J’ai trouvé un peu de temps disponible pour vous poster les photos de ces trois petites vapeurs retrouvées au fin fond du placard qui intéressera certainement les amateurs des premières époques !!!
Bonsoir,
Pour le réseau, malheureusement non. J’en ai rêvé mais je n’ai pas la place. Je me contente d’un ovale en double voies C avec quelques accessoires afin de faire tourner mes machines de temps à autre pour qu’elles ne se retrouvent pas coincées si l’huile venait à figer au niveau de la distribution.
Pas plus que de vitrines pour les exposer. Bref, le lot de ceux qui habitent en appartement en région parisienne.
Je suis avant tout un collectionneur qui aime le train depuis qu’il a été gosse. Bientôt 52 ans au compteur !!!
Laurent
Très jolie cette petite EB 3/5 des CFF, elle ressemble un peu aux T5 Wurtembergeoises (futures BR 75.0 de la DB)
Année de construction
1911-1916
Machines construites
34 (No 5801-5834)
Mise hors service
1950-1965
Exemplaires préservés
La 5819
Construite en 1912, numéro de fabrique 2220, retirée du service en 1965.
En service
La 5810
Construite en 1911, numéro de fabrique 2211, retirée du service en 1964, vendue au MThB (même numéro),
vendue en 1974 au Dampf-Bahn Bern (DBB) qui l’a remisée à Fribourg dès 1975.
En service, après révision générale de 1985 à 2008.
La 5811
Construite en 1912, numéro de fabrique 2212, retirée du service en 1965, exposée de 1966 à 1974 comme monument à Baden, de 1974 à 1976 au dépôt de Zürich (démontage de quelques pièces pour la révision de la 5819), de 1976 à 2012 au dépôt de Glarus (magasin de pièces détachées pour la 5819).
En cours de révision depuis 2012 au dépôt de Brugg par le l’association Verein Dampfgruppe Zürich.
J’aime bien la BR 94 (37165), j’en avais trouvé une sur la baie, mais à la réception elle fonctionnait mal et lorsque je l’ai ouverte, il y avait à l’avant une sorte de dépôt blanchâtre semblable à du zinkpest.
Vu la boite et la notice qui avaient de fortes traces d’humidité, cette machine avait du être mal stockée du coup je l’ai retournée.
Dommage…
Effectivement, beau trio de jolies petites locomotives à vapeur. La BR 94 est imposante avec ses 5 essieux.
J’adore la livrée de la T12 !
Quand à la EB 3/5, je lorgne dessus depuis quelques temps…
Bonsoir,
Là, c’est vraiment pas de bol !!! Retour à l’expéditeur avec remboursement car c’est à la limite de l’arnaque. Avec évaluation bien salée pour la peine. Y a vraiment des margoulins sur ce site, faire attention. J’ai eu un cas dans le même style sur une Aristo Craft en G, la boite était toute piqué de moisissures comme si cela avait stocké dans un coin humide, heureusement machine intacte et fonctionnelle.
Laurent
Bonsoir,
J’ai repris le chemin du bureau depuis lundi et faute de temps, je n’ai pas été en mesure d’enrichir le fil. Ben oui, faut bien travailler pour pouvoir acheter ces petites merveilles, l’argent ne pousse pas sur les arbres.
Patience, demain je serais en télétravail, je vous posterais les photos de deux vapeurs Roco, des 231 pour être plus précis dont l’une est la fameuse Chapelon marron Chocolat.
Laurent
Philippe,
A l’époque où cette machine est sortie en 3 rails, j’ai été pris d’un coup de folie et j’ai acheté toutes les 231 3R Sound de Roco. Si, si c’est vrai !!!
Laurent
Oui, le réseau du Nord avait pour habitude de peindre les machines de vitesse (entre autre) en marron, dite livrée Chocolat.
Roco a fait la version “musée”
D’autres séries ayant connues la livrée “chocolat” du réseau Nord:
2.641 à 2.675 NORD: 221 A 1 à 35 SNCF
3.513 à 3.662 NORD: 230 D 1 à 149 SNCF
3.1201 à 3.1290 NORD: 231 C 1 à 88 SNCF dites “Superpacific”
5.1201 à 5.1230 NORD: 150 B 1 à 30 SNCF (idem aux 150 P SNCF)
4.1101 à 4.1150 NORD: 141 A 1 à 50 SNCF (identiques aux Mikado PLM 141 E/F)
6.121 à 6.168 NORD: 031+130 TA 1 à 147 SNCF (Du Bousquet)
Pour cette machine comme pour les autres, première constatation, plein de petites pièces rapportées ou à poser. Autre chose, l’embiellage particulièrement fin. Par contre, l’emballage de la machine est une catastrophe.
Christian, merci pour ces commentaires sur l’historique et les détails concernant ces machines.
Je dois vérifier mais cela doit être çà. C’est que j’ai aussi pas mal de Roco et les boites sont empilées mais pas du bon côté, donc je ne vois pas les références.
Je me souviens bien de la sortie de ces fameuses pacifiques Roco. L’embiellage de ces machines et toutes les pièces à rajouter sont très belles mais très fines et délicates.
On voit bien sur la traverse avant le cinéma.
Sincèrement.
Philippe
ps: une petite anecdote. Paris- Calais avec la flèche d’or. 300 kms de trajet en 3 heures de voyage, vitesse de 120 km/h, 9 tonnes de charbon consommé, 20 minutes de battement à Calais,met puis retour sur Paris. Quel boulot pour les mécaniciens.
Désolé pour les photos, mais l’emballage Roco pour ces machines est tellement mal foutu que j’ai failli devenir fou en remettant dans sa boite la “Chocolat” plus haut. Vous comprendrez aisément que je ne souhaite pas me retrouver à l’asile en sortant les autres, surtout avec le détailllage extrême apporté à ces petites merveilles
Merci à Philippe pour les vidéos sur ces machines. Clair que nos cheminots d’aujourd’hui, si on peut encore les appeler ainsi puisqu’il n’y a plus de cheminée sur les machines modernes, ne seraient certainement pas d’accord pour pelleter du charbon.
J’en profite qu’on soit dimanche pour vous poster cinq nouvelles photos de machines Diesel, toujours du Roco 3 rails DCC/MM2 (mon seul regret, ce sont les ventilos en toitures sous grilles qui ne sont pas fonctionnels bien que superbement rendus) :