami du club qui maitrise beaucoup mieux que moi certains aspect.

En noir et blanc ça donne déjà un quelque chose de bien sympathique. On dirait un jours de brouillard.

bonne suite

1 « J'aime »

Bonsoir
Aujourd’hui, premiers essais de peinture à l’aérographe sur du bâtiment en impression 3D et carte plastique.

La “station de travail”

Amorce de l’application du primaire gris Decapod (vinylique à solvants) sur une impression blanc (PETG)

Passages en couches fines (non dilué) répétées.

L’intérêt était aussi de comparer une impression filament (blanc PETG) avec une impession résine (Crafstman grey)


Peinture acrylique à solvants Decapod gris métallisé

Détails de la porte de service de l’entrepôt (poignée 0.3 mm)

7 « J'aime »

Premier montage d’une construction intégrale : un silo double. Carte plastique, impression résine et impression filament PETG.

La colle maquette Faller n’a pas suffi ; avec de l’epoxy, ça a l’air de tenir.
Mais que c’est délicat, le modélisme… Ça change de la menuiserie et du métal, pour sûr !
Quel plaisir aussi, de le voir prendre corps.


Reste à poursuivre les travaux de peinture avant de se lancer dans une patine. Légère, légère, la patine, va pas falloir tout gâcher, maintenant.

1 « J'aime »