La collection improbable

Bonsoir à tous,

Je voulais vous présenter ce soir une locomotive-tender que l’on voit peut rouler sur les réseaux : la BR 66.

Documents tirés du site WOLFI`S MODELLEISENBAHN SEITEN

LENZ en a produit un beau modèle il y a une dizaine d’année (dont une version produite pour fonctionner en 3 rails).

image

Photo Frits Osthertun

Avant LENZ, Piko avait produit un beau modèle (je veux dire finement moulé et d’une belle qualité de présentation pour l’époque) vers le milieu des années 70 :

Le modèle étant attrayant, un producteur de kit de conversion de l’époque (SCHOLTZ) avait conçu un kit d’adaptation entre la BR 23 de Märklin (référence 3005) et le modèle est-Allemand de Piko.

La conversion a même eu les honneurs du numéro 3 du Märklin Magazin de l’année 1975.

Le résultat sera très en deçà du modèle LENZ, mais il aura un indéniable goût “so seventies”

Plusieurs de nos collègues d’Outre-Rhin ont réalisé la conversion.

A voir ici :

https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?t=45423

Et ici :

Avec les extraits du MM 03/75

L’un d’entre vous a-t-il réalisé cette conversion ?

A vous lire,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir

J’en ai trouvé une en Allemagne il y a quelques années. Je l’ai confiée à Sylvain qui l’a digitalisée et équipée de feux blancs et rouges en supprimant les fausses incrustations brillantes d’origine. C’est un très chouette modèle à présent.

Bonjour François,

Tu as de la chance : un modèle rare et attachant !

Aurais-tu déjà réalisé une présentation de ton modèle (et de ton parc moteur en général) ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Bonne idée d’évoquer la BR66 ! Une belle machine.
J’ai commandé la version H0 de chez MBW Spur 0. Sortie début 2022 normalement … Espérons que cela aura bien lieu !

A.

Bonjour à tous

Non, pas fait de présentation de ce modèle ni de mon parc, fort classique et centré sur les locotenders « einheitsdampflok » br 61,64,71,80,81,84,85,86,89 et trois neubau 65,66,82. Huit schlepptender br 01,03.10, 05, 24, 41,44,45,50 complètent cette cavalerie. Une exotique Eb3/5 s’est ajoutée car j’aime sa puissance lourde.
Quatre autorails pour mettre de la couleur : ETA 515, deux schienenbus, un Wismar, tous trois aussi passés entre les mains de notre magicien.
Mais je suis en train de reconstruire mon réseau, apres de multiples modifications cet hiver. Classique voie M et digital 6021.
Il y avait des problèmes d’accessibilité et je ne suis pas contorsionniste !
Mais j´ai la chance d’avoir une pièce dédiée et j’envisage un tour de pièce ou un U.
A suivre !
Bon 1er mai, ensoleillé mais frais dans notre Pen ar Bed

Que du beau monde à ce que je vois :star_struck:

Toutes mes félicitations pour la Eb 3/5 (dite Habersack) !

Tiens, voilà encore un beau modèle en provenance de la Suisse modèle que nous n’avons pas présenté …

Bonjour,

La V3201, réf 3720, modèle réalisé en collaboration avec Trix, Série unique Insider 1995, en promenade aux Robertmonts. Elle tourne comme une horloge suisse :slight_smile:

Je vais sans doute la revendre ainsi que pas mal d’autres, car je recentre ma collection sur la SNCB.

3 « J'aime »

Je voulais just préciser que ma petite br 80 était aussi passée entre les mains expertes de Sylvain. C’est une petite horloge qui vient de tourner ce matin sur mon circuit test. Un régal avec ses feux blancs et rouges et son fonctionnement silencieux. Merci, Délias !!

En fouillant au fond de mes coffres, j’ai retrouvé une nouvelle locomotive diesel particulière, digne d’une collection improbable, la V 140 001, réf 37211, Mfx et sonorisée, sortie en 2010 pour les 20 ans du MHI. Le modèle réel fut mis en service en 1935, puis repris dans la DB après la guerre. La locomotive est actuellement conservée au Deutsche Museum de Munich.
J’apprécie ce genre de locomotive pour le mouvement de ses barres et de ses bielles.

2 « J'aime »

Bonjour Pascal,

Très belle locomotive, qui plus est dans cette robe rouge bordeaux très classe !

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous,

Une petite nouvelle dans la collection improbable et un modèle que l’on ne voit pas assez souvent sur nos réseaux : “la boîte à verre” (Glaskasten) ici dans un version autrichienne un peu plus rare (réf 36864)

image

Et dans sa version plus habituelle des K. Bay. St. B. (réf 36867)

Elle a également été déclinée en version DRG et DB (j’ignore si une version DR a été produite -et si elle a réellement existé d’ailleurs).

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Cette locomotive a bien existé, aux OBB et à la DB. Je dois en avoir deux ou trois dans mes coffres, et pour lesquelles il faut noter des différences de construction dans l’embiellage.

En voici une, réelle, trouvée dans mes collections de cartes postales

:wink:

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je suis tombé sur ce fil du Stummiforum qui traite de la conversion d’un châssis Märklin BR 38 et d’une caisse de Liliput BR 62 :flushed:.

Je suis séduit et perplexe à la fois …

Est-ce plausible (j’ai déjà pu constaté grâce à @KBS-970 que certaines reconstructions étaient “limites”) ?

https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=6&t=192906

Comme indiqué dans le fil, il s’agit bien évidemment de l’ancien modèle de chez Liliput. Le nouveau est sans comparaison …

A vous lire !

Bonne nuit,

Fred

Bonjour ,

A priori non, bien que les roues motrices soient du même diamètre pour les deux séries (38 et 62): 1750 mm.
L’empattement n’est pas le même au niveau des roues motrices. Les roues des bissels ont un diamètre différent aussi (850 mm pour la 62, 1000 mm pour la 38

Désolé Fred

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse. On est donc plutôt sur une “évocation” que sur une reproduction.

J’ai vu et lu que le concepteur de ce modèle avait “commis” d’autres modèles, dont 2 BR 95 : l’une avec caisse Piko DR fuel sur un châssis de BR 50 comme moi, l’autre sur une caisse inconnue en laiton mais sutr un châssis de BR 44.

Ces modèles ont été créés au milieu des années 80, bien avant donc que Märklin sorte sa BR 95 en 2016 (30 ans … ça ne nous rajeunit pas)

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous,

Découvert ce matin à l’occasion de ma ballade matinale sur les chemins du Stummiforum : des modèles de l’ancienne gamme Märklin reconstruits, revisités avec les boîtes bleues qui vont avec. Du véritable travail d’artiste !

https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=6&t=98736&start=1100#p2285734

Vous pouvez lire le fil en partant de la page 1 : que des belles réalisations …

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

L’ami @KBS-970 m’a fait me souvenir d’un modèle Piko de la BR 56 peu commun :

image

photo tirée du blog “trenamano” :

image

Il s’agit d’une expérimentation de chauffe à la poussière de charbon si ma mémoire est bonne.

J’ai toujours aimé cette jolie petite machine avec son tender inhabituel.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Voilà un modèle peu courant et apparemment bien détaillé ce qui suppose une production plutôt récente dont je n’avais pas connaissance.
Cordialement,
Yann

Bonjour à tout le monde,

Certaines BR 56 et BR 58 ont eu le système de pulvérisation de la poussière de charbon, bien avant la deuxième guerre mondiale:

Commençons par la première machine qui reçut ce système:
La BR 58 1894, en avril 1931

Mais aussi les BR:

58 1353
58 1677
58 1722
58 1794
56 2609

liste non exhaustive

Un article dans EJ de janvier 99:

Et c’était vraiment efficace cette approche ? ça ne devait quand même pas être simple à charger de la poussière :frowning: