Anciens transfos bleus pour moteurs d'aiguillage ?

Bonjour,

J’ai maintenant un circuit 29463 digital avec 3 aiguillages manuels.

L’étape suivante serait d’électrifier les aiguillages. N’y t-a-t-il rien de plus urgent à faire?

Pour manœuvrer ces aiguillages, avec les moteurs d’aiguillages 74491, par l’intermédiaire d’un pupitre de commande 72710, puis-je utiliser les anciens transfos bleus?

Si oui, les anciens pupitres devraient convenir (ce ne sont que des contacts momentanés)?..mais il n’y aurait pas de rétro-signalisation.

Le kit 74445 est-il bien composé d’éléments identiques à 74791+74461+74470?

Si j’utilise les moteurs + les décodeurs avec la CS, plus besoin de pupitre, plus besoin de transfo spécifique. OK?

Comment serait alimentée la lanterne?

Je pensais ne poser qu’une question mais le fils de mes pensées en a décidé autrement!!!

Merci d’avance pour vos réponses.

Roland

Bonsoir Roland
Je crois l’avoir écrit dans ton fil précédent, mais je le remets ici.
Comme tu es propriétaire d’une CS2 qui sait pratiquement tout faire y compris changer les aiguillages, je ne vois plus l’utilité des vieux transformateurs bleus. Märklin même les classe comme objets “dangereux”: ils sont encore pour l’ancienne tension primaire de 220 Volt / 50 Hz alors que toute l’Europe a passé à 230 voire 240 Volt. Il en résulterait une surtension fatale qui va joyeusement griller tes “moteurs” d’aiguillages.
A ta place, j’éliminerais ces vieux transfos bleus. Le kit 74445 n’est plus en production.
Avec les emballages Märklin suivants:

  • 74470 (Lanterne + LED)
  • 74461 (Décodeur programmable)
  • 74491 (Moteur avec fin de course),
    tu peux facilement digitaliser tes aiguillages. Par exemple brancher le décodeur aux languettes B (câble rouge) et O (câble brun) sous la voie de sortie déviée et la LED de la lanterne aux languettes B (câble jaune) et O (câble brun) sous la voie de sortie droite. Ainsi tu t’épargnes un fastidieux boulot de câblage. Märklin recommande même le branchement des LED d’aiguillage à la voie, c’est un excellent moyen de vérifier si ton tronçon est sous tension. Les LED ne bouffent pratiquement pas de courant.

Voici 2 photos d’aiguillage de chez moi, vue de dessus avec lanterne allumée, vue de dessous montrant le branchement du décodeur et de la LED.


Cordialement
Christophe

Merci Christophe pour ces réponses.

L’idée d’utiliser les vieux transfos (OK il ne viendront jamais sur le circuit digital!) venait de pouvoir électrifier les aiguillages sans investir de suite les décodeurs.

Mais s’il faut investir temporairement un pupitre et un nouveau transfo gris, autant prendre de suite les 3 composants “électriques” pour un aiguillage.

Note que je n’ai que 3 aiguillages à équiper soit 150-200€ à investir…
.
Pour l’éclairage de la lanterne, je n’ai pas encore le “réflexe digital” où la voie est toujours sous tension. En analogique la lanterne ne s’éclairerait qu’au grès de la vitesse d’un train!

C’est d’ailleurs la solution pour avancer avec ma central station:

  • mes locos étant mfx je n’ai encore rien eu à faire (comme encodage)
  • je n’ai rien à faire dans le keyboard
  • donc je ne sais pas faire de layout

Ce raisonnement est-il logique?

Je suis donc devant un blocage, si ce n’est “faire tourner les locos”…

Merci encore pour tes bons conseils qui m’éviteront des dépenses inutiles …et j’ai bien compris qu’il ne faut pas mélanger analogique et digital.

Je retourne “jouer”! Avec un oeil sur le forum.

A bientôt

Roland

Bonsoir Roland,
Ne t’en fais pas, moi non plus je ne sais pas faire de layout. En fait personnellement je n’en ai pas franchement besoin. :wink:
Comme toi, je roule…et dans ce cas, le “keyboard” remplace purement et simplement les vieux pupitres de commande 7270/7271.
Sur mes photos, tu peux voir que je numérote mes aiguillages comme au bon vieux temps, mais avec un stylo feutre indélébile. :lol!:
L’avantage de la proposition que je te fais, c’est l’absence totale de câblage pour les aiguillages, surtout quand, comme maintenant, tu n’as pas de réseau fixe. C’est donc tout ça de moins de câbles à brancher et à débrancher sous la voie chaque fois que tu dois démonter le circuit. :smiley:

Les aiguillages digitalisés et adressés sont tout de suite opérationnels.
Lis également attentivement le mode d’emploi de la CS2 à ce sujet. Cela évite bien des manipulations malheureuses. J’ai commencé par là. :trainregard:
Cordialement
Christophe

Bonsoir Roland

Märklin a élargi ses protocoles compatibles en intégrant du DCC.
Or, bien d’autres marques font du DCC en composant digital.

Il te faut prendre bien sur les moteurs compatibles avec ta voie C, donc Märklin 74491, mais la gestion peut se faire avec des modules d’autres marques
Les décodeurs intégrés Märklin ou Viessmann sont simples d’utilisation en cas de démontages comme le dit Christophe, mais à la longue, cela coûte un pont.

Tu peux te rabattre sur des modules externes qui gèrent 4 éléments électromagnétiques. K83, ou les nouveaux m83 chez Märklin.
Mais aussi chez LDT hriem.de/shop4/modellbahnste … rtiggeraet
Viessmann modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
Kuehn modellbahn-voigt.de/Kuehn-87 … coder-WD10
Digirails digikeijs.nl/dr4018-schakel-decoder.html

etc

Fameuse économie !!!

Merci pour ces conseils et ces encouragements.

Demain je vais voir si “mon” magasin (à 5km de chez moi) a des moteurs et décodeurs de stock.
Je dois en profiter: il fait 15% sur tout cette semaine!.

C’est surprenant le peu de câblage par rapport à l’analogique!

Je vais voir comment créer une adresse d’aiguillage et puis…dodo!

Il est vrai que je dois passer une phase d’essais sans réseau fixe avant d’imaginer un “beau circuit”…

NB: mon circuit (et aussi celui de mes 4 petits fils) en voie M analogique et toujours “en construction”. De plus les gamins aiment modifier sans cesse le décor:

ici une carrière, là une ferme, plus loin un village (avec surtout station service et poste de police!), plus loin une caserne militaire…et puis, on change!

J’ai aperçu ton projet “Sauvignon”, Ce n’est pas une petite affaire…Je vais y retourner…et rêver…

A+

Roland

Bonjour Roland,
Bon courage pour la suite.
Ne te laisse pas trop influencer par la guéguerre des différents systèmes aux noms et abréviations barbares pour un néophyte.
Le mieux est de te faire conseiller chez un revendeur compétent, puisqu’il y en a un à 5 kilomètres de chez toi. Mais, comme débutant, il vaut mieux ne pas tout mélanger…
Cordialement
Christophe

Bonjour Roland, bonjour Christophe

Je ne cherche nullement à influencer pour tel ou tel type de produit, simplement que , lorsqu’en élargissant son réseau, on se retrouve avec 60 éléments électromagnétiques, la différence de prix entre le décodeur " individuel " et par exemple CELUI-CI à 30 euros pour 8 aiguillages devient vite énorme.

Si son revendeur à 5km est un " exclusif " Märklin, il ne lui proposera pas d’autres solutions que le 74461 ou le m83 ( 60831 )
Au final, ce sont quelques rames complètes en plus ou en moins sur le réseau.

Mais chacun est libre de ses choix, c’était juste pour expliquer qu’il n’y a pas QUE.

Bonjour à tous, en particulier Christophe et Olivier,

Merci pour tous ces bons conseils…

Je crois que les 2 philosophies sont bonnes:

  • un décodeur dans chaque aiguillage qui commande 1 moteur: **avantage **plus simple pour un néophyte, plus facile pour un circuit à monter et démonter (ce qui est mon cas quelques semaines voire quelques mois); inconvénient: plus cher : pour 3 moteurs environ 40€ sur ±155€…
  • un décodeur multiple qui commande 4 voire 8 moteurs: avantage: moins cher ; inconvénient: câblage surtout si aiguillages dispersé.

Donc, au stade actuel j’opte pour 3 décodeurs; lorsque je ferai un “grand” circuit avec de multiples “objets” à manœuvrer: j’opterai pour les M83.

Je fais un message dans le dossier technique afin d’avoir de l’aide pour installer les moteurs, décodeurs et lanternes. Mon marchand avait bien 3 décodeurs et 3 moteurs mais une seule boîte de lanternes (il y en a une gauche et une droite par emballage). Il me manque donc une lanterne. Je l’aurai la semaine prochaine.

A bientôt dans le dossier technique: “Installation et commande d’aiguillage par la CS”.

Bien à vous

Roland

Bonjour a tous

Je rebondi sur les propos de Wolfram du fil “drôles de petites pièces rouges platiques” qui dit “sauf erreur de ma part on peut fournir une alimentation extérieure aux aiguillages commutés par ce décodeur”.

Je poste ma remarque/question ici afin de ne pas polluer l’autre sujet

Je trouve pas de schéma de câblage pour ce décodeur mais il me vient une réflexion, Si j’ai bien compris le principe, le décodeur est commandé en digital et sert de “relai” pour la commande des aiguillages et autres appareils électromagnétiques. Si cette alimentation extérieure des aiguillages est une alimentation en alternatif n’avons nous pas la solution qui protégerait les fins de course des aiguillages Marklin!