La collection de Johnjeanb

Bonjour
Très très belle collection !
On en redemande :slight_smile:
Bernard

J’adore ce modèle de schienenbus avec sa remorque :grinning::+1:

Bonsoir
Maintenant faisons un petit tour aux USA
Tout d’abord la Big Boy 4013 de 2001 (La première dans un coffret en bois)

ensuite la Santa Fe F7 triple (A-B-A units) de 2001 très belle puissance phénoménale mais digital “simple”

Retour en Europe (Suisse)
La 3015 de 1958 1960 que j’ai restaurée et repeinte


La 3014 Re 4/4 de 1969

et toujours en Suisse la Ce 6/8 3352 de 1987

et la Flêche Rouge 3125

et enfin (pour la Suisse) la Ae 6/6 (3050 de 1969)

Bonne soirée
Jean

Bonsoir Jean
Les “anciennes” (Croco, Ae 6/6, Re 4/4, …) ont-elles été transformées en digital ou sont-elles restées dans leur jus analogique ? :slight_smile:
Bernard

Bonsoir Bernard Bonsoir à tous
Pour la 3015 je n’avais pas le choix, elle était en très piteux état et sans inverseur et je l’ai digitalisée sans retirer la bobine de champ avec un décodeur 6090 de récupération
Voici ce que ca donne au moment de la digitalisation

La Re 4/4 a aussi été digitalisée (mon réseau ne comporte aucune partie analogique) mais j’ai conservé dans un sachet étiqueté le cablage et l’inverseur de toutes mes locos anciennes transformées.
Ceci dit tu as raison, maintenant je regrette car les locos anciennes (échelle OO) à mécanique très bruyante ne se marient pas avec la nouvelle génération très silencieuse et sonore et il vaut probablement mieux les laisser dans leur jus.
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,

C’est 2 rames sont superbes, surtout la bi-tons de l’ex Allemagne de l’Est, la DDR.
Philippe

Oui Philippe, moi aussi je la trouve superbe.
Voici la double page du catalogue 2000 sur ce train


Le Rheinpfeil est lui aussi superbe avec une très belle Faltenbag BR 112 et sa rame avec voiture panorama.
Jean

Bonjour Jean,
Oui j’avais aussi tous les catalogues, dont celui ci présentant cette très belle rame. J’adore ces vieilles machines électriques Allemandes. Les Br e18/19 étaient des machines de vitesse.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour,
Pour l’anecdote les E 18 avaient une vitesse de pointe de 165 km/h (puis ramené à 150 km/h), quant aux 4 E 19 leur vitesse était de 180 km/h en service (conception à 225 km/h), ce qui pour l’époque faisait d’elles les locomotives électriques les plus rapides d’Europe !

Oui c’est effectivement cela.
Philippe

Oui des beautés (enfin pour moi), Médaille d’Or de l’exposition universelle de Paris 1937, 4000 CV et seulement 18t par essieu et une belle ligne. En plus les modèles de Märklin (hors MS800 et 3023, 3024) sont stables et roulent bien (sauf le Indusi qui peut accrocher certaines pièces de voie).
J’ai aussi une 3024 ici sur des rails tôle JEP de 1951. Très belle mais moins stable aux grandes vitesses


Dans les vielles électriques Allemandes voici la BR E 60 de la DB (3157)

Amicalement
Jean

Jean,

J’ai aussi une e18 de 1958. Je l’ai eu pour mes 60 ans. Mon épouse l’avait acheté sur un salon, elle venait d’un collectionneur parisien qui l’avait acheté neuve en 1958 au magasin le Pullman à Paris.
La boite est en superbe état avec l’autocollant du magasin. Cette loco je l’ai fait digitalisé en gardant les grosses ampoules d’origine.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour à tous
Philippe: tu as de la chance. La mienne a été trouvée dans une bourse aux trains dans le nord en très bon état mais sans boite d’origine hélas.

Aujourd’hui, petite promenade en avion: des Junkers vers 1935, 1937
Voici la boite 2666 de 1991


Voici la loco BR 80 seule

ainsi que la boite d’extension qui va avec 45095

Ce train est très intéressant mais pas très utilisé car il engage le gabarit (58 mm au dessus du rail, hauteur d’un pantographe déployé). Dommage.
A bientôt
Jean

Bonsoir à tous

Je vous propose d’aller dans le merveilleux pays des boites bleu-ciel de Märklin (environ 1959-1970)
Tout d’abord la BR 24 3003 de 1959 et son tender encore marqué FM 809 (sous l’ancienne référence c’était une FM 800 sans conduits de lumière). Märklin disait qu’elle était indestructible et c’était vrai.

