iTrain ou RocRail, mon coeur balance

Bien sûr que si elle consomme, la loco s’arrête, pas le décodeur.

1 « J'aime »

C’est vrai… ça m’est sorti de l’esprit !

1 « J'aime »

Hello

Je lis je lis et je suis toujours indécis

Avec RRTC je bloque sur la simulation je ne sais pas pourquoi les trains ne bougent pas alors que Dr railroad me dit que tout va bien

Sur iTrain je vais prendre aussi la version d’essai mais j’ai lu qu’il fallait déclarer pour chaque canton le canton amont ou aval …
ITrain ne détecte pas de lui même les « chemins itinéraires ou routes « ?
Le parametrage me paraît lourd …

Avec Rocrail je n’arrive pas à paramétrer des arrêts précis en gare - trop de differences suivant les locos

À suivre

2 « J'aime »

Je suis vos posts avec beaucoup d’intérêt.

Bonjour,
Je suis utilisateur de RRTC depuis une dizaine d’années . Certes, ça parait difficile et compliqué au départ, mais comme dit plus haut, il faut partir du simple et essayer, essayer et essayer encore . Sincèrement, au début j’ai failli abandonner . Aujourd’hui, je ne regrette pas ma décision de persévérer avec RRTC . Comme le dit “OLID” un peu plus haut, avec RRTC on peut tout faire et encore plus .
Ce qui me plait le plus sur ce programme, tu définis ton (tes) cantons, tu fais une courbe de vitesse soignée (ici aussi il se peut que tu doives recommencer plusieurs fois) de ta (tes) machines, et après tout se fait avec des contacts virtuels qui se placent à ta guise à n’importe quel endroit du canton .
Exemple : mes cantons sont rétrosignalés avec deux contacts de rétro, les voies en impasse avec un seul, dès l’entrée du train dans un canton, je peux donc par l’intermédiaire de ces contacts virtuels, que je place à l’endroit voulu dans le canton, éteindre les phares (gare cachée), actionner le sifflet (entrée en gare, avant passage à niveau … ), déclencher le départ d’un autre train, allumer des éclairages … et le nombre de contacts virtuels est infini .
Et ceci n’est qu’une partie des possibilités infinies les plus simples de ce logiciel .
Comme dit, ceci n’est qu’un exemple simple, tout ce que j’ai décrit plus haut peut se faire avec une multitude d’autre fonctionnalités .
Mais, ce qui m’a le plus aidé, est le forum en Français de RRTC . C’est toujours de bon conseil, bien que dès fois un peu rustre . C’est plus axé deux rails, mais il y a plusieurs trois raillistes .
Comme pour tous les logiciels, il faut travailler avec, encore et encore et encore, et apprès ce n’est que du bonheur .
@+
André

2 « J'aime »

Bonjour,

Eh bien, comme à chaque fois qu’on doit utiliser un logiciel bien sophistiqué, on n’arrive aux meilleurs résultats qu’en suivant au mieux les pensées tordues du programmateurs. (C’est une pointe d’humour, bien sûr, mais avec un brin de vérité : il y a toujours plusieurs chemins qui peuvent mener à Rome, et selon la pensée du programmateur il passera par ci ou par là.) L’interface d’utilisation n’y fait pas exception. Donc, le mieux est de laisser de côté ce qu’on savait déjà et commencer par zéro.
Après, il y aura toujours un logiciel auquel on s’habituera plus facilement parce que les tords de pensées ressemblent plus aux miens. :wink: C’est la raison pour laquelle il y a maintenant une poignée de surfaces de travail en Linux, alors que le “moteur” est largement le même.
Mais j’ai l’impression que tu as trouvé ton chemin, à moins que tu aies abandonné ?

