La digitalisation d'une vieille 3015 crocodile

Bonjour
Comme je disposais d’une 3015 (crocodile des année 1950) que j’avais acheté en tant qu’épave ainsi que d’un décodeur C90 (démonté pour remplacement par un décodeur sonore, j’ai fait l’essai de le monter sur la locomotive.
Le principe est le suivant:

• Le moteur est laissé intact (pas de remplacement de la bobine de champ)
  • Chaque fil de bobine de champ est commandé par une diode (Schotky dans mon cas mais une diode normale devrait être OK). Une diode dans un sens (coté anode vers la bobine de champ) et l’autre dans l’autre (coté cathode vers la bobine de champ).
  • L’autre extrémité des diodes raccordées ensemble et au fil bleu du décodeur
  • Le fil vert du décodeur raccordé sur le porte balai (la cosse qui n’est pas raccordée aux bobines de champ.
    Ça a l’air bien compliqué mais il faut que je fasse un schéma)
    Voici une petite video du résultat:

Et voilà une “épave” qui reprend du service : Bravo :youpi:

:smiley: Bonjour…

oui oui , c est chouette de voir de vieilles épaves roulées de nos jours… :cheers: :sunny:

Ben, normalement je trouve que le vin nouveau dans de vieilles outres, ce n’est pas bien… mais là je suis charmé.
Le travail aurait été plus facile avec un C80 au lieu du C90, mais il faut prendre parfois ce qu’on a sous la main…

Dis, c’était d’origine qu’à l’arrière elle affiche un seul feu blanc ? Y a-t-il le changement des feux avec le changement de direction ?

Bonsoir à Tous
@ Wolfram: La 3015 avait de série l’éclairage suisse (3 feux à l’avant et un feu latéral à l’arrière. J’ai donc maintenu ce dispositif.
En fait j’avais aussi un C80 mais c’est un peu triste: pas de régulation de charge, de réglage d’inertie ni de ralentissement avant un feu au rouge. C’est pourquoi j’ai choisi le C90.

Bonsoir à Tous
@ Wolfram: La 3015 avait de série l’éclairage suisse (3 feux à l’avant et un feu latéral à l’arrière. J’ai donc maintenu ce dispositif.
En fait j’avais aussi un C80 mais c’est un peu triste: pas de régulation de charge, de réglage d’inertie ni de ralentissement avant un feu au rouge. C’est pourquoi j’ai choisi le C90.
Salut Jean!
Voilà une solution intelligente et une façon utile de recycler les C90!
En fait je suis (agréablement!) surpris du résultat.
Un truc a réutiliser sur quelques une des mes bonnes “vieilles”… :wink:
Et moi qui étais convaincu que cela ne marcherait pas correctement…j’irai me coucher un peu moins bête ce soir! :smiley:
Amicalement

Bonsoir à Tous
Merci Jacques.
Le schéma, vous l’aurez tous compris est le suivant:

et voici une autre petite vidéo.