Itrain

bonjour Jean Paul, bonjour à tous

pour ton problème j’ai posé la question à Xander et voici sa réponse.

You have to use a second address for functions f5-f8, but you first must configure the second address in the loc decoder via CV75.
So for example the decoder has address 3 so you have to set CV75 to 4 and now you can use address 3 and 4.

je pense que c’est inutile de traduire, j’ai cru comprendre que tu étais à l’aise en Anglais.

tiens nous au courant.
amicalement
Yannick

:sunny: Pour les non “Anglophile”

Vous devez utiliser une deuxième adresse pour les fonctions F5-F8
En premier vous devez configurer la seconde adresse dans le décodeur loc via CV75.
Pour exemple: le décodeur à l’adresse 3, de sorte que vous avez à mettre CV75 à 4 et maintenant vous pouvez utiliser l’adresse 3 et 4.

@+ Serge

bonjour Serge,

Merci pour la traduction, :appl:
maintenant je sais à qui m’adresser quand j’aurai quelques difficultés :manippc:
Amicalement
Yannick

Bonjour à tous

Merci Yannick pour l’information, mais “unfortunately” je ne peux pas programmer les CV avec les moyens dont je dispose.

  • Ma MS 2 refuse toute programmation de loco MFX et ne permet pas de lire les CV !!
  • Ma TAMS ne me permet de faire la programmation des CV, qu’en DCC !!

Merci au traducteur, même si je me débrouille pas trop mal, surtout en anglais technique.

J’ai essayé l’adresse 78, car la seconde adresse par défaut sur les décodeurs récents est 79. Pas de chance, j’ai regardé en testant différents modes à partir d’ Itrain et toujours pas de réactions.

:manippc: :manippc: C’est dur !!

A bientôt

je suis désolé pour toi, car à priori, c’est la solution.
car c’est vraiment la seule chose, que je ne puis faire pour toi.
il faudrait que tu trouves une âme charitable dans le coin, ou peut être ton revendeur.
Ces fonctions supplémentaires, pour le moment, ne présentent pas un caractère indispensable, dans la découverte du logiciel.
bonne continuation
amicalement
Yannick

Re-bonjour Yannick,

Encore merci pour tout.
Pour l’instant je me passerais des fonctions supplémentaires. Il y a tellement d’autres choses à faire avec Itrain.
Peut-être que quelqu’un ayant une loco du coffret 29830 pourrait lire les CV et voir quelle est cette seconde adresse par défaut sur ce décodeur, si elle existe ou bien si cette adresse n’a pas été inhibée par le CV49 mis à 4 !!

Je continue l’installation des contacts dans mes cantons pour tester Itrain et en voir toutes les possibilités.

Bon week end à tous.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul

Comme je l’avais déjà indiqué dans le poste au sujet du TGV POS, la deuxième adresse par défault pour les décodeurs Märklin est 255 et non la première +1. Sans possibilité de programmation je crais que cela ne soit pas possible. (A moins que Itrain accepte deux adresses non consécutives mais j’ai cru comprendre que cela n’était pas le cas.)

Salutations

Delias

Bonsoir Sylvain,

J’ai fait le test immédiatement et le résultat est :happy: :happy: :happy:
Itrain accepte donc bien l’adresse 3 et l’adresse 255 simultanément pour la même loco.
Je pense que cela va intéresser beaucoup de membres de notre forum et je vais en faire également part sur le forum Itrain.

C’est génial. Mille fois merci.

Bon week end

Amitiés bretonnes

Bonsoir Sylvain,

J’ai fait le test immédiatement et le résultat est :happy: :happy: :happy:
Itrain accepte donc bien l’adresse 3 et l’adresse 255 simultanément pour la même loco.
Je pense que cela va intéresser beaucoup de membres de notre forum et je vais en faire également part sur le forum Itrain.

C’est génial. Mille fois merci.

Bon week end

Amitiés bretonnes

Bonsoir,

Et comment fais tu pour transmettre l’adresse 255 en M2?
Ne faut-il pas passer la Tams en M3?

