La belle époque à Ochsenhausen

Bonjour Wilfried,

Sur mes réseaux, je fixe des plaques de MDF 3 mm découpée en fonction du relief du décor. Je les peints en latex “Cappuccino”, une teinte neutre foncée pour mettre en évidence le décor plus clair. D’autres couleurs sont possibles sans problème, moi j’ai utilisé un pot entamé pour un autre bricolage.

J’ai déjà vu des réseaux aux faces peintes en vert ou encore gris plus ou moins clair. Cela dépend du sujet et de ce qu’on a en stock.

Les plaques sont vissées dans le multiplex de la plateforme du réseau. Un tasseau peut être ajouté pour rendre le montage plus solide.

Sur un diorama que j’ai commencé et que je place sur une étagère, j’ai choisi de mettre une latte de bois comme finition sur l’épaisseur de la planche.

Bonne réflexion

Marc

1 « J'aime »

Perso j’ai une préférence pour le noir “Paris 1” de chez Luxens qui est un noir type tableau noir d’école. Ca me rappelle un peu ces bandes noires à la télé lors de films en 16:9. Et je trouve que ca force le regard vers la scène.

Mais ta teinte est sympa aussi. Au moins c’est original et c’est assez doux.

Quant au vert, vu sur d’autres réseaux, je suis moins fan parce que c’est compliqué de retrouver le vert du flocage et le vert est souvent trop vif.

Bonjour Marc,

Et que penses tu d’un MDF de 1 mm d’épaisseur ? Le 3 mm est plus difficile à dissimuler au niveau du décors, sur son épaisseur .

Pourquoi pas, effectivement, mettre 1 mm au lieu de 3. J’ai mis 3mm parce que c’est moins fragile (encore que…) et je le place avant de faire le décors, donc la peinture ou le flocage recouvre l’épaisseur du mdf. Tu peux également faire monter le mdf (1mm ou 3) un cm plus haut que le sol du décors et faire remonter un peu ce décors vers le bord ou bien juste peindre le MDF qui dépasse. Cela peut empêcher une chute de loco ou de voiture.

MarcD