KROKODIL93 - Ma collection de trains

Bonsoir,
Et bien merci pour vos messages sur cette 3317. Et bien non, elle n’est pas analogique du tout.
Comme je n’ai pas le fascicule d’origine, j’ai gamberger jusqu’à me souvenir comment retirer la caisse de la machine. Un truc tout bête. Et :

Cette machine est bien digitale. J’ai reconfiguré l’adresse de la machine et ça fonctionne ou presque. L’éclairage est ok, par contre côté roulement, j’ai un os. Le moteur tourne, par contre pas d’entrainement. Peut-être l’engrenage qui est cassé et pourtant je me demande si je ne dois pas un peu forcer sur les essieux pour débloquer la chose, comme j’ai eu à le faire sur ma CC7107 Electrotren.

Laurent

Bonsoir Laurent,

Je pense que comme tu ne fais pas souvent rouler tes machines, vu que tu en as tellement que pour celle-là le moteur doit être bloqué,
C’est un moteur Maerklin classique increvable.
L’huile doit être toute sèche, un bon nettoyage du moteur démonté au bain ultrasons lui ferait bien.
Puis remontage et huilage, elle doit tourner comme une horloge. Seulement ce type de décodeur à dipswitches n’est pas fameux. Cela doit être aussi un moteur à 3 pôles.
Une petite conversion avec le set comprenant le rotor 5 pôles, et un décodeur Mld3, tu ne reconnais plus ta machine. Ne pas oublier de changer les ampoules pour des leds.
Ce type de machine est increvable.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Et bien non car lorsque je mets le doigt sur l’axe du moteur, je sens qu’il tourne. Au pire, si je n’obtiens aucun résultat satisfaisant, c’est “Au Pullman” que ça va atterrir pour remplacement de ces éléments.
Perso, je sais pas si cette machine est increvable, mais moi ça m’a mis dans un état second. :nauseated_face:
Laurent

Bonsoir,
Suite à ma demande, j’ai reçu le devis de transformation moteur, décodeur, leds de la boutique “Au Pullman” : 140€ tout de même.
Comme cela n’a pas caractère d’urgence, je vais regarder de plus près quand j’aurais un moment car cela m’a tout l’air d’être la graisse qui a figé l’entrainement et bien comme il faut.
Avec ces 140€, je peux m’offrir la Croco LEGO et le set d’éclairage pour compléter.

Laurent

Bonsoir Laurent,
Si l’axe du moteur, donc le rotor, tourne, deux diagnostics possibles.
1)- Le pignon denté en sortie d’axe du rotor est usé ou cassé; le remplacement de la pièce coûte environ 25 Euros hors frais de port éventuels,
2)- L’un des pignons du train d’engrenage descendant vers les essieux est manquant ou usé. La aussi cela se remplace facilement à condition de connaitre la référence de la pièce et d’être un peu mécanicien.

Laurent,
140 euros c’est pas mal quand même.
Regarde toi même d’abord. En général ce type de moteur et cette cascade de pignons ne s’usent pas si vite que cela, surtout si tu roules très peu avec. Mon expérience me dit, l’huile figée peut bloquer un moteur.
Philippe

Et bien, avant de me rendre chez “Au Pullman”, j’ai pris sur moi de démonter le moteur pour en avoir le cœur net. Et même moteur retiré, le train d’essieux reste bloqué. Je ne désespère pas pour autant. A suivre …

Laurent

Bonjour Laurent

Effectivement cela ressemble bien à de la graisse figée avec le temps. Regarde le jeu dans la pignonnerie pour identifier là où cela coince et met (légèrement) un peu de dégripant (attention selon les produits, la peinture risque d’être dissoute).

Amicalement

Bernard

Bonjour,

le seul produit sans risque pour les peinture et qui fonctionne aussi très bien pour les contacts électrique, le WD/40, il faut juste être minutieux et enlever les charbons du moteur ou démonter le moteur.

le pétrole désaromatisé marche aussi très bien.

perso je ne mettrait pas un décodeur plus chers que la valeur de la loco, a mienne avec kit 60760 m’est revenue à environs 100€ .

après c’est un choix!

Bonsoir,

Hier soir, j’avais un petit moment. Le moteur rotor et stator sont en excellent état (5 pôles au passage), comme les charbons qui ont l’air neuf. Tout comme l’engrenage sur l’axe du rotor. C’est bien dans le jeu des pignons que cela coince.

Parfaitement celyacharlyne, je vais faire l’impasse sur le changement du décodeur et du moteur , d’autant que la machine fonctionnait parfaitement lorsque je l’ai acheté il y a bien longtemps.

A suivre,

Laurent

Bonjour Laurent,

regardes si il n’y a rien qui coince dans les engrenages des roues, ça m’est arrivé dans une de mes locos un brin de fil électrique coincé entre 2 dents.

Et bien, pour clore le sujet, j’ai utilisé une huile de chez Faller pour graisser justement pignons et autres transmissions de nos machine. J’ai un peu forcé sur l’essieu principal qui entraine le reste dans les deux sens et miracle, c’est totalement décoincé. Me reste plus qu’à remonter le moteur, remettre la caisse en place et roulez jeunesse. C’est 140€ d’économiser. C’est surtout ça que je vois.

Laurent

Comme quoi, pour les pignons il vaut mieux de l’huile que la graisse. Faire rouler le plus possible son matériel roulant pour éviter de genre de panne.

Pour ne pas perdre le fil, voici un wagon original :


Réf : 84191

Un truc que j’ai depuis de nombreuses années. Pour les fans de jeans !!!

Bonjour Laurent

C’est aussi le plaisir de bricoler et entretenir soi-même son matériel.

Amicalement

Bernard

Eh bien oui, faire tourner ses machines régulièrement ne peut faire que du bien.
Heureusement que tu ai pu toi même te dépanner.
Philippe

Celle-ci, c’était une de mes premières acquisition il y a une vingtaine d’années, c’est clair.

Mais au moins j’ai appris une chose, c’est qu’avec une goutte d’huile adaptée, on peut faire de substantielles économies.

Laurent

En voici une autre issue de ma collection :



Reihe B VI “Orlando di Lasso” - époque I - réf : 37975

Superbe présentation dans un coffret en bois avec plaque dorée d’identification.
Le tender est rempli de vraie matière pour la chauffe de la machine.

2 « J'aime »

Seules 2 B VI Bavaroises subsisteront lors du marquage “théorique” à la DRG, il s’agissait des locomotives “422 Wrede” et “432 Marktl” qui sont devenues les BR 34 7461 et 34 7462 en 1923 . Cependant, la renumérotation n’a pas été mise en œuvre car les locomotives ont été mises de côté en 1923.

En voici une autre, conditionnée également dans un écrin en bois du plus bel effet :



Reihe B VI - réf : 37974

1 « J'aime »