iTrain ou RocRail, mon coeur balance

Bonjour à tous.
Voici quelques nouvelles de l’avancement :

  1. La CS3 est connectée, le dialogue est établi. Lorsque je ferme RR, la CS3 s’éteint.
  2. J’avance au niveau du dessin du TCO (moins bordélique que sur la CS3).

Maintenant, je potasserai pour que mes AV soit reconnu…

Une fois le TCO fonctionnel, ce sera un plaisir de toucher l’écran de laptop convertible pour commuter les AV.

Bon week-end à tous.

Je pensais bien que je reviendrais vite. Ici, pas de problème de programmation, mais bien un problème graphique.
J’ai des aiguilles enroulées 24671 et 24672. Impossible d’avoir une représentation cohérente sur le TCO !

Deux images valent mieux qu’un long discours.

Avez-vous une idée ?

Merci.
Claudia

Idem dans Itrain, cela manque.
Il faut les considérer comme des aiguillages ordinaires.

Bonjour Claudia
Sur votre schéma symbolique du haut, les aiguillages ne sont pas les mêmes (Ils sont inversés) par rapport au dessin du bas
Ce devrait être plutot comme ceci:

Mais parfois avec Rocrail, pour obtenir un bon tracé on utilise un aiguillage à gauche AU LIEU d’un aiguillage à droite et celui fonctionne donc dans le mauvais sens. Sur mon TCO, un aiguillage est dans ce cas
Aucun problème!
Voir ici l’aiguillage en question qui est décrit comme un aiguillage à gauche alors qu’il est à droite dans la réalité
Il suffit de cocher la case “inversion” dans l’onglet “Interface” et tout rentre dans l’ordre.

Amicalement
Jean

Bonsoir claudia

je passais pour la pâtisserie mais à voir ton tco j’oublie !
oui les 24672 et 24671 sont à remplacer par 24611 et 24612
et tu n’as pas les bons croisements sur ton tco ,si en réalité se sont des 24624 il te faut les remplacer par |crossingleft (1 motor)|“crossingleft.svg”||
| — | — | — |
|crossingleft_t (1 motor)|“crossingleft-t.svg”||
bonne continuation
André

Bonjour André.
J’ai beau chercher, je ne trouve pas le “crossingleft_1.svg” .
Encore un petit problème…
La première aiguille que je programme pivote à l’écran, mais pas sur le terrain.
Idem pour la TJD. Celle-là pivote et revient instantanément à sa position de départ.
À résoudre, le dialogue entre RR et CS3. Je précise que les décodeurs sont en DCC.
Je patauge…

Bon dimanche.
Claudia

Finalement, pourquoi ne pas faire un essai avec Itrain ?
Déjà que la connexion avec la centrale se fait pratiquement sans problème …
je te file ma licence si tu veux, je ne m’en sers plus.


Merci pour l’offre, j’ai une licence à vie…
Je crois qu’elle n’est pas transmissible du simple fait qu’elle est associée à une adresse de courriel.

Ha bon? Ce n’est pas un serial number ?

Bonjour
le 24624 correspont à la 7ème et 8ème image des aiguillages

tes adresses ne doivent correspondre sur ta cs et rocrail ,chez moi pour me faciliter la tâche le nom de l’aiguillage avec un 2 devant est l’adresse : exemple mon aiguillage sw30 des plans de la cs et de rocrail a l’adresse 230 !


avec des adresses justes cela va fontionner , pour moi le dialogue entre cs et rocrail n’est pas en cause .
bon dimanche
André

Merci, ça commence à bouger. J’ai, enfin, compris certaines choses.
Rien qu’à penser que j’ai automatisé la gravière de La Tuffière avec un API Télémécanique, j’ai un peu honte de patauger de la sorte. :rage: :rage:

1 « J'aime »

tiens on a eu des terrains de jeu communs Marklin et une gravière
mais je prèfèrais les poulets de Magnedens à la poussière de la tuffière :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour

j´ai un ami qui hesite entre iTrain Rocrail et RRTC…
le mieux est a mon avis de les tester sur la base d´un petit réseau

je pensai á une gare cachée á 5 voies relié en ses deux extrémités par une voie pour faire un ovale
soit 7 cantons et 10 aiguillages

trois questions :

  • cela vous parait suffisant pour faire un test?
  • est il facile de se partager les taches ? il teste iTrain et moi je paramétre ce réseau test dans Rocrail et je lui donne /copie les fichiers sur son ordi?
  • et si oui sur rocrail dans quel ordre faire les choses ?

je précise qu´il a une IntelliBox 2
si la question 3 est compliquée j´irai dans le forum adhoc

Merci d´avance

Bonjour Francis

Oui c’est suffisant pour faire un test

Oui vous pouvez vous partager les tâches et les fichiers de configuration Rocrail sont facilement transférables sur un autre PC. Mais pour les autres fichiers iTrain RRTC, il est probable que tout soit à recommencer.

