Bonjour,
J’envisage d’utiliser un logiciel de pilotage pour compléter les possibilités de ma CS2.
Voici donc mes questions:
Quel logiciel?
Quels matériels pour assurer la connexion entre mon réseau ou ma CS2?
Faut-il un écran tactile?
Exist-il un moyen technique pour récupérer l’adresse d’une loco sur la voie?
Si cela est possible, logiciel, plus d’autres choses je souhaite personnaliser le pilotage de mes locos et convois, sans créer des cantons comme je le faisais en analogique.
J’ai déjà des S88, des pédales de contact, des reed et des voies de contact.
Merci par avance
Au fait l’un de vous ira-t-il à Rail Expo de Chartres le 22 nov 2019?
Je n’envisage pas pour l’instant d’utiliser un logiciel de conduite même si cela ne me laisse pas indifférent. Par contre, je me rendrai à Chartres le vendredi matin.
Je fais la même démarche et j’ai choisi ITrain (sans trop me poser de question)
Je découvre donc ce logiciel en lisant le manuel et les différents tutos. Toutefois, l’utilisation des cantons est la base du fonctionnement de ce logiciel.
ITrain me semble offrir d’énormes possibilités. Mais je reste toutefois sans réponse à la question de savoir s’il est possible de récupérer l’adresse d’une locomotive. Je crois en fin de compte que ce n’est pas possible…
Cette question de récupérer l’adresse de la loco - que pose Roland ci-dessus et que je me suis posée - permettrait au logiciel, en combinaison avec les contacts de rétro-signalisation S88, de savoir à tout moment où se trouve telle locomotive et de gérer la circulation des trains sans la contrainte des cantons, si j’ai bien compris le fond de la pensée de Roland.
Malheureusement, pour m’être posé la même question - ce qui me permet de tenter une réponse - j’ai cherché et je suis arrivé à la conclusion que ce n’était pas possible. En effet, la centrale CS2 ou autre, pilotée ou non par logiciel, envoie ses ordres dans tout le réseau, ordre précédé d’un adresse, ce qui fait que la bonne loco prend l’ordre qui lui est destiné.
A ma connaissance, il n’y a pas de communication bidirectionnelle, le décodeur loco n’envoie pas d’infos en retour…
EDIT : je poursuis sur le fond de ma pensée même si on sort un peu du sujet.
On pourrait imaginer la refonte du protocole de communication et évoluant voire en remplaçant par un protocole bidirectionnel mais… cela coûterait sans doute cher et la rétrocompatibilité ne serait sans doute pas assurée. Autre idée : adjoindre à chaque loco une puce électronique et récupérer l’information de passage par des capteurs judicieusement placés sur le réseau; traiter cette information et l’injecter dans la centrale en lieu et place des rétro-signalisations. Ca existe, mais pas pour nos petits trains…
Le logiciel iTrain permet de suivre la localisation des locomotives à tout moment, partout sur le réseau, comme le montrent les deux images que je vous joins.
La colonne “N°” à gauche du TCO, à droite de l’icone de la loco, donne l’adresse de la locomotive.
Je ne sais pas si cela suffit à répondre à vos interrogations, mais si vous précisez votre demande, j’essaierais d’aller plus loin.
Je n’ai pas de CSx, mais on voit qu’avec une centrale moins sophistiquée, associée à iTrain, on arrive à faire beaucoup de chose.
Quand j’aurais un petit moment je pourrais faire une vidéo, montrant le cheminement d’un train sur son itinéraire en filmant le TCO.
A bientôt
Amitiés du Morbihan avec quelques trous bleus dans le ciel
J’ai opté pour Itrain après avoir parcouru les documents et notices d’utilisation de Itrain et rocrail qu’on trouve sur leur sites.
Étant équipé d’un mac, je me suis senti plus à l’aise avec Itrain.
Pour le matériel il suffit d’un câble pour connecter la centrale. Perso j’ai une vieille cs1, c’est un peu pour cela que j’ai ajouté un logiciel.
A priori avec une cs2 ou 3 on doit pouvoir ajouter une tablette.
J’ai pu faire le tco assez facilement, et pour le moment je pilote mes trains et mes aiguillages sans souci.
Je ne me suis pas encore lancé dans les automatismes (mais tous mes rails de détections et s 88 sont installés et fonctionnels) car je priorise la deco du réseau à la programmation pour le moment.
Les images de JP sont très explicites et je suis arrivé à la même conclusion, à savoir qu’avec ITrain, on pouvait connaître le canton où se trouve la loco. Je pense d’ailleurs - mais je dois l’expérimenter - que si on encode soigneusement les longueurs de voies et que l’on étalonne les vitesses des locos, comme c’est prévu dans ITrain, on doit pouvoir même être beaucoup plus précis et demander l’arrêt de la loco devant le signal. C’est d’ailleurs cette fonctionnalité qui m’a décidé à utiliser ce logiciel pour piloter mon réseau. Nul besoin, donc, de chercher à “récupérer” l’adresse comme le souhaitait Roland plus haut dans le post.
