La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Mais si j’introduis une notion d’argent dans le jeu, cela signifie que mes clients embranchés vont devoir payer le transport des marchandises.

  • premiere question : comment assurer une ressource financière à ces clients. Si Laure Noirt doit payer 1 franc / la tonne de charbon livrée chez elle, d’où vient sa trésorerie qui lui permet de payer la CIC ? De la vente de son charbon, mais cette vente comment la créer dans le jeu ? Qui va jouer le rôle des clients de Laure Noirt ?

  • seconde question : comment assurer l’équilibre de la CIC ? Car si la CIC reçoit 1 franc de Laure Noirt, elle dépense 30 cts de personnel (calcul en personnel/heure), 30 cts de frais fonctionnement (énergies des locos, électricité des locaux,…). Comment introduire toutes ces dépenses…

Je crois que la conversation n’est pas terminée. Preparez votre Doliprane…

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Bonjour Manu,

En effet, je crois que la discussion n’est pas terminée et risque de s’allonger si tu veux que l’on explore cette idée pour l’adapter à ton futur jeu…

Peut-être faudrait-il créer un fil spécial pour ne pas encombrer le fil “Rue de Suede” ?

Pour en revenir à tes questions,

Comme dans le monde réel, le transporteur n’a pas de lien avec le client et les fruits de la vente des marchandises transportées. Sauf quand le client n’est pas solvable !!! Mais dans ces cas-là, c’est la fin de la relation commerciale…

Donc par simplification, le client est en mesure de payer son transport et intègre ce coût dans son prix de vente.

C’est tout l’enjeu de la réflexion et de la définition des éléments permettant d’établir la grille tarifaire et surtout la grille de coût !

Exemple de grille de coût :

  • traction d’un convoi depuis le triage jusqu’à la ZI quelque soit le nombre de wagons - 30 francs
  • manoeuvre sur la ZI pour 1 ou 2 wagons - 5 francs
  • remise en rail d’un wagon suite à déraillement- 50 francs

Un fonctionnement “normal” doit permettre de gagner un peu d’argent.

Exemple :

  • approche de 5 wagons depuis le triage
  • 3 manœuvres de desserte (amené chez les clients)
  • 3 manœuvres de récupération (récupération chez les clients)
  • retour des 5 wagons au triage
    Soit un coût de 90 francs.

En imaginant que chaque wagon transporte 30 tonnes et qu’il y a 50 km de la ZI au triage, on arrive à 75 000 tonnes kilomètres facturées à 2 centimes, on a donc un chiffre d’affaire de 150 francs et un bénéfice de 60 francs.

Si on fait le même exercice avec seulement 2 wagons de 30 t chez 2 clients, on obtient un CA de 30 francs pour un coût de 80 francs soit une perte de 50 francs !

Bon, je sors et je vais prendre un Doliprane !!!

Thomas

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J’ai fais du stock… :laughing:

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Dépôt : Premiers voyageurs dans la Z.I. Est

Module 2

[ Dépôt ] ● Épisode 304 - Après les travaux d’infrastructure, la construction des premiers bâtiments et l’aménagement paysager, la compagnie prépare l’accueil des premiers passagers dans la ZI Est.

Lors de la construction du premier module Z.I. Nord, j’avais commis une grosse erreur : je n’ai pas bien planifié le décor qui, à l’époque, a surtout été construit selon mes coups de cœur. Ainsi, j’avais implanté des bâtiments de premier plan alors que le décor du fond n’était pas terminé, ce qui avait bien compliqué mes travaux. J’ai donc évité de reproduire cette erreur sur le second module. C’est pourquoi, presqu’aucun élément de premier plan n’était fixé dans le dépôt jusqu’à présent.

Photo 2111 : Premiers voyageurs dans la ZI Est. Source : letraindemanu sur Canalblog

Finition du remblai

Sur le module Z.I. Est, le décor se veut moins urbain. Le fond de décor est un remblai végétalisé avec une météo plus orageuse qu’estivale. Ce remblai était presque terminé, seule la partie droite n’était pas achevée car, à cette période, j’envisageais un tunnel pour passer au module suivant. C’est la construction de la remise en briques offerte par Julie qui m’a fait changer d’avis : dès lors, cet édifice se suffisait à lui-même pour masquer le départ en coulisse. Le tunnel n’étant plus nécessaire, il m’a donc fallu terminer le remblai, même s’il est visuellement occulté en partie par la remise.

Photo 2112 : Le mur du remblai en cours de traitement. Source : letraindemanu sur Canalblog.

J’ai donc prolongé mon mur de soutènement en pâte à modeler qui sèche à l’air selon la technique décrite plus en détails dans l’épisode 244 : gravure puis, après séchage, peinture aux acryliques en gris béton au pinceau large à poils souples. Il faut ici peindre aussi les joints sans les combler pour masquer la couleur ocre du matériau. Puis peinture des joints avec un jus très dilué d’ombre brûlée déposé au pinceau ultra-fin en tenant le mur incliné. Ainsi le jus s’infiltre dans les joints. Le plus fastidieux est de reprendre chaque pierre une à une. Sur une feuille de papier alu, je dépose : 1 noisette de blanc, 1 noisette d’ombre brûlée, 1 noisette d’ombre naturelle, 1 noisette d’ocre claire,… Je fais un premier mélange avec lequel je peins aléatoirement plusieurs pierres. Je débute par les mélanges clairs, puis je fonce progressivement par mixages successifs. Ainsi, en une dizaine d’étapes, toutes mes pierres sont peintes. Après séchage, je passe un lavis très dilué d’ombre naturelle pour estomper un peu puis je fixe avec un voile de vernis mat en bombe.

Le mur est collé à la colle néoprène en gel, puis le talus est végétalisé avec mes tapis MBR fixés à la colle vinylique à prise rapide. Seuls les dix derniers centimètres du mur sont simplement décorés avec un mur béton à base de Carton-Plume® peint. De toute façon, cette partie est masquée au spectateur par la remise. Il ne restera plus qu’a installer quelques arbres.

Le fond de décor étant en place, je peux poursuivre mes travaux au niveau de la voie principale. Le quai de la Z.I. Est est assez court. Avec seulement 40 cm, il y a juste de quoi accueillir les rames navettes auxquelles il est destiné. Ce quai est fabriqué avec une simple plaque de Dépron 6 mm peinte en gris béton avec une peinture acrylique Pébéo. Un lavis d’ombre naturelle a ensuite été appliqué.

Un lampadaire double pour le quai

Pour Noël, mon épouse m’a offert, entre autres, plusieurs lampadaires achetés chez notre ami Lapierre-Modélisme, fournisseur sérieux et réactif. Alors que la commande portait sur des lampadaires modernes (blanc froid) simples, ce fournisseur, toujours attentionné, a offert un exemplaire double. J’ai donc décidé de l’installer sur le quai.

Compte tenu de l’épaisseur du support, j’ai du percé le quai avec un fôret plus gros que le diamètre du lampadaire. Pour cacher cet inesthétisme, j’ai donc décidé d’installer cet éclairage sur une jardinière. Pour changer des exemplaires ronds fabriqués pour le quai de Z.I. Nord à base d’écrous recyclés, j’ai donc confectionné une jardinière rectangulaire, plus adaptée à l’étroitesse de mon quai.

Petit rectangle en Carton-Plume® de 3 mm entouré d’un muret en pierres issu de la boite à rabiots (bien dotée depuis les derniers dons de Jeanne et Olivier). Muret peint en gris béton, extérieur, intérieur et tranches supérieures, suivi d’un léger lavis d’ombre naturelle. Le dessus du Carton-Plume® est peint en ombre brûlée pour simuler la terre. Puis je colle quelques petits bouts de tapis MBR dont je conserve soigneusement les chutes de mes travaux précédents. En modélisme, on ne jette rien !

Photo 2113 : Premiers lampadaires dans le dépôt. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le lampadaire est doté de deux résistances de 2,2 KOhms (une pour chaque led, retour commun au négatif), les soudures protégées par de la gaine thermorétractable de 1,6 mm de diamètre. La valeur de la résistance est volontairement plus faible que d’habitude pour obtenir une puissance lumineuse suffisante sur cet unique réverbère de quai. Le candélabre est ensuite collé à la colle cyanoacrylate Colle21 sur la jardinière, puis cette dernière collée à la colle vinylique sur le quai.

Tableau de commande déporté

Un tableau de commande déporté a été fixé sur la face avant du module. Il dispose de :

  • 2 boutons à impulsions pour commander l’aiguille d’accès à la longue voie de stockage avec la remise en briques ;

  • 2 boutons à impulsions pour commander l’aiguille d’accès aux voies de remisage depuis le tiroir (voies du Köf et voies de la remise béton) ;

Pour mémoire, l’aiguille d’accès au dépôt est commandée depuis le TCC (tableau de commande et de contrôle) principal ainsi que le futur carré violet de sortie et le futur carré de protection en venant de l’Est. Les autres aiguilles du dépôt sont manuelles.

  • 2 boutons à impulsions pour commander la grue à eau mobile ;

  • 1 interrupteur pour les éclairages des bâtiments alimentant les pôles positifs par une plaque de dérivation ;

  • 1 interrupteur pour les éclairages extérieurs alimentant une seconde plaque dérivation ;

Le lampadaire est connecté au feeder " accessoires 12v DC " via un interrupteur " éclairages extérieurs " implanté sur ce tableau de commande déporté spécifique au dépôt. Des plaques de dérivations permettent le regroupement des fils de masse. Ces plaques, offertes par Jeanne et Olivier, se sont avérées bien pratiques pour tous ces branchements.

Photo 2114 : le tableau de commande déporté du dépôt. Source : letraindemanu sur Canalblog

Rambardes de sécurité

Un grillage était envisagé sur le quai pour sécuriser les usagers et le protéger de la voie de remisage. Mais il aurait trop masqué les voyageurs. J’ai donc opté pour un grillage à la hauteur des seules portes de remise. Il est ensuite prolongé par de simple rambardes métalliques, plus aérés visuellement. Une barrière béton, dans le prolongement de l’accès, canalise les flux voyageurs de ou vers le quai.

Photos 2115 à 2117 : Les rambardes du quai de Z.I. Est. Sur la photo 2116 du milieu, on voit bien la jardinière rectangulaire. Source : letraindemanu sur Canalblog

Un lampadaire simple éclaire le passage piéton de la voie de remisage. Il est câblé avec une résistance de 3,3 KOhms pour lui atténuer sa luminosité. Il faut en effet essayer d’être attentif aux puissances lumineuses de nos éclairages, souvent trop fortes en fonction de notre échelle de réduction, le halo lumineux étant alors disproportionné par rapport à la réalité.

Le quai est doté de quelques bancs et une dizaine de voyageurs a déjà investi le site en l’attente de la prochaine navette.

Un autre lampadaire est installé à proximité de la voie du Köf pour faciliter son accès.

Les heurtoirs du dépôt

Un heurtoir se trouve dans la remise en briques. Peu visible, c’est un ancien butoir Märklin offert par Vincentlj qui trouve ici toute son utilité. Il est fixé à la colle cyanoacrylate.

Le heurtoir de la voie du Köf et celui du tiroir sont en revanche bien visibles. J’ai utilisé et relooké de vieux butoirs Jouef offerts par ma bru. Tout blancs d’origine, ces butoirs type béton ont d’abord été repeints en gris béton, puis la traverse de tamponnement en rouge. Le tout est ensuite patiné avec un peu de terres à décor appliquées à sec puis fixées avec un voile de vernis mat en bombe.

Ils sont équipés d’un feu violet. Je découpe deux petits cercles en plastiques issus de ma boite à rabiots, puis je les peins en noir mat. J’y fixe une led CMS violette pré-câblée avec une goutte de colle vinylique à prise rapide. Sur chaque fil, j’insère un bout de gaine thermorétractable de 0,6 mm de diamètre. Je soude les fils très fins sur des câbles électriques plus gros : fil jaune sur le fil le plus long (+), fil marron sur le fil le plus court (-). La gaine thermo de 0,6 vient recouvrir la soudure coté led. Puis une gaine thermo de 1,6 est inséré par l’extrémité et vient recouvrir la jonction en se superposant partiellement à la gaine de 0,6. Ainsi les soudures sont bien protégées pour éviter tout court-circuit. Une résistance de 3,3 KOhms est insérée sur le fil jaune, puis le tout est branché sur un circuit 12V DC permanent. Enfin, les heurtoirs sont fixés sur les rails à la colle cyanoacrylate Colle21.

Photos 2118 à 2121 : relooking des heurtoirs Jouef et mise en place feu violet. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Une dizaine de personnages, dont certains assis sur des bancs, sont accueillis sur le nouveau quai de ZI Est.

A suivre : le bâtiment du personnel

Emmanuel

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Erratum episode 303

Pour en revenir à mes calculs de poids, il semble que je me sois un peu trompé sur l’interprétation des marquages de mes wagons couverts.

Pour un couvert indiquant 24 t en ligne catégorie B, le 24 t désigne la masse totale de chargement admissible. Cette masse de chargement doit être ajoutée à la tare du véhicule. Puis le total vaut masse sur rail qu’il convient de diviser par le nombre d’essieux.

Donc dans le cas de l’exemple du GS Ao2 cela donne :

24t de charge + 11,760 de tare = 35,760 t de masse sur rail

35 760 / 2 essieux = 17,880 t

Donc mon wagon chargé ne dépasse pas les 18t/essieu de ma ligne classée B et peux donc y circuler.

Cet erratum m’oblige donc à rectifier tout l’inventaire de mes wagons couverts, du moins pour les masses de chargements.

Merci a LeCorse21, contributeur d’un autre support, pour son argumentaire bienvenu dont je vous fais profiter.

J’ai un soucis de décodeur sur une locomotive.
Si vous avez une idée, la question est dans la rubrique Technique

BR 50 décodeur ESU Locksound V4.0

Ca y est : la Br 5o a été entrée dans la MS2. J’ai accès aux 22 fonctions sous l’unique adressée 50. Ca marche très bien.

Salut Manu,

Toujours un plaisir de lire tes articles ! J’apprends énormément de ton réseau et je t’en remercie.
En attendant la suite…

Yoan

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De rien. Le plaisir est partagé

Dépôt : recyclage d’une maison de garde-barrières MKD

Bâtiment ferroviaires

[ Dépôt ] ● Épisode 305 - Le personnel de la compagnie ayant besoin d’un espace de détente et de repos, un nouvel édifice a été construit dans le dépôt. Une ancienne maison de garde-barrières MKD a été recyclée à cette occasion.

Dans l’important lot offert récemment par Jeanne et Olivier, il y avait un exemplaire de l’ancienne référence MKD 530. Cette maison de garde-barrières style PLM était montée très proprement, bien conservée et donc parfaitement réutilisable malgré son ancienneté et son rapport de réduction plus proche du 1:100e que du Ho. J’ai donc décidé de l’implanter dans le dépôt et de la transformer en un bâtiment de repos pour le personnel de la compagnie.


Photo 2122 : Le bâtiment du personnel de la CIC. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Quelques simples travaux

Le toit est d’abord repeint en ocre rouge : ocre rouge mélangée avec un peu d’ombre naturelle. Je suis raccord avec la toiture du bâtiment du chef de dépôt qui date de la même époque.

La maquette n’ayant pas de cheminée, j’en ai récupéré une dans la boite à rabiots. Peinture en gris béton et mitron en ocre rouge. Base poncée pour obtenir le bon angle de pente puis collage à la colle cyanoacrylate Colle21 sur un carré de feuille métallique. Le tout est ensuite collé sur le toit.

Photos 2123 et 2124 : la cheminée. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le bâtiment ayant été muni de caches lumières, je n’ai eu à effectuer que quelques retouches de peinture noire dans les angles et sous la toiture. Deux couches non diluées suffisent.

Dans du carton de 2 mm, j’ai ensuite découpé une cloison pour séparer les deux fenêtres de l’étage et un plancher pour séparer le 1er du rez-de-chaussée.

Une led blanc chaud de 5 mm est installée au 1er étage, dans la pièce côté dépôt. La led est collée à la colle cyanoacrylate Colle21. Elle est équipée d’une résistance de 4,7 KOhms. Pour le rez-de-chaussée, j’ai installé une barrette précâblée de trois leds blanc chaud. Cette barrette dispose de sa propre résistance. Enfin, une led TV 5 mm a été implantée au rez-de-chaussée. Branchée avec une résistance de 1 KOhm elle ne clignote pas autant que souhaité : j’aurais du préférer la 560 Ohms fournie avec. Rien de dramatique toutefois. Tous ces éclairages intérieurs sont connectés sur un même branchement relié aux autres éclairages intérieurs du dépôt.

Photo 2125 : éclairage intérieur et led TV du rez-de-chaussée dans le bâtiment du personnel. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Une applique extérieure a été installée au-dessus de la porte d’entrée. J’ai repris la même technique que celle déjà utilisée pour les studios de cinéma et le bâtiment du chef de dépôt. Cet luminaire est branché sur le circuit " éclairages extérieurs " du dépôt.

