Inventaire de ce que j’ai sur projet

Bonjour,
J’ai fait l’inventaire des pièces pour mon futur projet de création d’un circuit ferroviaire. Comme je vous l’ai dit je suis vraiment débutante et je voulais savoir avec cet inventaire si je pouvais déjà créer un plan ou s’il manquait des pièces pour y parvenir.
Tout est de marque MARKLIN, bémol je n’ai pas de transformateur. Mon projet n’est pas grand bien sûr, pourriez-vous m’indiquer sur le choix du ou des transformateurs qu’il me faudrait déjà, en regardant sur internet, il y a beaucoup de discussions, mais je ne sais vraiment lequel choisir. Manque t-il d’autres pièces ?
Je vous remercie déjà pour vos réponses.
Christine

Difficile de répondre comme ça,

Le mieux est d’installer un logiciel de création de circuits (par exemple Rail Modeller Pro sur Mac), de rentrer ton stock de références avec les quantité et ensuite de créer un circuit en essayant d’utiliser ces références.

Il te dira précisément ce qu’il manque pour réaliser ton dream.

Bonne suite,

PS: la liste est relativement courte, pas sure que l’on puisse faire un gros circuit avec ces quelques dizaines de rails.

Bonjour

A minima il te manque transformateur (le 6647 en plastique gris est fortement conseillé), pupitres de commande des aiguillages (7072), fils rouge brun jaune et fiches (si comme moi tu ne sais pas souder).

Perso je suis novice en la matière, j’ai demarré l’année dernière en raisonnant sur un réseau idéal par rapport à mes contraintes d’espace notamment. Voyant que je n’avancais pas beaucoup ma démarche est désormais différente. J’avance par pallier c’est à que je mets en oeuvre le stricte minimum me permettant d’apprivoiser les différentes techniques et surtout de tester le matériel et de le réviser. le réseau viendra après.

Bonne continuation

Bonjour
En tapant « plan de réseaux marklin voie M » dans un navigateur de recherche avec « image », tu vas trouver plein d’idées de la plus simple à la plus complexe. Évidemment pour un début, je suggère de se faire la main sur un plan simple et avoir le plaisir de voir tourner ses trains avant d’envisager plus grand et/ou plus automatisé etc…
Bon lancement !

D’ailleurs pas nécessaire d’aller chercher très loin, il y a une rubrique dédiée sur le forum.
Voici un exemple de ce qu’il s’y dit…

Bonjour Christine

Pour le transfo, un 30VA ou 36VA en boîtier plastique parmi les références 6631, 6647, 66470 et 66471.
Pour commencer un seul est largement suffisant., tu pourras envisager un deuxième plus tard, ou le passage en numérique.

Pour les rails, il manque des voies droites pour avoir quelque chose d’intéressant. et il faut une paire de 5203 ou 5204 pour lier deux cercles de courbe entre eux, ce que tu n’as pas.

La géométrie de la voie M est suffisamment simple pour se passer d’un logiciel au départ.
Il faut prendre les infos dans les catalogues d’avant 1995 ou les livres “plans de réseau” de Märklin également d’avant 1995. Il y a un lien qui a été posté dans le forum et qui est remonté ces derniers temps:

Partir du cercle de 12x 5100, ou 12x 5200 ou 8x 5120. Puis passer en ovale en ajoutant les mêmes voies droites de chaque côté.

Quelques points à connaître:

• Les aiguillages ont les mêmes tailles que les éléments standard (5118 et 5119 c’est 5106 et 5100, 5203 et 5204 c’est 5106 et 5206)
  • 5118 et 5119 étaient vendu également sous la référence 5117 (la paire gauche + droite) donc ils sont parfois nommés 5117R et 5117L (en fonction de l’année)
  • pareil pour 5203 et 5204 sous la référence 5202
  • Les 5117 ont évolués en 5137 avec une séparation de la courbe. Dans les géométries proposées, celles dont la petite courbe est dans la continuité (image 2 et 3 ci-dessous) sont faisables avec des 5117, les autres pas (comme la 4)
    image

Le plus simple reste juste d’essayer.

Bonne suite

Sylvain

Merci Julaye pour ton message. Je vais regarder sur le Mac de ma fille, effectivement cela m’aidera déjà pour me faire une idée.
Bon après-midi.

Bonjour Eole900 et merci, je vais y aller aussi doucement pour ne pas m’y perdre.
Je regarderai les annonces pour le transfo et pupitre de commande des aiguillages.
À bientôt

Merci Xarlin, je vais regarder cela de plus près.
À bientôt

Merci Sylvain d’avoir pris un temps pour me répondre et pour ces renseignements qui me vont bien être utiles.
Je te souhaite un bel après-midi
À bientôt

salut
voici mon ressenti

en fonction du matériel roulant (aussi si plaque tournante et ponts) déduire la circulation avenir pour le nombre de trains

de là combiner le nombre et la longueur des quais en gare principale et en cachée (éventuelles pour une gare, ou tout au moins pour des voies de dépassement ou de croisement)
pour avoir une idée de la forme de la table

en dernier lieu : confectionner son circuit comme si il n’y avait pas de stock de rails
puis réutiliser le stock et compléter pas de nouveaux rails

merci
Patrice

Coucou Christine,

Super que tu te lances dans la création d’un ch’ti train.
Personnellement, je pense qu’il ne faut pas que tu te bloques sur le matériel que tu as.
J’ai débuté il y a 5 ans, avec des étoiles pleins les yeux.
Mais créer un circuit qui te donne envie n’est pas facile…

Moi, je suis parti sur le base d’un plateau préformé NOCH et en 1 an j’avais déjà un truc qui m’a donné envie de continuer. Bien sur j’ai fait une multitude d’erreurs, mais au moins , j’avais un train et un décors.

Après, j’ai évolué… un peu… :woozy_face:

Ci joint le lien sur mon réseau.

Ceci n’est que mon avis. Bonne réalisation d’année à toi pour 2025 :champagne:

Phil,

Bonjour Phil,
J’ai regardé ta création, quelle évolution effectivement, c’est vraiment bien ce que tu as fait, tu as bien réussi, c’est très réaliste. Bravo, magnifique.
J’ai regardé déjà les plans MARKLIN, il est sûr que pour bien démarrer je vais aller sur un circuit simple.
Merci pour ton avis et à bientôt
Christine

1 « J'aime »

Bonjour les envois de messages sur adresses e-mail reçues m’ont été retournées. Impossible d’y répondre intéressée par tes articles mais voir si autres articles à vendre
Cdlt