Inserer photos locos sur cs2

bonjour, j’essaie de suivre la procédure trouvée sur un ancien post pour insérer des photos de mes logos dans la cs 60213 et pas moyen malgré le format png et la taille 128x48 max, le dossier icons…?
pouvez vous me décrire précisément la procédure ? merci

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner le lien de l’ancien post dont vous nous parlez ?

Pour ma part j’ai trouvé celui-ci (concernant les images sur la CS2) : image loco dans cs2
Mais après avoir suivie la procédure à la lettre, je vous avouerais que cela m’a mené à un bel échec… :frowning:

J’ai récemment fais une MAJ de ma CS2 via un câble ethernet et depuis je n’ai pas ressayé la manipulation.

Bonne journée,
Yoan

En son temps, j’avais publié ceci. J’espère que ce sera utile.
Cliques deux fois sur l’image pour qu’elle soit compréhensible.

Bonjour à tous

Pour ma part j’utilise un logiciel gratuit “Paint.netgetpaint.net/
Il permet à partir d’une photo:

  • de cadrer l’objet: ne retenir que la zone de la photo qui intéresse (fonction cadrage)
  • de détourer l’objet: fonction baguette magique et en effaçant d’avoir des zones images transparentes
  • de choisir la taille de la photo fonction REDIMENSIONNER. Pour märklin CS2 une hauteur de 30 est correcte (nombre de pixel) Le maximum est 48 x 128 (hauteur / largeur)
  • sauver le résultat au format .png (taille de l’ordre de 3 k)
  • le télécharger sur la CS2 au moyen d’un cable Ethernet : soit branchement direct par Ethernet croisé (crossover cable) soit par le biais d’un routeur. Il faut taper dans le champ adresse du navigateur, l’adresse de la CS2 (telle qu’elle apparait sur la CS2 dans l’écran SETUP/IP. Choisir l’onglet IKONS puis en bas de l’écran le chargement d’icones (selection puis upload)
  • un autre moyen est de mettre le fichier sur une mémoire USB (memory stick) mais a un endroit précis dont je ne suis pas sûr: CS2/Icons

Bonjour,

J’ai essayé d’insérer les images par le biais d’une clé USB et cela n’a pas été très concluant… gros échec… :blush:
Ma CS2 est en 3.8 et après avoir inséré ma clé USB et cliquer sur l’onglet “mise à jour via CLES USB”, il s’avère que ma CS2 n’a rien pu trouver.
Pourtant les images ce trouvent bien dans un dossier nommé Icons, ou plus précisément; icons. Mais je doute fort qu’une majuscule soit la cause de mon échec :grad:

Bonne journée,
Yoan

bonsoir,
J’ai aussi le même problème.
J’ai eu le support de notre support francophone de Marklin, et cela n’a pas abouti. Les photos avaient pourtant la bonne taille en pixels.
Il semble que seule la solution via internet fonctionne réellement.
A plus
ROZ

Bonjour

Pour le chargement des images depuis une clé USB, il faut déclencher la mise à jour par internet :open_mouth: . (C’est un bug présent à minimum sur les versions 3.6 à 4.0 et peut-être bien plus).

Le point 5 de la mise à jour par internet est le chargement des données présentes sur la clé. A faire avec le réseau Ethernet débranché si on ne veut pas faire la mise à jour du système d’exploitation en même temps.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à Toutes et à Tous,

Avez-vous remarquez lorsque vous lancez une mise à jour Internet la ligne qui contient 5:Import_USB (V evergreen: 15.12.2014) ?

Si vous cliquez sur la ligne, vous verrez dans la zone Info (partie droite de l’écran) “Import von Lokbildern vom USB-Stick (sofern eingesteckt)”. En français ça nous donne Importation des images de loc depuis un stick-USB (si branché)

Cette option était déjà présente en 4.0.1, soit depuis 2015…

Si vous insérez un stick USB vierge, cette option créera automatiquement la structure de fichier.

Pour charger les icônes, il faudra les mettre dans cs2\import\icons

En insérant le stick USB et en lançant la mise à jour Internet, la lecture du stick USB (soit l’option 5 que j’ai mentionné plus haut) importera les icônes présents

Je n’utilise cette option que lorsque je veux charger plus de 3 icônes, car la solution via navigateur est plus rapide lorsque l’on à 2 ou 3 icônes à importer

A+
Roland**

Bonjour à tous,

Je viens d’essayer la méthode via internet. C’est de loin la meilleure façon d’intégrer des images … puisque je n’ai toujours pas réussi via l’USB :imp:

Bonne journée,
Yoan

Bonjour,
Et moi aussi, Il me dit toujours que mon fichier CS2/import/icons est vide alors qu’il y a 3 png dedans!
Je pense que c’est verrouillé et non buggué!