Les joints des parements d’angles sont accentués avec un coup de crayon à papier.

Dans le lot offert par Jeanne et Olivier, j’ai trouvé un assortiment de lettres en plastique de différentes tailles et couleurs. J’ai donc collé les lettres CIC sur la façade de ce nouveau bâtiment. Il ne me reste plus que les descentes d’eau à poser.

Photos 2126 à 2128 : Le dépôt de la compagnie. Source : letraindemanu sur Canalblog

A suivre : le bâtiment du petit matériel

Emmanuel

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Du beau travail, Manu.
Toujours un plaisir de lire tes articles sur ton site.

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Une BR 50 tender-cabine livrée à la compagnie

Matériel roulant

[ Parc moteur ] ● Épisode 306 - En début d’année, c’est un rituel immuable : avec la parution des nouveautés, les modélistes ferroviaires revendent des pièces de leur collection pour financer de nouvelles acquisitions. Pour les pratiquants au budget contraint qui ne peuvent s’offrir du neuf, c’est une bonne opportunité pour acheter d’anciennes références à des tarifs préférentiels et très souvent en bel état sur le marché de l’occasion. Dans ce mercato annuel du matériel roulant, la CIC a ainsi pu acquérir une locomotive à vapeur mythique : une BR 50 avec tender-cabine. Une belle pièce.

C’est une locomotive que j’affectionne tout particulièrement depuis quarante-quatre ans, au point d’en avoir possédé trois exemplaires analogiques dans ma précédente vie de modéliste. Même si la première locomotive à vapeur de mon enfance fut une Pacifique 231 type BR 01 de la DB, même si ma collection d’alors comptait de nombreuses variétés d’engins à vapeur, allemands pour la majorité Märklinisme oblige, la BR 50 avec son tender-cabine a toujours été mon modèle préféré.

Photo 2129 : Locomotive à vapeur Marklïn 37843 Br 50 2863 à tender-cabine de la DB. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Quatre années de patience

Sans doute bien moins prestigieuse que les récentes 241 du producteur de Göppingen, moins massive qu’une classe 3900 américaine hors de prix et moins racée que les Br10, la Br50 est une locomotive rustique, économique et polyvalente qui correspond bien à mon caractère où l’utile prime sur l’esthétique. Est-ce le type Décapod ou son tender-cabine qui m’a attiré, à moins que ce ne soient ces deux caractéristiques conjuguées, il n’en demeure pas moins que cette locomotive a toujours eu une place toute privilégiée dans mon coeur de ferroviphile. L’odeur de leur fumigène a ainsi imprégné toute mon enfance à une époque, antérieure au numérique, où les échappements des cheminées et les attelages Télex® étaient à peu près les seules fonctions des matériels moteur. Ces souvenirs olfactifs enfouis resurgissent telles des réminiscences aux moindres veloutes de ces vapeurs autant artificielles que nocives pour les poumons. Ceux qui me suivent depuis le début de mes nouvelles aventures le savent puisque j’avais déjà évoqué cette locomotive dès l’épisode 21 du 4 mai 2017. Depuis ma reprise, j’étais à l’affût de cette mythique locomotive sur le marché de la seconde main, un modèle neuf étant totalement inaccessible pour la compagnie comme je le rappelais lors d’une interview accordée au journal local à l’occasion de la cérémonie de réception de la Br01 le 19 décembre dernier.

Photo 2130 : Locomotive à vapeur Marklïn 37843 Br 50 2863 à tender-cabine de la DB. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Pendant près de quatre ans donc, je guettais un tel modèle. Une première occasion, il y a quelques mois, n’avait pu se concrétiser faute de financement à l’époque. Une nouvelle opportunité s’est présentée plus récemment sur le Forum 3Rails. Une opportunité assez rare en réalité, de surcroit sur un site où tous les membres se connaissent, de réputation au moins. Les transactions y sont plus sûres et les prix plus raisonnables puisque nous sommes entre pratiquants d’un cercle assez intimiste. Comme les autres modélistes, j’ai donc pris la décision de me déssaisir d’une de mes locomotives pour financer cette acquisition que me tenait tant à coeur. La Br38 ainsi que quelques babioles ainsi revendues m’ont permis de dégager un autofinancement suffisant pour saisir cette belle occasion. La Br38 1807 à donc été radiés du service de la CIC et poursuivra sa longue carrière chez un Markliniste Séquano-Dionysien qui se relance dans le modélisme.

Photo 2131 : Locomotive à vapeur Marklïn 37843 Br 50 2863 à tender-cabine de la DB. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Une locomotive appropriée à la thématique

La Br50 est une locomotive particulièrement adaptée à la ligne de la CIC. Lancée en 1938 juste avant guerre pour répondre aux besoins des lignes moyennes, cette locomotive économique et de faible poids se voulait polyvalente. Essentiellement destinée aux trafics marchandises sur les lignes secondaires, elle devait pouvoir assurer un service à des vitesses équivalentes de 80 km/h aussi bien en marche avant qu’en marche arrière sur des tronçons dépourvus de moyen de retournement, ce qui est le cas sur le réseau de la CIC. Son train de roulement devait lui permettre de circuler sur des lignes faiblement armées (16t/essieu) et aux rayons de courbes serrés.

Photo 2132 : Locomotive à vapeur Marklïn 37843 Br 50 2863 à tender-cabine de la DB. Source : letraindemanu sur Canalblog
Initialement dotées d’un tender-baignoire, le tender-cabine a été lancé après la Seconde guerre. Ce n’est pas un compartiment de conduite en marche arrière comme on pourrait, à première vue, l’imaginer mais une guérite pour accueillir le chef de train des convois marchandises, l’Allemagne d’après-guerre étant alors sous-dotée en fourgons marchandises d’accompagnement. Cette cabine, très inconfortable car contiguë à la soute à eau et donc ruisselante d’humidité, était aménagée avec une table, un évier, un réchaud et quelques équipements rudimentaires pour accueillir de façon spartiate cet agent en charge du convoi.

Photo 2133 : Locomotive à vapeur Marklïn 37843 Br 50 2863 à tender-cabine de la DB. Source : letraindemanu sur Canalblog

Utilisée sur les lignes moyennes pour les trains de marchandises, dans les triages ou comme renfort en pousse dans certaines régions accidentées, du fait de sa polyvalence, cette locomotive à également eu en charge la traction de trains voyageurs sur les lignes secondaires.

Photo 2134 : Locomotive à vapeur Marklïn 37843 Br 50 2863 à tender-cabine de la DB. Source : letraindemanu sur Canalblog

23 fonctions en DCC

La Br50 2863 a été poduite par Märklin sous la référence 37843 en 2009. C’est un modèle MHI commercialisé à l’occasion du 150ème anniversaire de la marque allemande. Le décodeur Mfx d’origine (aux 11 fonctions) ayant lâché, l’ancien propriétaire l’a remplacé par un ESU Locksound V4.0 avec 23 fonctions (f0 à f22). Un remplacement bienvenu qui upgrade sensiblement la référence. Cette superbe machine, acquise sur le Forum 3Rails dédié aux Märklinistes, est donc particulièrement bien dotée : éclairage frontal s’inversant avec le sens de marche et feux rouges, fumigène (équipé donc fonctionnel), son de moteur, attelage télex arrière + cloche, feux rouges arrières de stationnement, sifflet long, sifflet de manoeuvre, sifflet de départ, deux annonces (en allemand) et divers sons dont des crissements de rails du plus bel effet lors des passages d’aiguilles, confèrent à ce modèle attrayant un caractère assez spectaculaire. Il ne manque que l’éclairage des cabines de conduite et du tender, éclairages qui ont été proposés sur d’autres références de cette locomotive.

Photos 2135 à 2137 : Locomotive à vapeur Marklïn 37843 Br 50 2863 à tender-cabine de la DB. Source : letraindemanu sur Canalblog

Il n’en demeure pas moins que cette belle machine sied à ravir à la thématique industrielle du réseau de la CIC où elle a depuis fait ses premiers tours de roues en vue de recevoir son agrément. Le chef de dépôt lui a d’ailleurs attribué son garage sur la voie avec remise en briques où stationne déjà la Br01. Elle est bien-sûr passée à l’atelier peinture pour recevoir sa première couche de patine “poussières”. Le charbon a été quant à lui largement patiné aux terres à décor “noir” et “noir poussière”. Il faudra peut-être lui adjoindre un peu de “boues” et “crasses d’huile” mais je souhaite garder la main légère car les locomotives étaient finalement assez bien entretenues par leur équipe. J’ai profité de ce démontage pour ajouter mécanicien et chauffeur sur le tender, ainsi qu’un chef de train dans la cabine, chef de train largement amputé au niveau du torse et collé sur un plancher en carton fixé sous les vitres, le décodeur et le haut-parleur monopolisant presque tout le volume du tender. Un attelage court a été posé à l’avant.