Hum. Rocrail demande normalement deux contacts de RS : “enter” et “in”. La loco devrait s’arrêter bien précisément au contact “in”.
Il faut cependant faire attention à deux points :

  1. la décélération programmée dans le décodeur doit être agréable à voir, mais si elle est trop lente, la loco dépassera le point d’arrêt. Au début de mes essais, j’avais programmé une petite action pour tous les cantons, c’est qu’au moment de “in”, la loco soit prise en pilotage direct (f4) désactivant ainsi la décélération au ralenti. On peut dire qu’elles ont jeté l’ancre…
  2. De même, la vitesse de circulation et la longueur de canton (soit la distance entre “enter” et “in”) ne doivent pas être trop loin l’un de l’autre : plus le canton est court, plus il faut rouler lentement, sinon on n’arrivera pas à s’arrêter correctement.
    Chez moi, ça a fonctionné (actuellement, tout est encore dans les cartons… j’aurai beaucoup à apprendre des nouvelles fonctionnalités de Rocrail.)
    https://www.youtube.com/watch?v=SnZJXaKSDEo
1 « J'aime »

Bonjour

Vous écrivez :
“Eh bien, comme à chaque fois qu’on doit utiliser un logiciel bien sophistiqué, on n’arrive aux meilleurs résultats qu’en suivant au mieux les pensées tordues du programmateurs. (C’est une pointe d’humour, bien sûr, mais avec un brin de vérité : il y a toujours plusieurs chemins qui peuvent mener à Rome, et selon la pensée du programmateur il passera par ci ou par là.)”

C’est exactement cela !
Souvent les manuels expliquent les manipulations de clavier et/ou d’écran mais pas le pourquoi d’une fonctionnalité et dans quel esprit elle a été conçue

Et si on comprends un peu cette pensée du développeur on comprends mieux aussi pourquoi telle chose est possible et telle autre pas !

Faut être patient et méthodique …j’ai du mal :crazy_face:

Belle vidéo merci !

Il existe d’excellents tutoriels (vidéo ou sous forme de pdf) qui permettent d’avancer pas à pas; un petit réseau de test est suggéré…

Thierry

Oui tu as raison et j’ai regardé
merci à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations

À date je vais m’orienter vers ITrain je pense
Je dois vite brancher quelques rétro signalisations pour tester sur la version d’essai

Mon choix résulte de :

  • je pense plus fiable et précis ( même si plus long à paramétrer ) les arrêts basés sur la courbe de vitesse et la distance du canton

  • J’ai éliminé Train Controller car trop puissant pour mes petits besoins - j’ai eu le plaisir de rencontrer M.Yver à Chambéry - je suis certain que ce logiciel est le top du top mais je n’aurai jamais la volonté de m’y investir pour vraiment en profiter

  • reste ITrain

Ce n’est pas un choix par défaut tous les utilisateurs que j’ai rencontré sur ce forum ou ailleurs en sont très très contents ( dont un réseau N à Chambéry ou l’exposant a bien voulu me consacrer du temps pour me montrer ce qu’il faisait avec iTrain )

Chacun ses goûts , je poste ce message pour celui où celle qui n’aurait pas encore décidé

Car peu ont essayé ou comparé les différents logiciels chacun aussi son plaisir! Ce fut le mien

Bon dimanche

1 « J'aime »

Train controller !! rien de tel …
https://www.freiwald.com/pages/index.html

Avec Train Controller, cela fait un choix de plus (avec Itrain et RocRail) !!!

1 « J'aime »

Arrêtez !

Avec un choix de plus, il n’est pas prêt de se décider….:joy:

Philippe

1 « J'aime »

Quel est le logiciel qui “marche” le mieux avec une CS2 60215 ?

Phil 2517 n’a pas tort :joy:
Quant à la CS 2 je ne sais pas
J’ai une IB qui date de 1999 et avec les 3 ça marche donc je suppose qu’avec une centrale plus récente les 3 marcheront aussi

Je rajoute un point , de mon point de vue , négatif avec RRTC c’est qu’il faut être en permanence connecté a internet …

1 « J'aime »

Aaaah… voilà une information importante. Je n’ai pas internet dans le local où se trouve mon réseau, donc exit RRTC !

Personnellement je n’ai rencontré aucun problème avec iTrain et ma CS2

C’est également ma configuration et cela fonctionne parfaitement !

Thierry.

Avec RocRail, je ne comprends pas le montage?
Il faut une liaison Ethernet entre la CS2 et le PC.
Donc, je n’ai plus de liaison Ethernet disponible pour brancher le PC sur Ethernet.

Train controller n’est pas comparable …

C’est à dire ! !!!