iTrain ou RocRail, mon coeur balance

Le schéma est ci-dessus sur le post 154.
Je ne sais pas s’il est correct en ce qui concerne les branchements ?

Ah, ce post m’avait échappé.
Je ne comprends pas pourquoi le L88 serait à brancher sur le routeur - à ma connaissance il se branche sur la CS2 ou CS3. Et alors, pas besoin d’internet entre PC et centrale.

Tante Edit ajoute :

Il est quand même utile de lire la fichue notice (RTFM) - ici, la page 21 où il est clairement indiqué que le L88 est à brancher à la CS2 ou CS3 et pas au routeur !

Et je commence à partager l’impression de @francis1954:roll_eyes:

1 « J'aime »

A priori, il n y a qu’un connecteur RJ45 sur la CS2.
Si je branche le L88, je n’ai plus de place pour la liaison RJ45 avec le PC.

Depuis quand le L88 est branché à la CS2 par RJ45 ?!? C’est le câble latéral qui sert de lien entre la CS et le L88. Les prises RJ45 servent à relier deux bus s88 au L88, ce ne sont que des entrées !

Punaise, lis le manuel et lis-le attentivement, ce sont des images bien expliquées !
Ça t’évitera de nous poser des questions stupides et de nous faire perdre notre temps !

Bonjour Benoît

Tout est indiqué dans le manuel du L88

Extrait du document de Märklin

Pourquoi vouloir faire n’importe quoi ?

Si la prise nommée “60173” sur la CS2 est déjà utilisée par un booster, alors il est nécessaire de brancher un Terminal Réf 60125 (ancien modèle gris) ou Réf 60145 (nouveau modèle noir) sur cette prise et de brancher le Booster ainsi que le L88 sur le Terminal


Image en provenance du manuel de la CS2

De plus le L88 requiert une alimentation séparée 66360 (modèle actuel) ou 66361 (ancien modèle qui n’est plus produit)

A+

Roland

Bonsoir Roland,
Tout à fait d’accord avec ton post ci-dessus.
J’ai exactement cette installation et j’ai connecté mon boîtier 60145 sur la prise 60173 de ma CS2 et je branche mon L88 sur le boîtier 60145. Le L88 est lui, alimenté par une alimentation séparée 66360.
Je confirme donc ton post !!!
Bonne soirée
Amicalement
Pascal

Bonjour Thierry

Merci pour tes réponses !
Mais ta dernière phrase me plonge dans la plus totale perplexité

Je te cite : “Chez moi, comme le second contact est avant la zone d’arrêt (il servait initialement de contact d’arrêt, décalé de x cm), il est simplement “ignoré” par iTrain quand j’utilise les positions”

De mes lectures du manuel et des recommandations sur le forum iTrain il fallait absolument que le contact soit situé en début et en fin de canton et que deux cantons ne soient séparés que par un aiguillage
D’ailleurs la fonction de remplissage automatique sur l’écran de parametrage du canton ne permet pas de positionner le contact autrement

Donc comment tu dessines et paramètres ton TCO avec des contacts avant la fin du canton ?
J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cela me paraît complètement contraire à tout ce que j’ai lu d’Itrain

Et pourquoi donc ? Tu mets tes contacts (1, 2 ou 3 ou plus si besoin) oů tu veux pour autant que tu déclares correctement leurs positions respectives… mais, à part le premier, ils ne servent à rien si tu utilises les positions.

Et tu peux parfaitement corriger les remplissages automatiques…

Thierry

Hello Thierry

Cela ne m’a jamais été proposé ou décrit comme cela sur le forum - ni sur les vidéos de Bob Fuller - et on m’a corrigé mon TCO car j’avais dessiné et déclaré des rails après les contacts

Donc dans ton cas toujours supposons que tu as un début de canton de longueur 100cm puis un deuxième contact de 18 cm puis deux rails droits de 18 cm et ensuite un aiguillage :

a) Tu déclares une longueur de canton de : 100+18+18+18 donc de 154 cm ?

b) Les deux rails posts contact sont rattachés au canton sur le TCO ?

c) tu déclares la longueur de l’aiguillage de 18 cm ?

Moi il m’a été dit :

a) 118 cm
b) oui idem
c) 54 cm

Je ne sais pas de quand date la méthode “ utilisez la position” mais peut être que les forumeurs sur iTrain sont majoritairement encore sur l’ancienne méthode “classique “.

Et enfin dernière question dans cet exemple tu fais de même pour paramétrer l’autre sens ?

Supposons qu’il y a deux cantons identiques qui se suivent à celui de décrit plus haut :

cela ne pose pas problème dans l’autre sens ?
Le train ne sait pas qu’il est entré dans le canton mais il s’attend à trouver le contact 36 cm après l’aiguillage ?
…qu’il suppose avoir passé 36 cm après le deuxième contact du canton - aval puisqu’on est dans l’autre sens- ?

Impatient de savoir si j’ai bien compris :grinning:
Bonne semaine !

Non, ce n’est pas exactement ça…
prenons l’exemple d’un canton de longueur 180cm entre 2 aiguillages. Dans le sens amont vers aval, il y a d’abord un rail de 18 cm puis un rail-contact de 18 cm; puis dans l’autre sens, d’aval vers amont, il y a 2 rails puis un rail-contact de 18 cm.

ça donne : (onglet “rétrosignalisation” du canton)
direction aval :
contact C1 / longueur 18 cm / départ => 18cm / arrivée=> 36cm / départ<= 144cm / arrivée<=162cm
contact C2 / longueur 18 cm / départ => 144cm / arrivée=> 162cm / départ<= 36cm / arrivée 54cm

Puis pareil direction amont mais dans l’autres sens

C’est complexe, je sais mais le remplissage auto peut t’aider et il faut commencer par les exemples simples des tutos…

Thierry

hello

:+1: C’est bien ce que j’avais compris pour le paramétrage du canton mais tu l’écris mieux que moi

et donc pour reprendre ton cas , dans le sens aval vers amont , la loco qui arrive du canton aval passe l’aiguillage et sait qu’elle a 36 cm avant d’atteindre le premier contact

C’est clair merci !
Tu devrais écrire le manuel …

PS pour être sur :

  • pour le TCO tu déclares bien tous les rails que tu as déssiné entre les deux aiguillages comme appartenant à ce canton
  • et l’emplacement des deux contacts n’a pas besoin d’être exactement comme sur ton réseau physique , le TCO doit juste montrer qu’il y a une portion de rail de chaque coté entre le contact et l’aiguillage

Le TCo d’iTrain, c’est un schéma, il ne représente pas le réseau réel ; ce qui importe, ce sont les mesures que tu introduis ! Le but : calculer la position exacte du convoi, en fonction de la vitesse, connue grâce à l’étalonnage.

Donc pas nécessaire de dessiner autant de rails dans le schéma que dans la réalité, pour autant que tous les éléments y soient, dans le bon ordre et aux bons endroits !

Thierry

Un mauvais schéma valant un bon discours, pourrais tu faire un schéma de voies sur 180 cm avec les coupures, les rails contact, …

Hello Benoit

Franchement Thierry a tres bien décrit comment faire
Sinon et encore mieux tu as des schémas sur la documentation iTrain et un mini réseau test que tu peux télécharger et tester pendant 2 mois sans acheter la licence

et la page 115 du manuel avec le paramétrage du canton

et l’emplacement des contacts

Je te suggère de faire toi-même le schéma, j’y jetterai un coup d’oeil…

Pour info, si tu envisages d’utiliser les positions, un second contact, dit contact d’arrêt, n’est pas indispensable, voir la doc iTrain.

Thierry

1 « J'aime »

Avec Rocrail, est il possible d’utiliser des ILS à la place des cantons (rails contacts)?
1 ILS à l’entrée (après un aiguillage)
1 ILS à la sortie (avant l’aiguillage)

Oui. Mais pour fixer sous la locomotive l’aimant qui déclenchera les ILS - bonjour les soucis.

Petite note de vocabulaire : le canton est une portion de voie pouvant contenir un train. (Normalement, maximum un seul train.) C’est un terme plutôt administratif.
Dans la réalité du réseau, pour fonctionner le canton nécessite au moins un contact de rétrosignalisation - celui-ci sera du type Enter2in, le train sera arrêté après un délai configurable qui commence au moment que le train déclenche ce contact.
En règle générale, on utilise au moins deux contacts pour le canton, Enter et In, les deux pouvant échanger leurs fonctions si le canton est utilisé dans les deux sens de la marche.

Hello Thierry

J’ai relu trois fois mais je pense que tu t’es trompé
Dans le sens amont vers aval tu dis qu’il y a un contact de 18 cm puis deux rails à la fin du canton
Donc pour moi c’est contact C2 longueur 18 cm départ 126 cm arrivée 144cm et non

Départ 36 arrivée 54 c’est ok
Tu es d’accord ?

Et du coup si oui j’ai une autre question

Comme le deuxième contact bloque le train s’il le train le touche quel intérêt de mettre des rails derrière

Au début de mes lectures je croyais que c’était pour avoir la place et ne pas risquer de dépasser la fin du canton et de s’arrêter sur un aiguillage mais en fait sur mon réseau test si je mets la position d’arrêt trop proche du deuxième contact ça plante car la loco dépasse un peu la position d’arrêt et touche le C2 elle s’arrête net et c’est très moche

Très perturbant ce logiciel

On pourrait penser que les contacts ne servent qu’à valider la position et donc la vitesse des contacts sans effet sur les ralentissements et les positions d’arrêt mais en fait le deuxième bloque

Et pire j’ai souvent des messages : la loco n’est pas arrivée dans les temps - temps depassé

Alors que cela devrait juste « mettre les compteurs à leur bonne valeur »

J’ai de plus en plus l’impression que ce logiciel « bugge « depuis qu’on est passé de la version « classique « à la méthode « utiliser les positions « et que le mélange des deux perturbe son fonctionnement

J’espère me tromper puisque je semble être le seul à avoir des problèmes :imp:

Exact ! Bien vu !

Le deuxième contact est de toutes façons nécessaire en circulation bi-directionelle; il sert de contact d’entrée dans l’autre sens. Sinon, si tu actives l’option "utiliser les positions, il n’est pas nécessaire, effectivement.

Sinon, avec un peu d’habitude, tu verras qu’il est possible de décaler l’arrêt par rapport “à la première roue sur le contact” et également de ralentir progressivement (ça fait partie des options de la loco). Voir chapitre sur les cantons page 102 et suivantes.

Mélanger “utiliser les positions” et l’utilisation de deux contacts n’est pas à conseiller: le second contact peut interférer avec la position d’arrêt suivant qu’il est avant ou après cette dernière, définie dans le mode “utiliser les positions”. Donc, à faire en connaissance de cause.

Enfin, des trains qui “n’arrivent pas à l’heure” (temps dépassé), c’est signe d’un mauvais étalonnage des vitesses ou d’un mauvais paramétrage du train…

Bon amusement !
Thierry.

Hello Thierry

mais si on est en bidirectionnel on est bien obligé d’avoir deux contacts …
de toutes facons pour le moment j’ai un écart de l’ordre de 15 à 20 cm environ entre la position de la loco “déclarée par iTrain” et sa position “réelle” (qui est plus loin) sur le circuit et ce quelque soit les cantons et les locos

j’ai tout verifié et revérifié …en tout cas je ne vois pas ce qui pourrait être mal paramétré ce n’est pas une question d’inertie non plus .

j’ai mis des points d’arret plus tot dans les cantons ce qui permet d’éviter d’empieter sur le canton suivant mais ce n’est pas très satisfaisant

Les deux seules hypothèses qui me restent seraient que les rails 5145 et d’une maniere générale la voie M ou bien l’intellibox genérent des sautes de courant digital ou des perturbations qui “tromperaient” iTrain…

vivement le printemps qu’on passe au jardin :slight_smile: