La collection improbable

Bonjour,

Je pense que c’est le modèle Trix Fine Art réf.22564 (ou 42264) version DRG, et 42234 version saxonne ép.I.
Modèles sortis en 1999/2000

Ah! Le système Lindner. Chaque bloc cylindre central est à double expension et surchauffe avec inversion de vapeur d’un cylindre sur l’autre pour que les roues tournent dans le même sens. Cette disposition permet la puissance d’une machine 4 cylindres sans avoir à installer d’essieux avec villebrequins. Les essieux aux extrémités sont montés sur axes creux pour maximiser leur débattement. (+/- 37mm)

Il n’y a eu que deux machines de ce type construites, par Hartmann et mises en service en 1916 en double traction sur les rampes des monts Métalliques (ou Métallifères) dépassant les 25 pour mille. La DRG les a cantonnées à des activités de triage en dépôt et radiées à la fin des années 20.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Ces superbes machines Trix fine art sont chères mais surtout incompatibles avec une circulation sur un réseau “classique” iL me semble que la rayon de courbure mini est de 900mm. Dommage…

Bonjour Yann,

Ah oui, je comprends !!! Donc soit tu n’as pas de courbes du tout, soit c’est 900 mm de rayon, soit c’est de la vitrine …
J’ai eu une discussion avec @UP3985 sur un modèle d’une autre marque également limité par la même contrainte : un modèle magnifique, mais qui ne peut pas rouler sur un réseau “normal” (et nous ne parlions pas de R1, mais de R2) …

En parlant de magnifique modèles, les amateurs de raretés françaises auront peut-être déjà réservé celui-ci chez R37 (merci à @UP3985 de me l’avoir fait découvrir) :

La 150 “decapod” de l’ancien réseau Nord : une très belle machine !

Les prototypes :

@Julaye : c’est pas du thermique au fioul, mais c’est du “Nord” … :wink:

Bon dimanche à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, la 150 P R37 roule, et c’est superbe !

Le sujet ouvert ici:

2 « J'aime »

Bonjour

Dans la catégorie “mélange improbable”, je suis tombé sur cette vidéo d’un curieux croisement entre un tracteur agricole et une machine à vapeur :open_mouth:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Un prototype de 1-2-0 sur chenilles pour prendre les sentiers battus !!! :joy:

Merci Bernard pour le partage de cette vidéo vraiment surprenante. La puissance au crochet du tracteur doit être phénoménale pour tirer une charrue avec autant de socs. le gigantisme américain n’est pas un vrai mot quand on évoque les plaines de middle west. Le tracteur forestier sur base de chaudière saddle tank est impensable dans sa conception. Dommage que la vidéo ne montre pas cette machine à l’ouvrage.

Bonsoir à tous,

Yann, Bernard, je vous prends au mot et je rajoute @UP3985 qui fut un grand amateur de machines d’outre-Atlantique …

J’ai découvert une machine tellement “improbable” que je n’arrive toujours pas à comprendre ses origines !

Si j’ai bien compris, il s’agit d’un modèle imaginaire de locomotive à propulsion électrique générée par une turbine à vapeur au fioul (!) inspirée d’un autre modèle de 1944 ayant réellement existé : la Pennsylvania Railroad Class S2 No. 6200

Voyez par vous-mêmes …

La locomotive proprement dite qui produit la vapeur :

Une vue d’ensemble sur l’assemblage citerne / tender à condensation / wagon turbine et générateur / locomotive

Le wagon dans lequel se trouve la turbine :

La citerne à fioul :

Le tender à condensation afin de produire l’énorme quantité d’eau nécessaire :

Le tout étant à voir et à lire sur le fil de @ Bogie Holz-Metall sur le Stummiforum (ou sur son site Turbinen-Elektrische Dampflokomotive mit Kondensation ALCO-GE – Fluhdesign

Certes beaucoup de pièces sont détournées de modèles du commerce, mais TOUT EST FAIT A LA MAIN EN LAITON …

Tout bonnement hallucinant !!! Je vous laisse juger par vous-mêmes.

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

En effet, et j’ai toujours le coeur qui pince quand je songe à cette partie de ma collection qui se vend au fur et à mesure … les wagons commencent à s’en aller … de nombreuses GG1 ont été vendues, il reste 3 challengers que je vais mettre sur ebay.

Bref, pour en revenir à cette machine, quel sacré engin Fred … de la démesure américaine et une sacrée reproduction en laiton !

