La belle époque à Ochsenhausen

Quelle ambiance !!! :smile_cat:

1 « J'aime »

Marc,

Que dire…. J’adore :heart_eyes:

1 « J'aime »

Et la voici dehors à Ochsenhausen.

Ce n’est pas encore tout bon, mais je progresse dans l’usage de Gimp.

Bonne soirée

MarcD

5 « J'aime »

Bravo Marc, j’essaie de te faire d’autres clichés dès que je peux

Wilfried,

J’ai finalement réussi à trouver et utiliser un autre outil gratuit, Paint 3D sur Windows, pour mieux détourer le sujet. Cela ne prend plus que quelques minutes et avec un résultat supérieur à Gimp 2.10. Il reste à synthétiser certains coins, comme fait en bas à droite sur cette photo avec Gimp Heal tool.

Ochsenhausen 1

Je pense que j’ai trouvé le bon procédé.

Bon week-end

Marc

5 « J'aime »

Bonjour Marc, bonjour tout le monde,

Bien la “découpe” des arbres !! J’ai en plus l’impression que ça donne du relief à l’mage, un peu comme un effet de 3D.

Cdlt,

Claude papaciela

Hélas le nez de la locomotive manque cruellement de lumière :pensive:

Je ne connais pas bien son histoire mais la voici après être arrivée dans l’Est de la France

2 « J'aime »

Oui, je n’ai pas encore étudié ce genre d’effets. :slight_smile:
Marc

C’est à moi de livrer de plus belles photos :joy:

Wilfried,

La photo montre la T18 8422 A-L (T18 8401 à 8427), elle fait partie d’un lot de 27 machines construites spécifiquement pour l’A-L, certes construites à partir des plans de la T18 Prussienne, mais elle n’a rien à voir avec les T18 Prussiennes.
Ta machine est une T18 des KPEV (ch. de fer Prussiens)

Les T18 Alsaciennes sont les futures 1-232 TC 401 à 427 à la SNCF

Les T18 KPEV sont les futures BR 78 0-5 à la DRG.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Cette T18 AL ressemble quand même beaucoup à une T18 Prussienne du moins de l’extérieur. probablement que le poste de conduite à dû être changé de coté pour la circulation à gauche.
Cordialement,
Yann

Bonsoir,

En fait, les trains circulent en Alsace du même côté qu’en Allemagne, à savoir à droite :wink:

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Oui elles se ressemblent puisque c’est la même série, mais construites avec les spécificités du réseau AL. Je veux dire par là que ce ne sont pas des locomotives Armistice 18.
A la SNCF, ces 232 TC ont eu à rouler en Allemagne (Neuenburg par exemple), tandis que les BR 78 n’ont jamais roulé en France.
Comme le dit Bernard, en Alsace-Lorraine, et aujourd’hui encore, c’est conduite à droite .

C’est une question que je me suis posée, me demandant ce que je devrais faire le jour où j’installe des personnages dans la cabine de la locomotive vapeur : hors le réseau AL qui est en conduite à droite, les machines “armistice” pour le restant du réseau français, ont elles vu leur poste de conduite modifié pour la conduite à gauche?

Cdlt
Thierry

Bonjour,

Certaines machines ont eu le poste de conduite aménagé pour la conduite à gauche, d’autres (pour la plupart) non.
Sachant que pratiquement toutes les Armistice mutées aux régions Etat, PO/Midi, PLM furent assez rapidement mutées à l’Est, AL et au Nord (régions et réseaux qui ont le plus subit de dégâts pendant la 1ère GM), quand certaines séries furent radiées ou mutées en Afrique du Nord (colonies Françaises à cette époque, Liban) et même revendues à des entreprises privées françaises.

1 « J'aime »

Et en voici 2 de plus, des photos, pas des locos.

Ochsenhausen 4 1

ochsenhausen 5 1

Bon week-end

Marc

6 « J'aime »

Grand merci pour ces précieuses informations !

Et j’ajoute un petit fond estival, même en Alsace/Lorraine ou en Prusse il y a du soleil :sunny: :sunglasses: :smile:

La Prussiènne avec fond

Bon week-end

MarcD

5 « J'aime »

Bonjour,

Et même de la neiche ! :grin: