Itrain

bonjour à tous

j’ai trouvé à petit prix un écran tactile sur " le bon coin " , je me suis empressé de l’essayer ave Itrain

et bien … Ça marche ! :cheers: :cheers:

C’est pas mal de faire tourner les aiguilles juste en touchant l’écran !
les réglages des locos se font aussi du bout du doigt

je vais utiliser cette fonction pour la zone de manoeuvre " a la main "

Bonne journée à tous

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour à tous,

Je continue à rentrer dans Itrain, et c’est une activité très chronophage !!! Mais ça commence à venir.
Je voulais réaliser un ovale de voie avec 3/4 cantons, mais finalement, je me suis attelé à rentrer mon petit réseau étagère.
Yannick m’avais conseillé de faire le test sur la boucle extérieure pour commencer, et j’ai suivi ses conseils à la lettre. C’est d’autant plus vrai que je n’ai pas encore modifié mon réseau pour y intégrer les contacts de rétrosignalisation. J’en avais quelques-uns qui pourront être réutilisés puisqu’ils servaient à automatiser ma voie unique : c’était un savant mélange de rails de télécommande et d’ILS faits maison.

En manuel, à l’heure actuelle, je peux piloter toutes mes locos à partir d’Itrain associé à la TAMS et faire commuter les aiguillages (il n’y en a que 5 qui sont équipés d’un décodeur mais j’ai un 60830 qui dort et quelques moteurs à monter).

Pour revenir à Itrain, après quelques déboires de débutant :blush: , dont il faudrait que je fasse un résumé, j’ai réussi à sortir un layout avec des cantons cohérents dont voici la représentation dans le volet commande d’Itrain.

nsm08.casimages.com/img/2012/11/23//12112312383414636710584678.jpg

Un certain nombre de petits tronçons ne sont pas indiqués comme cantons, car ils seraient plus courts que le plus petit des trains. C’est la règle je crois dans Itrain. On en voit pas mal à l’intérieur de mon réseau.

Comme préconisé par Yannick, j’ai voulu simuler un tour complet de la partie extérieure de mon réseau, en définissant un itinéraire : C1, C2, C3, C4, C1, pour voir si tout se comportait normalement.

Là Itrain ne m’a pas suivi et m’a défini l’itinéraire suivant qui est plus “court” au sens Itrain je pense, qui passe par le centre de mon réseau, car les voies sans canton doivent avoir une longueur nulle, je pense.

nsm08.casimages.com/img/2012/11/23//12112312383114636710584677.jpg

C’est donc assez génial !! Mais c’est pas ce que je voulais !! On voit les aiguillages tournés par rapport à leur position d’origine et leur verrouillage (je ne savais pas que ça existait !!)

Pour avancer, j’ai aussi testé un S88 via Itrain à travers la TAMS.

De toute façon, je vais rendre compte de tout ceci sur le forum Itrain également, et je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Jean Paul bonjour :smiley:

Et félicitations pour ce bout d’essai qui m’a l’air rondement mené :smiley:

Ton TCO a une “gueule” d’enfer (je veux dire qu’il est superbe bien sûr) :smiley:

Bonne continuation, tu vas voir, tu ne vas bientôt plus pouvoir t’en passer…

A+

Hello Jean Paul :smiley:

Félicitations :cheers:

T es plus avancé que moi dans Itrain

Amitiés

Serge

Bonjour Jean Paul, bonjour à tous.
comme tu le dis, Jean, tu as un TCO qui a une “gueule” d’enfer, c’est pour cela que je t’ai conseillé de le tester que sur une petite partie, histoire de te faire la main.
Effectivement, les voies de liaison entre deux aiguillages ne sont pas considérées comme des cantons, car par leur taille, elles ne peuvent accueillir aucun train.

Pour les itinéraires, tu as le choix
1- tu laisses à iTrain l’initiative de conduire un train, en n’indiquant que 2 ou 3 points de passage. dans ce cas il choisira,
soit l’itinéraire le plus court, soit l’itinéraire le moins encombré, soir une combinaison des deux, en intégrant bien entendu
certaines restrictions que tu auras imposées (pas de locos électriques sur des voies sans caténaires, les cantons interdits à certaines locos, et mentionnés dans leurs caractéristiques etc etc…)
ce choix permet d’avoir des parcours plus aléatoires et donc beaucoup moins convenus
2- tu veux rester maître dans ce cas tu multiplies les points de passage que les convois devront obligatoirement emprunter.

dés qu’un itinéraire automatique ou manuel est définis, tous les aiguillages faisant parties du parcours sont "cadenassés’
c’est à dire que tant qu’ils n’auront pas été libérés par la loco arrivée à destination, aucun autre itinéraire empruntant l’un ou plusieurs de ces aiguillages cadenassés, ne pourra être établi.

ceci pour répondre à quelque unes de tes interrogations.

bonne continuation
amicalement

Yannick


dés qu’un itinéraire automatique ou manuel est définis, tous les aiguillages faisant parties du parcours sont "cadenassés’
c’est à dire que tant qu’ils n’auront pas été libérés par la loco arrivée à destination, aucun autre itinéraire empruntant l’un ou plusieurs de ces aiguillages cadenassés, ne pourra être établi…

Bonjour Yannick,
Est ce que cela veut dire que les cantons (et aiguilles correspondantes) ne sont pas libérés au fur et à mesure que le convoi les a quittés, mais qu’au contraire il faut attendre l’arrivée à destination pour que tous les cantons empruntés soient libérés d’un coup?


dés qu’un itinéraire automatique ou manuel est définis, tous les aiguillages faisant parties du parcours sont "cadenassés’
c’est à dire que tant qu’ils n’auront pas été libérés par la loco arrivée à destination, aucun autre itinéraire empruntant l’un ou plusieurs de ces aiguillages cadenassés, ne pourra être établi…

Bonjour Yannick,
Est ce que cela veut dire que les cantons (et aiguilles correspondantes) ne sont pas libérés au fur et à mesure que le convoi les a quittés, mais qu’au contraire il faut attendre l’arrivée à destination pour que tous les cantons empruntés soient libérés d’un coup?

bonsoir :slight_smile: Pas nécessairement : le logiciel verrouille en fonction de paramètres qu’il est possible de modifier pour rendre la réservation plus ou moins extensive sur un parcours. Pour s’en rendre compte, le mieux est de tester avec 2 ou 3 convois simultanés. Il se peut que sur des circuits plus restreints, avec peu de cantons, cela soit moins évident à voir.

bonsoir Lucien, Bonsoir Pierre, Bonsoir à tous.
Lucien, au moins je vois que tu lis mes messages et même entre les lignes. je voulais tout simplement expliquer à Jean Paul,
pourquoi les aiguillages étaient cadenassés.
mais pour répondre à ta question le parcours d’une loco est libérée au fur et à mesure des cantons parcourues, comme l’a souligné Pierre, c’est l’utilisateur lui même, qui fixe le nombre de cantons de sécurité, ce nombre pouvant aller de un à plusieurs. si un, Lucien, tu as bien compris dés que le contact de freinage est atteint, cad dés que le convoi occupe pleinement le canton qu’il vient d’investir, libère systématiquement les aiguillages précédemment traversés. ainsi que le canton quitté.
Lucien, si tu veux d’autres explication n’hésite pas, je serai alors beaucoup plus précis pour répondre à ta curiosité.
amicalement
Yannick

Merci pour ces précisions. Je me doutais un peu que ça fonctionnait ainsi, mais j’avais eu un doute en lisant ton post précédent.

tu comprendra Lucien, que nous ne sommes pas sur le forum iTrain, et je m’efforce donc, à ne à donner que des principes de fonctionnement du logiciel, sans trop rentrer dans les détails.
amicalement
Yannick

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon petit réseau associé à Itrain. Il faut bien que je me partage entre les deux forum, et j’en partage aussi les textes. Donc avec mon TCO avec 'une gueule d’enfer" comme le disait Jean un peu plus avant, voilà un petit résumé de ce que je fais maintenant.

Après les conseils prodigués par Gilles et Yannick, j’ai réussi à faire tourner ma BR 03 en automatique avec ralentissement sur deux cantons sur quatre en ayant inhibé les paramètres d’accélération freinage par F4. Je suis bien content de ce premier résultat très encourageant. :smiley: :smiley: . Avec ces résultats, j’ai commencé à déconnecter les modules de freinage :laughing:
Pour arriver à ce fonctionnement, je n’ai utilisé que des contacts de début de cantons dont certains étaient déjà installés, car je gérais une voie unique basée sur des rails de télécommande et / ou des ILS, donc des contacts temporaires. Je n’ai qu’une dizaine de contacts à ma disposition et facile à installer et c’est pourquoi j’ai fait ce choix délibéré de limiter mes cantons à un seul contact d’entrée pour l’instant pour les voies à sens unique. De plus, à ce jour, je n’ai qu’un 60880, donc une capacité de 16 contacts maximum, donc je fais à l’économie :exclamation: :exclamation:
:bulb: : Comme j’ai deux type de contacts, j’ai ajouté un fourgon muni d’un aimant derrière la loco pour exciter le(s) ILS !!

Il faut maintenant que je propage la solution sur la voie intérieure pour faire croiser deux trains et ensuite, j’essaierais de faire rentrer un train (avec la BR 03) sur la gare terminus en cul de sac. Voilà un beau programme :exclamation: :exclamation:

En conclusion, Itrain avec la TAMS, ça commence à marcher :youpi:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour JPaul :smiley:

Je vois que le virus t’a bien contaminé… tu vas bientôt revendre tes modules de ralentissement, je sens bien ça :clown:

Et encore, tu n’utilises pas rrtc, mais seulement itrain :clown: Bon je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: sinon Yannick va me tomber dessus :face:

bonjour Jean,
non pas du tout, je ne vais pas de tomber dessus…
je regrette seulement, que tu ne connaisses pas mieux iTrain, remarque il vaut mieux, cela pourrait te donner des regrets :lol!:

bonne journée à tous
Amicalement
Yannick

-C’est mon logiciel qui est le meilleur!
-Non, le mien
-Non, le mien

En attendant, on aimerait avoir du concret à se mettre sous la dent.
Au gré des posts, on a pu lire les différences suivantes entre itrain et rrtc
-itrain moins cher
-itrain permet de piloter les 6090x en 27 pas
-itrain permet d’utiliser les doubles adresses pour disposer de 8 fonctions en M2, quand le décodeur le permet.

rrtc a-t-il un avantage sur itrain, voire plusieurs?

Bonjour Lucien,

Je ne sais pas si tu auras les réponses à tes questions comparatives ente itrain et RRTC. Chaque modéliste n’utilise qu’un logiciel.

Tu peux les tester, en effet des versions d’essais des 2 logiciels sont disponible gratuitement et en français. Dans les versions d’essais, Itrain bride le nombre de locos et contacts, RRTC bride la durée d’exploitation mais toutes les options du logiciel sont pleinement disponible sans limite en mode hors ligne.

Tu pourra te faire ta propre idée. :wink:

Bonjour,

La question de Lucien est perfide car il n’utilise pas lui même de soft pour gérer son réseau, ou plutôt si, un truc maison dont on ne sait qu’une chose c’est qu’il faut faire des coupures de courant traction pour qu’il fonctionne en toute sécurité. Allons *Lucien (édité par La Modération) , tu as été découvert :clown:

Comme dit Seb, Lucien a tout le loisir de tester chaque soft gratuitement, mais je doute que ça l’intéresse vraiment :smiley:

Allez, sans rancune :pirat:

A l’attention de “JW28” :
C’est la quatrième intervention de La Modération pour utilisation du même sobriquet à l’encontre de “lucien”.
Merci d’arrêter ce petit jeu désagréable.
La Modération*

Bonjour à tous,

Je suis trop jeune dans Itrain pour donner un avis éclairé. Par contre, je peux déjà confirmer que l’on peut piloter les décodeurs " ? " avec 27 pas de vitesse. Je pilote ma BR 03 qui est reconnue comme MFX avec ma MS2 avec la progressivité attendue : ralenti très bas dès le premier cran et variation sur le second :laughing: . Comme les 27 crans sont visibles, c’est facile de voir l’évolution de la vitesse.
Cela fonctionne en mode Marklin CX 90 (14/27), Marklin (27), mais pas en MFX (28) où ne retrouve que 14 pas.
Par contre, je ne suis pas encore arrivé à adresser les fonctions F5 à F8 :blush: malgré mes nombreuses manips et aides de Yannick et Gilles sur le Forum Itrain. Je dois vérifier si ma TAMS est à jour avant d’aller plus loin.
Pour l’instant je suis dans l’installation, voire la réalisation des contacts divers et variés pour matérialiser les cantons internes à mon réseau, en essayant de m’affranchir d’une commande chez un détaillant :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Dans les versions d’essais, Itrain bride le nombre de locos et contacts, RRTC bride la durée d’exploitation mais toutes les options du logiciel sont pleinement disponible sans limite en mode hors ligne.

Tu pourra te faire ta propre idée. :wink:

Bonjour Seb

petite précision concernant Itrain : la version d’essai est effectivement bridée , mais pour ceux qui veulent aller plus loin dans les essais , le concepteur accorde une licence gratuite pour la version standard , valable deux mois , sur simple demande .

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Re-bonjour,

J’avais un petit doute sur la configuration de ma TAMS, mais après vérification, la version firmware de la TAMS et la version logiciel de l’installation sont à jour. Il va donc falloir appronfondir le problème d’adressage pour accéder aux fonctions supplémentaires F5 à F8. Par contre, il y a une nouvelle version Itrain depuis le 20/11, il faudrait voir quelles fonctionnalités sont concernées ??

NOTA : Je ne peux qu’abonder dans le sens de Gilles, le fait de s’inscrire permet d’avoir une version parfaitement opérationnelle pendant 2 mois pour faire l’essai :laughing: :laughing: . Je n’ai pas encore acheter Itrain et je pilote 6 locomotives et je fonctionne en automatique sur l’extérieur de mon réseau équipé sur 4 cantons !!!

C’est pour l’instant le réseau des “quatre cantons”: clins d’oeil à nos amis Suisse. :wink: :wink:

A bientôt

bonjour Jean Paul, bonjour à tous

pour ton problème j’ai posé la question à Xander et voici sa réponse.

You have to use a second address for functions f5-f8, but you first must configure the second address in the loc decoder via CV75.
So for example the decoder has address 3 so you have to set CV75 to 4 and now you can use address 3 and 4.

je pense que c’est inutile de traduire, j’ai cru comprendre que tu étais à l’aise en Anglais.

tiens nous au courant.
amicalement
Yannick