Photo 2138 : Locomotive à vapeur Marklïn 37843 Br 50 2863 à tender-cabine de la DB. Source : letraindemanu sur Canalblog

A ce jour, la Br50 2863 est la locomotive la plus équipée de la compagnie. La Mobile Station 2 upgradée par Antoine92 récemment s’avère très utile pour piloter cette machine et accéder à toutes les fonctions sous une seule adresse.

Nul doute que l’ équipe affectée à cet engin de traction va être très sollicitée à l’avenir.

Je remercie notre ami Ceyliacharlyne du forum pour cette mutation réussie.

Emmanuel

Réseau Ho à vendre

A vendre

[ Annonce ] ● Épisode 307 - Alors que le blog fêtera son quatrième anniversaire dans quelques jours, j’ai décidé de prendre de nouvelles orientations. Je rassure mes lecteurs, l’aventure va se poursuivre avec la même passion. Le réseau est donc aujourd’hui à vendre.

L’annonce a été publiée dans la rubrique Achats/ventes

https://forum.3rails.fr/t/mon-reseau-est-en-vente/19339

hello,

C’est une sacrée décision que tu as prise là, surtout à ce stade de la construction. Après autant de travail, et sans avoir mis la touche final.

Je suis curieux de connaitre tes motivations pour réorienter ton projet. un nouveau plan ? de nouvelles contraintes ?

Me fait pas de souci pour le nouveau projet, tu le mèneras avec toujours autant de soins.

a bientôt

Bonsoir Manu,

Voilà une nouvelle surprenante ! J’en reste sans voix.

Comme André (@Waldame), je suis curieux se connaitre tes motivations et je suis surtout impatient de découvrir ton nouveau projet.

Thomas

La décision n’a pas été prise à la légère. C’est murement réfléchi. Un seul membre a reçu à ce jour le plan parce que je lui ai demandé des conseils sur cette vente.
Je vous parlerai de mon nouveau projet quand le réseau sera revendu : sa revente m’est nécessaire pour le démarrer (budget).
C’est un projet qui est inspiré d’un plan publié dans Loco-Revue il y a moins de quatre ans…
Mais je vous rassure, la flamme de ma passion n’est en rien altérée.
Bien au contraire.

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Bonjour Manu,

Ton réseau est digne d’une exposition. Le futur propriétaire pourra avec fierté l’intégrer dans une bibliothèque dans son salon, ou le trimbaler en exposition ferroviaire.

N’importe quelle épouse (mari) du futur acquéreur ne trouvera rien à redire sur cet écrin à matériel.

Pour peu que le futur propriétaire ait un peu de place, il peut mettre aux extrémités des boucles de retour avec voies de garage, ou tout simplement faire comme Hubert et les “Robermonts” ajouter des modules simples pour fermer un grand ovale qui passe par ce présentoir.

Souhaitons qu’il trouve preneur.

Vincent

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En voilà une nouvelle ! Il faut aussi savoir tourner les pages.
Vas-tu adapter ton plan LocoRevue en 3 rails ?
Bonsoir,
Eric

Ah oui ! Je reste fidèle à ma marque fétiche et sa fiabilité. Je vends le réseau, mais je garde mon parc roulant et donc mon parc moteur.

Et puis ce nouveau projet bénéficiera de l’expérience acquise ces quatre dernières années, que ce soit la structure, les produits artisanaux, les produits de décor,… Je souhaite d’emblée prévoir un réseau qui pourrait de promener en expos quand elles reprendront. Il y a déjà des copains du forums qui se sont manifestés pour m’aider.

D’ailleurs, comme m’a conseillé l’un d’eux, mon réseau peut être échangé contre le matériel nécessaire au démarrage du nouveau projet :

  • trois planches de MDF 10mm 250x120 cm
  • liste de la voie C ci dessous + 13 moteurs aiguillages voie C

Bonjour Manu,

Je viens de voir les dernières news chez toi… Malgré l’excitation quant à la réalisation d’un nouveau projet, tu dois quand même ressentir une certaine nostalgie, surtout avec la qualité de tes réalisations et surtout le nombre d’heures passées dessus. C’est courageux…

Bonne suite…

Manu