La collection de Johnjeanb

Tu as bien raison Bernard, les productions Märklin de la fin des années 70 jusqu’à fin 80 sont discutables et orientées vers le jouet. Même les emballages n’étaient pas terribles
Jean

A vous lire tous, je regrette d’avoir revendu mes Trix :rage:, BR 59, 96, 18.4 etc… de la DRG.
Que faire ? :pensive:

Voici la suite de la collection:
Tout d’abord un autre classique (oui il y en a beaucoup :smile:) la BR 86 (3096) toujours de la famille “Thermo-plastik”

Comme la 3027, la 3031, 3065, les attelages Telex font merveille pour les rangements

Maintenant nous basculons vers les engins bizarres ou inhabituels.
Voici le premier: Le chasse-neige a vapeur de 1998 (26830) avec sa BR 52 (“Kriegslok”) et son tender avec capots de protection contre les jets de neige. Le chasse-neige est motorisé et sonorisé avec son propre décodeur. L’ensemble est en métal sauf les tenders.

Petit détour en Bavière vers la fin du 19ème siècle: la B VI des Chemins de Fer Royaux de Bavière (KBSB) locomotive fonctionnant à la tourbe (abondante dans la région). Le modèle (3797) date de fin 1995 et vient de chez Clarel un grand des détaillants de CF miniatures. qui -à mon plus grand chagrin- fermera vers 2007

Une autre “OVNI” une pacific des chemins de fer du royaume du Wurttemberg la “Klasse C” (3611) parue et achetée en 1989 à la maison des trains au passage du havre. (La fermeture était imminente hélas.) Cette Klasse C marque un effort immense de Märklin pour retourner au modélisme de qualité: moteur sans fer, engrenages coniques de précision, tender moulé en métal, lampes LEDs surmoulées dans les lanternes. Couleur inhabituelle pour une vapeur Allemande.

Dans le même Royaume du Wurttemberg, voici la “Klasse T5” des KWSB ref. 3312. Couleur inhabituelle comme les KWSB semblent les aimer (et moi aussi :smile:). Dommage, la caisse est en “Thermo-Plastik” (sauf la chaudière).

Ensuite en 1914 apparaît aux C.F. Royaux de Bavière la EP 3/6, locomotive électrique avec chaudière de chauffage pour les voitures. Conception Trix, beaucoup de détails, emplacement pour fumigène mais hélas caisse en “Thermo-Plastik”, le modèle 37060 date de 1999

Voilà pour l’instant
Jean

Bonsoir Jean,

C’est une très grande collection que tu nous présente, ce sont de bien beaux modèles. Les anciens ganz metal sont indestructibles.
Ton chasse-neige avec la kriegslok Br52 est magnifique, je viens d’en acquérir un y a pas longtemps, c’est le modèle delta. Il est en ce moment chez mon ami pour une transformation.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe
Mon exemplaire est la version digital mais seul le chasse neige est sonorisé lorsqu’il entre en action (et j’imagine que le tien est comme ça). Le décodeur de la loco avoue son age mais je n’utilise pas beaucoup le chasse neige (surtout en été :grinning:) donc il va rester comme ça. Je m’aperçois que j’ai changé le décodeur sur certains modèle (C80, par un C90 qui maintenant est bien périmé). A 75 € le décodeur sonore ça fait un peu cher pour mon budget de retraité.
Bonne soirée
Jean

Salut Jean,

Oui je comprends bien.
Le mien est la version delta, donc sans aucuns sons, ni dans la loco, ni dans le chasse-neige.
Mon ami monte dans la loco un
Msd3 sons, et pour le chasse-neige un deuxième pour actionner la turbine ainsi que les projecteurs. Il a aussi changé les ampoules pour des leds, et mis un générateur de fumée pour la turbine à neige. Pour réduire les frais, le son de la turbine sera programmé dans le décodeur de la locomotive.
Voici un premier test de la turbine, seulement les projecteurs, sans sons.

Philippe

Waow ca va être super Bravo Philippe. Il va falloir que je pense à enlever la neige sur mon réseau :grinning: :innocent:
Jean

Bonjour à tous
Voici la suite de la collection avec aujourd’hui des locomotives électriques. Tout d’abord un petit tour en France:
Une incontournable Française de Märklin la BB 9200 introduite en 1963 sous la référence 3038. Mon modèle est une deuxième version avec numéros tampographiés et devant un catalogue Märklin de 1947. Elle a été produite vers 1982 et elle a un des premiers moteurs à tambour avec porte-balais en Nylon translucide.

Ensuite et apparue beaucoup plus tard un “fer à repasser” la BB 12000 (37332) avec sa fenêtre corrigée et une erreur sur la boite “Serie 3600”. Elle est très belle et mériterait un vieillissement (que je ne sais pas bien faire).


Une nouvelle vue de la BB 9004 de Roco. C’est bien sûr celle du record du monde de mars 1955, édition spéciale de 2005. Une splendeur, mécanique irréprochable mais pas de sons. Coffret avec pièces de détaillage et mini DVD

Maintenant petit tour en Allemagne avec une BR E 70 apparue en 1913 en Allemagne, le modèle Märklin (3748) mais conçu par Trix (très gros moteur CAN, remplissage intégral de Zamak et caisse en Zamak) date de 1994.

Une vieille connaissance: la BR E 94, apparue en 1940 à la DRG et chez Märklin en 1964 sous la référence 3022 elle est resté en production jusqu’à très récemment. Le modèle ici a pour référence 39223, inclut la première version du moteur Sinus, un sifflet et date de 2004.

et voici l’intérieur

Enfin le ET 91 (BR 491 appelé aussi “Gläserner Zug” / Train de verre) lancé par la DRG au début des années 30 en 2 exemplaires pour les excursions dans le sud de l’Allemagne. Un seul survécut à la guerre mais fut endommagé par une collision grave en 1995 après examen et travaux, la DB l’a retiré de ses effectifs. Il fut réparé “cosmétiquement” mais sans restaurer la partie mécanique et il poursuit ses jours dans le “Bahnpark Augsburg”. Le modèle Märklin 37580 date de 2010, il a la livrée d’après guerre et un pantographe unijambiste pour les excursions en Suisse. Passagers rajoutés par mes soins (difficultés à remettre le bâti à cause de la pièce de liaisons électriques avec le circuit d’éclairage et de fanaux situé en haut).

Voilà pour l’instant
Jean

Jean,

Eh dis donc quelle belle collection, chaque jour tu nous fais découvrir des merveilles.
J’ai moi aussi 2 fers à repasser, le tien, la version en bleue, avec la boite de la BB3600 du Luxembourg, et une version en vert foncé que j’ai patiné.
Ce sont de très très belle machines. La première sortie il me semble en 2000 avait la fenêtre de la porte trop petite. Maerklin avait sur les modèles suivants corrigés les fautes. Sur le catalogue d’époque, ils présentaient la photo d’une BB 12000 Lemaco, une photo bien trompeuse.
J’ai acheté y a pas longtemps le glasernezüg, mais un ancien modèle de chez Roco, avec d’origine des passagers Preiser.
Amitiés.
Philippe

Bonjour Jean,

Moi qui n’aime pas trop les electriques (surtout les récentes qui se ressemblent toutes je trouve) j’ai un faible pour les anciens modèles à bielles.
Et j’ai récemment découvert la dernière version de E 94 de Esu avec ses pantos motorisés qui je dois dire, malgré son prix, est bien tentante…:grinning:

Bonjour à nos Philippe (s)
Moi aussi j’ai une nette préférence pour les vapeurs. Il suffit d’être à coté d’une vapeur sous pression pour comprendre (et pour moi d’être ému). Celà vit, bruits de toutes sortes, gueule noire des mécaniciens et c’est le prétexte à des manoeuvres bien plus intéressantes au dépôt.
MAIS, il faut aussi reconnaître qu’il y a de belles électriques. Les miennes roulent moins car la caténaire est indispensable mais quelle contrainte et seule une partie de mon réseau en est équipé. Elles sont interdites (par Rocrail) dans les blocs non électrifiés.
Il manque à ma présentation des électrique la 40108 qui suivra dès que je serai près de mon réseau.
Je ne me souviens pas de la photo trompeuse d’une Lemaco, mais je n’ai pas été trompé par ma BB 12000. Très belle réalisation mais un inconvenient: le décodeur n’est pas MFX ce qui fait qu’on doit démonter la loco pour accéder aux quelques réglages disponibles (adresse, accélération et freinage).
Faute de place je n’ai pas pu installer un dépôt électrique ni diesel sur mon réseau (je ne me plains pas car je suis déjà très gâté :grinning:
L’histoire-très triste- du Gläserner Zug; un mort plus de 50 blessés et un train qui ne roulera plus (ou bien peut-être?).
Amicalement
Jean

Bonjour,
Superbe collection. Vos machines anciennes avec les boites qui plus est, c’est une petite merveille. Merci de nous en faire profiter.
Laurent :hugs:

Jean,

Si je retrouve la photo du handmunster je la poste sur ce fil.
Effectivement cette loco n’est pas réglable depuis sa CS où ordinateur. Il faut enlever le capot moteur.
Mais pour le reste elle a un roulement superbe.
Philippe

Très beaux matériels ! J’aime :+1:
Merci Jean :slight_smile:
Bernard

Bonjour à tous
Philippe je suis très intéressé par ton “Handmuster”
Merci Bernard et Laurent

Aujourd’hui je vous propose une incursion en Allemagne surtout à l’époque III (ma préférée)
Tout d’abord un V 80 de la DB (36080) introduite en 1952, le modèle lui, date de 2009. Il est entièrement en métal et avec 4 essieux moteurs. La V 80 avait été reproduite par Hamo avant son rachat par Märklin mais avec beaucoup moins de détails.

Ensuite une double traction de BR 212 (3072 à gauche et 29750 à droite). La 3072 est apparue en 1966, mon modèle est la deuxième version avec moteur à grand collecteur plat) vers 1975 La 29750 date de 2008 et fait partie d’un coffret pour les jeunes

Maintenant il est temps de retourner à la vapeur avec une BR 44 apparue en 1926 à la DRG, 3 cylindres et fabriquée jusqu’en 1949 à, 1989 exemplaires en Allemagne, France etc. Le modèle (37884) date de 1999 et est une version élégante des “chassis articulés” (Kniekrahmen).

Ensuite une beauté sale et puissante; la BR 58, apparue en 1917 et d’un design Prussien G 12 -elle est utlisée par plusieurs Länder-elle fait suite aux besoins de traction marchandises pendant la “grande” guerre. Le modèle Insider 37589 est tout métal, très détaillé et un peu sale car il tire une rame de tombereaux de charbon

Enfin une belle pour les trains rapides la BR 18.5 fait suite à la commande à Maffei en 1907 d’un Pacific compound. Un total de 23 locos de ce type seront fabriquées jusqu’en 1911. Ensuite le type évolue avec des roues motrices de plus grand diamètre (Hochaxige). Le modèle 39030 est entièrement en métal avec équipe de conduite et plein de détails, il date de 2015

Märklin a une affection particulière pour cette série de Machines (les BR 18) et 3 ou 4 modèles différents seront produits
Voilà pour l’instant
Jean

Bonjour
Je vois que nous avons les mêmes gouts :slight_smile:
J’adore l’aspect trapu de la Br58 et l’élégance de la Br18 ; je n’ai pas résisté longtemps avant de les acquérir.
Sans parler de l’incontournable Br44 :green_heart:
Bernard

C’est effectivement une très belle locomotive mais il me semble que le tender est en plastique. Je vérifierai ce soir sur la mienne car ça m’avait surpris à la réception. Les roues sont particulièrement réussies et les bruitages tonitruant ! belle collection que vous avez, bravo !

Bonjour à tous
Hé bien oui Bernard nous avons les mêmes goûts: une vapeur un peu salie traînant un long convoi de marchandises je préfère presque aux fusées rutilantes multicolores. Deux exception le SBB Ram et le VT 11.5 (pas encore présentés).
Merci (MFXMAN), Non je suis sur que le tender est en zamak…
Bonne fin de journée
Jean

Bonsoir Jean,
merci pour tes photos de ta collection. Pour les BR 212 par la photo l’ancien model, je le trouve mieux finis que la BR 212 des pompier.
Bonne soirée.

Gillzq

Gilles Ce que tu dis est tellement vrai que, pour l’utiliser j’ai mis l’ancien bâti sur le nouveau chassis (nouveaux attelages et motorisation silencieuse mais caisse beaucoup plus réaliste)
Bonne soirée
Jean