KROKODIL93 - Ma collection de trains

Est-il possible de faire tourner les essieux à la main (la transmission étant à engrenages droits sans vis sans fin, cela devrait pouvoir tourner sans “gros” effort) ? Sinon il faut démonter la flasque porte balais du moteur et nettoyer et/ou rechercher s’il y a un point dur.

Problème résolu sur cette machine BR 52 K. Il a fallu que j’ouvre le tender pour me rendre compte que l’adresse par défaut 78 avait été changée en adresse 6. Je sais que j’aurai pu tester toutes les adresses de 1 à 80 mais c’est plus fastidieux. Bon après, c’est un poil galère de remettre la vis qui se trouve cachée sous le boggie du tender. Ce qui est rassurant, c’est qu’elle fonctionne nickel après avoir passer des années en boite.
Laurent

Ok, à ta place, j’indiquerais l’adresse sous le tender pour ne plus que cela arrive.
Ce qui m’interpelle plus c’est le fait qu’elle tendait à bouger alors que l’adresse était incorrecte.
???

Qui dit machine pas récente voir ancienne, peut-être Parkinson ?
Quoi qu’il en soit, j’ai pris soin de mettre un Post-It dans la boite pour ne pas à avoir à nouveau à chercher.
Laurent

Pour celle-ci, c’est pas gagné. Tout se trouve dans la machine et fin du fin les essieux ne bouge pas même en y mettant du mien. C’est rageant d’autant que cette machine, même si elle n’est pas sortie de sa boite depuis plus de 10/15 ans, j’ai souvenir qu’elle fonctionnait correctement comme toutes les machines que je possède. Je suis vert :nauseated_face:

Je suspecte bien le rotor qui s’est collé avec le vieillissement de l’huile; Donc je crains que tu ne coupes pas à un démontage du moteur …
Il y a un peu de jeu dans les essieux moteur ou pas du tout ?
Bernard

Merci Laurent pour tes belles photos.

Errol

Figé quoi !!! C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé. Pour le jeu côté essieux, c’est plutôt raide !!!
Je vais pas y couper, va falloir ouvrir la bête. Homard m’a tué. :nauseated_face:

Ce sera l’occasion de lui faire une révision ! :+1: :slightly_smiling_face:

Ouepp, enfin, je suis pas très chaud pour la démonter, je l’ai mise de côté, je verrais ça plus tard. :flushed:

En voici deux, non trois autres :


Une BR 42 90 réf: 39160 - Cabine et foyer lumineux sur ce modèle.


Une BORSIG à double entrainement 2*4 - réf: 3602 - Machine lourde


Une autre BORSIG - réf 3702 - Équipé de deux générateurs de vapeur car double sortie comme sur la 3602 plus haut.

En voici deux autres, toujours pour les accros à la vapeur:


BR 01.10 - réf: 39104


BR50 - réf: 37840

Et voici une nouvelle fournée de sept machines supplémentaires vapeurs pour ceux qui aiment :


BR 03 10 - réf: 3789


BR 44 - réf: 37884


BR 10 - réf: 37882


BR 44 - réf: 37889


BR 42.90 - réf: 39161


BR 03.10 - réf: 37911


BR 05 - réf: 37050

Et ce n’est pas encore fini, j’en ai encore beaucoup, beaucoup d’autres …

Magnifiques machines de vitesse carénées ! Ça roule lourd !! :+1: :+1: :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Et encore quatre de plus:


Série RBe 2/4 OeBB - réf:37867


Class GG-1 PRR - réf: 37493. Et ça, c’est du fer à repasser !!!


Et une autre BR 50 avec cabine dans le tender - réf: 37842


BR 10 - réf: 37081

Bonjour Laurent,

Concernant les 2 BR 50, quelle est la différence entre le modèle 37840 et le 37842 ? J’adore ce modèle !!!

Amicalement,

Fred

L’une des deux références était peut-être personnalisable non ? On pouvait y mettre l’année de naissance il me semble, par exemple 50 1970.
Du moins il me semble.

Bonjour Fred,

Je dirais pas la même immatriculation. Pour les autres différences, ils faut que je les ressorte du placard !!! :smile:

L’une avec attelage telex (BR 50 1924, M 37842) l’autre sans (BR 50 2448, M 37840).

Bonjour
Je dirais aussi la roue du bissel à rayons ou pleine selon le modèle.
Bernard

Bien vu Bernard :+1: :slightly_smiling_face: