Halle Artitec

Bonjour tout le monde,

Petit boulot tranquille juste après Noël, je me suis attaqué à la halle Artitec qui trainait dans mes réserves depuis des lustres .

En fait, cela ne se présente pas aussi simple que je l’ai laissé entendre .

Il y a un sérieux sinon fastidieux travail de préparation à faire .

Les différentes parties en résine doivent être poncées en épaissur pour dégager les ouvertures .

Pour ce faire j’ai fixé une feuille de papier abrasif sur une planchette qui assure une relative bonne planéité .

Tout doit être controlé avant collage, planéité, équerrage ainsi qu’un ébavurage minutieux .

Pour l’assemblage des pièces il faut utiliser de la colle cyano . Ne vous embêtez pas, la moins chère chez castomachin fait parfaitement l’affaire .

Et puis ne pas en acheter des tonnes, après un certain temps de stockage elle devient inutilisable .

J’assemble les pièces à blanc, ainsi je peux vérifier et modifier affleurage et équerrage .

Une fois parfaitement positionné j’applique la colle en mince (très mince) filet par l’intérieur . La colle s’infiltre ainsi par capilarité entre les deux pièces à coller sans déborder sur l’extérieur .

Il faut y aller molo quand même en quantité, plus de colle ne veut pas dire meilleure tenue, loin de la .

Pour éviter de coller la maquette irrémédiablement sur le plan de travail, j’ai mis un papier journal entre les deux .

C’est fou tout ce qu’on découvre en pratiquant :smiley: :smiley: :smiley:

Le toit fourni par Artitec ne me convient pas .

Je le refais en carte plastique que j’ai recouvert de tuiles plus adaptées à la région AL .

Celles ci sont des plaques autocollantes (Redutex) et la décoration est superbe

Les plaques de plasticard sont gravées sur le dessous (simulation des planches) et mis en peinture .

La suite dans quelqe temps .

@+

Salut André !

Je vois que tu occupes bien des congés de fin d’année. Je vais suivre bien volontiers tes épisodes !

A+

Etienne

Cela commence bien. Voilà un beau début de tuto.

Bonjour,

Suite des travaux aujourd’hui, les pierres de taille ont pris ma teinte favorite, à savoir grès des vosges

Trop rose, il faut ternir un peu

Le quai fourni par Artitec ne me plait pas non plus, je vais le refaire avec du sable de grès des Vosges . D’abord mise en place d’un rectangle de Polistyrène

Puis le sable collé avec le mélange traditionel colle à bois dilué à l’eau

Et maintenant on laisse secher :smiley:

@+

Super boulot! Bravo!

Ca me rend jaloux. Quel beau bâtiment!!

Vivement la suite!

Amitiés, Jo

Bonjour André :smiley: ,

C’est du très beau travail ! :appl: :appl: :appl:

Ce bâtiment va être splendide !!! Merci pour ce tuto et …vivement la suite !!! :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Très intéressant en effet. Bravo pour les explications et photos.

Une question. Je n’ai jamais fait de mélange colle bois, eau. C’est 50/50 je crois. Il faut faire ça dans un petit récipient avec une goutte de savon pousse-mousse, mais comment tu fais pour avoir un mélange homogène ? Ca se mélange facilement ces ingrédients ? Tu touilles avec un bâton tout simplement ?

En attendant la suite de ton montage avec intérêt… :smiley:

Hello Jean,

Mon mélange eau + colle est effectivement à peu près 50/50 .

Mais il n’y a pas de dosage universel du fait qu’il y a différentes colles .

La viscosité doit être environ celle du lait . Après c’est l’expérience qui fera ajouter de la colle ou de l’eau . Plutot plus liquide que pas assez, sinon le liquide aura du mal à pénétrer .

Je fais mes mélanges dans des petits bocaux en verre avec couvercles en métal étanches . Le mélange se garde plusieurs mois sinon une année et on peut rajouter eau ou colle à tout moment .

J’ai ainsi plusieurs bocaux avec différents mélanges : avec liquide vaiselle, sans, mélange plus compact pour coller l’herbe avec le grassmaster ect … en n’oubliant pas d’inscrire au marqueur sur le bocal de quel mélange il s’agit .