Merci pour le partage
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Surprenant en effet ! cette machine est en elle même déjà un convoi. Cette période de l’évolution de la vapeur a vu de nombreux prototypes dans différents pays avec pour objectif s’affranchir des pistons bielles et augmenter le rendement de la vapeur par une élévation des pressions de services. A noter qu’aucune machine n’a rempli les objectifs, la fiabilité étant souvent en cause. au final les machines qui ont survécu le plus longtemps au diésel ou à l’électricité sont toutes des machines traditionnelles plutôt simple dans leur conception et avant tout robustes, à défaut d’être vraiment performantes. A comparer avec l’évolution des moteurs thermiques en fin de carrière.
Cordialement,
Yann

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

En cherchant un modèle, je suis tombé sur cette jolie locomotive Suisse Ed 2x3/3 qui a apparemment été utilisée par l’ancienne compagnie du Saint Gotthard :

Construit par Lemaco sous la référence O14

@Waldame et @dim11852 : si vous avez plus d’informations, vous êtes les bienvenus !

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Bonsoir Fred,
Cette jolie Mallet poduite par Maffei vers 1890 a été reproduite en livrée verte par Lemaco sous la ref 014/2. Cette version a circulé quelque temps Bavière mais a été retirée du service en raison d’une chaudière sous dimensionnée. Machine rare à la vente dont le prix tourne autour de 1000 €. Voila une version que j’aimerai bien transformer en 3 rail !

1 « J'aime »

Bonsoir Fred,

Qu’est-ce que tu aurais besoin de savoir à propos du modèle HO ou du modèle réel ?

Bonne soirée
D.

Bonsoir Didier,

En fait j’étais surpris de découvrir une locomotive à vapeur de type Mallet Suisse : j’en ignorais complètement l’existence et je me demandais si l’un d’entre vous deux allait faire circuler une telle machine ?

A voir si Lemaco l’a produit en version 3 rails …

Amicalement,

Fred

Bonsoir à tous,

L’un d’entre vous aurait-il des informations sur cette curieuse locomotive ? Une prussienne “T 16” si j’en crois la légende …

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

C’est un sujet intéressant et particulier…l’histoire des “Mallet” en Suisse. En matière de référence, je citerais l’ouvrage d’Alfred Moser. Cette Ed 2x3/3, date comme l’a indiqué Kbay78 de 1890 et était une des plus grosse locomotive d’Europe à ce moment-là. Elle avait été choisie par le Gottardbahn pour des questions de poids par essieu (14t), d’adhérence (poids adhérent) et de capacité d’inscription dans les courbes. Elle devait pouvoir tracter des rames de 200 tonnes à une vitesse entre 17 et 20 km/h dans les rampes du Gothard à 26-27°/°° (pour mille). Le succès ne fût pas au rendez-vous, principalement comme indiqué plus haut à une chaudière trop petite. Elle fût radiée en 1917. Cette machine a été un modèle unique.

Par contre, d’autres locomotives “Mallet” ont roulé en Suisse, un peu plus petites des Ed 2x2/2 toujours construites par Maffei et livrées (d’origine au SCB) entre 1891 et 1893. Certaines ont circulé jusqu’en 1938. Elles portaient les n° 181 à 196 au SCB, puis 7681 à 7696 au CFF dès 1902. Fonctionnant avec une pression de 14 bars (contre 12 pour la Ed 2x3/3), les petites Mallet étaient capables de produire un couple de 8’000kg et 700 CV environ. Certaines d’entre-elles ont roulé sur la ligne du Pont-du-Brassus.

la 196 du SCB a été restaurée et fait partie du patrimoine historique. Voici quelques photos que j’ai retrouvé :

Concernant, les modèles, l’Ed 2x3/3 151 - Lemaco ne fait pas de 3 rails - il s’agirait de la transformer.
Pour l’Ed 2x2/2, il y a eu plusieurs productions par différents fabricants, plutôt petites séries (Lemaco, Fulgu ou Bemo), perso je dispose de la version 3R de Bemo.

J’espère que cela t’apporte quelques éléments…intéressants.

Bonne suite de dimanche
Dimitri

1 « J'aime »

Salut Fred,

Concernant la T16 Erfurt 1980:

Ce modèle est sorti chez Trix Fine Art, réf. 22527

https://www.ricardo.ch/fr/a/trix-fine-art-22527-kpev-br-t16-1148813596/

4 « J'aime »

Bonjour Christian,

Décidémment tu es une source inépuisable de renseignements !!! Je te remercie vivement.

Belle machine très originale !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »