iTrain ou RocRail, mon coeur balance

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais je suis sûr que :

  • Tcconil ne pensait pas à mal et plaisantait
  • johnjeanB est un passionné qui réussit à faire partager sa passion à d’autres

Merci à Jean pour son aide précieuse sur Rocrail et à tous les deux pour vos réponses

A ce propos suis preneur de réponse à ma dernière question sur iTrain :
On peut donc étalonner chaque loco en dehors d’un canton précis et en // paramétrer les longueurs des cantons et des zones de détection ?

Très cordialement
Francis

PS : si Claudia le souhaite je peux ouvrir un sujet séparé pour ne pas polluer le sien

Hello

De mémoire avec Rocrail tu peux paramétrer pour un canton donné la décélération et l’arrêt à partir d’un capteur d’entrée ( Enter) et un capteur d’arrivée en fin de canton ( In)
Toutes les locos vont suivre cette « courbe » pas besoin de les paramétrer

De mémoire toujours le logiciel le fait pour toi si tu fais rouler une loco plusieurs fois sur ce canton et tu choisis de dire ok quand ça te plaît c’est à dire quand elle s’arrête pile poil ou tu veux ( fonction BBT)

Jean me corrigera j’espère si j’ai écris une bêtise !!

Bonjour

Je reviens sur le sujet avec 4 questions sur iTrain pour lesquelles en relisant plus haut je n’ai pas vu ou compris la réponse

1- peux t’on utiliser un seul contact de
rétrosignalisation et si oui est ce fiable ? ( à +- 2-3 cm près la loco s’arrête la ou on a demandé ?)

2- le contact se place en début de canton je suppose ? Comme j’aurai une partie de voies en M j’utiliserai les rails de contact ad hoc et donc le canton ne sera pas entièrement retrosignalé

3- faut il paramétrer chaque loco ( pour inertie et décélération) et chaque canton ( longueur)
Ou faut il aussi paramétrer chaque couple loco / canton

4- le parametrage de la courbe de vitesse d’une loco prend combien de temps environ ?
J’ai lu plus d’une heure sur RRTC …

Si mes questions sont mal formulées me le dire
Merci !!

Cordialement
Francis

Bonjour,
utilisateur d’iTrain depuis plusieurs années (Je n’ai pas utilisé RocRail donc impossible pour moi de comparer) :blush:

  1. un seul contact de rétro est faisable sans pb). Dans ce cas, si le canton est “long” cocher le choix “Utiliser les positions”. iTrain va calculer la position du train en fonction de la longueur du canton et la vitesse du train (pour faire simple ).
    Mais pour une plus grande précision, plus il y a de contacts dans un canton (3 max) , plus la précision sera grande (toujours avec “Utiliser les positions” choix qui sera unique dans la prochaine version d’iTrain je crois, le mode “Classique” devrait disparaître?).

  1. Si un seul contact, le plus simple est de le faire de la longueur du canton (comme ça, en plus, la rétro marchera dans les 2 sens).
  2. Pour un bon fonctionnement (voir le 1 ci-dessus) il faut fixer la longueur du canton et faire la courbe de vitesses de la loco.
  3. iTrain dispose de la fonction “Test de la vitesse loco”. Suivant le nombre de pas désiré (5 est un très bon palier) cela peut prendre de 10 à 20 minutes, pas plus. Cela dépend bien sûr du nombre de pas gérés par le décodeur.

En espérant avoir apporté des réponses.
Cdt.
JiPé

Il faut paramétrer chaque canton (longueur, rétrosignalisations)

En ce qui concerne l’inertie, je conseille de désactiver toutes les fonctions de gestion de l’accélération et du ralentissement par le décodeur (F4) et de paramétrer, loco par loco, directement dans iTrain les paramètres de ralentissement et d’accélération; on peut régler le délai de réaction, le délai entre les pas, etc, etc,… c’est très spectaculaire !

Thierry

Finalement, cela reste très laborieux et du pseudo automatisme.
Et cela prive du bénéfice de paramètres intéressants ( inerties, … ).
Une loco s’arrête devant un signal … boum … arrêt sur place et elle repart à pleine vitesse schlak ! comme dans l’analogique !

Pas du tout ce que j’ai dit, au contraire ! possibilité de faire des démarrages extrêmement réalistes, de même que les arrêts, au cm près, au contraire !

Ce que je dit, c’est qu’il faut laisser le logiciel gérer l’inertie et non le décodeur, c’est beaucoup plus réaliste et l’opérateur à vraiment la main, via le logiciel sur tous les paramètres, y compris le temps de réaction après un ordre !