Bonsoir Lucien,

Sur la TAMS, j’ai 6 modes MOTOROLA, et pas de M3 :exclamation: . Je les cite :

  • MM1 14
  • MM1 14 a
  • MM1 14 b
  • MM2 14
  • MM2 27 a
  • MM2 27 b
    Dans mes nombreuses recherches pour résoudre ce problème d’adresses, j’étais resté sur MM2 27 a et le fonctionnement sur l’adresse 255 donnait déjà de bons résultats en manuel pour l’accès aux fonctions supplémentaires avec Itrain. Lorsque j’ai essayé de faire tourner le train en automatique sur les 4 cantons extérieurs, je ne retrouvais pas le fonctionnement de la veille, comme si je ne voyais pas un canton sur deux !! Après vérification du fonctionnement de l’interface rétrosignalisation sans succès, je suis repassé dans le mode MM2 27 b, j’avais accès à toutes les fonctions F0 à F8 et là, le fonctionnement sur les cantons était redevenu cohérent avec la programmation.
    C’est un dur labeur :exclamation: :exclamation:
    Donc cela marche en mode MM2 27 b à partir de Itrain.
    J’ai du mal à faire le parallélisme entre les modes de fonctionnement de la TAMS et ceux de Itrain qui sont aussi très nombreux. Je prends bien sûr les modes 27 pas. J’ai piloté la loco BR 03 en mode Motorola 27 par ITrain, et cela marche tout aussi bien en mode C90 X (14/27).
    J’espère avoir répondu à ton interrogation.

Bon week end

Amitiés bretonnes

Merci de ta réponse. Je pensais en fait que, en mode mm2, la master control empêchait l’utilisation d’adresses au delà de 80, puisque les anciens décodeurs marklin étaient limités à cette valeur.

J’ai du mal à faire le parallélisme entre les modes de fonctionnement de la TAMS et ceux de Itrain qui sont aussi très nombreux.

Je pense, pour se représenter simplement les choses, qu’il faut considerer que les ordres que itrain donne à la centrale sont les mêmes que ceux que tu donnerais en exploitation manuelle de la centrale. Rien de plus. (mais beaucoup plus vite!)

Bonjour à tous,

Pour compléter la réponse à Lucien, j’ajoute que hors Itrain, la TAMS seule permet d’adresser les fonctions supplémentaires en allant à l’adresse 255. On peut par exemple allumer le foyer/éclairage roues et revenir à l’adresse 3 pour piloter la loco.
Une fois la machine lancée à l’adresse 3, on peut retourner à l’adresse 255 pour donner un coup de sifflet de manoeuvre !! etc…

On dispose donc bien de 9 fonctions entre F0 et F8 dans la mesure où on connait la seconde adresse. :smiley: :smiley:

Je vais cloner cette réponse dans les “retours d’expérimentations sur la TAMS” que j’avais ouvert.

Bon week end

Amitiés bretonnes

. J’ai piloté la loco BR 03 en mode Motorola 27 par ITrain, et cela marche tout aussi bien en mode C90 X (14/27).

Bonjour,
Je suis un peu surpris que la loco MFX (c’est bien une mfx ta br03?) fonctionne en 27 pas lorsque itrain est en mode C90 X (14/27), car itrain ne commande alors que 14 pas de vitesse, et c’est la succession rapide de vitesses consécutives qui permet de faire les 1/2 pas. Or le mfx ne comprend pas ce phénomène et se comporte en 14 pas.
Maintenant, il se pourrait que ce soit la centrale Tams qui, en m2 27b interprète cette gymnastique de itrain et re-génère un code motorola 27 (qui serait compris par le mfx??). Mais je n’y crois pas trop. Mais je n’ai aucune précision sur le 27b de tams.
As tu vraiment constaté que physiquement la loco présentait bien 27 pas dans ces conditions?

Bonjour Lucien,

Tu as raison de reposer la question.
J’ai été certainement un peu trop évasif quant à ma réponse sur le mode C 90 X, car j’étais concentré sur les problèmes d’adressage qui fonctionne dans les deux cas !!
En effet dans le mode C 90 X, bien que l’affichage Itrain soit sur 27 pas, la progressivité de vitesse n’est pas la même qu’en mode Motorola 27: on démarre sur le premier pas, mais on accélère sur le troisième et ainsi de suite. En mode Motorola 27 on a bien progressivité sur tous les pas.
J’ai fait un raccourci un peu trompeur :blush:

Ma loco est bien une MFX, en tout cas elle est bien identifiée comme telle sur le carton du coffret dont elle est issue.

Amitiés bretonnes

Merci. Ca confirme mon [strike]appréhension[/strike] idée du fonctionnement de la master control et de itrain.
Je reviens sur le fait que tu ne peux changer les CV de ta loco mfx avec la tams.
Je suis persuadé qu’il y a une solution: envoie leur un mail.
En cas de réponse négative, tu pourras essayer la procédure Intellibox.
Edit: modifié “appréhension” qui a un double sens et pourrait être mal compris

Bonsoir Lucien,

Avant de contacter TAMS, je vais fouiller dans le CD fourni, car il me semble y avoir vu des outils. En effet il y a un dossier “tools” avec dedans, un dossier “CV-Navi” et un dossier “Decoderprogrammer” et je vais voir ce que l’on peut faire avec, et si ça concerne le mode Motorola.
Pour l’instant je ne me suis servi que des “drivers” !!

