La collection de Johnjeanb

Jean,
Concernant la BR 18 537 de la DRG (M 39030), cette machine fait partie d’un lot de 18 machines et forment la série S 3/6 o (BR 18 531 à 18 548), toutes fabriquées en 1930 par Henschel. Numéro de fabrication 21 737, première affectation Osnabrück Hbf, et dernière affectation Augsbrug. Radiée le 14 juillet 1960.
Cette série est d’ailleurs la seule à avoir été construite par Henschel. Toutes les autres séries S3/6 à S3/6 n le furent par Krauss-Maffei entre 1908 et 1930.
(EJ Sonder-Ausgabe 2/2002).

Bonsoir Jean,

Quel bel ensemble ! trois magnifiques modèles !!!

Concernant la BR 18, est-ce pour cette raison qu’elle n’a pas la cabine en forme profilée comme les autres modèles ? ou s’agit-il d’une reconstruction d’après-guerre ?

Amicalement,

Fred

En fait Henschel a simplement terminé la commande en cours suite à la faillite de Maffei.
Du fait que Henschel ait terminé cette commande, je suppose que c’est pour cette raison que les cabines n’ont pas le profilé pointu.
Il ne s’agit pas d’une reconstruction d’après-guerre. La série reconstruite pour former la série BR 18.6 à la DB (entre 1953 et 1957) est composée de:
5 S3/6 l (ex-18 509, 510, 511, 514, 520)
9 S3/6 m (ex-18 521 à 528)
2 S3/6 n (ex-18 529 et 530)
14 S3/6 o (ex-18 531, 532, 534, 535, 536, 539, 540, 542 à 548)

Vous avez raison, je viens de la ressortir, j’ai été piégé par le fait que le tender est assez léger, mais il est bien dans sa majeur partie en métal. Elle est quand même top cette locomotive.

La v80 est une petite machine qui ne paye pas de mine, mais elle est très vaillante en traction et fonctionne très bien. :+1:

Jean,

Malheureusement je n’ai plus le catalogue Export de 2001, l’année de sortie de la première BB12000.
Sur la photo du catalogue Maerklin présentait un modèle super détaillé, avec les chainettes sur les passerelles des capots moteurs.
C’était la photo d’un modèle Lemaco.
J’adore moi aussi ces Br 18. J’avais d’abord eu la 4 avec le moteur 5 pôles, et la cheminée au bord cuivré.
Acheté neuve en 1995 avec le coffret Rheingold 4228.
Le tout pour 1000 florins.
Je l’ai revendu y a plus de 10 ans, et j’ai acheté ensuite la 18.3, ref 39020 avec le moteur softdrive sinus et décodeur MFX sons, une construction toute nouvelle. Cette machine est vraiment superbe.
Les sinus quels beaux moteurs, la Rolls des moteurs.
Philippe

Bonsoir
Voici la page concernée du catalogue 2001


En effet, on sent bien la différence avec le modèle Märklin :slight_smile:
Bernard

Une de mes françaises préférées cette BB12000, le modèle MARKLIN est plutôt bien fini et la dernière version avec la sonorisation ajoute du réalisme. J’aime bien les pantographes suspendus et les bogies bien restitués.

Bonjour Bernard,

Merci infiniment pour avoir retrouvé cette fameuse photo.
Pour mfxman, les bogies avaient été eux aussi retouchés à partir de la 2ème version.
Je m’en souviens très bien, j’avais reçu le catalogue et en voyant ce si beau modèle typiquement français, je m’étais dis, celui la sera dans ma collection. C’était en octobre au salon de Houten en Hollande que j’étais pour y acheter ce fameux modèle, mais après l’avoir vu vu et pris dans les mains, quelle fut ma déception. J’étais reparti avec des wagons de marchandises. 2 sets de wagons citerne Lambiot frères.
Philippe

Bonjour,
En terme de Fer à repasser, il y a le modèle américain. Machine énorme et lourde que je posterais sur mon fil prochainement, le temps pour moi de remettre la main dessus parmi toutes les références que je possède.
Laurent

Laurent,

Je connais ce modèle américain, une enorme bête.
En tout cas magnifique modèle.
Philippe

Faire une doc avec une photo d’un modèle lemaco , c’est une forme de publicité mensongère !
Et Lemaco n’a rien dit ?
Je me souviens que ce modèle a été beaucoup critiqué à sa sortie.

Si il y a eu un accord entre Märklin et Lemaco, il n’y a pas de publicité mensongère.
C’est comme Brawa qui se sert de certains modèles Weinert pour faire leur publicité concernant un ou des modèles (cas de la BR 01 Brawa à venir). Cas aussi de la présentation de la 150 P REE (à venir ?) et le modèle Lemaco.

C’est d’autant plus curieux qu’ils ont greffé des pantographes du mauvais type (type G pour machines 1500V au lieu de 25KV) ; J’ose juste espèrer que c’est un montage photo et qu’ils n’ont pas “charcuté” un vrai modèle Lemaco :grimacing:

Bernard

Pour moi accord ou pas, le fait de publier une photo d’un modèle plus détaillé qu’il n’est en réalité est un peu abusif.
Cela ne m’a pas empêché de l’acheter vu le peu de modèles Sncf, mais si j’avais su cela a l’epoque j’aurai râlé …:face_with_monocle:
Par contre mécaniquement ce modèle tourne à merveille.

Bonjour à tous

Philippe, j’ai bien regardé la photo et ma vue baisse c’est certain mais je ne vois pas d’écart avec le modèle sorti réellement par Märklin et notamment pas de chaînettes
Mfxman je préfère la couleur de ta loco à la mienne (Bleu deux tons qui fait trop propre - il faut absolument que j’apprenne à patiner correctement ).

Retour à ma collection
Aujourd’hui on retourne en 1956, la loco BR E 44 de la DB. Le modèle Märklin SET 800 dans sa version de 1956 avec des crochets à pré-dételage large (Breite Vorentkupplung seulement en 1956) et devant sa page du catalogue de 1956. 39 DM à l’époque ce qui fait réver.

Voici toujours devant leur page de catalogue 1956 une paire de E 63 de la DB Une CEB 800 (droite) de 1956 et une CE800 (en fait une 3001 de 1957, la marque CE 800 a disparu du boitier) Excellents modèles, faciles à mettre en voie Prix de 25 DM à l’époque

Enfin pour aujourd’hui une BR 03 10 de la DRG avec son carénage dont les livraisons commencent en 1939. La commande initiale de 140 locos, sera tronquée à 60 unités. Le modèle Märklin (Delta référence 3489) est paru seulement en 1994 avec le système Delta (Digital Simplifié). Il est très beau et mérite une digitalisation correcte. Le bâti de la loco est en métal mais de par sa forme provoque des résonances peu compatibles avec la sonorisation. Dommage à moins qu’un travail sur les résonances puisse amortir ces bruits.


Voilà pour aujourd’hui je n’ai pas pu libérer ma BR 23 3005. Ce sera pour une autre fois.
Jean

Merci jean pour ces jolis modèles.
Je me suis séparé de ma 3001 il y a déjà longtemps, et je la regrette un peu, elle fonctionnait super bien. Une petite machine très nerveuse.
Pour la Br 03 bleue, je l’ai revendue car son bruit qui sonnait creux m’exaspérait.
Mais je suis un peu maniaque question bruits… (il m’est arrivé de revendre une voiture après 20000 km car elle avait un bruit non identifié…:grinning:)
Ceci dit il me semble que sur cette machine, la caisse est en zamac et le tender en plastique ?

Philippe

J’aime bien la 3002 / CEB800, tellement que j’ai en plus une caisse rouge de cette loco aussi dès que je trouve un chassis de 3001 propre je l’achèterai.
Pour la BR 03.10 elle est très belle et il faut absolument que je trouve comment supprimer cette effet cloche qui amplifie les bruits. J’ai aussi ce phénomène sur la loco V 80 (36080). A suivre car j’aime bien les locos sonorisées mais avec un niveau plutôt bas pour éviter la cacophonie.
Et oui le tender de la BR 03.10 est à caisse en plastique et tout le reste en tôle (mais ça ne se voit pas)
Amicalement
Jean

Bonsoir à tous
Aujourd’hui je vous propose un voyage au pays des grues.
Voici la grue Goliath de la DB a été construite par Krupp en 1977 en 3 exemplaires avec une force de levage maximum de 160 T dans un rayon de 8 m, La force est encore de 32 T dans un rayon de 18.5 m. Le modèle Märklin est sorti pour la première fois en 2000 sous la référence 49950. Il est digital et muni de 3 moteurs pour le levage du crochet principal, l’inclinaison de la flèche et sa rotation. Il est accompagné de 2 wagons: un porte-flèche et un porte contrepoids.


Une autre grue digital de Märklin est la Krupp-Ardelt . Le modèle apparu en 1956 (315/2 plus tard le 4051) était à manivelle.

Une version digitale (46715) à 3 moteur Piezzo est apparue en 2008
Voici une vidéo datant de 2010 de mon réseau de plancher avec ces deux grues et le “Turmtriebwagen” en action

Voilà une bonne soirée à tous
Jean

Bonsoir Jean,

Les grues ferroviaires sont toujours des modèles très intéressants ! Ta “Goliath” est impressionnante.
Pour ma part, j’ai un faible pour la petite Krupp qui est un modèle plein de nostalgie.

Märklin avait sorti un troisième modèle il y a quelques années qui était de taille intermédiaire entre les deux modèles que tu présentes. Je crois me rappeler qu’il s"agissait d’un modèle de l’époque III.

Amicalement,

Fred