iTrain ou RocRail, mon coeur balance

Causes possibles : les distances introduites sont fausses ou la loco est mal étalonnée en vitesse… mais 15 ou 20 cm me font pencher pour la première raison.

Attention : un rail 5145 n’est pas à compter pour 18 cm mais, de mémoire, 12 cm pour la zonz de contact !

Thierry.

Merci beaucoup mais hélas trois fois hélas j’ai vérifié en mesurant trois fois chaque canton !

  • en comptant les voies et en faisant le calcul
  • avec un metre
  • avec Anyrail qui donne la longueur totale des rails qu’on a sélectionné ( en bas de l’écran)

Et oui c’est bien 3+12+3 = 18cm longueur de rail pour un rail de contact

…je sèche totalement

D’ailleurs quand la loco dépasse le point d’arret - cas expérimenté lors de mauvais réglages d’une loco
je vois bien que le compteur d’iTrain , lorsque la loco atteint le contact de retro , passe brutalement de par exemple 165 cm à 190cm , 190 cm étant bien l’endroit paramétré correspondant au début du contact …

Sinon Gilles , qui fut modérateur du forum iTrain je crois , a écrit je le cite : il y a quand même une sécurité qui prévoit qu’un contact doit être actif un temps minimum pour être pris en compte , par défaut 200 ms , pour éviter les parasites éventuels . peut etre que 12 cm est trop court…

je vais prendre mon courage à deux mains et modifier un canton en rajoutant un rail 5115 entre deux rails 5145 avec une seule coupure de fil et augmenter ma zone de contact à 27 cm ( 4,5 + 18 + 4,5) et voir si cela marche mieux …

bonjour tconil
que veut dire la loco est mal étalonnée en vitesse ? toutes les locos doivent-elle être étalonnées à la même vitesse ?
André

Bonjour,

Si le conducteur du train de banlieue voit passer le sémaphore ou le carré qui le concerne au vert, cela signifie que l’itinéraire a été enclenché pour lui et que la voie est libre. Donc le coup de tête, c’est du théâtre ou une vue de l’esprit ; la voie est libre et on y va. Peu importe s’il y a un TGV en attente puisque le régulateur en a décidé ainsi.

En revanche, si le sémaphore ou le carré sont au rouge, le coup de tête… doit être remisé au magasin des vieilles lunes… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Courage Francis, j’ai eu ce soucis au début mais ce que tu écris ci-dessous est LA PREUVE d’un mauvais paramétrage (quand iTrain saute brutalement de 165 cm à 190 cm).

Si tu veux, envoie moi le dessin de ton enchainement de rails (nombre de rails, longueurs, contacts, …) en partant d’un point (par exemple de gauche à droite) et l’impression d’écran d’iTrain après avoir encodé (amont et aval) les distances… je verrai si, à distance, je peux t’aider…

Thierry.

Non, ça veut dire que toutes les locos doivent être étalonnées, c’est à dire enregistrer la vitesse en fonction du cran de marche. Ce n’est pas pareil pour toutes les locos. Et il faut que la distance sur laquelle se fait l’étalonnage soit correctement mesurée…

Thierry.

Ben oui - d’autant plus que le feu vert, contrairement aux feux routiers, n’est pas une permission mais un ordre d’avancer. Mais, et j’insiste : ce n’est pas le machiniste qui décide, c’est l’opérateur au poste d’aiguillage ou de commandes. Et celui-là, avec Rocrail, c’est Rocrail. :wink:

Hello

À ce point des tests je pense que ITrain est incompatible avec les rails M (sauf voir plus bas)

Il ressort des contacts et des messages sur les forums que ITrain a besoin d’un canton 100% retrosignalé que ce soit avec une (ou deux ou trois ou n) zones de contact mais qui doivent être adjacentes ou au moins suffisamment longues la ou veut que le train s’arrête pour plus de précision

En effet je pense que dès que la loco dépasse le deuxième rail de contact ITrain pense qu’elle a quitté le canton et donc détecte un problème

Avec un canton 100% retrosignalé la loco reste sur un tronçon rétro signalé et peut donc s’arrêter tranquillement avant la fin du canton sur tout la longueur de cette zone

C’est la seule logique qui peut expliquer les écarts de calcul de distance

  • mon point d’arrêt est avant le deuxième contact et ITrain n’a donc comme indicateur de précision que le premier contact soit 2 mètres avant l’arrêt pour un train long ce qui introduit des erreurs de calcul

  • et si je mets le point d’arrêt après le 2ème contact ITrain bloque sur le 2ème contact car pour lui la loco est sortie du canton quand elle le dépasse

La détection via des contacts type rail 5145 serait possible avec la méthode dite classique ( à l’instar de Rocrail avec un enter et un in ) mais le in est très court avec un 5145 …la ça marche mais c’est moins joli (et moins de possibilités avec des actions ? )

J’arrête là mes tests car trop compliqué pour moi
Finalement BBT c’est pas si mal :wink::grinning:

NB : le « sauf voir plus bas » mentionne plus haut fait référence à une autre solution possible que quelqu’un (Jipé?) m’avait conseillé pour RRTC à savoir retrosignaler par consommation de courant ce qui permettrait de retrosignaler sur toute la longueur en découpant en n zones de contact si l’on veut
Mais j’ai des décodeurs pour de la rétro par masse et pas par courant …

Tu fais erreur ! Avant d’être en voie C, j’étais en voie M sous iTrain et ça fonctionnait très bien, je ne suis pas le seul à le dire…

Et ce que tu expliques sur les cantons “100% rétrosignalé” n’est pas totalement exact, mes cantons ne sont pas configurés comme tu l’expliques.

Tu as une erreur de mesurage quelque part, je te l’ai déjà dit.

2 solutions : ou j’essaie de t’aider ici ou tu va sur le forum iTrain …

Cordialement
Thierry.

… car tes distances sont mal mesurées; la précision est inférieure au cm si tout est bon !

Alors ça, c’est quand même le dernier des problèmes :

à brancher entre les modules (pas décodeurs, ce sont plutôt des ENcodeurs) s88 classiques et le rail à surveiller. Certes, 8 contacts par module GbM 8.2 à environ 40 Euros (on peut les avoir moins chers que chez tams directement), c’est un prix, mais moins que de remplacer tous les s88.

Après, si iTrain n’a pas complètement changé son fusil d’épaule, il peut toujours fonctionner avec deux ou trois contacts par canton - tout comme TC aussi d’ailleurs.

N’est-ce pas ? Il faut surtout configurer la Vmin le plus bas possible, et ça marchera bien. Si les distances de freinage sont courts, je conseillerais de fixer l’entrée dans le canton déjà à Vmid. Et après, il y a des réglages de BBT que j’ai un peu oubliés mais qui permettent également d’arriver à une allure très belle de nos trains.

En deux rails… en trois rails, les contact de masse sont efficaces.

Pour revenir sur ton soucis, il y a sûrement une inversion entre les mesures “amont” et “aval” dans la description de tes contacts dans ton canton !

Hello Thierry et Wolfram
Bonjour aux autres lecteurs :wink:

J’espère bien que c’est moi qui me trompe
Par contre je ne vois pas où je mesure mal

Aval c’est next
Amont c’est previous
Direction Aval c’est de l’amont vers l’aval
C’était écrit à l’envers dans la doc en français mais cela va être rectifié

Pour les mesures je pense vraiment que si la position d’arrêt est avant la zone de contact il y a une forte marge d’erreur sur 2 mètres puisque le seul point de repère pour le logiciel est le premier contact situé au début du canton

A priori si le canton commence par un rail non retrosignalé avant le premier contact ITrain l’ignore
Je le vérifie car je vois que la distance se met à zéro quand la loco touche le contact alors qu’elle devrait se mettre à +18 cm mais c’est difficile à contrôler car ça va vite …

Je referais des tests pour valider cette hypothèse mais dans quelque temps …là je sature ….

Pour le réglage des locos je ne vois pas vraiment de différence entre une loco avec les CV 3 et 4 à zéro et une ou les réglages d’usine Märklin n’ont pas été modifiés

Certes je vois une différence entre tous les 1 ou tous les 15 pas de freinage surtout en cas de 126 pas mais sinon c’est peu perceptible …

Voilà
Encore merci pour vos contributions :+1:
Bon train !

Une nouvelle fois, je pense que tu te trompes… et je suis persuadé que tu as inversé deux mesures dans la description “amont-aval” d’un de tes contacts ! Et je le sais parce que cela m’est arrivé !

Attention : les conditions préalables pour que ça marche, je l’ai déjà dit, c’est que la vitesse de la loco soit correctement étalonnée ! ET QUE TU N’UTILISES PAS LES CARACTERISTIQUES DU FREINAGE DU DECODEUR ! ! ! Tu dois laisser faire le logiciel pour le freinage, il y a des paramètres pour ralentir en douceur dans iTrain. En pratique, cela signifie, pour la plupart des machines digitales, d’activer F4. Pour celles équipées d’un décodeur C90, il faut mettre le potentiomètre de ralentissement à zéro. Cela veut dire que, sans iTrain, la loco stoppe brutalement quand tu inverses le sens de marche sur la centrale ou la MS.

Tu vas y arriver… parfois, on revient dessus après plusieurs jours et ça marche tout seul !

Hello

Merci Thierry pour tes encouragements et ton aide !!