Quant à la liaison entre le réseau (ma CS2) et le logiciel (sur Win7 dans mon cas), il se fait aisément en WiFi également.
Personnellement j’utilise depuis plus de 10ans Railroad Train Controller. C’est une super logiciel super efficace offrant de très grandes possibilités.
A l’époque les autres logiciels n’étaient pas aussi abouti que celui-ci. Ce produit dispose de pas mal d’option comme la prise de contrôle de la maquette via téléphone portable, ce qui évite l’achat de télécommandes supplémentaires filaires ou non.
J’ai lu le post suivant mais tout n’est pas très clair [iTrain/Cs2)
Si j’ai bien compris :
La liaison entre la CS2 et Itrain installé sous Window7 se fait en Wifi, comme avec ma tablette actuellement.
Itrain via le TCO connait tous les cantons.
Donc ton réseau n’est qu’une succession de cantons.
Questions:
As tu un schéma expliquant la liaison entre un canton et Itrain, quels sont les matériels nécessaires?
Comment Itrain connait-il la position d’une loco? Est-ce en interrogeant le canton ou est-ce en suivant le parcours réel sur un itinéraire?
Dans Itrain faut-il tout déclarer; loco, navette, TCO, itinéraires ou est-il capable d’importer tout ce qui est décrit dans la CS2.
Par la suite si je modifie le circuit ou que j’ajoute une loco, où dois-je le faire?
Pour éclaircir le débat, et démystifier le fonctionnement de ma configuration, qui, je le rappelle n’a pas de CSx, pas de WIFI et pas de tablette, je joins le document pdf que j’ai édité il y a quelques années et qui illustre mon architecture sur un seul niveau, à l’époque.
Le réseau est bien une succession de cantons paramétrables individuellement. Les capteurs sont reliés à un ou plusieurs S88.
Les évolutions de iTrain permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais la philosophie générale reste la même.
A bientôt
Amitiés du Morbihan dans la fraîcheur, à peine 6 °C, mais du
Merci JPaul
j’ai compris.
je n’ai plus qu’à adapter mon réseau. En fait par construction toutes mes gares sont en cantons, donc les voies de jonction le sont aussi.
En terme de matos il me faut acquérir des contacts et des S88, et le logiciel Itrain. Il faut que je vérifie si la puissance de PC que je viens de récupérer est assez élevée pour supporter Itrain .
La connexion se fera en Wifi.
Je vous ferai part de l’avancement de cette automatisation du réseau.
Bonsoir Roland, je viens de faire un tour sur le fil de ton réseau. Voie M comme moi, je te conseille des modules S88 par détection de consommation de courant. C’est bien plus fiable que des contacts fugitifs par ILS, et pas besoin de mettre d’aimant sous le matériel roulant. Je suis sois train contrôler depuis plus de 10ans et cela fonctionne à merveille avec plus de 30 rames sur le réseau et entre 6 et 8 en circulation. N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations.
Bonsoir à tous
Rocrail est mon logiciel de conduite de train. Il permet bien sûr de savoir à tout moment quel train est où, avec quels wagons. Il gère la longueur de chaque train, des blocs disponibles, le mode “aquarium” (les trains vont où ils sont autorisés et de façon aléatoire) et le mode routes/programme. Il permet la gestion à la milliseconde d’actions par le biais de programmes en XML.
Il dispose d’un forum de support en Français, Anglais, Allemand et Néerlandais.
Sur mon réseau il pilote 32 trains, un dépôt vapeur et sa gestion de plaque tournante, une butte de triage, plusieurs logiques de formation de rames, de dételage de rames (rail découpler et commande Telex) leur garage, et bien d’autres chose. Il gère en outre mon réseau routier Car-System avec son autoroute roulante, et ses gestions de carrefour, arrêts de bus.
Je ne suis pas enthousiaste de mon réseau mais des possibilités de Rocrail pour 0€ (si on est radin ) ou une participation volontaire (à partir de 10€ par an). Une nouvelle version est publiée chaque jour (sans supplément bien sur)
Le forum très actif permet de résoudre bien des problèmes.
Quelques vidéo dans ma signature permettent d’avoir une idée des possibilités fantastiques de ce logiciel.
Merci Rocrail
Bien que n’ayant aucune expérience pratique je me permets une précision / confirmation issues de mes longues lectures
c’est une question de langage à propos des mots
« connaître » (oui) versus « reconnaître »(non)
La plupart , probablement tous , des logiciels connaissent où une locomotive est sur le réseau MAIS ils ne reconnaissent pas où elle est .
En effet s’ils la connaissent , c’est parce que à l’instant t0 on a précisé au logiciel que la locomotive Lx était placée sur le canton Cx ,
ensuite c’est la locomotive qui fait ce qu’on lui envoie comme instruction et les contacts qui renvoient les infos comme quoi une locomotive est passée ; l’ordinateur en déduit ( ou sait vu les ordres donnés ) que c’est la locomotive Lx
D’où la nécessité d’avoir et de ne pouvoir se passer des cantons
Pour illustrer qu’ils ne la reconnaissent pas : si j’enleve la locomotive Lx du canton Cx du réseau de Jean paul par ex et que je la remets sur un autre canton Cy le logiciel ne la « reconnaîtra » car la locomotive n’envoie pas de données en retour
Peut être ou probablement que le logiciel dira qu’il y a un pb car il ne comprendra pas pourquoi ce canton est occupé
Où il la confondra avec une autre qui devrait se trouver là
Où il attendra que je lui dise « qui c’est »
J’espère que je ne dis pas de bêtises mais c ce que j’ai compris de mes lectures et ce post va me permettre de vérifier …
Il y a à ma connaissance un seul système / protocol nommé « Railcom » qui permet à la locomotive de renvoyer des infos à la centrale
mais il ne semble pas connaître de succès ( pourtant il date de 2006 sauf erreur ) et je ne sais pas pourquoi ( prix ? Fiabilité ?)
Ci dessous un lien pour une de mes lectures que je trouve bien fichue , avec le pdf de jean paul qui est top
Cordialement
Francis
PS : J’ai lu quelque part qu’il y a avait un projet ( pas pour demain ) pour équiper les locos d’émetteurs reconnaissable par GPS ce qui permettrait à un ordinateur équipe d’un récepteur de savoir précisément où chaque loco est (grâce à ce signal gps dont la précision pourrait maintenant être de 2 ou 3 cm…fini le câblage
Bonjour
J’ai poursuivi également mes recherches web sur ce sujet. Aucun logiciel de gestion de réseau ne reçoit d’informations en retour des locos car aucun décodeur n’en envoie…
Par contre, j’ai découvert que LDT commercialise un système nommé RFID qui est en fait un transpondeur. Une puce est embarquée et des capteurs revoient l’info de position ET d’identité de la loco…
Je n’ai pas l’impression que cela dispense de définir des cantons.
Quelqu’un a déjà essayé ?
Francis a très bien résumé la situation.
Les logiciels de pilotages connaissent la position des trains par déduction des situations précédentes. Mais il n’existe quasiment pas de reconnaissance automatique.
A ce dernier sujet de la reconnaissance automatique.
A la fin des années 90, Uhlenbrock a sorti un système sous le nom de Lissy/Marco qui permettait d’identifier une locomotive et d’agir en conséquence. Sauf erreur cela utilise à l’origine une communication IR. La loco émet son adresse et un lecteur permet de savoir quelle loco vient de passé dessus. Une variante a été développée avec une lecture de code-barre collé sous la loco.
Le but premier de ce système est de contrôler les loco sans ordi (fonction Memory avec différentiation du type de loco et commande de vitesse). Avec l’arrivée du RailCom des “S88 DC” Railcom permettent la même chose. Certain logiciel de pilotage peuvent utiliser ces informations (c’est le cas de mon antique SoftLok V7.2), même si c’est limité en usage car ils travaillent selon le principe de la connaissance plutôt que celui de la reconnaissance. La reconnaissance n’est alors utilisée que en confirmation.
Le RailCom permet la reconnaissance. Mais mis-à-part chez Uhlenbrock dont j’ai parlé avant, cela se limite à l’affichage sur le TCO (ESU et Roco Z21). Le RailCom n’est pas disponible ni utilisable sur les centrales Märklin CS2/CS3.
Le GPS n’est pas l’usage du vrai GPS, en intérieur cela ne marcherait de toute manière pas, mais la création d’un système local utilisant le même principe. Faller le propose pour son CarSystem Digital sans que j’en connaisse la fiabilité. Le système était aussi envisagé au Miniatur Wunderland de Hamburg pour la gestion des bateaux (je ne sais pas si depuis cela a été mis en service ou pas).
Bonjour à tous
Oui les logiciels tels que Rocrail connaissent la position des locos et trains parce qu’on leur a donné une fois. L’évolution des positions est déduite par le logiciel.
Pour l’utilisateur ceci devient invisible (on a pas à s’en occuper tant qu’on enlève ni ni n’ajoute de locos sur un bloc sans prévenir le logiciel.
Rocrail stocke à chaque arrêt la position de toutes les locos et wagons et la restitue à chaque démarrage.
Pour Rocrail (et jr crois pour les autres logiciels) le bloc est indispensable, il est soit libre soit occupé (il contient un train). Le bloc peut être simple, combiné (bloc virtuel et blocs esclaves) ou “staging bloc” (un bloc très long pouvant contenir plusieurs trains’ la gestion se faisant alors par la connaissance par Rocrail de la longueur de chaque train et par des capteurs régulièrement espacés. Voir ci dessous