Il me parle de “CS2updateicons.img” est-ce le programme ou autre chose?
A plus
ROZ

Bonjour à tous,
alors voila j’étais comme vous je n’arrivais à importer mes images mais en appliquant la méthode de Roland cela fonctionne sur ma CS2.
cordialement
Christian

Bonjour à tous
Correction suite au message de Flanker (Merci Roland)

Le plus simple est de connecter la CS2 au PC par un cable Ethernet ou par le même routeur que vous utilisez.
Méthode:

  • 1 se procurer un cable Ethernet (normal ou croisé peu importe)
  • 2 programmer une adresse IP fixe (pour moi c’est 192.168.0.103)
  • 3 brancher le cable
  • 4 sur le champ adresse de votre “Browser” (Chrome, Microsoft Edge, Internet Explorer, etc) taper cette même adresse (par exemple 192.168.0.103)
    un menu généré par la CS2 va apparaître

En choisissant l’onglet “Icons” on obtient l’écran suivant:


On voit apparaître toutes les icônes chargés dans votre CS2 (bien sûr vos icônes seront différentes)
En allant en bas de cet écran

le champ “choisir un fichier” permet de choisir l’icone que vous voulez télécharger
Une fois effectué, appuyer sur la touche “In die CS2 übertragen” et le fichier de l’icone est transféré sur la CS2 et peut ensuite être utilisé.

Bonjour Jean, A moins de posséder un très vieil ordinateur, l’utilisation d’un câble croisé n’est pas nécessaire, un câble droit fait très bien l’affaire si l’on veut connecter la Centrale directement au PC sans passer par un router ou un switch.
Cela fait plus de 10 ans que la majorité des cartes réseaux sont capables d’effectuer elles-mêmes le croisement (Auto MDI / MDI-X, brevet déposé en 1998 par HP)
A+

Roland

Bonjour
Je suis avec intérêt ce fil car j’ai plusieurs locos sans icônes sur ma CS2.
Hier soir j’ai fait à priori comme indiqué, mais rien n’y a fait , tout va bien sauf qu’à la fin l’image ne se charge pas dans la liste des icônes déjà existantes. Elle n’apparaît ni sur la page du browser ni sur la cs2.
J’ai bien fait attention au format de l’image à transférer (format png, 4ko, 48x128pixels max, et même couleurs indexées comme vu sur ur un autre forum) rien n’y a fait!
J’ai abandonné après 2h devant ce mur :scratch:

bonjour,
Je vais tenter la chose avec une cable jaune ordinaire.
ROZ

Bonjour

Xavier, n’abandonne pas. Si l’image ne se charge pas c’est probablement parce que la CS2 la refuse.
Pourquoi ne pas commencer par télécharger une image existante tirée du Web: par exemple le Stummi Forum cs2.stummiforum.de/Maerklin/
Les critères d’acceptation sont:

  • format image png
  • longueur image: maximum 128 pixels
  • Largeur image: maximum 48 pixels
  • Taille image: maximum 6K
    Je conseille l’utilisation de paint.net (logiciel gratuit) qui permet de determiner les dimensions de l’image, le détourage du fond pour le rendre transparent et bien sur le choix du format de l’image (PNG) ainsi que le nombre de couleurs.

Bonsoir Jean,
Même en allant chercher les photos sur le stummiforum, je n’arrive pas à les charger dans la CS2 :scratch:
Est-ce que cela peut venir du type de câble entre la CS2 et mon ordinateur? Même si j’arrive à avoir accès à l’interface de la CS2 sur mon ordi?
C’est énervant tout ça…

Bonsoir Xavier,

Si tu as accès à l’interface web de la CS2, le problème ne vient pas du câble…

Quelles sont les étapes que tu effectues pour le chargement des images ?

A+

Roland

Bonsoir Roland
Je clic sur choisir un Fichier
Je vais chercher ce fichier dans le dossier de mon ordinateur il apparaît alors à côté du bouton « choisir un fichier ». Je clique alors sur « in die CS2 ubertragen »
Là ça donne l’impression que le fichier est chargé mais en fait l’image n’apparaît pas dans le tableau des icônes sur l’interface montée sur l’ordi et ni dans la CS2 bien sûr. :cry: