Train navette

Bonjour à tous,
Voilà j’ai recherché sur le forum un sujet portant sur les trains navette, mais je n’en ai trouvé aucun qui parle des schémas de branchement avec des rails de contact.
Est-ce qu’un ami markliniste pourrait me faire un petit schéma de branchement pour réaliser un train navette à partir d’une CS2 et 2 rails de contact 24995 ?
D’avance, merci à vous…

Bonjour

tu dois impérativement passer par un S88 ou similaire

tu branche exemple sur la borne 1 le debut sur la borne 2 la fin

tu vas dans la central tu choisi ta loco en bas tu clik sur la clef tu vas apres juste l’onglet en dessous des cv une fenetre vas s’ouvrir la tu rentre les deux donnee ex 1 et 2

et voila le tour est jouer

bonne journee

Frederic

Bonjour,

Oups ! j’ai effectivement oublié de vous dire que je possède bien le décodeur S88.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

:help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:

Bonjour à tous,

Voici le plan que j’ai dessiné. Il y a t-il quelque chose qui vous choque dans ces branchements destinés à faire un train navette ? Les fils sortant du S88 sont reliés à quelle borne du rail de contact (B ou 0) ? Merci d’avance à tous.

PS : excusez mon plan rudimentaire fait à la main rapidement.

Bonjour Franck,

Je n’ai pas de CS2, mais je suis sûr que le schéma ci-dessus ne peux pas fonctionner, sauf si dans le schéma ce sont des paires de 24995 qui sont représentées.
En effet les rails de contacts être doivent dans cette navette utilisés cote à cote à chaque extrémité de la navette. Un seul ne peut pas faire contact : ce n’est pas un rail de télécommande. Quand les rails sont cote à cote avec les flèches du même coté, le rail isolé est entre les deux flèches. Il faudrait un second couple de rails 24995 !!
NOTA : On peut se fabriquer un rail de contact facilement à partir d’un rail standard. Deux coups de pinces et il faut des petits isolateurs (petit capuchon rouge) de chaque coté du rail à isoler. L’autre capuchon se trouve du même coté sur le rail adjacent. On raccorde avec les cosses ad hoc. Exemple sur un petit rail courbe :

Tout mon réseau utilise cette méthode, sauf un couple 24995 dont je disposais.

Le contact se fait avec pour référence le “0” car c’est une mise à la masse.
Je pense que le T du S88 doit être relié à la masse, mais seuls les possesseurs de CS2 peuvent confirmer.

Amitiés bretonnes

Bonjour je joins un petit document qui pourra peux être te rendre service.

Pour moi en train navette j’ai abandonné le 24995 et utilise les voie contact 24994

Patrick.

Bonjour Patrice, bonjour Franck, bonjour à tous,

Je trouve très bien ce petit schéma, mais sorti de son contexte, on ne voit pas qu’il faut faire subir aux rails entre les deux 24995, les coupures de masse que l’on voit sur ma photo, afin d’allonger la longueur de contact. C’est un piège !!
Il faut absolument avoir la petite notice complète du 24495 où la coupure est très bien expliquée !!

De toute façon il est prudent de tester l’isolation du rail avec un ohmmètre, ou “sonner” le rail comme indiqué page 6, mais moi je n’aime pas mélanger courant de traction et alimentation AC d’éclairage avec des fils baladeurs, on sait jamais !!

Amitiés bretonnes

Et comment fait-on en analogique ?
L’idée serait de faire une surtension en bout de ligne pour alimenter l’inverseur, mais comment ?

Bonjour à tous,

Éric, effectivement, avec l’ancien système de surtension, afin de changer le sens de la marche, en CA (2 rails + conducteur central), je n’ai pas connu - comme cela - une solution simple et facile à réaliser… :scratch:
Par contre, sans répondre à la question, l’avantage de ce système par rapport au 2 rails en CC, c’était bien évidement de pouvoir installer une boucle de raccordement aux deux extrémités de la voie sans risque de court-circuit comme en 2 rails… :suspect: ; de plus la locomotive se retrouvait alors, à chaque passage, en tête du convoi ; et on restait tout de même ainsi dans une approche de train “navette” ; certes avec deux aiguillages “talonnables” et quelques courbes en plus …

À plus ! :wink:

La question est de savoir comment automatiser la surtension pour que la loco fasse seule ses aller-retour.

Bonsoir

tout d’abord la borne T ne sert qua des test

tout decodeur ne prend en charge que la borne negative

ton plan est bon
ne te casse pas la tete avec tes rail de contact d’office tu renvoi du negatif

le S88 vas faire le necessaire

si vraiment besoin d’avoir des schema detailler pas de souci je te les file mais tu es bien parti

Bonsoir , et puis en digital la loco s’arrête en douceur et repart en douceur , en analogique le régulateur sera toujours sur la même position et la loco risque de faire un arrêt brutal et repartir dans l’autre sens avec de la même manière.
A voir la faisabilité par des spécialiste des relais et autre.

Bonne nuit.

Patrick.

Bonjour,

Oui, j’avais bien compris, mais je pense que cela ne serait pas aussi simple qu’en numérique…
À la rigueur, par l’action d’un contacteur (relais-pédale), d’un relais intermédiaire et au moyen d’une connexion à l’intérieur du transfo (?) sur la fonction changement du sens de la marche, avec l’inconvénient évoqué dans le message de Patrick, ci-dessus. Bref, cela ne serait pas aussi simple “a priori”, sauf à bien maîtriser le sujet ; d’où ma proposition de s’orienter plutôt la solution “boucle de retournement”, sous réserve d’une place disponible aux deux extrémités du réseau…(cas d’un réseau en étagère…) :scratch: .

Bonne journée ! :sunny:

J’ai pensé à une décharge de condensateur mais je n’avais pas pensé à titiller directement le transformateur ! Je vais réfléchir à cette intéressante idée.

Bonjour

J’ai perdue ma réponse, je recommence :

Pour ancien système analogique, j’avais une trentaine d’ alimentations “maison” (encore en stock si des personnes sont intéressées) avec des transformateurs 2 sniveaux de sortie (de mémoire) 16V et 32V, le déclenchement de l’inversion était obtenue par un poussoir qui alimentait en 32V (ou moins) la voie, avec une sécurité afin que le déclenchement ne puisse se faire que lorsque le potentiomètre traction est a zéro.

Pour en revenir au train navette, il est donc possible de déclencher l’inversion en piquant un 28V ou xxV sur un transfo.

Dans le prolongement des mes cartes d’entrée/sortie, j’avais des cartes filles pour les aiguillages qui avaient une temporisation de la durée de déclenchement, tout a fait applicable a l’inversion de sens.

Un ordre de sortie, passait sur la commande d’un relai pour l’alternatif de puissance. La commande du relai était faite par un ensemble de composants, un 4081 en logique ET déclenché sur une patte par la commande en directe de l’E/S et sur l’autre par une temporisation composé par une résistance variable (pour la durée ajustable qui charge un condensateur. Pour obtenir la fonction ET sur la durée du déclenchement, il faut inverser le signal 0/1 a l’aide un 4584 (Schimtt Trigger). Résultat on a le ET pendant que le condo se charge.

Je peux rechercher le schéma au besoin.

PS : je ne suis pas électronicien, juste un peu informaticien, mais la logique est la même, j’avais a l’époque un très bon conseil dans un magasin d’électronique qui me traduisait mon besoin avec les bon composants.

Bonjour,

FRANCK MARKLINMAN parle de digital et dans ce cas il n’y a pas de surtension, donc la question ne se pose pas …

En analogique c’est plus compliqué, je crois que Märklin a fait à une époque des alimentations électroniques avec possibilité de faire des navettes en analogique; la référence que j’ai en tête est 6600 mais je me trompe peut-être.

Sinon une solution simple, si on utilise une vieille loco Märklin analogique avec relai d’inversion et moteur universel, est de supprimer l’inverseur de la locomotive, de le remplacer par 2 diodes tête bêche et de faire fonctionner le train navette en courant continu comme on fait en 2 rails.

Bonne journée. :sunny:

J’ignorais l’existence de cet appareil et il y a même un sujet sur lui dans le forum.
Comment fonctionnait-il pour inverser le sens ?

Bonsoir à tous,

Cette navette semblant intéresser beaucoup de markliniste “analogique” , j’ai trouvé un pdf sur le sujet que je mets en pièce jointe.
Merci à Jean-Louis d’avoir déterrer cette référence. En plus avec son astuce de diodes tête bêche, on peut même, a priori, peut-être utiliser le module 5214 de Viessmann qui est fait pour du DC (c’est un peu cher tout de même)

Je ne sais pas si le document répondra à toutes les interrogations :wink:

Amitiés bretonnes
Maerklin_6600_UK.pdf (1.71 MB)

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Dédé

Creation d’un Train Navette avec la Centrale Station … - YouT

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Creation d’un Train Navette avec la Centrale Station Marklin