iTrain/Cs2

Bonjour a tous,
Je vais relancer un sujet maintes fois abordé, mais ce n’est jamais inutile !
Actuellement, je peaufine mes routes sur la CS2 pour arriver à fonctionner en automatique. J’ai bien évidemment des soucis pour arriver a faire tourner l’ensemble comme je voudrais.
Des problèmes de croisement sur voie unique, de sélections de trains ou de contacts capricieux.
Je progressais, mais sur le forum, j’ai souvent vue le logiciel iTrain comme un outil bien plus performant que la CS2. j’ai vu aussi Rocrail mais il me semble plus confu et plus limité.
Je me suis donc penché un peu sur le sujet iTrain, et en effet ça me semble très puissant en possibilités (une fois que l’on maîtrise l’objet, ce qui n’est pas gagné d’avance.)
J’ai quand même des questions pour lesquelles je n’ai pas d’éléments de réponse, à savoir :

  • Que deviennent les itinéraires, les routes, que l’on a établi sur la CS2 après avoir branché l’ensemble et commencer à mettre en place iTrain ?
  • Faut-il tout effacer sur la Cs2 et neutraliser les contacts ?
  • La CS2 reste t-elle opérationnelle d’une quelconque façon pour les instructions ou sert-elle simplement de serveur pour transmettre au réseau ?

Voilà où j’en suis de mes réflexion ! J’espère que mes questions ne sont pas ridicules et que je n’ai rien compris à la philosophie du système

Merci.
:trainregard:

Pour moi, le chef absolu, c’est Itrain.
Qui exploite, évidemment, les dispositifs matériels et techniques mis en place.
La CS2 n’est qu’un intermédiaire, sans plus.

Bonjour,
Flibust007 a raison. La CS2 n’est qu’un intermédiaire.
Les itinéraires et routes peuvent rester sur la CS2. C’est iTrain qui mène la marche. Pour ma part suite à un petit pb avec une version antérieure de iTrain, j’ai préféré supprimer le TCO de ma CS2. Mais, visiblement, rien d’obligatoire.

Bonjour,

tout logiciel d’ordinateur est largement plus puissant que les itinéraires de la CS2 et même de la CS3.

Ce n’est pas “confus”, c’est complexe. Et ce justement parce que c’est très riche en possibilités, et certainement pas “plus limité” qu’iTrain. Sauf le coût, bien entendu, qui est de 10€/an. Le bémol pour les francophones qui ne maîtrisent ni l’anglais ni l’allemand, c’est que le support en cette langue a encore un grand potentiel de développement, si j’ose m’exprimer de cette manière. Mais plusieurs membres de ce forum utilisent Rocrail avec succès.

Bonjour Jean Luc,
pour aller plus loin que les réponses de mes confrères qui ont tout à fait raison, c’est que tu peux continuer à utiliser ta CS2 ( itineraires, etc…) sans lancer Itrain si tu ne modifies( simplifies) pas ton circuit.
En fait les logiciels te permettent de simplifier le câblage. La où il te faut une zone de ralentissement et une zone d’arrêt, les logiciels calculent la vitesse de décélération dans le canton pour que le train s’arrête ou tu veux ( si tous les paramètres sont bien réglés : courbe de vitesse, longueur des cantons…).
Tu n’a pas plus besoin de block pour arrêter les locomotives au niveau d’un feu.
Mais une fois que tu as gouté à la gestion par PC, tu ne reviens pas en arrière tellement c’est simple à utiliser.
Moi je suis un contemplatif et donc je mets régulièrement Itrain en mode automatique.Ce qui fait que les trains vont et viennent d’une manière aléatoire.
Quand je veux jouer avec mon fils , je me mets en mode manœuvre et les trains vont d’ une gare de marchandise à l’autre sans me soucier des aiguillages.
Tu as également la possibilité de faire des itinéraires avec une gestion de temps.
Sincèrement Mark

Bonjour à vous tous qui m’avez si gentiment informé,
Merci de vos points de vues !
Tu as raison Wolfram, le terme “confus” n’est pas adapté ! j’ai lu le manuel de iTrain et j’ai eu le sentiment de mieux pouvoir enter dans le logiciel. Mais maintenant, je vais relire Rocrail pour confirmer ou infirmer ce sentiment.
Concernant les capacités de chacun (Rocrail, iTrain), comme je n’ai pas pu vraiment comprendre rocrail pour le moment, en vérité je suis mauvais juge. Il est vrai que le coté financier a son importance; J’ai même déjà fait un don sur Rocrail, mais pas de retour pour le moment !
Je me suis inscrit sur le forum de iTrain. Je vais lire ce qui s’est écrit jusqu’à ce jour, cela devrait être formateur, tout comme le forum de 3Rails est très formateur, j’ai beaucoup appris en lisant les réponses des assidus dont vous faîtes parti !
Merci encore à vous tous ! je ne vais surement pas tarder à revenir vers vous !!

Jean-Luc :trainregard:

Bonjour Jean-Luc,

il faudra que je cherche où se cache cette information dans la doc française de Rocrail - mais il faut “déclarer” son don quelque part, pour que Rob puisse envoyer la clé informatique.

Comme je suis très à l’aise avec le support en langue allemande, je n’ai pas cherché à voir si l’excellent tutoriel du débutant a été traduit en français. Si non, il serait grand temps, mais ce temps-là, malheureusement je ne l’ai pas dans les mois qui viennent. Et même la Wiki Rocrail a été profondément revisée récemment, pour être un peu moins centrée sur le côté technique et plus tournée vers l’utilisateur.

Bonsoir Wolfram,

Merci de tes nouvelles infos.

J’ai reçu ma clé. Je ne l’avais pas demandé au bon endroit, mais ça a fait le tour quand même.

Seulement entre temps, j’ai réclamé sur le bon site, ça va peut-être râler ! Je m’expliquerais auprès d’eux.

Je suis dans la lecture des manuels. Mais c’est vrai que Rocrail n’est pas 100% en français, il y a des renvois en anglais et du coup, ça me complique la vie ! J’ai déjà du mal à comprendre !

Cordialement

Jean-Luc

Bonjour,

Je déterre ce post car je m’intéresse à présent à ITrain…

Avant d’acheter la licence, il y a une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse claire. Pour utiliser ITrain avec la CS2, il faut établir une liaison entre la CS2, qui alimentera le réseau le réseau, et l’ordinateur sur lequel sera installé le logiciel ITrain.

A ce jour, cette liaison existe déjà puisque j’ai établi une liaison WiFi à l’aide d’un mini-routeur TP-Link Nano branché sur la CS2; il me suffit de sélectionner sur l’ordi le réseau WiFi généré par ce routeur et la liaison est opérationnelle. De ce fait, cela me permet aujourd’hui de piloter mon réseau au départ de mon ordi ou de ma tablette, à l’aide du logiciel Main Station fourni par Märklin. Et ça marche fort bien. De plus il ne m’a fallu pas plus de 10 minutes pour établir cette liaison; j’en ai fait un post il y a quelques mois, voir ici.

Ma question : est-ce que ça va fonctionner avec ITrain ? Ce logiciel va-t-il reconnaître la liaison WiFi - je n’ai pas de doute avec une liaison filliaire - et l’exploiter pour piloter la CS2 ? Y-a-t-il des paramétrages particulier, sachant que la liaison WiFi fonctionne avec Main Station ?

Grand merci à ceux qui ont expérimenté !

EDIT : tant qu’à poser des questions, autant poser toutes celles qui me trottent encore dans la tête… d’autant plus que la réponse peut être très simple : oui ou non !

  • Tout ce qui avait été déclaré dans la CS2 (loco, accessoires électromagnétiques, contacts S88, TCo, memory, …) est-il importé dans ITrain ou faut-il tout recommencer ?

Voir pièce jointe.
Edition ==> Interface ==> réseau ==>
1° désigner la CS2 comme appareil. ( liste déroulante tout au dessus )
2° trouver.
3° Enregistrer. ( disquette au dessus à gauche )
Ensuite connecter le petit interrupteur ==> voir autre pièce jointe.
A ce moment Itrain reprend toutes les locos.
Mais il faut encore tracer le tco avec les articles électromagnétiques en leur donnant l’adresse encodée dans la CS2
Edition ==> Shéma de voies …
Bien donner un nom à l’article électro, son type et enfin et surtout son adresse.


Bonjour Pierre-Emile !

Donc, je peux y aller, ITrain trouvera ma CS2 raccordée en WiFi à l’ordinateur…

Grand merci !
Thierry.

Oui, pour autant que tu suives le process que j’ai indiqué, dans l’ordre et sans omission.
Démarres avec la solution la moins chère. Elle est souvent suffisante.

Bonjour à tous,

A la suite des échanges ci-dessus, j’ai essayé de m’inscrire au forum Itrain… j’ai donc rempli le formulaire d’inscription il y a 8 jours et je n’ai toujours pas reçu confirmation et validation de mon inscription :no:

J’ai tenté une seconde inscription mais mon nom d’utilisateur et mon adresse mail sont … déjà encodés ! Echec donc de cette seconde tentative…

Il m’est indiqué de contacter un administrateur mais pour cela, il me faut avoir accès au forum ! :mrgreen:

Que faire ? Que me suggérez-vous ?

On a accès au forum lorsqu’on a acheté le logiciel.
On reçoit peu après un login et un mot de passe.

Bonsoir Thierry, bonsoir Pierre-Emile,

Thierry, vous devriez recevoir sur votre messagerie une clé provisoire pour deux mois pour faire le test du logiciel comme l’indique le site :

“Si vous désirez d’abord évaluer le produit, vous pouvez simplement vous enregistrer et vous obtiendrez une clé de licence d’essai gratuit, pour une période de 2 mois. Cette licence comporte toutes les fonctionnalités.”

Sinon, vous pouvez joindre Yannick ou Gilles29 qui sont modérateurs sur le forum “ITrain” et sont aussi présents sur notre forum.

Amitiés du Morbihan

Merci Jean - Paul.
Je l’avais perdue de vue, cette faculté d’essai.
Bonne journée à tous.

Bonjour et merci à tous !

Entretemps, mon inscription a été validée, suite sans doute à mes efforts d’hier…

Je compte télécharger la version d’essai, tester la connexion sans fil avec ma CS2 puis acheter la version standard.

Je relaterai ici les résultats…

Bonjour à tous

Après avoir testé la liaison avec la version d’essai, comme Pierre-Emile me l’avait indiqué (ça marche du premier coup !), je viens d’acquérir la version “lite”, première version complète pour commencer. J’attends ma licence pour tracer le TCo et encoder mes accessoires. J’avis bien entendu, lors du montage, noté toutes les adresses de ces derniers !

Mes premières impressions une fois ce travail effectué …

Grand merci pour l’aire apportée :thks:

Bonjour à tous !

L’impatience me gagne… :bounce: Voici près de 24 heures que j’ai acheté ma licence (payement Paypal bien enregistré) et puis, plus rien, nada… pas même un mail de confirmation d’achat :confused:

:zen: Patience donc, j’attends… mais en attendant, je pense commencer mon TCO sur la version d’essai (version limitée à 3 locos et 32 accessoires).

Par ailleurs, j’ai commencé la lecture du manuel et d’un excellent tuto, exemples à l’appui, trouvé sur le forum Itrain.

Une question me taraude cependant l’esprit; ai-je bien compris ? Ma CS2 va, avec Itrain, servir uniquement d’interface pour envoyer sur le réseau les ordres lancés par Itrain; en gros, Itrain va remplacer les memory de ma CS2 par des “actions”… correct ? Dans ce cas, il ne faudrait pas que les memory enregistrées interfèrent avec les actions d’Itrain. Or, je n’ai pas envie de les effacer; je pense qu’il doit y avoir moyen de les rendre inopérantes mais je ne sais pas (plus) comment…

Un éminent membre du forum qui passerait par là aurait-il une réponse évidente et immédiate à cette question ?

:thks:

D’abord, je pense qu’un rappel à Berros serait utile. [email protected]
J’ai déjà eu le cas de ce délai … et la réplique a été immédiate.
Enfin, ne touches à rien de tes " memory " ils restent actifs, au niveau de la CS quand tu le souhaites.
Un aiguillage ( ou un signal ) changé sur Itrain se répercute immédiatement sur la CS et vise versa.
C’est vrai qu’Itrain prend la main sur la CS, mais cette dernière possède encore toutes ses fonctionnalités, même si Itrain est actif.