KROKODIL93 - Ma collection de trains

Perso je trouve que tu as bien fait de virer tout ça.
La vidéo fonctionne maintenant.

Bonjour,

Encore une rame Suisse tombé du placard :

Un très beau coffret 26557 SBB/CFF dans les mêmes conditions que celui présenté plus haut que je vais également mettre en rails car comme La Belle au bois dormant, cela fait bien longtemps qu’elle ne s’est pas dérouillée les essieux.

Laurent

1 « J'aime »

Et voilà, pour plus de détails :

et une petite vidéo

26557

4 « J'aime »

Magnifique rame, Laurent !

Je n’avais pas fait attention auparavant : le support de tes voies n’est composé que de panneaux de polystyrène extrudé de 100 mm d’épaisseur ? Rien en dessous ? Si oui, c’est astucieux, car extrêmement léger…

Bien cordialement,

Bertrand

Et oui Bertrand, je n’ai pas voulu m’enquiquiner avec de la menuiserie. Le bois c’est lourd et ca résonne niveau roulement. Alors, je suis allé au plus simple. Et comme Raymond Souplex dans Maigret, je me suis dit, mais c’est bien sûr. J’ai acheté quatre panneaux d’Isorel que j’ai emboité les uns aux autres.
Puis j’ai mis des cure-dents au niveau des jointures pour ne pas que ça bouge. C’est extrêmement léger et ça absorbe les bruits des rames qui roulent.

Laurent

2 « J'aime »

Et encore un truc trouvé au fond de l’armoire.

C’est comme neuf et pas servi depuis des années et cela fonctionne toujours aussi bien comme si ça sortait de la boutique.

3 « J'aime »

Bonjour
“Bon Dieu, mais c’est bien sûr!” c’est dans Les cinq dernières minutes. Georges Simenon détestait cette série qu’il considérait comme un pastiche.

1 « J'aime »

Ma 39152 est revenue. En rails avec les voitures InterRegio dont la voiture de queue.

Le plus galère, déverrouiller les pantos avant utilisation car il faut y aller avec délicatesse sans tout casser comme indiqué dans la doc fournie.

1 « J'aime »

Bonjour Laurent

En regardant ta dernière photo, je n’ai pas le sentiment que les pantos aient été changés car les extrémités des palettes sont toujours trop courbées ?

Dans tous les cas, cela devrait se corriger facilement avec une petie pince pour remettre la bon forme aux extrémités des palettes.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Figure-toi que m’en suis également aperçu. Si j’avais su, je me serais abstenu de la retourner pour échange. Qu’importe, je vais les redresser moi-même avec une petite pince comme tu le dis. Tout le reste est parfaitement fonctionnel.

Cdt,

Laurent

bonjour c 'est significatif de l ‘effet “pince” qui arrive quand on veut lever ou baisser un panto en tirant avec le pouce et l’ index !

Dans un autre registre, je cherchais un Kof dans un tiroir. Je suis finalement tomber sur les deux le vert et le magenta. Mais je suis surtout tomber sur une machine que je n’avais pas référencée et qui était bien cachée. Il s’agit d’une vapeur Eb 3/5 SBB portant la référence 37131.

Côté fonctions, à part l’éclairage, rien d’autre.

Nonobstant cette limitation, je la trouve vraiment chouette. Fonctionnement parfait comme attendu pour une machine qui a dormi dans ce tiroir depuis bien longtemps.

Laurent

2 « J'aime »

Bonsoir Laurent,

C’est une très belle petite vapeur Suisse.
La mienne a été y a quelques années modernisée avec un décodeur Esu loksound V5.
Voici une petite vidéo du rendu de la bande sonore.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Je viens de regarder ta vidéo. Il me semble que le fait d’être passé en digitale aie également changer l’éclairage avant de la machine voir peut-être les feux arrière en blanc. Sur la mienne, les feux tendent plutôt sur le jaune sale plus réaliste pour l’époque à laquelle été utilisé cette Eb 3/5 SBB.

Laurent

Laurent,

Bonne remarque, j’ai jamais fait attention à cela.
Philippe

Bonjour Laurent

Ton modèle est probablement la première série fabriquée par Märklin; A l’époque, les leds blanches n’étaient pas généralisées et les jaunes étaient utilisées pour les feux.
Le modèle de Philippe est certainement un modèle plus récent bénéficiant de ces leds blanches, ou son ami qui l’a digitalisé a remplacé les leds jaune par des blanches (c’est une opération que je fais aussi généralement à l’occasion d’une digitalisation.

Amicalement

Bernard

Une bande son trės sympa, la mélodie du sifflet a 1mn30 m’a fait bien sourire. Y a pas a dire, les machines vapeurs ont une âme et cette technologie sonore arrive a restituer ce petit quelque chose…

Bonjour Bernard,

C’est également la conclusion à laquelle je suis arrivée.

Toujours à faire les fonds de placards, je viens de retrouver un set 26555.

Je suis bluffé par la qualité des productions Marklin. Ce coffret n’a pas été ouvert depuis quelques années. Pas même besoin d’une pichenette pour lancer la machine.

2 « J'aime »

C’est vrai : je ne vois pas de dynamo sur la locomotive, ce qui laisse supposer qu’elle avait des lanternes à huile ou, éventuellement, à acétylène. Ce dernier, tout en étant plus dangereux dans l’utilisation, donnait déja une lumière plus forte que l’huile en produisant moins de suies. (C’est aussi l’origine de l’expression “il y a de l’eau dans le gaz” car on produit l’acétylène en laissant goutter de l’eau sur un morceau de carbure de calcium - et si le gaz qui se dégage par la réaction emporte de l’eau dans le conduit vers le bec de gaz, la flamme vacille et peut même s’éteindre.)
La flamme d’acétylène a un ton bien chaud (donc plutôt jaune-orange), à 2500K, alors que la flamme de bougie est à 1500K (et la lampe à huile selon le combustible entre ces deux-là), les ampoules électriques à 2700-3000K, les tubes “néon” dits “blanc neutre” à 4000K et les feux Xenon à 4500-5000K.
Plus la température est élevée, plus la lumière tend vers le bleu - le ciel à midi, côté nord, peut atteindre 9000-12000K.
D’ailleurs, dans la vidéo de Philippe on voit bien la différence de couleur entre la lumière du soleil qui se réflète dans le tapis et les toits des voitures, et la lumière orange des éclairages dans les voitures.

Bref : oui, la lumière jaune est bien adaptée aux époques anciennes, mais largement dépréciée de beaucoup de clients qui préfèrent du blanc (alors que par ailleurs ils piquent une crise quand ils décèlent la moindre largesse par rapport à l’original…).
D’ailleurs, j’ai choisi de ne pas remplacer les ampoules de mes locomotives par LED parce que justement la lumière d’ampoules ne peut être mieux rendue que par des ampoules… :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton expertise, je n’en attendais pas autant et avec tant de précisions.