Pilotage par logiciel

Bonjour Roland,

J’ai opté pour Itrain après avoir parcouru les documents et notices d’utilisation de Itrain et rocrail qu’on trouve sur leur sites.
Étant équipé d’un mac, je me suis senti plus à l’aise avec Itrain.
Pour le matériel il suffit d’un câble pour connecter la centrale. Perso j’ai une vieille cs1, c’est un peu pour cela que j’ai ajouté un logiciel.
A priori avec une cs2 ou 3 on doit pouvoir ajouter une tablette.
J’ai pu faire le tco assez facilement, et pour le moment je pilote mes trains et mes aiguillages sans souci.
Je ne me suis pas encore lancé dans les automatismes (mais tous mes rails de détections et s 88 sont installés et fonctionnels) car je priorise la deco du réseau à la programmation pour le moment.

Merci à Jean-Paul et à Philippe.

Les images de JP sont très explicites et je suis arrivé à la même conclusion, à savoir qu’avec ITrain, on pouvait connaître le canton où se trouve la loco. Je pense d’ailleurs - mais je dois l’expérimenter - que si on encode soigneusement les longueurs de voies et que l’on étalonne les vitesses des locos, comme c’est prévu dans ITrain, on doit pouvoir même être beaucoup plus précis et demander l’arrêt de la loco devant le signal. C’est d’ailleurs cette fonctionnalité qui m’a décidé à utiliser ce logiciel pour piloter mon réseau. Nul besoin, donc, de chercher à “récupérer” l’adresse comme le souhaitait Roland plus haut dans le post.

Quant à la liaison entre le réseau (ma CS2) et le logiciel (sur Win7 dans mon cas), il se fait aisément en WiFi également.

Belle journée à tous,
Thierry.

Merci d’avance, Jean-Paul, ça m’intéresserait beaucoup, moi qui débute avec ITrain !

Amitiés du Sud avec un ciel tout gris :mrgreen:

Thierry.

Bonsoir Thierry, bonsoir à tous,

Comme promis, ci-joint une vidéo du TCO iTrain et une vidéo associée tournée début février 2019, sur le périple vers la gare cachée de la même rame.

Le TCO :

On y voit le déroulement du parcours avec les réservations de cantons, les changements de vitesse, des pauses et on y entend quelques coup de trompe :smiley:

La rame tirée par la BR 85-2 :

Entre les deux vidéos, il y a peut-être eu quelques ajustements de paramètres.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Personnellement j’utilise depuis plus de 10ans Railroad Train Controller. C’est une super logiciel super efficace offrant de très grandes possibilités.
A l’époque les autres logiciels n’étaient pas aussi abouti que celui-ci. Ce produit dispose de pas mal d’option comme la prise de contrôle de la maquette via téléphone portable, ce qui évite l’achat de télécommandes supplémentaires filaires ou non.

Merci de toutes ses informations JPaul.

J’ai lu le post suivant mais tout n’est pas très clair [iTrain/Cs2)

Si j’ai bien compris :
La liaison entre la CS2 et Itrain installé sous Window7 se fait en Wifi, comme avec ma tablette actuellement.
Itrain via le TCO connait tous les cantons.

Donc ton réseau n’est qu’une succession de cantons.

Questions:
As tu un schéma expliquant la liaison entre un canton et Itrain, quels sont les matériels nécessaires?
Comment Itrain connait-il la position d’une loco? Est-ce en interrogeant le canton ou est-ce en suivant le parcours réel sur un itinéraire?
Dans Itrain faut-il tout déclarer; loco, navette, TCO, itinéraires ou est-il capable d’importer tout ce qui est décrit dans la CS2.
Par la suite si je modifie le circuit ou que j’ajoute une loco, où dois-je le faire?

Merci par avance des ces informations techniques.

ROZ

Bonjour Roland, bonjour à tous,

Pour éclaircir le débat, et démystifier le fonctionnement de ma configuration, qui, je le rappelle n’a pas de CSx, pas de WIFI et pas de tablette, je joins le document pdf que j’ai édité il y a quelques années et qui illustre mon architecture sur un seul niveau, à l’époque.

Cantons_3_rails_ed2.pdf (800 KB)

Le réseau est bien une succession de cantons paramétrables individuellement. Les capteurs sont reliés à un ou plusieurs S88.
Les évolutions de iTrain permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais la philosophie générale reste la même.

