La belle époque à Ochsenhausen

Bonjour

Chouette rame ! Ça tombe bien car j’ai cette rame de wagons et je trouve que l’éclairage à tendance a pas mal scintiller, est ce idem chez toi ?
Je pense que le faible nombre d’essieux par wagon combiné au faible poids n’aident pas.

Belle progression dans la photo. Je n’ai pas de fond qui aille bien avec ce superbe panorama.

MarcD

Bonjour,

Quelle dimension fait ton réseau pour rappel ?

Il. est magnifique

Merci

C’est tout mignon !!!
Où a tu trouvé la “petite ferme” à gauche avec la charrue et le cheval? J’envisage de rajouter un module à mon réseau dans le style Far West. Ça pourrait faire un ranch.

Oui effectivement l’éclairage a tendance à sauter, en fait les essieux récupèrent l’éventuelle crasse sur le rail et elle vient s’accumuler entre la lamelle de contact et l’essieu. Mais si le rail est clean je n’ai aucun problème.
J’étais hélas bien plus embêté avec mes locomotives quand j’étais en 3 rails, j’avais très souvent des arrêts de locomotive en pleine voie.

Mon réseau fait 2 m50 x 1m20, il est très modeste.

Alors il ne s’agit pas d’une fermette mais d’un entrepôt ferroviaire et effectivement en arrière plan tu as des paysans ( de marque preiser ) qui labour un champs pour le futur semis. En 1920 par encore de tracteur mais bel et bien des chevaux :blush:

1 « J'aime »

Merci pour l’info.
Ma rame ne roule pas souvent ni beaucoup mais je vais regarder de plus près les contacts.
Je viens juste de me rendre compte que tu étais en 2 rails :roll_eyes:, comme évoqué sur un autre fil de discussion, le 3R n’est malheureusement plus un gage pour la bonne prise de courant depuis le digital et les rails avec picots.

J’ai grandi avec la marque märklin, donc avec le 3 eme rails pour la captation du courant, à l’époque je ne me posais pas plus de questions, malgré tout j’avais assez souvent des problèmes d’arrêt incongrus au niveau des aiguilles et de certaines lignes droites.

La vie a fait que j’ai vendu ma collection de locomotives märklin. La passion était en sommeil et un beau jour elle s’est réveillée. Le dilemme, je recommence en 3 rails märklin ou bien j’envisage le 2 rails ? Étant profondément attaché à la marque j’ai opté pour le compromis 2 rails Trix.

En toute objectivité je n’ai aucun regret, je m’y retrouve à tout point de vue. Il n’y a rien à dire sur la fiabilité de fonctionnement, mes locomotives tournent comme des horloges même avec des essieux " degeulasse".
Et physiquement je ne boude pas mon plaisir d’avoir mes aiguilles épurées des plots de contact.

Je ne fais pas la propagande du 2 rails je fais juste part de mon expérience

6 « J'aime »

La version carte postale ancienne est sympa

Bonsoir,

Avec quel matériel 2 rails comptes-tu continuer ?
Vapeurs , diesel ou électrique ?

Je suis en vapeur et j’essaie de me cantonner à l’époque 1 mais je t’avoue que c’est difficile de résister aux beaux modèles des autres époques.

Il fut un temps je ne comptais pas et cela devenait n’importe quoi, le vice du toujours plus… d’où cette volonté de rester sur l’époque 1 mais je ne cache pas que c’est difficile.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tu te cantonnes à l’époque 1, c’est sûr que tu auras plus de choix en vapeurs prussiennes, bavaroises, etc. qu’en vapeurs françaises (réseau Est, AL, Nord, Etat, etc.).
Même au niveau des figurines et accessoires époque 1, il y a le choix.
Après cela, ce sont des choix difficiles à faire aussi tant les autres époques sont aussi tentantes.
Tu as déjà goûté à l’époque 1, le choix est d’y rester ou de passer à autre chose de plus récent ?
Cruel dilemme que notre loisir…

Le problème est toujours le même, l’argent.

Apprendre à ce satisfaire de ce que l’on a déjà

2 « J'aime »

Disons qu’avec un réseau de cette taille et de son tracé, pas besoin de 50 machines non plus. 4 à 5 machines suffisent largement à mon avis.

On a toujours envie de plus…
Je me souviens des interrogations de Wilfried sur reprendre en deux ou trois rails …
Je me dis quand même que le deux rail c pas mal voire même très bien et je ne vois plus trop bien l’avantage du trois rails …
Sauf que dans les expos souvent les cœurs d’aiguillage des reseau en 2 rails sont isolés et realimentés et ça pour moi c rédhibitoire

Tu n’as pas eu ce problème?

Bonjour Francis,

Comment ça le cœur d’aiguille est isolé ?

Les miens ne le sont pas, pour preuve si je mets l’aiguille dans le mauvais sens et que je la talonne j’ai un court circuit

Peco propose des aiguillages à coeur isolé (insulfrog) et à coeur conducteur de courant (electrofrog)

Un aiguillage à coeur conducteur de courant a besoin d’être isolé au niveau des deux rails intérieurs du coeur, et réalimentés.

Bonjour, avantage du 3 rails, c’est à minima que le 3ème rails peut servir de capteurs, ensuite pas de court circuit possible dans les boucles de retournements
Cordialement

Bonjour,

En numérique 2 rails CC, un boitier pour boucle de retournement (type Lenz LK200 ou autre) suffit, tout comme pour les voies de garage du pont tournant (réalimentées).

Bonjour à tous,

J’aimerais embellir les flancs de mon réseau afin de masquer le bois, je pensais à un genre de papier carton épais que je viendrais peindre après, avez vous des suggestions comment procède vous?

Merci