La digitalisation d'une vieille 3015 crocodile

Bonjour
Comme je disposais d’une 3015 (crocodile des année 1950) que j’avais acheté en tant qu’épave ainsi que d’un décodeur C90 (démonté pour remplacement par un décodeur sonore, j’ai fait l’essai de le monter sur la locomotive.
Le principe est le suivant:

  • Le moteur est laissé intact (pas de remplacement de la bobine de champ)
  • Chaque fil de bobine de champ est commandé par une diode (Schotky dans mon cas mais une diode normale devrait être OK). Une diode dans un sens (coté anode vers la bobine de champ) et l’autre dans l’autre (coté cathode vers la bobine de champ).
  • L’autre extrémité des diodes raccordées ensemble et au fil bleu du décodeur
  • Le fil vert du décodeur raccordé sur le porte balai (la cosse qui n’est pas raccordée aux bobines de champ.
    Ça a l’air bien compliqué mais il faut que je fasse un schéma)
    Voici une petite video du résultat:

Et voilà une “épave” qui reprend du service : Bravo :youpi:

:smiley: Bonjour…

oui oui , c est chouette de voir de vieilles épaves roulées de nos jours… :cheers: :sunny:

Ben, normalement je trouve que le vin nouveau dans de vieilles outres, ce n’est pas bien… mais là je suis charmé.
Le travail aurait été plus facile avec un C80 au lieu du C90, mais il faut prendre parfois ce qu’on a sous la main…

Dis, c’était d’origine qu’à l’arrière elle affiche un seul feu blanc ? Y a-t-il le changement des feux avec le changement de direction ?

Bonsoir à Tous
@ Wolfram: La 3015 avait de série l’éclairage suisse (3 feux à l’avant et un feu latéral à l’arrière. J’ai donc maintenu ce dispositif.
En fait j’avais aussi un C80 mais c’est un peu triste: pas de régulation de charge, de réglage d’inertie ni de ralentissement avant un feu au rouge. C’est pourquoi j’ai choisi le C90.

Bonsoir à Tous
@ Wolfram: La 3015 avait de série l’éclairage suisse (3 feux à l’avant et un feu latéral à l’arrière. J’ai donc maintenu ce dispositif.
En fait j’avais aussi un C80 mais c’est un peu triste: pas de régulation de charge, de réglage d’inertie ni de ralentissement avant un feu au rouge. C’est pourquoi j’ai choisi le C90.
Salut Jean!
Voilà une solution intelligente et une façon utile de recycler les C90!
En fait je suis (agréablement!) surpris du résultat.
Un truc a réutiliser sur quelques une des mes bonnes “vieilles”… :wink:
Et moi qui étais convaincu que cela ne marcherait pas correctement…j’irai me coucher un peu moins bête ce soir! :smiley:
Amicalement

Bonsoir à Tous
Merci Jacques.
Le schéma, vous l’aurez tous compris est le suivant:

et voici une autre petite vidéo.

Bonjour Jean,
As-tu le schéma car je ne le vois pas dans ton texte ?
Merci par avance si tu peux me le fournir car j’ai une 3015 et un C90 pour la digitaliser.
Amicalement
Pascal

Bonjour Pascal
Le schéma est celui-ci
image
Notes:

  • Les diodes Schottky que j’avais en réserve, ont la particularité d’avoir une faible tension de coude (0,45V au lieu de 0,7 V sur une diode normale) mais une diode classique type 1N4007 (1 A, 1000V de tension inverse max.) devrait convenir. Sinon une Schottky 1N5817 devrait convenir.
  • le décodeur était aussi de récupération aussi n’importe quel décodeur devrait faire l’affaire. Ici les couleurs sont Märklin
  • ce montage fonctionne très bien MAIS il n’y a aucune régulation (dès qu’il y a un effort, la vitesse se réduit
  • en substance, c’est un montage qui ne m’a rien couté mais ne vaut pas le résultat avec un inducteur à aimant permanent

Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Tout d’abord un grand merci pour ta réponse.
Par ailleurs, ce que tu appelles l’inducteur sur le schéma est la bobine du stator du moteur je suppose.
J’ai des diodes 2A 1000V de tension inverse max, donc cela devrait aller.
L’important est que le C90 accepte plus d’un ampère vu la consommation du moteur des 3015.
Pourrais-tu compléter ton schéma concernant les branchements des éclairages spéciaux “suisses” (3 ampoules devant et une seule à l’arrière) et inversement en changeant de sens ?
Pour terminer, as-tu le schéma si je souhaite la remettre en analogique 3 rails AC comme à l’origine car j’ai oublié de te dire que quand je l’ai achetée je me suis aperçu qu’elle avait été transformée en 3 rails courant continu avec 2 diodes. Il me manque donc le relais inverseur d’origine qui est spécial et pas facile à trouver et cher… Je peux en mettre un autre mais cela me fera certainement perdre l’avantage des feux type “Suisses”.
Je te souhaite une excellente fin de journée.
Amicalement
Pascal

D’autre part tu écris au début du post l’inverse de ton schéma concernant les fils bleu et vert…
Quel est le bon montage ou bien cela n’a pas d’importance ?
Excuse moi, mais je ne suis pas électronicien et je ne veux pas faire de bêtises !!!
Merci par avance de ta réponse.
Amicalement
Pascal

Bonsoir Philippe,
La tienne est très belle !
C’est une “insider” déjà digitalisée et très récente comparée à ma 3015 des années 60 !
Bonne soirée
Amicalement
Pascal

Bonjour

Voici la mienne digitalisée dont le moteur a été converti en courant continu avec un aimant ESU:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,
Merci pour les photos de ta digitalisation 3015.
En fait, je recherche le plan de câblage original en analogique puis celui de la digitalisation tout en gardant l’avantage des feux type “SUISSE”.
Amicalement
Pascal

Bonsoir Pascal
Le schéma de la 3015 est identique à celui des autres Märklin à ceci près:

  • le feu arrière droit et avant gauche sont toujours allumés quelque soit le sens de marche (raccordés au frotteur).
  • les deux autres feux de chaque coté sont alimentés par une des 2 bobines de l’inducteur (comme les autres Märklin de cette époque). La particularité de ce montage est que la lampe toujours allumée etst un peu plus lumineuse que les autre (qui, elles ont la bobine de champ en série)
  • le relais d’inversion est resté “special” pendant quelques années à cause de sa position horizontale (relais à tambour à 2 ou à 4 positions) mais je crois qu’un relais normal ferait l’affaire?.

Pour vérifier, il suffit de prendre une loco avec inverseur “normal” et de la coucher sur le coté afin de vérifier si son inverseur est affecté par cette position horizontale (inverse-t-il toujours ou non?).
Sinon voir le schéma Märklin mais qui n’est pas bien lisible:

Artikel 3015 - Ersatzteil-Liste (maerklin.de)
image

Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Merci beaucoup de toutes ces précisions qui vont m’aider pour remettre en état ma 3015.
Amicalement
Pascal

Merci par avance de me répondre.

Effectivement le schéma noir et blanc du câblage Marklin est totalement illisible !!! Bravo Marklin…

Bonsoir Pascal
En fait, les deux diodes Schottky transforment le moteur Märklin en moteur à courant continu.
Donc ce qui va déterminer le sens de rotation c’est le sens de branchement des diodes et les fils bleu et vert.
Le plus simple est de faire le branchement du moteur et de ses diodes avec les fils bleu et vert.
Si la marche arrière est non conforme à la commande digitale, alors permuter les fils bleu et vert.
Ensuite selement faire les raccordements des fanaux avants (seulement 2 ampoules, la 3ème est toujours branchée)
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Merci beaucoup. Ta réponse a été rapide et elle m’ôte les doutes que j’avais.
Je vais donc me mettre au travail dans les jours à venir sur cette 3015.
Pour information, je suis impressionné par tes connaissances en lisant toutes les rubriques que tu as écrites dans ce forum. Encore bravo et merci.
Je regrette seulement que les distances qui nous séparent tous nous empêchent de se rencontrer et de se former mutuellement.
Donc, une petite frustration même si je trouve ce forum très instructif et sympathique avec des gens agréables et serviables. Bravo pour ces partages de connaissance qui nous font tous progresser.
Pour information, j’habite la Charente maritime entre Royan et Saintes.
Si un jour tu passes par là, envoie moi un MP, je t’accueillerai avec plaisir.
A bientôt
Amicalement
Pascal

1 « J'aime »