iTrain/Cs2

Bonjour et merci pour ces précisions, Pierre-Emile.
Mais ça reste obscur pour moi… quand un train va activer un contact S88, comment va réagir le memory de la CS2 qui est associé à ce contact ?

==> Edition
==> Schéma de voies
==> Barre latérale gauche
====================== Pièce jointe pour les symboles des éléments idoines.
Capture d’écran 2019-10-26 à 13.56.27.png

Merci Pierre-Emile.

Je vais tenter de comprendre; cela deviendra sans doute plus clair au fur et à mesure que je vais avancer : le TCO est tracé, je suis en tain de définir les accessoires (qui réagissent bien avec Itrain) puis les cantons, puis…

PS : j’ai reçu ma clé de licence Itrain :thks:

Bonjour Marko 31, j’aurais une question : j’ai crée des “routes” avec ma CS3 et je voudrais faire la même chose avec itrain. Mais j’ai beau lire et relire, je ne comprends pas comment faire concrètement. Serait-il possible d’avoir un coup de main de ta part ? D’avance, merci. Cordialement

Bonjour Marklin69008.
Je veux bien t’aider mais pour les questions sur Itrain , je te conseil le forum Itrain où tu trouveras toutes les réponses; tu pourras partager ton layout et ils te feront les corrections sur site.
Sincèrement Mark

Bonjour, j’ai beau essayé, personne ne me réponds et ne prends ma demande en compte. C’est pour ça que je me suis permis de vous contacter.

Bonjour Marklin 69008
Je n’ai pas vu de demande sur le forum Itrain de votre part. utilisez vous le mème pseudo?
Allez sur le site Itrain adresse:
https://berros.eu/itrain/forum/
prenez la version française.
Posez votre question sur support.
Yannick ou Gilles vous repondrons des que leur emploi du temps leur permettra.
Sincèrement Mark

Bonjour, je me suis mal fait comprendre. Je n’ai jamais été contacté par “Xander” le responsable pour confirmer mon inscription. Et je ne sais pas comment faire pour que ma demande d’entrée sur le forum soit validé. Cordialement.

Bonjour à tous

J’ai quelque peu avancé depuis quelques mois…

Tout d’abord, j’ai terminé de tracé mon TCO sur ITrain; j’ai également reporté sur ce TCO tous mes accessoires (aiguilles, signaux) et mes contacts S88.

L’opération la plus fastidieuse consiste à introduire l’ensemble des longueurs des cantons, des contacts, des locos, des wagons, trains, … et de tout paramétrer correctement sans rien oublier.
Le manuel ITrain apporte une aide très relative, c’est un inventaire des fonctionnalités plutôt qu’une aide réelle à la compréhension du logiciel. Pour cela, il vaut mieux aller sur le forum ITrain et lire attentivement les différents tutoriels qui permettent d’avancer pas à pas.

Mais, cela reste fastidieux tout de même !

J’ai cependant pu constater que la liaison avec la CS2 s’effectue sans aucun soucis et toutes les locos sont importées sans problème. Un conseil toutefois, si je peux me permettre en tant que débutant : il vaut mieux, sur la CS2, passer toutes les commandes MEMORY en mode manuel (la petite main à droite de la ligne de MEMORY en mode “édition”, écran bleu sur la CS2).

J’en suis à présent à la définition des itinéraires sur ITrain, ce qui reste “compliqué” pour qui ne l’a jamais fait : au début, cela ne réagit évidemment pas comme on le souhaite ! ! !

J’ai une question que j’aimerais poser aux amateurs plus avertis que moi. Avec ma CS2, j’avais défini des tronçons isolés où le courant traction était commandé par le signal lumineux électromagnétique, par exemple sur une voie en gare ou pour protéger un canton : le train s’arrêtait car privé de courant traction, le tout étant piloté par les commandes MEMORY (dans le fond, il n’y avait pas grande différence avec le monde d’avant, tout analogique…).

Bien que cela ne soit plus nécessaire avec ITrain qui contrôle tous les paramètres sur l’itinéraire (cantons, aiguilles, courant traction, …), pensez-vous que je doive enlever les “isolants” sur le conducteur central, placés précisément pour “isoler” les tronçons où les locos devaient arrêter devant le signal ?

C’est mon interrogation du moment pour poursuivre.

Merci à tout ceux qui prendront le temps de m’aider sur ce point.

Bonsoir,
Je dirai oui car l’arrêt du train est commandé via le ou les contacts de rétrosignalisation placés dans le canton “gare”. De cette manière il est possible de faire arrêter un train où bon nous semble le long d’un quai. Sinon le train ne s’arrêtera que dans la partie isolée devant le signal qui en principe est au bout du canton.

Bonjour

J’ai bien compris que iTrain se passe des cantons isolés utilisés par les signaux d’arrêt : iTrain gère la marche des trains et les arrête au bon moment au bon endroit (à condition d’avoir tout paramétré correctement, notamment les longueurs !).

Cependant, avant de me lancer dans une refonte complète du réseau en abandonnant totalement le fonctionnement des signaux d’arrêt - et autres contacts m84 - utilisés avec la CS2, j’ai trouvé une astuce qui me permet de ne toucher à rien (histoire d’être capable de revenir à une gestion par la CS2 seule) et de profiter sans problème des fonctionnalités d’iTrain.

Il suffit, de déclarer comme “inactifs” les signaux encodés sur le schéma des voies chez iTrain; ensuite, sur la CS2 on les met tous au vert de façon à ne créer aucun tronçon isolé sur le réseau…

Evidemment, si iTrain provoque bien l’arrêt des trains, par contre, ce sera devant un signal… au vert !

Bonsoir,
Effectivement c’est une question de choix. Mais le pilotage d’un réseau via un ordinateur est nettement plus confortable et pratique que via une CS. Ceci n’engage bien entendu que moi qui ne suis pas un pro de l’informatique… Pour info j’avais aussi commencé avec des modules de freinage, sections de voies isolées, etc… Maintenant j’utilise Itrain, tout roule et s’arrête à ma convenance.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir !

Des nouvelles du “front” …

Petit à petit, j’avance avec iTrain ! Les différents tutoriels sont bien utiles et j’utilise le manuel iTrain comme manuel de référence. J’arrive à présent à définir un train, un itinéraire comprenant divers cantons, des arrêts programmés, des actions, …

Les leçons que j’en ai tirées :

  • les mesures sont extrêmement importantes, au cm près ! De cette précision dépend la précision du reste ! Cette partie qui semble fastidieuse et sur laquelle j’ai fait une semi-impasse au début (mesures approximatives) est particulièrement importante dans les cantons où l’on souhaite programmer un arrêt. Après l’étalonnage de la vitesse, par ailleurs très facile à réaliser, il est ainsi possible d’arrêter les trains quasi au cm près.
  • la fonction “utiliser les mesures” pour programmer les arrêts dans les cantons ne fonctionne pas très bien ou je n’ai pas compris comment y arriver; j’utilise plutôt un contact (un par canton suffit en entrée) et j’utilise l’option “différé de” pour définir la zone de ralentissement et le point d’arrêt. Comme je viens de le dire, ça fonctionne au cm près ! Attention toutefois à l’inertie des locos qui varie de l’une à l’autre…
  • iTrain est très complet mais aussi très exigeant et très précis ! Exemple : un aiguillage manuel en sortie de gare à sens unique (c’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas télécommandé), s’il n’est pas renseigner comme “talonable” , peut bloquer un train si les aiguilles ne sont pas bien orientées !
  • il est important de bien lire les tutos et de comprendre où commencent et se terminent les zones de contact, compte-tenu des rétro-signalisations compensées, de la longueur des locos, du sens de marche (aval, amont)

Voilà à ce stade où j’en suis.

En fin de compte, plus j’avance avec iTrain, plus j’envisage de retirer les cantons isolés devant les signaux d’arrêt… je laisse iTrain gérer seul. La CS2 ne sera que l’interface et ne gérera plus le réseau. J’ai pris des notes si je dois revenir en arrière. Fini les m84 et les relais des signaux qui provoquent des faux contacts du courant traction !

Le grand avantage, c’est de laisser iTrain gérer les ralentissement et les arrêts, tout en ayant les feux qui restent allumés… oui, finalement, c’est pas mal du tout, iTrain !