et dans la ms 2 j’ai mm2 programmable et dcc
Alors monte le switch correspondant à l’adresse 78 sur ton décodeur et crée manuellement la loc, en utilisant MM2 programmable et tu entres adresse 78, en espérant que cela fonctionne mais je t’averti ces vieilleries de décodeur sont capricieux à faire fonctionner avec la ms2.
ca marche
merci bcp
Avec plaisir,
je suis aussi passé par là^^ Ravi d’avoir pu aider
une autre question
comment savoir de quel decodeur est équipé une loco en fonction de son modele?
comment savoir si je dois faire une détection automatique ou un encodage manuel?
Bonjour Pascalou
SI TU AS LES BOÎTES ORIGINALES ET EN REGLE GENERALE
Les boites ayant le dessin de la loco sur la face et le texte " mit Universal Elektronic …" au pied sont DELTA et à switches => manuel
Les boîtes ( souvent grises ) ayant le dessin de la loco sur la face et le symbole " décodeur " dans la loco sont DIGITALES et à switches => manuel
Les autres références , à 5 chiffres commençant par 36/37/39 sont DIGITALES avec décodeur prog.
Mais, il y a toujours des exceptions. Vu la facilité chez Märklin de retirer la caisse ( 1 grosse vis ), je crois qu’en cas de doute, c’est le moyen le plus sûr.
Bonjour Pascalou
SI TU AS LES BOÎTES ORIGINALES ET EN REGLE GENERALE
Les boites ayant le dessin de la loco sur la face et le texte " mit Universal Elektronic …" au pied sont DELTA et à switches => manuel
nsa33.casimages.com/img/2014/12/28/141228062721179695.jpg
Les boîtes ( souvent grises ) ayant le dessin de la loco sur la face et le symbole " décodeur " dans la loco sont DIGITALES et à switches => manuel
nsa33.casimages.com/img/2014/12/28/141228063102228101.png
Les autres références , à 5 chiffres commençant par 36/37/39 sont DIGITALES avec décodeur prog.
Mais, il y a toujours des exceptions. Vu la facilité chez Märklin de retirer la caisse ( 1 grosse vis ), je crois qu’en cas de doute, c’est le moyen le plus sûr.
merci bcp
maintenant que j’arrive à faire rouler mes locos avec la ms2 , j’ai une autre question
je lis qu’il est aussi possible de commander aussi les aiguillages?
comment cela fonctionne t’il? je dois installer aussi un decodeur sur chaque aiguillage?
Bonjour Pascal
OUI
Soit des décodeurs uniques pour chaque aiguillage ( invisibles et sans fils )
Bonjour Roland
Ne rien coller du tout et ne pas trop enfoncer les décodeurs, sinon quand tu devras les enlever, les petits tétons vont casser et resteront figés dans les trous du décodeur.
Il te sera alors impossible d’en mettre un autre.
Le Layout est intéressant quand on a beaucoup d’aiguillages car on peut les faire fonctionner par simple " touche " sur le Layout avec le stylet.
On ne doit plus aller à la bonne page dans le Keyboard.
Soit des boîtiers décodeurs pour 4 ou 8 aiguillages ( visibles et avec fils )
Bonjour Roland, bonjour Christophe
Je ne cherche nullement à influencer pour tel ou tel type de produit, simplement que , lorsqu’en élargissant son réseau, on se retrouve avec 60 éléments électromagnétiques, la différence de prix entre le décodeur " individuel " et par exemple CELUI-CI à 30 euros pour 8 aiguillages devient vite énorme.
Si son revendeur à 5km est un " exclusif " Märklin, il ne lui proposera pas d’autres solutions que le 74461 ou le m83 ( 60831 )
Au final, ce sont quelques ram…
Bonjour pascal, bonjour à tous,
Je pense que la lecture de ce post permettra de répondre, en partie, à vos interrogations.
Je vois qu’Olivier, que je salue, a joint une réponse entre temps
A bientôt
Amitiés du Morbihan
merci bcp,
je vais étudier la question
pour ceux qui ont suivis le post
j’ai testé tout ca et je peux dire que ca fonctionne très bien avec les rails M
j’ai d’abord testé sur un tout petit circuit en boucle, ensuite j’ai commencé a remonté tout mon réseau et ca fonctionne très bien
je n’ai testé que des locos digitales, mais rien encore avec du son
par contre j’ai quelques soucis de déraillements dans mes aiguillages dès que je mets des wagons avec mes locos
quelqu’un peut me dire d’où ca vient?
Bonjour
Quels wagons et quels aiguillages ?
Si ce sont des wagons au 1/87 sur des aiguillages à grosses lampes, c’est tout trouvé, si c’est autre chose, il faut être plus précis
206380584-marklin-ho-aiguillage-gauche-5118-l-2-pieces
j’utilise les aiguillages suivants avec des wagons de marque Marklin
Salut,
ben comme dit par Olivier, c’est la grosse lanterne qui est la cause. j’avais eu ça sur l’ancienne maquette que nous avait fait mon père.
a+
cordialement
André
Curieux !
Jamais eu le moindre problème sur ce type d’aiguillage “avec grosse lanterne” que ce soit ceux-ci ou ceux de la série 52xx…
Une remarque: sur les aiguillages, il y a un ou plusieurs plots plus hauts que les autres; si l’attelage est réglé trop bas, ça touche… et parfois provoque le déraillement !
Thierry.
viewtopic.php?f=3&t=9179&start=0
Et si ce sont les attelages, ne pas avoir peur de réduire la hauteur de cette partie qui ne sert qu’à dételer
donc ce serait une question de réglage de l’attelage?
J’ai aussi eu des soucis avec ces anciennes aiguilles avec les grosses lanternes surtout avec les wagons surbaissé de la chaussée roulantes.
Une solution, tu enlèves la lanterne, très simple à réaliser et ton aiguille fonctionne très bien.
bonjour Tous
excellents échanges de renseignements
pour ce qui est de l’évolution et du respect des gabarits de passage et donc d’anti-accrochage : lamentablement bordélique, ça me fout les boules, je peste !
merci
Patrice