Création du test:

  • installation de Rocrail
  • lecture de la doc et apprentissage avec le réseau de démonstration, da’bord sans réseau ni centrale
  • puis configuration de la centrale Intellibox https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=intellibox-basic-fr
  • faire un réseau de démo conforme à la démo Rocrail (1 ovale 2 aiguillages)
  • configurer une ou 2 locos
  • une fois que tout fonctionne sauvegarder sur mémoire externe
  • seulement là, démarrer une campagne de modification pas trop lourdes, tester, corriger, sauvegarder.les fichiers de configuration

Le Forum Rocrail a les avantages de:

  • permettre de partager vos fichiers de configurations (voir + bas) ce que ne permet pas ce forum.
  • permettre à d’autres de tout télécharger et voir ou est le problème.

Les fichiers de configuration de Rocrail (transférer sur un autre PC / Rapport d’incident

  • Plan.xml = le plan du réseau, de ses aiguillages, signaux, blocks, etc
  • Rocrail.ini = configuration du serveur, de la centrale
  • Rocview.ini = configuration de la visonneuse
  • Occ.xml = emplacement de chaque loco, rame, wagon
  • Locofile = configuration de chaque loco: Protocoles, vitesses, fonctions,

Le plus simple est de lire

Rappel - Pour démarrer

  • seul un PC et une liaison Internet est nécessaire
  • pas besoin de centrale ni de réseau. On démarre en exploitation virtuelle
  • ne pas faire plein de mofifications avant d’avoir bien compris le fonctionnement. Ne pas hésiter à revenir en arrière sur la dernière version qui fonctionne.

Amicalement
Jean

Non ! Le layout ainsi que toute la logique et le paramétrage se trouve dans un seul fichier (.tcdz) chez iTrain.

Jean fait sa promo, il a peut-être des actions chez Rocrail :rofl: :rofl: :rofl:

hello

un grand merci á Jean !!!
vraiment très sympa de sa part !

Francis

PS : ce qui me “rebute” avec iTrain c´est le paramétrage de “chaque loco pour chaque canton”
Rocrail me semble plus simple puisqu´on peut s´en passer et le faire pour “un canton toutes locos”

Peux-tu expliciter : chaque loco pour chaque canton ?
Avec iTrain, tu introduits les paramètres de chaque canton (comme dans RR, je pense…) puis les paramètres de chaque train … et chaque train peut passer partout sans autre paramétrage…Par contre, si tu veux créer un “train générique” tu peux aussi, et le recopier autant de fois que tu as de trains, mais tu va perdre en précision de position, de vitesse, etc, etc… je doute qu’il en soit autrement avec RocRail mais je ne demande qu’à apprendre… Jean ? Qu’en est-il exactement avec RR ?

hello

j´avais probablement mal compris ou ce n´est pas obligatoire mais seulement conseillé
je croyais en effet qu´il fallait étalonner chaque loco dans chaque canton pour avoir la précision maximale et s´arreter au pied du signal ou au bout du quai
En ecrivant ce post peut être est ce que dans le cas ou tu veux n´avoir qu´un contact de retro par canton

je rajoute que je n´ai pas non plus d´actions Rocrail
J´ai aussi vu qu´il y avait nombre d´utilisateurs iTrain ravis et fort contents de ce logiciel sur le forum

j´en profite pour un HS : un adepte de iTrain sur ce forum se prénomme Jean Paul…plus de nouvelles depuis quelques mois et je suis inquiet car il a eu un avc en juin 2022 dont il se remettait difficilement…
si quelqu´un en sait plus merci de me le faire savoir , eventuellement en MP je n´avais pas noté ses coordonnées perso

en esperant quíl va bien
Francis

Non je ne suis aucunement lié avec cette entreprise de passionnés qui ne commencent pas par exiger plusieurs centaines d’Euros en échange de leur services. En plus, leur produit Rocrail fonctionne très bien, alors pourquoi ne pas le dire?
Ton humour n’est certes pas très Britannique et pas à mon gout…
Jean

Désolé, il n’y avait aucune mauvaise intention. Mais par contre, tu es dur avec ce qui n’est pas Rocrail… me trompé-je ?