Merci pour vos réponses ciblées et précises
:+1:

a) Tout d’abord une évidence à laquelle je n`avais pas pensé , il faut deux zones de rétro si la voie est à double sens …donc en M il m’en faudra 2…

mais cela amène une autre question de néophyte : si pour chaque canton , tout le canton est rétrosignalé par consommation de masse , une file de rail est donc isolée et n’est pas alimentée à la masse sur tout le circuit ==> du coup on perd l’avantage fiabilité du 3 rails avec les deux files alimentées ?
ou le pontage du premier essieu qui passe alimente la file de rail isolée ?
et cela veut dire qu’il faut alimenter à la masse les aiguillages ?

b) double sens et donc 2 rails de contact : c’est vraiment nécéssaire dans une gare cachée par ex ? ma gare cachée sera en M , faut pas me tromper car sinon pas facile de revenir en arrière une fois le niveau supérieur construit…

c) paramétrage de l’ inertie et décéleration de la loco dans le logiciel : c’est vraiment un “plus” visible ?
car c’est du temps je suppose et je suis flemmard
Quand tu dis au cm près c’est possible avec un seul contact ?
mais si c vraiment mieux , tu dis spectaculaire …aussi par rapport à des decodeurs Esu V5 qui sont top par ex ? j’y passerai aussi …

d) encore une question toujours iTrain : si tout le canton est rétrosignalé c’est égal à un contact ou il faut isoler par ex au milieu et avoir deux contacts décodeurs ?

cordialement
Francis

Bonsoir à tous,
Cette histoire d’étalonnage me turlupine.
Si on possède quelques locomotives, c’est facilement gérable, mais mon parc en compte une centaine: vous voyer le boulot ? Et mesurer chaque canton (même avec l’aide du wagon de mesure PIKO) dans un grand réseau ?
Tout ça pour automatiser (un peu) ce qu’on peut parfaitement faire en commande manuelle, mode de fonctionnement qui a pour lui la souplesse si on veut vraiment “jouer au train” (manœuvrer, modifier des rames, etc.). Pour un réseau d’exposition avec la circulation de nombreux trains simultanément, un logiciel de commande style iTrain se justifie beaucoup plus, mais je ne suis pas dans ce cas de figure.
Au minimum il y a de quoi hésiter.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »

salut
le nombre de détecteurs et de zones de freinage et d’arrêt c’est pour cette cause que je privilégie les voies à simple sens de plus cela facilite et simplifie la circulation
merci
P

2 « J'aime »

Francis,

En voie M, je te conseille d’utiliser la rétro par consommation de courant, tu auras ainsi le contrôle sur toute la longueur du canton et plus besoin de rails de contact. Avec des profils de vitesse bien réalisés, on arrive à une précision de l’ordre du cm. Je suis sous train controller mais iTrain en a l’air tout à fait capable aussi. Si en plus tu as des feux de fin de convoi, c’est toute la rame qui est détectée et dans ce cas, tout est sécurisé en cas de décrochage de wagon. On trouve de tels modules chez LDT, Viessmann ou Yamorc à un prix très raisonnable.
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Num%C3%A9rique/Modules+num%C3%A9riques/YaMoRC%2DYD6016ES%2DCS/fr/modell_412379.html par exemple.

Personnellement, je préfère utiliser 2 contacts pour une voie à sens unique et 3 pour une à double sens en particulier dans les zones cachées car si une machine perd le courant dans un canton, le logiciel ne le sait pas et on peut se retrouver avec des wagons non consommateurs dans le canton précédent alors qu’il a été libéré.

2 « J'aime »

hello

merci Olid :+1:
mon choix résulte du fait que j´ai une trentaine de rails de contact M ref ad hoc 5105 donc de quoi faire 15 cantons mais je vais y reflechir

par contre je ne suis pas sur de te comprendre quand tu écris : "personnellement, je préfère utiliser 3 contacts pour une à double sens en particulier dans les zones cachées car si une machine perd le courant dans un canton, le logiciel ne le sait pas et on peut se retrouver avec des wagons non consommateurs dans le canton précédent alors qu’il a été libéré.

tu parles de voie M avec 3 rails de contact ou toute la voie/ canton est retrosignalisée par consommation de courant mais elle est “découpée” en deux ou trois sections isolées sur le rail central et reliées chacune à un port séparé de détection? ou c’est le logiciel qui decoupe le canton en trois en lui donnant les mesures?

Si tu utilises un seul contact par canton, tu isoles les extrémités, tu le relies au module, et tout consommateur de courant est détecté sur le canton, qu’il fasse 50 cm ou 3 m. Le logiciel gère tout seul la décélération et l’arrêt.
En sens unique et avec 2 contacts, je mets un contact pour tout le canton sauf un rail. Ce rail sert de 2nd contact pour l’arrêt. Dans le programme (ils fonctionnent tous à peu près de la même manière) il faut définir la grande zone comme ralentissement et le rail seul comme arrêt. Le logiciel ralentit la loco à sa vitesse mini et la stoppe dès qu’elle atteint le contact d’arrêt.

D’où l’importance du profil de vitesse et d’avoir de bons décodeurs qui gèrent la compensation de charge. Et il est préférable de supprimer l’inertie des décodeurs, c’est grâce à la courbe de vitesse que le logiciel la restitue parfaitement.


Canton de 300 cm avec 2 contacts
Le premier sert à ralentir le train 185 cm à vitesse normale et 100 cm pour ralentir (c’est en gare cachée sinon j’aurais mis 0 cm et 285 cm pour ralentir.
Le second arrête le train qui doit être à vitesse mini.


Un seul contact dans lequel sont paramétré la distance de freinage et l’arrêt.

hello Olivier

Merci c’est très clair
Mais l’informatique génere toujours chez moi un paquet de questions…
tu dois donc programmer la vitesse mini de chaque loco pour qu’elle puisse ensuite s’arrêter sur un seul rail ok?
et donc tous tes deuxiemes contacts ( les IN sur rocrail qui indiquent que tout le train est dans le canton) de tous tes cantons doivent faire un rail ?
ou le logiciel gere aussi fonction de la longueur du deuxieme contact ?

NB : Ce qui me gène avec RRTC c’est le prix mais surtout l’obligation d’être connecté internet
et version d’essai = 10 minutes …
dommage parce que le logiciel a l’air vraiment top

Francis

Oui et non, tu fais un profil de vitesse qui stocke toutes les vitesses de la loco en fonction des crans du décodeur. C’est le logiciel ensuite qui adapte la vitesse en fonction. Que ton canton fasse 1 m ou 3 m, il adaptera la décélération pour arrêter la loco au bon endroit. Il faut juste régler le cran mini où la loco avance sans saccade. Une fois ce profil fait, le logiciel se débrouille tout seul.

et donc tous tes deuxièmes contacts ( les IN sur rocrail qui indiquent que tout le train est dans le canton) de tous tes cantons doivent faire un rail ?
ou le logiciel gere aussi fonction de la longueur du deuxieme contact ?

J’utilise un deuxième contact (un rail de 9 ou 18 cm) uniquement pour plus de sécurité afin d’être certain que la loco a réellement atteint la fin du canton. Ce contact fait partie du canton et sert uniquement à arrêter la loco. Mon canton mesure la longueur de tous les contacts de rétro qui y sont intégrés. Pour iTrain je ne sais pas, sur RRTC le train commence à ralentir dès qu’il atteint l’indicateur de ralentissement (flêche jaune) et stoppe dés qu’il atteint la rouge.

Ce qui me gène avec RRTC c’est le prix mais surtout l’obligation d’être connecté internet
et version d’essai = 10 minutes …

C’est vrai qu’il n’est pas donné, mais les possibilités sont infinies. On peut tout faire et plus encore.
Pour la connexion Internet, c’est juste une vérif aléatoire de la licence, même un wifi pourri suffit.
La version d’essai est illimitée sur ton ordi avec un mode simulation qui permet de vérifier virtuellement si ça fonctionne. Les 10 min sont pour l’exploitation réelle sur le réseau. Suffisant pour vérifier si un trajet fonctionne correctement.

PS : on peut tout faire, mais pas au début. Je l’utilise depuis la version 5.8 qui doit avoir une 15aine d’années. Depuis il s’est enrichi de plein de nouvelles fonctionnalités plus pointues mais pas toujours claires pour un néophyte. Il faut commencer au plus simple avec 1 seul trajet pour tous les trains, vérifier, puis un second en différenciant voyageurs et fret etc… Surtout ne pas vouloir entrer en direct dans les fonctions avancées, c’est se dégoûter (la doc fait 300 pages :slight_smile: ). Mais c’est un peu pareil avec tous les logiciels.

1 « J'aime »

Je ne connais pas RRTC ni RocRail mais ils sont +/- équivalent à iTrain; sur le forum de ce dernier, on trouve moulte tutos, sous forme de vidéo ou de documents pdf…

Mais le conseil de commencer simplement avec une boucle et un train reste valable quelque soit le logiciel !

Enfin, doubler (voire tripler) les contacts de rétrosignalisation n’est pas nécessaire; bien sûr, si le canton est bidirectionnel, c’est différent ! (je ne sais pas ce qui se passe dans ce cas si on fait un contact de rétrosignalisation aussi long que le canton…)

Enfin, en 3 rails, on fait des rétrosignalisations généralement avec un contact de masse, pas avec une détection de consommation de courant… cela ne gène en rien le retour à la masse des consommateurs, la première roue rétablit la masse sur les deux rails !

Bon amusement
Thierry.

Sauf en voie M, il est impossible d’isoler une file, d’où la nécessité d’utiliser des voies de contact pas facile à trouver et vue la taille du réseau, il va en falloir un paquet. La détection par conso est à mon sens bien plus fiable dans la mesure ou elle remonte les infos d’occupation sur l’intégralité des cantons. Pas de trou dans la détection. Et vu les prix actuels pour un module de 16 contacts, pas la peine de s’en priver.

Hello Thierry

Merci c’est la réponse qui me manquait !
Je pensais bien mais j’étais pas sûr

pour la rétrosignalisation oui tu as raison mais Olivier me conseillait à juste titre par consommation de courant pour ma gare cachée en M pour pouvoir retrosignaler tout le canton et non juste un rail le fameux 5105

Comment vas-tu détecter une rame à l’arrêt, donc qui ne consomme pas ?