La collection de Johnjeanb

Bonjour à tous
Ci dessous la partie historique de ma collection (extrait des plus belles a mon avis)


Le coffret avec une SK 800 SK846Jn (international)

Le coffret avec un SK800 SK846 H (Allemand)

La DL800 de 1952, un monstre de puissance

La G800 de 1952

A bientôt pour la suite
Jean

Superbe tout ça Jean :grinning::+1:

Bonjour Jean

De très jolies pièces :heart_eyes: J’affecte particulièrement ces modèles d’autant qu’ils semblent être en superbe état

J’ai hâte de voir la suite :slight_smile:

Bernard

Bonjour Jean,

superbe collection avec les cartons d’origine.(wouah)

Bonne continuation .

Gilles

Re-bonjour
Merci à Bernard et Philippe
Voici une photo (piètre qualité, désolé) d’une autre partie de ma collection historique. On peut y voir une partie de la rame Louis II de Bavière, les 2 SK800 et la G800 déjà montrées, une 3015 Crocodile (que j’ai restaurée et peinte), une 3352 crocodile caisse en métal, une 3024 (BR 118 verte successeur de la MS800), une micheline et un Schienenbus 3016


Voici un coffret que j’aime beaucoup Le 29640 avec une BR 03 et une BR 50 “Kabine”

Bonne soirée
Jean

Bonsoir Jean,

Ce sont de très très belles pièces, félicitations.
Maerklin for ever.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour
Merci à Gilles et à Philippe
Voici une petite intrusion dans un passé plus récent:le train de Louis II de bavière. Une reproduction splendide vers 1992 (je crois) étalée sur 1 an et dont j’ai failli ne pas avoir la deuxième partie du set:
Le train en entier

Un détail de la voiture royale


et la voiture salon

Dans la même veine mais retraçant l’époque d’avant-guerre le Fliegende Hamburger (2004) et le train Henschel-Wegmann (2006)

La suite à tout à l’heure
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean

Splendides ! Les livrées de l’époque I (voire la II aussi) sont vraiment très belles mais je me cantonne dans les époques III et IV pour la préservation de mon compte bancaire :wink: Ne pas craquer … Ne pas craquer … Ne pas craquer …

Bernard

Bonjour Jean,

Je ne m’y connais pas beaucoup en modèles anciens, mais la livrée verte de ta DL 800 a l’air assez rare (j’avais vu le modèle blanc à liserés rouge dans un catalogue des années 88 où 89…)

Le coffret 29640 est très imposant ! Deux machines emblématiques de la DRG puis de la DB.

Concernant le “Fliegende Hamburger”, une anecdote intéressante que cite Rock & rail dans sa “petite histoire de la DRG” : ses réserves en combustible et surtout en eau étaient trop faibles. Il n’était pas rare que, si des arrêts imprévus avaient eu lieu sur le trajet, la locomotive arrivât presque à sec à sa gare de destination. De ce fait, la vitesse maximale annoncée par Henschel ne put jamais être tenue car l’on devait tenir compte pour la régularité de l’horaire que le trajet retour fût effectué par une des locomotives de réserve.
Une photo de la BR 61 quittant l’usine de Henschel :

13449971qp

La locomotive du train de Ludwig II se nomme bien “Tristan” d’après mes souvenirs ?

Belle collection en tout cas, j’ai hâte de voir la suite !

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous
Merci a Bernard et à Fred. Oui pas étonnant que la BR 61 n’ait pas beaucoup de réserves d’eau ni de charbon. Curieuse idée de faire une loco tender rapide mais le train tout entier me plait beaucoup.
Le Fliegende Hamburger a lui été un franc succès: automoteur diesel rapide il était à toutes les seauces et décliné en 2 ou 3 éléments.
Voici une photo de famille que j’adore: une BR 23 prototype, la rame VT 11.5-porte-étendard du TEE Allemand et enfin la rame Rheinpfeil tous de l’époque III


C’est aussi l’époque du moteur SDS (Soft Drive Sinus) pour la BR 23 et la BR 112 du Rheinpfeil.

Maintenant une petite incursion dans les “tôles” Märklin

Une très bonne journée à tous
Jean

Voici une petite escapade en dehors de Märklin.
Une curiosité ingénieuse de Seuthe (Ref 105) pour remplir automatiquement les fumigènes de nos locos. Elle a été introduite en 1961.


Il est muni d’une petite bouteille basculante, injectant quelques gouttes de fumigène à chaque passage.
Voici l’intérieur

Bon il faut dire qu’il a un inconvénient: il met aussi de l’huile fumigène à l’extérieur de la loco.
Ce poste d’aiguillage-remplisseur d’huile fumigène était disponible en exécution mécanique (Référence 105 coûtant 9.95 DM) en exécution électro-mécanique avec éclairage (Référence 105 B coûtant 19.80 DM) et la version à assembler et sans fonction de remplissage: le 105 BS coûtant 3.25 DM.
Ensuite, une belle électrique de Roco a laquelle je n’ai pas pu résister: la BB 9004

C’est une splendeur.

Bon, pour me faire pardonner voici un retour à Märklin avec une E 52 (33661) de la DRG Epoque II


Voici la NS 3013 (ex SEH 800) trouvée dans une bourse aux jouets

Voici une E19 (3769 de 1994) toujours de la DRG en éxécution loco de musée

Voici un Kittel (3425) en métal avec des passagers prêts pour la ballade.

et son équivalent francais La Micheline (3624)


Voilà, Bonne suite par cette merveilleuse journée en Normandie
Jean

Voici quelques coffrets
D’abord le 2995. Coffret de 1995 (j’aime bien les coffrets :grinning:) d’un train de la DRG avec une BR 41


Voici la BR 41 très belle à mon avis

Ensuite un petit coffret (26340) avec un e Köf avec 2 wagons de 2012


avec un détail de la Köf

Jean

1 « J'aime »

Voici deux locos françaises (splendides à mon avis)

Une BR 95 de la DB (39095) très fine et détaillée malgré son aspect puissant de loco pour les trains de marchandises

Voici une photo de groupe avec une BR 39,(39393) un Turmtriebwagen (39970), un Kittel (3425) et une BR 23 (39230)


La BR 39 Le Turmtriebwagen et la BR 23 sont avec des moteurs SDS
Jean

Bonjour Jean,

J’adore le train de Louis II, les trains de l’époque I et II, , je trouve le matériels roulants magnifique avec la construction en bois et les détails en ferronneries, mais j pour les passagers le confort, le bruits et la fumée des locomotives, c’était surement beaucoup moins confortable qu’aujourd’hui…

Encore bravo pour ta collection avec boite d’origine.
Bon dimanche.
Gilles.

Jean,

Encore de très belles rames que tu nous présente.
J’ai moi aussi ce superbe fliegende Hamburger, une très belle rame ganz metal. Ta rame Henschel-Wegmann est aussi magnifique, j’adore ces rames bi-tons comme la rame du Rheingold.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour à tous
Merci Gilles. C’est vrai que les voitures de l’époque I n’étaient pas confortables et franchement dangereuses (éclairage au gaz, structure en bois, pas de frein automatique) mais le train du roi Louis est une beauté avec tout le mobilier intérieur (tapis, fauteuils, tables, éclairage).

Philippe; oui le Fliegende Hamburger est super et je l’ai équipé d’un décodeur son MFX et ai changé l’éclairage intérieur franchement jaune d’origine. Ne pas avoir le son sur ce modèle était vraiment dommage.
Amicalement
Jean

Intéressant la ref 105 seuthe, ça ne doit pas être facile de viser ! :grinning:

De très belles vapeurs :+1:

Merci Philippe. Avec la référence 105 de Seuthe, il faut juste régler en hauteur la partie supérieure du poste. La bouteille est inclinée d’un coté et la loco en passant la fait basculer de l’autre coté et injecte du liquide. Si la bouteille est inclinée du mauvais coté alors il n’y a pas de remplissage.
L’embout est surtout fait pour les cheminées larges mais fonctionne aussi avec les cheminées étroites
Voici une meilleure information sur le produit par le “ModellBahnChecker”
http://www.dermodellbahnchecker.de/classic-future/classic/seuthe-tankautomat.htm
Il y a une autre version du 105 avec un électroaimant et l’éclairage.
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,

Le mien a aussi été modifié par mon ami.
Décodeur Msd3 sons, et passagers.
Comme tu le dis, il le méritait bien.
Philippe

Bonjour à Tous
Voici maintenant une T16 KPEV Chemins de fer royaux Prussiens

une BR 45 (37450 de 2015) avec ses pare-fumée Wagner, qui prend presque toute la place sur le pont tournant.

une BR 96 (3796 de 1995) une mallet de Bavière de la DB. Puissance compacte pour réseau sinueux.

et puis un Schienenbus VT 95.9 (39952) avec sa remorque à bagages VB 141.2 en plein déchargement .
Sa remorque est vraiment étonnante et très technique avec ses volets de fermeture, ses bagages / vélos et ses feux. Une très belle pièce.


Ici un autre Schienenbus BR 798 (39980 à moteur SDS) et sa remorque BR 998 de 2006. Beaucoup de passagers

Voici 2 coffrets

  • le Rheinpfeil (en haut) avec sa BR 112 de la DB (Bügelfalte). Très belle rame avec un moteur SDS, coffret 26540 de 2008.
  • le Lepzig Berlin (en bas) avec sa E18 de la Deutsche Reichsbahn (allemagne de l’est), coffret 26509 de 2000. Couleurs inhabituelles.

    Voilà pour aujourd’hui. Bon dimanche
    Jean
1 « J'aime »