Petit excursion dans le passé en 1951 (ou 1952) voici la RM 800, réplique de la BR 24 mais avec un chassis moteur commun à la RSM 800 et a la TM 800. C’est du lourd mais sans bandages. Sa boite d’emballage (que je n’ai pas) aurait du être grise avec des losanges rouge de logos Märklin (“Rauten Verpackung”).


Ensuite une incontournable depuis 1956, la V 200 (3021) ici de 1965. C’est la première loco Märklin a être équipée de conduits de lumière (vers 1958)

Puis vient la fusée la E 03 (3053) présentée à Munich en 1965 à l’IVA (précurseur de Innotrans).
Elle est très puissante et roule jusqu’à 200 km/h.
Mon modèle date de 1967, dispose de l’éclairage de lanterneau

Puis vient un loco Autrichienne la série 1141 des ÖBB (3036). Mon modèle est de 1961

C’est la première loco Märklin a avoir des vitrages moulés mais chaque vitrage était collé un par un (pas économique) et ne tenait pas ce qui fait que ce modèle a eu ses vitrages de nouveau en Cellon jusqu’à ce que Märklin trouve une solution (mouler plusieurs fenêtres ensemble de façon à ce qu’elles se clipsent dans la carrosserie.
Voici enfin une BR E 41 de la DB. La loco est sortie en 1960 (celle-ci est de 1960). J’ai une affection particulière car c’est ma première loco Märklin achetée en 1961.

C’est une des premères locos Märklin avec rationalisation à outrance pour baisser les prix de revient et attaquer l’exportation
Voilà je crois que c’est tout pour aujourd’hui
Amicalement
Jean

Belle collection Jean, les machines sont dans un très bon état même après 50 ans !!

Bonjour à tous
Hé bien oui cette petite séance photos me les fait redécouvrir.
Ma collection a une histoire:
Première phase de 1961 à 1970 où j’avais quinze locomotives achetées avec mon argent de poche et surtout les stages que j’ai fait près de Paris et un stage de 3 mois à Münster en Allemagne.
Puis la fin des études en 1970 et petite période de travail où j’ai acheté une voiture. Ensuite service militaire en Allemagne (Where else :grinning:) et puis la passion du train m’a quitté un peu et j’ai tout revendu.
De retour du service j’ai rencontré Madame future et après une excursion de 2 ans avec du N Piccolo et Arnold, je suis retourné à la passion Märklin à partir de 1982.
Amicalement
Jean

Bonjour
De retour à la collection, aujourd’hui je vous propose d’explorer la période 1970-1980.
Tout d’abord un grand classique: la BR 260, fantastique pour faire du triage avec ses Telex
Celle-ci est sortie d’usine en 1985.

Un autre grand classique apparu en 1956, le “Schienenbus” 3016 avec sa remorque 4018
Un modèle très simple pour les enfants: 2 ampoules et un seul essieu moteur.
Ici la 3016 date de 1989 mais est restée inchangée par rapport à ses débuts sauf l’ajout du phare supérieur et la tampographie au lieu des décalcomanies


Ensuite une nouvelle génération de locos les BR 110 (ou E 10). Apparue vers 1965 elle marque une évolution vers le détail (plus que la 3034 / 3037) avec ses lignes de toit et ses vitrages moulés

Un autre grand classique apparu vers 1964 la BR 216 (3075) lors de la période “Thermo-plastik” de Märklin

Ensuite la BR 01.10, mon avant-dernier achat en Juin 1988 à la Maison des trains avant sa fermeture en 1989. A cette occasion, ils m’avaient fait visiter leur arrière boutique avec ses merveilles mais dans un décors inchangé depuis le démarrage de la Maison des trains vers 1938.
La loco est avec attelage à boucle (remplacé depuis par un attelage court) et roues bien nickelées (un peu trop à mon gout).

Enfin une parenthèse en 1996 avec la série 1900 des CFL (Luxembourg) référence Märklin 83468, Edition spéciale du ModellBunn Express du 2 septembre 1994


Voilà. Très bon dimanche ensoleillé
Jean

Très beau matériel, un faible pour la BR 260, 216 et le Schienenbus :+1: :slightly_smiling_face:

Très belle collection :+1:

J’ai un faible pour les modèles des années 60-70 , un peu moins pour ceux sortis dans les années 80 qui étaient pour certains de simples redécorations de modèles dont la conception dataient déjà de 20 ou 30 ans …
Je redeviens fan lorsque Märklin resort les modèles tout métal :slight_smile:
Bernard

Moi aussi c’est pourquoi je les avais dans ma première collection et me les suis re-procurés après ma vente stupide.
Jean