KROKODIL93 - Ma collection de trains

Retour dans le passé, une grosse vapeur comme je les aime, et c’est du lourd :


BR 10 DB - Époque III - réf : 37083

Particularité de cette machine, son tender imposant.

Bonjour Laurent,

Très belle machine … je crois qu’il n’y en a eu qu’une ou deux de construite après-guerre. Ce fut le chant du cygne de la vapeur pour la DB… @KBS-970 : tu peux nous en dire plus Christian ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Laurent,

From Poissy with love :heart:

A.

Bonjour,

Cette BR 10 002 fait partie d’un lot de 2 machines construites entre 1957 (10 001) et 1958 (10 002) par Krupp. Ce sont les deux dernières machines à vapeur construites pour la DB. Cette série (Neubaulokomotive) aurait dû remplacer les séries des BR 01, 01.10, 03, 18.5 et 39, mais les séries des E10 et V200 ( Les cinq premières machines de pré-série du V 200 ont été mises en service dès 1953 et la production en série de la V 200.0 a commencé en 1956) étaient supérieures. Le tender était de type 2’2’T40, à mazout.
La 10 002 fut radiée en janvier 1967, et la 10 001 en janvier 1968.
La 10 002 se trouve au musée de Neuenmarkt-Wirsberg (DDM)


Musée DDM, le 23 mai 2010 pour le 175ème anniversaire
photo: bahnbilder.de, Matthias Tabouret

Merci Christian ! 10 ans d’exploitation, c’est quand même très court :astonished:

En même temps, ce n’est que 9 ans avant la fin de l’ère de la vapeur en RFA …

Disons que les diesel et les électriques ont pris le pas définitivement sur les vapeurs à la fin des années 60, début 70.

Imposante machine que je possède et aime bien aussi.
Mais s’il n’y en eut que 2, le modèle Marklin décliné en rouge c’est de la fantaisie ou était-ce la 2ème ?

Philippe

Bonjour
J’aurais tendance à dire que c’est une fantaisie de plus de Märklin :slight_smile:
Märklin a produit les références “colorées” suivantes:
37081 : version bleue
37082 : version rouge (celle à laquelle tu fais allusion)
37084 : version bleue et grise
Et peut être encore d’autres ?..
Bernard

Bonjour,

Il y a aussi eu la blanche (31860-3) et la version platine (32000), tout comme la Köfferli sortie en noire et roues rouges.

Bonjour Christian
Les références que tu cites sont des Crocodiles (qui sont des “fantaisies” hors de prix) ; Nous évoquions les Br10 :slight_smile:
Bernard

Je trouve que c’est le petit coté agaçant de Marklin, mais bon il me semble que Roco a fait la rouge aussi…

Mais bon s’ils y en a qui aiment pourquoi pas… :grinning:
Moi je me contente des noires.

Oups, décidément je lis trop vite, désolé.

Roco n’a pas fait la version rouge (par contre ils l’ont faite pour la BR 18 201).

Pour la BR 10 rouge, source Märklin:

Le nouveau cheval de bataille de la Deutsche Bundesbahn doit non seulement briller avec sa technologie, mais aussi avec une apparence adéquate.

Le design des couleurs de la prestigieuse série 10 s’est donc développé en un point de grand intérêt. Les usines de locomotives concernées ont soumis leurs dessins et leurs études de couleurs pour décision lors de la réunion du comité d’usine le 4 août 1955.

Outre le choix des couleurs, l’accent a été mis sur l’exécution des lignes décoratives et des déflecteurs de fumée. L’étude TLO 5801 de Krauss-Maffei montre une locomotive très dynamique et innovante en rouge. Les très grands déflecteurs de fumée en forme de larme avec une ligne avant inclinée soulignent la poussée vers l’avant de la machine. A la réunion suivante, le 14 décembre 1955, cependant, le comité ne put se prononcer en faveur de ce projet.

(Source Märklin)

Bonjour Antoine,
Merci à vous de cesser de me torturer en me montrant cette Olaerts que j’ai vraiment été le dernier des idiots à ne pas l’avoir acheté. Faut dire aussi que je me trouvais à hôpital à l’époque, bien incapable de me déplacer suite à un AVC. :pleading_face:
Laurent

Merci aux experts d’agrémenter mon fil de vos commentaires , cela le rend plus vivant.
Bien à vous,
Laurent :+1:t3: :grinning:

1 « J'aime »

Laurent, je pense que la santé est bien plus importante que les trains électriques. Tu n’as pas à t’en vouloir de ne pas avoir pu acquérir cette crocodile bleue. Il y a des choses bien plus importantes dans la vie, telle que la santé. Tu t’en es sorti c’est le principal. :+1:t2:
Tu dois bien avoir des raretés parmi ton matériel roulant. :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je pense que cette couleur rouge n’a jamais existé. Cela donne seulement un peu plus de beauté, de puissance à cette énorme machine. Elle a coûté 650000 DM. Environ 1.500 millions d’euros.
Philippe

Cette BR 10 a juste existé en rouge sur les plans (comme j’ai mis un peu plus haut), mais n’est jamais sortie ainsi de cette couleur. Un peu comme la BR 53 de chez Borsig qui n’est (hélas) jamais été construite (par faits de guerre).

C’était bienveillant … eu égard aux conversations que nous avons déjà eu …
Je me tais à jamais.
J’espère que tu en trouveras une.
A.

Antoine, je plaisante bien sûr. Je suis toujours à l’affut quand à l’idée d’en faire l’acquisition. J’irais pas jusqu’à dire que c’est le saint Graal pour moi mais presque.
Merci en tout cas pour votre post, c’est la preuve que vous ne m’avez pas oublié, remarquez moi non plus !!! :grinning:
Laurent