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la fraîcheur, à peine 6 °C, mais du :sunny:

Merci JPaul
j’ai compris.
je n’ai plus qu’à adapter mon réseau. En fait par construction toutes mes gares sont en cantons, donc les voies de jonction le sont aussi.

En terme de matos il me faut acquérir des contacts et des S88, et le logiciel Itrain. Il faut que je vérifie si la puissance de PC que je viens de récupérer est assez élevée pour supporter Itrain .
La connexion se fera en Wifi.

Je vous ferai part de l’avancement de cette automatisation du réseau.

A plus
ROZ

Bonsoir Roland, je viens de faire un tour sur le fil de ton réseau. Voie M comme moi, je te conseille des modules S88 par détection de consommation de courant. C’est bien plus fiable que des contacts fugitifs par ILS, et pas besoin de mettre d’aimant sous le matériel roulant. Je suis sois train contrôler depuis plus de 10ans et cela fonctionne à merveille avec plus de 30 rames sur le réseau et entre 6 et 8 en circulation. N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations.

Bonsoir à tous
Rocrail est mon logiciel de conduite de train. Il permet bien sûr de savoir à tout moment quel train est où, avec quels wagons. Il gère la longueur de chaque train, des blocs disponibles, le mode “aquarium” (les trains vont où ils sont autorisés et de façon aléatoire) et le mode routes/programme. Il permet la gestion à la milliseconde d’actions par le biais de programmes en XML.
Il dispose d’un forum de support en Français, Anglais, Allemand et Néerlandais.
Sur mon réseau il pilote 32 trains, un dépôt vapeur et sa gestion de plaque tournante, une butte de triage, plusieurs logiques de formation de rames, de dételage de rames (rail découpler et commande Telex) leur garage, et bien d’autres chose. Il gère en outre mon réseau routier Car-System avec son autoroute roulante, et ses gestions de carrefour, arrêts de bus.
Je ne suis pas enthousiaste de mon réseau mais des possibilités de Rocrail pour 0€ (si on est radin :smiley: ) ou une participation volontaire (à partir de 10€ par an). Une nouvelle version est publiée chaque jour (sans supplément bien sur)
Le forum très actif permet de résoudre bien des problèmes.
Quelques vidéo dans ma signature permettent d’avoir une idée des possibilités fantastiques de ce logiciel.
Merci Rocrail

Bonjour à tous

Bien que n’ayant aucune expérience pratique je me permets une précision / confirmation issues de mes longues lectures

c’est une question de langage à propos des mots
« connaître » (oui) versus « reconnaître »(non)

La plupart , probablement tous , des logiciels connaissent où une locomotive est sur le réseau MAIS ils ne reconnaissent pas où elle est .
En effet s’ils la connaissent , c’est parce que à l’instant t0 on a précisé au logiciel que la locomotive Lx était placée sur le canton Cx ,
ensuite c’est la locomotive qui fait ce qu’on lui envoie comme instruction et les contacts qui renvoient les infos comme quoi une locomotive est passée ; l’ordinateur en déduit ( ou sait vu les ordres donnés ) que c’est la locomotive Lx
D’où la nécessité d’avoir et de ne pouvoir se passer des cantons

Pour illustrer qu’ils ne la reconnaissent pas : si j’enleve la locomotive Lx du canton Cx du réseau de Jean paul par ex et que je la remets sur un autre canton Cy le logiciel ne la « reconnaîtra » car la locomotive n’envoie pas de données en retour
Peut être ou probablement que le logiciel dira qu’il y a un pb car il ne comprendra pas pourquoi ce canton est occupé
Où il la confondra avec une autre qui devrait se trouver là
Où il attendra que je lui dise « qui c’est »

J’espère que je ne dis pas de bêtises mais c ce que j’ai compris de mes lectures et ce post va me permettre de vérifier …

Il y a à ma connaissance un seul système / protocol nommé « Railcom » qui permet à la locomotive de renvoyer des infos à la centrale
mais il ne semble pas connaître de succès ( pourtant il date de 2006 sauf erreur ) et je ne sais pas pourquoi ( prix ? Fiabilité ?)

Ci dessous un lien pour une de mes lectures que je trouve bien fichue , avec le pdf de jean paul qui est top
Cordialement
Francis

espacerails.com/modelisme/in … dosdigital

PS : J’ai lu quelque part qu’il y a avait un projet ( pas pour demain ) pour équiper les locos d’émetteurs reconnaissable par GPS ce qui permettrait à un ordinateur équipe d’un récepteur de savoir précisément où chaque loco est (grâce à ce signal gps dont la précision pourrait maintenant être de 2 ou 3 cm…fini le câblage

Bonjour
J’ai poursuivi également mes recherches web sur ce sujet. Aucun logiciel de gestion de réseau ne reçoit d’informations en retour des locos car aucun décodeur n’en envoie…
Par contre, j’ai découvert que LDT commercialise un système nommé RFID qui est en fait un transpondeur. Une puce est embarquée et des capteurs revoient l’info de position ET d’identité de la loco…
Je n’ai pas l’impression que cela dispense de définir des cantons.
Quelqu’un a déjà essayé ?

Bonjour à tous

Francis a très bien résumé la situation.
Les logiciels de pilotages connaissent la position des trains par déduction des situations précédentes. Mais il n’existe quasiment pas de reconnaissance automatique.

A ce dernier sujet de la reconnaissance automatique.
A la fin des années 90, Uhlenbrock a sorti un système sous le nom de Lissy/Marco qui permettait d’identifier une locomotive et d’agir en conséquence. Sauf erreur cela utilise à l’origine une communication IR. La loco émet son adresse et un lecteur permet de savoir quelle loco vient de passé dessus. Une variante a été développée avec une lecture de code-barre collé sous la loco.
Le but premier de ce système est de contrôler les loco sans ordi (fonction Memory avec différentiation du type de loco et commande de vitesse). Avec l’arrivée du RailCom des “S88 DC” Railcom permettent la même chose. Certain logiciel de pilotage peuvent utiliser ces informations (c’est le cas de mon antique SoftLok V7.2), même si c’est limité en usage car ils travaillent selon le principe de la connaissance plutôt que celui de la reconnaissance. La reconnaissance n’est alors utilisée que en confirmation.

Le RailCom permet la reconnaissance. Mais mis-à-part chez Uhlenbrock dont j’ai parlé avant, cela se limite à l’affichage sur le TCO (ESU et Roco Z21). Le RailCom n’est pas disponible ni utilisable sur les centrales Märklin CS2/CS3.

Le GPS n’est pas l’usage du vrai GPS, en intérieur cela ne marcherait de toute manière pas, mais la création d’un système local utilisant le même principe. Faller le propose pour son CarSystem Digital sans que j’en connaisse la fiabilité. Le système était aussi envisagé au Miniatur Wunderland de Hamburg pour la gestion des bateaux (je ne sais pas si depuis cela a été mis en service ou pas).

Une bonne semaine

Sylvain

Bonjour à tous
Oui les logiciels tels que Rocrail connaissent la position des locos et trains parce qu’on leur a donné une fois. L’évolution des positions est déduite par le logiciel.
Pour l’utilisateur ceci devient invisible (on a pas à s’en occuper tant qu’on enlève ni ni n’ajoute de locos sur un bloc sans prévenir le logiciel.
Rocrail stocke à chaque arrêt la position de toutes les locos et wagons et la restitue à chaque démarrage.
Pour Rocrail (et jr crois pour les autres logiciels) le bloc est indispensable, il est soit libre soit occupé (il contient un train). Le bloc peut être simple, combiné (bloc virtuel et blocs esclaves) ou “staging bloc” (un bloc très long pouvant contenir plusieurs trains’ la gestion se faisant alors par la connaissance par Rocrail de la longueur de chaque train et par des capteurs régulièrement espacés. Voir ci dessous

Bonjour à tous,
Je suis cet intéressant post. Une question de béotien: si on juxtapose plusieurs locos sur une voie de garage (dans un dépôt par exemple), les logiciels sont-ils assez malins pour mémoriser l’ordre dans lequel se trouvent les locos sur cette voie de garage, afin de n’autoriser la manoeuvre que ce celle qui se trouve près de la sortie de la voie ? Autre question: en cas d’entrée sur voie occupée ou de manoeuvre sur un canton de gare déjà occupé par un train, le logiciel s’y retrouve-t-il ?
Merci aux spécialistes de m’éclairer et cordiales salutations de Montreux.
Jean

En cas d’entrée sur voie occupée ou de manœuvre sur un canton de gare déjà occupé par un train, le logiciel s’y retrouve-t-il ?
A cela, je peux répondre que oui.

