La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Magnifique ces tutos Manu, j’adore et ils sont bien fait.
Merci

Tout simplement génial ! J’adore :heart:

Bonjour,

Tuto instructif.
Bel effet d’éclairage.

Pascal

Bonjour Serge, Vincent et pascal,
bonjour à tous,

J’ai trouvé ce dernier exercice vraiment très agréable. Ou comment recycler de vieux accessoires MKD pour les upgrader et leur donner une seconde vie.
Je recommencerai !
Merci pour vos appréciations encourageantes.

Voici la suite

[size=200]Finition de l’Hôtel du Nord et aménagement de la voirie[/size]

**Fond de décor **

** Décor ] ■ Épisode 210 - Les éclairages de l’entrepôt et de l’hôtel terminés, il est temps d’implanter les bâtiments et d’aménager la voirie. J’en profite pour installer des lampadaires.**

L’éclairage intérieur et l’applique extérieure de mon entrepôt Walters-Cornerstone sont opérationnels. Les éclairages de l’hôtel le sont également. Il est donc temps d’implanter les bâtiments dans leur environnement. Il me faut reprendre la chaussée et le trottoir. Ceux d’origine ne sont pas assez longs pour accueillir l’Hôtel du Nord.

Toiture de l’hôtel

Il me faut terminer l’ « Hôtel du Nord » : poser la toiture et les rambardes.

La toiture se compose de deux éléments découpés dans un carton fin de couleur grise et qui se collent l’un sur l’autre. Le premier est la structure de base, le second le relief. Le découpage du second élément est plus délicat puisque je réduis la profondeur du bâtiment. C’est fragile, il faut être délicat. Le collage des deux pièces se fait à la colle vinylique déposée au pinceau, puis mis sous presse.

Une fois le toit construit, il est intéressant de le patiner avant sa pose pour représenter du zinc exposé aux intempéries. J’utilise de la terre à décor (TAD) ,avec dans l’ordre, du vert mousse, du blanc et du noir poussière. Un voile de vernis fixe le tout. il ne manque plus que les gouttières et les descentes d’eau pluviale.

Les cinq rambardes se collent à leur emplacement. Pas de difficulté. L’hôtel est terminé, il peut être implanté.


[size=85]Photo 1224 : La toiture de l’Hôtel du Nord d’Architecture & passion. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Reprise de voirie

Après mes déboires avec le carton-mousse Rico, j’ai opté pour le carton-mousse Clairefontaine vendu chez Truffaut. Mauvais choix également ! J’ai rencontré les mêmes soucis au pelage. J’ai donc opté pour une solution radicale : travailler avec du Carton-Plume® original de 5 mm, seule épaisseur qui me reste en stock. Problème, ma voirie initiale, y compris le trottoir, est en Carton-Plume® de 3 mm pelé sur une seule face. J’ai donc un différentiel de 2 mm. Je décide donc de peler mon Carton-Plume® de 5 mm sur les deux faces, cela va diminuer l’épaisseur. Le différentiel résiduel est abrasé à la cale à poncer avec un grain fin.


[size=85]Photo 1225 : Aménagement de la voirie pour la brasserie et l’Hôtel du Nord. Source : letraindemanu sur canalblog.[/size]

La voirie est ensuite peinte avec de la peinture acrylique Pébéo : un mélange blanc de titane, une noisette de noir de mars et une d’ombre naturelle. Une fois sèche, la patine est faite avec ma technique de la cendre de cigarette (*). Un peu de TAD noir poussière accentue les traces de pneus dans le virage de l’hôtel. Puis j’applique un voile de vernis mat en bombe.

Implantation des bâtiments

Je repère puis perce le trou (diamètre de 2 mm) destiné au second lampadaire.


[size=85]Photo 1226 : Implantation de l’hôtel du nord et de l’entrepôt. source : letraindemanu sur canalblog.[/size]

L’entrepôt Walters-Cornerstone et l’Hôtel du Nord sont collés à leur emplacement respectif. Au préalable on a vérifié que tous les câbles soient bien apparents sous le réseau : 6 pour l’entrepôt et 10 pour l’hôtel. Les leds sont testées une dernière fois avant fixation définitive.

Le trottoir est travaillé de la même façon. La bordure est gravée avec une pointe avant peinture. La bordure de trottoir dans le virage est peinte en jaune pour interdire le stationnement. Puis le trottoir est collé sur la voirie à la colle blanche. Mise sous pression grâce aux boites de conserve.



[size=85]Photos 1127 et 1128 : L’Hôtel du Nord d’Architecture et Passion et la brasserie Walters-Cornerstone enfin éclairés. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Les câbles électriques sont connectés sur un branchement provisoire. Tout fonctionne correctement. Certains éclairages sont encore un peu trop puissants. je les recalibrerai lorsque je referai le tableau de commande et de contrôle.

Emmanuel

size=85 Fumer est dangereux pour la santé.[/size]

[size=150]Trop dégoûté…[/size]

la petite loco a vapeur 3090 qui m’avait été récemment offerte par un modéliste suisse a été digitalisée avec un décodeur offert par Vince. Et tout fonctionnait parfaitement.
Problème, il n’y a pas assez de place et je ne peux plus refermer la loco… :blush:

Montage décodeur TAMS

Vincent m’a gentiment offert un décodeur TAMS qui est beaucoup plus petit et qui pourrait rentrer dans ma loco. Problème, je n’ai pas la référence ni le code couleur.

Voici la bestiole :

8 fils :
Soudés sur le côté
Gris
Bleu
Noir

Soudés sur l’avant :
Noir
Marron
Blanc
Jaune
Rouge

Si vous avez des idées…

Manu

Bonsoir Manu,

Je pense que le décodeur est un LD-W-32 dont voici la notice en pièce jointe:

246929-an-01-fr-LOKDECODER_LD_W_32.pdf (774 KB)

Bon montage

Amitiés du Morbihan

Donc si j’ai bien compris c’est celui la :

de en bas à gauche à en haut à droite :
● X1 - rouge - frotteur
● AUX1 - jaune - je suppose + feux avants
● AUX2 - blanc - je suppose + feux arrières
● RL - Marron - je suppose négatif feux av/ ar
● ELKO+ NON connecté, je suppose + du générateur fumée ? puis-je y brancher une led CMS, avec résistance, pour figurer un éclairage de la cabine de conduite ?
● ELKO- je suppose négatif du générateur de fumée ?
● X2 - fil noir - masse générale je suppose.

Sur le haut,

● X3 - fil noir, je suppose bobine extrémité 1 moteur.
● X4, fil bleu, je suppose bobine extrémité 2 moteur
● X5, fil gris, je suppose masse moteur ?

J’ai bon ?

Bonsoir Manu,

Je vais faire quelques corrections aux propositions faites:

e en bas à gauche à en haut à droite :
● X1 - rouge - frotteur
● AUX1 - jaune - je suppose + feux avants
● AUX2 - blanc - je suppose + feux arrières
● RL - Marron - je suppose négatif feux av/ ar à ne pas mettre à la masse
● ELKO+ borne pour condensateur chimique + pour éviter faux contacts si place dans la loco
● ELKO- borne pour condensateur chimique -
● X2 - fil noir - masse générale je suppose. chassis

Sur le haut,

● X3 - fil noir, point rotor moteur où il y a une self en place . L’autre point rotor reste sur le point milieu du stator.
● X4, fil bleu, bobine stator extrémité 1 moteur
● X5, fil gris, bobine stator extrémité 2 moteur

En fait, j’ai trouvé une doc plus explicite et plus récente que la première que je joins ci après :

LD-30_2015_11_Mode_d_emploi_FR.pdf (3.81 MB)

J’espère que ces explications vont suffirent. Je n’ai pas monté de TAMS mais il y a certainement des membres du forum qui en ont montés qui pourront confirmer.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Ho m… vraiment désolé Manu

Vraiment pas moyen ? Même en recreusant un peu dans le zamac de la caisse ?

:scratch:

j’ai essayé de fraiser le châssis, mais j’ai pas assez de place en hauteur sous la chaudière. Je pense que je vais le démonter pour le conserver pour une future loco plus grosse à l’avenir. Comme ca si je trouve une diesel analogique d’occasion j’aurais un décodeur d’avance. Le TAMS est plus petit et donc devrait rentrer.

Bon… J’ai réussi à brancher le décodeur TAMS. J’ai juste inversé les fils des bobines, ce qui donne un sens de marche inversé. Le décodeur répond à la même adresse que la loco série 80.

Sauf que maintenant, la loco court-circuite sur les aiguillage élancées de la ZI. Et je n’ai que des aiguilles elancées. Je pige pas pourquoi… Frotteur trop long ?

J’ai démonté le frotteur puis remonté. Il est bien dans l’axe du châssis et mesure 50 mm. Le problème se pose dans les deux sens de marche.

Côté voie cela semble aller car ma 050 TA, qui a un excellent ralenti, passe très bien ces même aiguillages, je viens de vérifier. Son frotteur semble identique en longueur. Toutefois, sur le frotteur de la 050, la jonction avec la lame de ressort est différente. Mais les P8 ont le même frotteur que la 030 KLVM et passent bien. En plus c’est un frotteur neuf que m’avait offert Vince le Belge. Il n’est donc ni faussé ni déréglé. J’ai l’impression que l’une de ses extrémité touche le châssis au milieu de l’aiguille. J’ai mis du chatertone pour isoler, mais aucune amélioration.

Je ne comprend pas d’ou vient le court circuit .

Bonsoir Manu

Dans ce cas essai de nuit pour tenter de voir l’emplacement de l’étincelle, puis recherche des points de contact du cc qui présenteront une petite marque de brûlure.

Bonne chasse

Sylvain

[size=150]Avis à destination des modélistes de Bretagne[/size]
Secteur Saint-Malo / Rennes

Je serai dans votre région du 2 au 8 mars 2019. C’est avec plaisir que je pourrai vous rencontrer. Et si vous le souhaitez, pourquoi pas en profiter pour présenter votre réseau aux lecteurs du blog ? Contactez-moi en MP pour convenir d’un rendez-vous.

Emmanuel

félicitation pour cette montagne de travail réussit

Merci pour cette visite encourageante

Aujourd’hui, rencontre de Vincentlj en Bretagne. Accueil chaleureux, article à suivre.

[size=200]Déboires avec une locomotive à vapeur [décodeur TAMS][/size]

Matériel roulant

** Parc moteur ] ■ Épisode 211 - Récemment, un modéliste suisse m’a offert une sympathique locomotive à vapeur. Analogique, cette locomotive nécessite d’être digitalisée. **

En janvier, Jean-Pierre, modéliste suisse a souhaité apporter son soutien en offrant à la compagnie une locomotive à vapeur : une 030 du KLVM. Cette machine étant en analogique, il m’a donc fallu la digitaliser en remplaçant son relais inverseur par un décodeur. Grande première pour moi qui avait toujours confié ce type de travaux à mon détaillant dans ma vie antérieure de modéliste. Je l’avais évoqué dans un récent billet.

letraindemanu (1095) locomotive a vapeur Marklin 3090.jpg
[size=85]Photo 1129 : la locomotive à vapeur Märklin 3090. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Un markliniste belge à la rescousse

Vincent, modéliste belge m’a alors envoyé gracieusement un décodeur Märklin Delta ainsi qu’un frotteur tout neuf. Je me suis donc lancé dans l’aventure. Avec succès d’ailleurs puisque tout à fonctionné dès le premier montage. Quelques allers-retours sur un bout de rail ont validé ces premiers tests. Envisageant alors d’ajouter des feux fonctionnels sur ce modèle d’entrée de gamme qui en est dépourvu, je n’ai donc pas remonté la caisse immédiatement, en l’attente de recevoir les leds commandées chez Lapierre Modélisme.

Un décodeur trop gros

Quelques jours plus tard, les fameuses leds sont arrivées. J’ai donc voulu remonter la caisse pour envisager la pose de ces micro-leds. Mais pas de bol, la caisse ne se referme plus. Il n’y a tout simplement pas assez de place sous la chaudière pour caser le décodeur Delta. J’ai d’abord essayé de fraiser le châssis pour faire de la place. Mais non, ca ne rentre toujours pas.

Un autre Vincent a la rescousse

Un autre forumeur, également prénommé Vincent, m’avait adressé il y a quelques mois un décodeur de marque TAMS. N’ayant ni la référence ni le code couleur, c’est sur un forum que les modélistes m’ont donné quelques plans et astuces. J’ai donc retiré le décodeur Delta et ai monté le décodeur TAMS, bien plus petit. Eurêka ! Mes branchements fonctionnent bien. J’ai juste inversé les fils des bobines ce qui donne un sens de marche inversé au graphique de la MS2. Rien de bien grave.


[size=85]Plan de montage du décodeur TAMS. Source : internet.[/size]

Court-circuit sur les aiguilles

Mais voilà ! Lorsque j’ai fais des tests, je m’aperçois que la locomotive provoque un court-circuit au passage de toutes les aiguilles de ZI Nord. Catastrophe. Il s’agit d’aiguilles élancées Märklin voie K à pointe de coeur fixe (références 22715 et 22716). Pourtant, la 050 TA 23, une loco digital-sound neuve au ralenti très impressionnant, ne pose aucun problème au passage de ces aiguilles. J’ai d’abord pensé à un contact entre le bas du châssis et l’une des extrémités du frotteur lorsqu’il est surélevé. Un morceau de chatertone a été posé pour isoler. Sans effet.

A noter que le court-circuit ne disjoncte pas la MS2. Il me faut couper le courant traction par le bouton «stop».

Enfin, la loco répond à la MS2 quelle que soit la loco choisie. Ainsi, elle semble répondre a toutes les adresses.

Le décodeur est vraisemblablement un TAMS LD-W-32.

Emmanuel

[size=200]100 000 visiteurs ! Merci de votre fidélité[/size]

Éditos

** Médias ] ■ Épisode 212 - Le blog « letraindemanu » vient de franchir le cap symbolique des 100.000 visiteurs en moins de deux ans.**

En ce 3 mars 2019, le blog “letraindemanu” a franchi le cap symbolique de son 100 000ème visiteur et 180 057 pages lues. Ainsi, en seulement vingt-trois mois, ce blog a su attirer et surtout fidéliser un nombre croissant de modélistes francophones.

[size=150]Cet article a été publié dans la rubrique “Présentation[/size]”
[forum.3rails.fr/t/presentation-manu93/11847/12)