Installation et commande d'aiguillage avec la CS

Bonjour à tous,

J’espère que Christophe passera bien par ici.

Dans une de ses réponses à mes questions, Christophe m’a convaincu d’équiper mes premiers aiguillages avec des décodeurs 74461.

J’ai acquis ce qu’il me fallait: 74461+74470+74491.

Je vais y aller prudemment en me faisant confirmer:

Dans quel ordre installer?
Je suppose d’abord placer le moteur, puis la lanterne, puis le décodeur…
Mais après ai-je bien compris?
Branchement des fils du décodeur:
–câble soudé sur le décodeur: fiche à emboiter dans le moteur
–câble libre: fiche dans décodeur et petites cosses: le brun sur une patte 0 de l’aiguillage, le rouge sur patte B de l’aiguillage, le jaune sur une autre patte B de l’aiguillage (même potentiel que le rouge? OK? pourquoi ce troisième fil alors?)
Le moteur est donc alimenté par le décodeur.

Branchement des fils de la lanterne: sur B et O des pattes de l’aiguillage suivant photo de Christophe.
Pourtant, dans la doc de la** lanterne**: on alimente la lanterne par un transfo séparé
et dans la doc du décodeur il est indiqué:
“Relier le câble jaune à une source d’alimentation extérieure. Reliez le second pôle libre de l’alimentation en courant extérieure avec le câble marron du circuit électrique numérique. Le câble jaune du décodeur numérique ne doit en aucun cas être raccordé au circuit électrique numérique

Cela semble contradictoire en ce qui concerne les câbles jaunes, en particulier celui du décodeur!!!

Ces problèmes de raccordement terminés, il faudra programmer le décodeur…

Que signifie l’abréviation CV?

Que faire à part mettre le premier mini interrupteur du boitier DIP sur un et les autres sur zéro (pour l’aiguillage n°1),
le deuxième sur un et les autres sur zéro (pour l’aiguillage n°2),
les premier et deuxième sur un et les autres sur zéro (pour l’aiguillage n° 3)

et installer l’aiguillage selon les instructions "Installation d’articles électromécaniques pas à pas " reprises dans le manuel de la CS?

Merci d’avance pour les réponses.

A bientôt

Roland

Parce que Christophe a illustré ses propos avec un décodeur 74460.
Or tu as un 74461

D’où les abréviations dont je te parlais. Le 74460 est au format Motorola, le 74461 est AUSSI au format DCC, format que tu dois choisir lors de la programmation sur ta CS2

Pour ta lanterne, tu peux l’alimenter ainsi ( pas besoin de comprendre le Japonnais )

Merci Olivier pour cette réponse documentée.

Dans la vidéo, ne faut-il pas souder le fil jaune au + de la carte décodeur et non le brun comme tu sembles faire?

Avec mon type de décodeur, je vois dans la doc qu’il faut mettre le fil jaune du décodeur à une fiche B de l’aiguillage.

As-tu des réponses aux autres questions reprises dans mon message?

Marklin parle de programmer sur une voie de programmation avec une locomotive fictive. Comment créer cette loco fictive?

Merci d’avance pour le suivi.

A+

Roland

Bonsoir Roland

Cette vidéo n’est pas de moi, donc, vu que j’e n’ai que des 74460 ou K83, mes lanternes sont raccordées aux languettes et non soudées.

Le soudage au décodeur ne sert qu’a pouvoir allumer ou éteindre la lampe avec ta CS2 !!!
Tu peux aussi directement la raccorder aux voies sans commutation possible.
L’alimentation séparée du jaune du décodeur n’est nécessaire que si on a des pertes de puissance en courant traction ou si on travaille en AC
Tu es en digital DC et avec 3 aiguilles pas de tracas. Donc le jaune au rouge ( B )( j’ai 62 aiguillages,et suis toujours raccordé aux voies )

CV veut dire Configuration Variable : ce sont des lieux de mémorisation dans le décodeur. Variable car on peut les modifier en fonction des désirs ou des besoins.

Etant encore avec des décodeurs uniquement Motorola, ( réf plus haut ) je ne dois pas programmer avec une " loco fictive", je laisse le soin à d’autres de t’aider sur le coup.
Mais si tu comprends l’anglais
bahnfan.net/post/How-to-use- … n-with-DCC
ATTENTION, le dip-switch 10 est a mettre sur ON pour une programmation en DCC via le rail de prog/ sur OFF si tu programmes manuellement en Motorola

Bonsoir Olivier,

Soudure fil jaune: ce n’est peut-être pas grave:
le mini circuit qui supporte les leds porte aussi me semble-t-il des résistances (mais pas de diode…).
Branchées sur l’alimentation des rails, les leds sont alimentées en alternatif donc pas d’importance de polarité!
Je ne sais pas si le courant fourni pour la lanterne sur le circuit du décodeur est alternatif ou continu…suivant le cas, ce n’est pas important ou ça l’est.
Suis-je clair?

Pour un début, je vais raccorder le décodeur strictement comme à la figure de la page 36 de la doc, sans lanterne. j’ajouterai la lanterne ultérieurement…
Pour la programmation du décodeur, je le ferai par les switches.
Puis j’irai installer “l’article électromécanique” c’est à dire ici l’aiguillage comme repris dans le manuel de la CS.

J’espère que cela suffira comme cela.

Quel est l’intérêt de programmer le décodeur avec la CS? Puis-je utiliser le mode fx(MM) ou DCC au choix?
Je suppose que fx(MM) est Motorola?

Merci et à bientôt

Roland

MM ou DCC au choix à choisir lors de la configuration de l’aiguillage sur la CS2.

La prog sur CS2 est utile pour ne pas switcher 600 plots quand on a 60 aiguilles. :mdr:

Bonjour à tous et en particulier Olivier, Christophe,…

Bonne nouvelle: les moteurs, décodeurs et lanternes sont installés et fonctionnent comme souhaité.
J’ai pris le courant de l’éclairage lanterne sur la plaquette du décodeur.
J’ai programmé avec les switches.

Remarque : les moteurs sont fixés très solidement: 2 vis; idem pour la plaquette supportant l’éclairage de la lanterne: 1 vis
Pour les plaquettes des décodeurs: fixation pas terrible: léger emboitement sur 3 pointes…cela se détache facilement…avez-vous collé les vôtres?
Pour les capots des lanternes: emboitement sur élément d’éclairage sans beaucoup de serrage. Faut-il coller?

Etape suivante: créer un layout…et voir à quoi cela peut-être utile… j’espère de bonnes surprises. Je vous tiens au courant.

Cordialement…le forum m’a déjà bien aidé…encore merci

Roland

Bonjour Roland

Ne rien coller du tout et ne pas trop enfoncer les décodeurs, sinon quand tu devras les enlever, les petits tétons vont casser et resteront figés dans les trous du décodeur.
Il te sera alors impossible d’en mettre un autre.

Le Layout est intéressant quand on a beaucoup d’aiguillages car on peut les faire fonctionner par simple " touche " sur le Layout avec le stylet.
On ne doit plus aller à la bonne page dans le Keyboard.

Bonsoir à tous et en particulier Olivier,

Ce n’est pas aussi impressionnant que l’atterrissage de Philae…

mais chez moi cela a marché aussi: le Layout est fait et je parviens à commander les aiguillages à partir de celui-ci.

La motorisation et aussi le décodage d’aiguillage est indispensable pour pouvoir “faire quelque chose”.

Créer des itinéraire avec mon “petit circuit” n’est utile que pour un essai. Je vais essayer; mais j’ai aussi vu quelque part que l’on pouvait faire un train navette.

Qui peux m’aider dans cela? Uniquement avec la CS.

Il faudra penser à étoffer mon circuit 29463:

  • garder la taille, ajouter des signaux, rail de dételage, … automatisme pour éviter 2 trains sur une même voie…
  • ou bien d’abord agrandir le circuit.

Pour agrandir le circuit: boite complémentaire ou tout acheter à la pièce?

Que pensez-vous de ces réflexions?

Merci d’avance pour les réponses.

Roland

Bonsoir Roland
Regarde sur le lien ci-dessous ( tu cliques sur le terme )
[size=150]TRAIN NAVETTE[/size]

Sous la bannière du Forum, il y a " Rechercher "
Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions déjà sur le Forum .

Il vaut mieux agrandir avant de mettre des automatisations. Ce sont encore des rails spéciaux, des décodeurs S88, de la détection etc …
Je te conseille d’acheter à la pièce, les boîtes d’extensions , il y a souvent des voies dont on n’a rien à faire.
Essaie de télécharger un logiciel de création de circuits, style Wintrack, pour dessiner le circuit qui te plait, et achète les rails en conséquence.
Si tu dois en acheter beaucoup, fais le pas d’acheter chez des fournisseurs en Allemagne, même avec les frais de port, tu y gagnes.

Perso, j’achète [size=150]ICI[/size] ( tu cliques sur ici ), ou certains vendeurs sur Ebay.de

Merci Olivier pour toutes ces réponses utiles…

Bien à toi

Roland

Bonjour Roland,
Comme toi je débute le train en mode numérique et je me pose quelques questions. J’ai bien relu la notice concernant le branchement du décodeur74461 et il faut bien suivre les indications de la page 36 avec le fil jaune connecté sur B. D’ailleurs, à partir de la video du site japonais posté par Ollivier, on trouve celle du montage du décodeur : youtube.com/watch?feature=p … 3v1ajYCOLY.

Pour le train navette, il existe un pdf sur ce forum (mais je n’ai plus la référence du message) d’utilisation de la CS60215 qui en parle. Ci dessous 3 copies d’écran qui t’aideront peut être dans l’ordre 3, 2, 1 !

Bonne continuation

Rémy



Bonsoir Rémy, et tous les autres aussi,

Merci pour ta réponse.

  1. video japonaise: c’est bien ce que j’ai fait. De plus j’ai ajouté une lanterne en la soudant sur le décodeur…
    Ca marche bien.
  2. J’ai également configuré (aujourd’hui) un M83 sur lequel on peux mettre 4 aiguillages, c’est plus économique mais il y a un peu de fils. Tu peux aussi mettre un dételeur et plein d’autres choses sur un M83. Chez moi, cela marche bien…
  3. train navette: je ne sais pas faire d’essai car je n’ai pas de S88 et celui-ci ne sera livrable chez Marklin (ensemble nouveau S88 et L88 - car il faut L88 entre S88 nouveau et la CS2) qu’en février (c’est indiqué novembre sur le site de Marklin, mais quand tu en veux un, le vrai délai est février). Je vais sans doute changer de marque pour cet élément.

N’hésite pas à poser toutes tes questions de débutant…je passe par là aussi.

Bien à toi

Roland

bonsoir
je cherche pas mal de tuyaux sur les navettes
je rencontre des problèmes irrégulièrement à savoir: la navette quitter la gare 1 ( zone où s’est produit l’inversion de sens de la loco ) mais assez rapidement ( environ 50 cm après) elle ralentit,s’arrête le temps de la temporisation puis repart en sens inverse …on tourne en rond puisqu’elle arrive à nouveau en gare1 et…rebelotte !; ce qui est bizarre, c’est ça ne se produit pas systématiquement: j’ai pensé à un défaut de masse (fil marron) avant et après cette zone ( je n’ai pas ce problème en gare 2 ? ou à une zone d’arrêt= zone d’inversion de sens pas assez longue ? ?

une 2ème question: j’ai un réseau assez grand et j’ai la possibilité de mettre plusieurs navettes; (c’est facile à installer et ça crée du mouvement !) mais j’ai remarqué que la CS 2 n’arrive pas à gérer ce trafic multiple et que ça bug systématiquement: y a-t-il un remède ou la CS2 ne peut gérer qu’un seul mouvement à la fois ?
la doc Märklin est mal faite, voir inexistante sur ce sujet et j’arrive à me demander si mon investissement important dans cette centrale n’aurait pas été de passer directement à l’ordi avec le programme e-train
merci de ton aide. Salutations amicales

Bonsoir Jean Yves et tous les autres…

Je n’ai pas encore construit de navette avec la CS2. Donc je ne sais pas beaucoup aider sur ce sujet.

Je me suis rapidement orienté vers Rocrail sur PC (gratuit et qui offre vraiment beaucoup de possibilités). C’est pas très difficile à mettre en œuvre.

La CS2 est de toutes manières nécessaire pour utiliser Rocrail.

J’espère qu’un autre membre pourra t’aider pour tes navettes. Si j’ai le temps, je ferai un essai de navette demain ou lundi…à titre d’exercice…

Bien à toi

Roland