La goutte de liquide vaiselle ? Certains disent que c’est indispensable, d’autre non . Cela dépend de l’usage . Comme c’est un agent mouillant, cela permet au mélange de bien proliferer, donc pour des collages précis, je n’en met pas .
Exemple : collage d’herbe ou de sable en bordure de route, colle sans liquide vaiselle, sinon la colle va empieter sur la route …

Enfin, beaucoup plus important lors du collage du sable ( sur mon quai par exemple, photo plus haut ), j’humidifie à l’eau le sable avec un pulvérisateur ultra fin avant d’appliquer la colle avec une pipette .

N’hésitez pas si je peux vous aider, selon ma manière, il en existe bien d’autre et rien n’est acquis .

@+

Bonjour,

La suite …

Les huisseries sont collées en place

puis le toit avec les tuiles redutex

personellement, je trouve cette couverture superbe

Il ne reste plus qu’à coller les petits détails de la charpente

Je peins toujours l’intérieur des batiments en noir au cas ou il y aura un éclairage .
Rien de plus désagréable qu’un batiment qui laisse passer la lumière de l’éclairage .

Et voila

Il ne reste plus qu’à patiner un peu

@+

:Coeur:

Superbe ! Merci pour ce cours magistral !

A+

Etienne

Merci André pour ce tuto. La halle est superbe.

Merci aussi pour la réponse concernant les différents mélanges de colle. Va falloir que je m’applique.

Bon train :smiley:

Pour Jean,

Pour illustrer mes propos une photo, bien plus compréhensif que toutes les explications :
Le récipient pour la colle, un bocal à cornichon :smiley:
Le pulvérisateur
La pipette pour appliquer la colle

on peut voir aussi la planche avec le papier abrasif fixé par deux petites cornières, planéité parfaite et interchangeable, ainsi que les restes de la plaque de rédutex NOCH .

@+

Bravo André ! :cheers:

Tu as réalisé un fort beau modèle !
Merci pour toutes tes explications, très pédagogiques !

Bonjour,

J’ai terminé la halle avec une légère patine à la terre à décor

Voila, c’est achevé, tout juste pour la nouvelle année

[size=200]BONNE ANNEE à tous[/size]

Que tous vos voeux s’accomplissent en cette Année 2012, joie, bohneur et santé à vous et votre famille

@+

Bonjour André ! :smiley:

Ton travail est remarquable ! :cheers:

Voilà de quoi bien terminer l’année 2011 ! :flower:

Également meilleurs vœux pour 2012, santé, bonheur…et pourquoi pas agrandir sa collection de trains Märklin…? :confused: …[size=75]bon, mais pour cela, on n’est pas obligé !![/size] :laughing:

À 2012 ! :zen:

YOUPI! Cette photo est GÉNIALE!!!

Meilleurs voeux pour 2012 à toi aussi!

Amitiés, Jo

Bonjour André,

Effectivement, ta maquette Artirtec est magnifique. Je connais ces maquettes, car j’ai une gare, une sablerie, et la lampisterie de chez Artitec. Comme tu le dis bien, avec ces produits en résine, rien a voir avec des maquettes en plastique. Le travail de préparation est énorme, et doit être très précis, sinon la maquette sera affreuse. Enlever la fine pellicule de résine qui se trouve dans les huisseries entre les barreaux de fenêtres est un travail très délicat. Quand j’ai fait la gare, ma première maquette Artitec, j’avais abîmé la plus part des huisseries, heureusement, j’ai pu en commander des nouvelles chez Artitec.
Bravo encore.
Passe un bon réveillon.
Philippe.

oui.
c’est tres bien fait. :star: :star: :star: :star: :star:
un peu de rouge sur les pierres et la halle regard tout à fait autrement que sur la box du artitec!
et puis c’est un plus pour les batiment de artitec, parce qu’il sont fait du resin on peut aplatir les piece avec du l’eau chaude.
et les pieces sont aussis plus mince lorsqu’il seraient fait du plattre.

+2

+A ueli

:smiley: Bonjour.
Bravo pour cette trés belle réalisation… :cheers:

Superbe ! Comment fais tu pour coller avec tant de réalisme à la couleur du grès des Vosges ?