Super Jean, le fonctionnement de cette gare.

C’est en fait ce que je souhaite réaliser.
Ma gare cachée analogique ne permet que de stocker 3 rames plus celle qui circule.

Les cantons sont-ils purement virtuels déclarés dans Rocrail, ou faut-il les délimiter physiquement sur le réseau?

Au niveau de la récupération des adresses des locos c’est un comble la CS2 et autres programmateurs de décodeurs le font bien sur la voie de programmation!
Aucun des fabricants de composants électroniques n’a développé ce petit truc?

J’ai regardé le coût d’acquisition d’Itrain c’est de l’ordre de 229€ auquel il faudra rajouter un plus pour la version suivante. Rocrail c’est comme Wikipedia, on donne ce que l’on veut.
Le jeu en vaut-il la chandelle?

A que c’est difficile de faire un choix!

ROZ

De mon expérience, les logiciels suivent parfaitement les trains. SAUF si un aiguillage ne commute pas et que la loco se retrouve sur un canton inadéquat.; certains logiciels sont capables de détecter en partie ces aberrations et bloquent toutes les circulations. Railcom permet en effet de confirmer la position des locos dans les cantons qu’il surveille, mais le prix est rédhibitoire selon moi pour une surveillance totale du réseau. Cela peut être utile pour passer d’une zone de manoeuvre exploitée en manuel vers une zone contrôlée par logiciel afin de donner la main au logiciel.

D’après ton plan, et en fonction de la longueur de tes rames, tu pourras probablement en stocker plus de 4. Vu la longueur des voies en gare cachée, tu dois pouvoir passer 2 rames par voie soit 8 en tout.

Oui, les logiciels permettent d’entrer dans des cantons occupés pour y réaliser l’attelage d’une rame. On peut même empiler des locomotives sur un canton sans problème.

Avec Rocrail, je ne sais pas, mais avec train controller certains utilisateurs pilotent une rotonde de 24 voie avec un seul contact physique. Perso, je ne suis pas fan, car en cas de coupure (court-circuit ou autre), c’est un joyeux bazar à remettre d’aplomb. Et le prix des contacts de rétro est devenu raisonnable, on en trouve de bonne qualité à 55 € les 16.
digikeijs.com/en/dr4088cs-16-channel-feedback-module-s88n.html.
Je préfère une rétro réelle bien plus fiable surtout en voie M.

Bonjour à tous
En réponse à Iconil moi personnellement je de conseillerais tout ce qui vient de chez LDT toutes les notices sont en Allemand ou en Anglais et si on ne parle pas une de ces deux langues inutile de chercher de l aide auprès de la hotline. Il en a été ainsi pour mon décodeur de PT et les notices Anglaise ou Allemande traduites par des personnes parfaitement bilingue comportes des erreurs.
Pour mon réseau j ai choisi Itrain et cela fonctionne parfaitement j arrive même à faire deteler mes locos d un train pour les remplacer par une autre, je conseil vraiment ce logiciel
Christian

Bonsoir Jean
Oui le logiciel s’y retrouve et il y a plusieurs approches:

  • disposer de plusieurs blocs sur une voie de garage: il faudra que la première loco aille tout au fond, la loco suivante s’arrêtera au bloc suivant et ainsi de suite. Pour sortir il faut inverser les sens de marche et la première entrée sera la dernière sortie (LIFO)
  • disposer d’un staging bloc (voir mon post precédent) mais malheureusement les locos ne peuvent pas rebrousser chemin
  • arranger un bloc en virtuel avec des blocs esclaves (utile pour abandonner une rame de wagon puis venir les rechercher par une autre loco
  • disposer d’un “fiddle yard”: c’est une table pleine de trains sur des voies parallèles qui se déplace transversalement aux voies d’entrée et de sortie pour ranger ou extraire une rame
    Voir ci-dessous. Cette dernière solution est en général cachée mais bien pratique pour stocker un nombre élevé de rames. Rocrail permet aussi cette gestion
    https://www.youtube.com/watch?v=dxRJ9rdyX4c