Merci pour tes remarques et à bientôt

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon post de samedi 1er décembre, car j’ai été obligé de refaire un petit tour en arrière sur la configuration TAMS. En effet j’étais positionné en Motorola II b, et j’avis fait beaucoup d’essais avec ma BR 03 et toutes ces fonctions une BR 89 30000 qui se comportait correctement, mais quand j’ai essayé la BR 38, catastrophe !!! Démarrage hyper lent surla majorité des pas et ensuite accélération fougueuse sur les derniers pas. Je me suis demandé ce qui se passait. En mode manuel aucun problème, mais attention, en manuel il y a association loco et protocole et on peut définir un protocole par loco.
Après bien des déboires, j’ai configuré le mode Motorola II a, et tout est revenu en ordre. Je pense que le problème soulevé pour les cantons était un faux problème du à ma jeunesse dans la maitrise de Itrain.
Je ne vous détaille pas la plante magistrale de mon PC qui résulte je pense d’un double pilotage manuel et automatique avec la TAMS. Le Control / Halt / Suppress n’a pas suffit, il a fallu couper l’alimentation !!! :manippc: :manippc:

Maintenant j’arrive à faire tourner 3 trains et faire rentrer un convoi sur un quai en cul de sac :happy: . Il faut que je sois prudent car tous les aiguillages ne sont pas automatisés, donc il faut que je regarde leurs positions avant de lancer les trains. Il reste un peu d’activité pour jouer :smiley: :smiley:

Itrain est très chronophage comme je l’avais dit précédemment.

A bientôt

Amitiés bretonnes tempétueuses ce jour

En mode manuel aucun problème, mais attention, en manuel il y a association loco et protocole et on peut définir un protocole par loco.

Bonjour Jean Paul,

Je pense qu’il en est pour la tams comme pour l’IB: Il **faut **associer, sur le contrôleur (master control) , à chaque loco, le protocole de son décodeur.
Lorsque c’est fait, ce protocole est conservé, que tu sois en pilotage direct par la tams, ou en pilotage par itrain. Même si tu indiques dans itrain un protocole différent, c’est le protocole de la tams qui est envoyé.
Si tu as associé à une loco le protocole M2 14 par ex, et que tu indiques dans itrain pour cette même loco le protocole dcc126, ce sera le protocole motorola qui sera envoyé. Maintenant, si itrain envoie le pas de vitesse 12 par ex., qui correspond à une vitesse lente (pour faire simple: 12/126 de la vitesse max), la tams enverra la vitesse 12 pour cette loco, qui roulera alors à 12/14 de la vitesse max.

Bonjour Jean Paul,
Dans le cadre de tes essais-découvertes de itrain+MasterControl, pourrais tu faire l"essai suivant:
itrain pilotant en automatique une de tes locos, la 3 par exemple, tu appelles cette même loco sur la centrale et modifie sa vitesse. La loco répond -elle à l’ordre de la centrale?
Si oui, itrain reprend t-il le contrôle dès qu’il envoie l’ordre suivant?
Merci

Bonjour Lucien , bonjour à tous

dans l’association de Itrain avec une Ecos , c’est le cas , en automatique tu peux ralentir ou accélérer ta loco comme tu l’entends avec la centrale , ainsi qu’activer des fonctions .
à la détection suivante le logiciel reprend la main , mais tu peux à nouveau intervenir .
D’ailleurs quand tu augmentes la vitesse d’une loco dans Itrain , si elle est affichée sur la centrale, le bouton de commande tourne simultanément ( tout seul ) .

je suppose qu’avec la Tams le résultat sera le même , mais il faudrait que Jean-Paul nous le confirme !

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour Gilles, bonjour Lucien,

J’ai fait les manips avec las BR 03 et effectivement on peut avoir le double pilotage par Itrain et la TAMS.
Tests réalisés sur la boucle extérieure de mon réseau à 4 cantons avec ralentissements et arrêts sur les 4 cantons.
J’ai forcé ou réduit la vitesse sur des cantons avec la TAMS, j’ai même essayé de forcer un arrêt qui a eu lieu sans ralenti car Itrain avait repris la main.
J’ai coupé le son de la machine par la TAMS.
J’ai commandé deux fonctions sur l’adresse 255 sans que cela n’inter-agisse sur le fonctionnement dans les cantons.
La vitesse proposée par Itrain est toujours visible sur la TAMS ainsi que les fonctions programmées par Itrain. On voit même les fonctions fugitives passer sur l’écran de contrôle de la TAMS comme le sifflet vapeur.

Voilà pour les différentes manips qui ne sont peut-être pas exhaustives !!

N’hésitez pas si vous avez d’autres scénarios à tester.

A bientôt

Amitiés bretonnes