Pour le décodeur :

J’ai saisi la valeur 0 pour les CV 3 et 4 ( accélération ou décélération )
J’ai commencé à lire la notice du décodeur ( Esu lokpilot V5 DCC ) mais 86 pages … dont beaucoup c’est du chinois pour moi

Donc je n’ai pas compris comment désactiver F4
Ou modifier les CV 3 et 4 revient au même ?

Honnêtement c’est pas facile à comprendre …

Pour la courbe de vitesse je l’ai faite consciencieusement mais sous réserve du paragraphe précédent

Pour la longueur des cantons j’ai deux façons de faire contradictoires

Sur le forum on me dit que s’il y a un rail entre un aiguillage et le début de la zone de contact il faut rajouter la longueur de ce rail à la longueur de l’aiguillage et donc de ne pas compter ce rail dans la longueur du canton

Si j’ai bien compris ( ? ) tu es d’un avis contraire

Si je suis la méthode du forum , en rail M je suis obligé de mettre le point d’arrêt avant le deuxième rail de contact ( celui en fin de canton) ou en tout cas avant la fin de cette zone de contact soit à l’intérieur de ces 12 centimètres

Pour les paramètres de la loco je vois bien leur fonction mais j’ai du mal à voir leur effet réel et surtout comme il y a trois variables je ne sais toujours pas s’il y a un ordre à respecter pour les régler ( d’abord le nombre de pas ? Ou le temps entre chaque modification de pas ? Ou le temps réaction de la loco ?

Ça fait beaucoup de questions ….

Ci joint schema des deux méthodes

Bonsoir Francis.

Pour le décodeur :

Pourquoi te compliques-tu la vie ainsi ?
Inutile de toucher aux CV, seulement désactiver l’ABV autrement appelé Acceleration & Braking Delay chez ESU, en appuyant sur la touche F4 des fonctions de ta loco… c’est indispensable pour l’exploitation de ta loco avec un logiciel qui gère lui-même accélération et freinage.

Pour le canton, peux-tu m’envoyer la copie d’écran ?
PS : un canton se définit par la partie du réseau comprise entre 2 aiguilles, même sur le forum iTrain !

Bonne soirée,

Thierry

Hello

ouh la la c’est nouveau cela
je ne connais pas cette fonction F4 et comment sait on qu’elle est activée ou pas ?
sur une Intellibox il y a une touche F4 il faut qu’elle soit allumée ? ou éteinte?

c’est bien la meme chose que les 2 CV ? , si oui une fois réglé c’est fait une fois pour toutes
alors que la il faut penser à appuyer sur cette touche à chaque utilisation de la loco…l’IB ne mémorise pas.
sinon c’est bien une fonction comme l’éclairage des feux?

et si …sur le forum itrain on me conseille la méthode 1 et de déclarer les rails contigus avant et apres le feedback avec la longueur de l’aiguillage

Erratum : le rail est un rail 5105 et non un 5145


Bonjour Francis

F4, c’est une fonction comme l’allumage des feux, du fumigène pour les locos qui en sont équipés, le telex ou d’autres fonctions, sonores ou pas… regarde la notice de n’importe quelle loco digitale !

Concernant, les longueurs, je regarde à tête reposée dès que j’ai un peu de temps… j’aimerais comparer avec mes encodages mais je n’ai pas accès à mon réseau avant le 24 mars…

Et le forum ne conseille pas de déclarer les rails contigus avec la longueur de l’aiguillage; une personne a fait de la sorte parce que ça l’arrangeait. (le seul cas où iTrain conseille de déclarer le rail contigu, c’est quand il est seul entre deux aiguillages) Ce faisant, tu te prives de longueur pour tes convois ou tu bloques un aiguillage libre et, de plus, cela n’a absolument rien à voir avec ton problème, crois-moi, j’en ai fait l’expérience (c’est d’ailleurs pour cette raison que j’aimerais revoir mes données d’encodage avant de te répondre).

Amicalement
Thierry.

PS : si tu ne peux attendre, je te suggère de poser ta question sur le forum Train…

J’ai jeté un premier coup d’oeil : erreur sur la longueur du canton : 1x5106 + 1x5105 + 6tracks + 1x5105 +1x5106 ça fait 180 cm est pas 216 ni 138 comme dans ton encodage…

… et ton aiguillage, c’est 18 cm et 18,5 en position déviée.

PS : il existe, au cas où, une version française de iTrain, si tu préfères.

Selon moi, les lignes devraient être :
1.9 12 21 33 147 159
1.11 12 147 159 21 33

Si ça ne marche pas, essaie ( ? ) d’inverser les deux derniers nombres dans chacune des lignes (j’aurais voulu vérifier chez moi…)