Ha les T.E.E...

:smiley: Que du bonheur … :sunny:

Ha oui , c etait bien comme cela…bien dommage… :study:

Toute une époque… :vieux:

Bien jolie aussi les anciennes voitures , les arrondes et bien d autres… :sunny:

youtu.be/D9jwYmuKBtE

la CC 40101.

youtu.be/CXiaZ28HtVM

youtu.be/SOiqHH0Wl3o

youtube.com/watch?v=AvX8NNzD … 44D9454C6C

Bravo , pour les explications , des panneaux ,t.i.v et autre super…

hélas , beaucoup de voies de débord complètement vide en Belgique comme en france… :vieux:

et ,ici la vidéo commence bien , avec l utilisation du pont secteur , un peu comme le Marklin ,c est super :cheers: :sunny:

youtu.be/KGQztZsN6gs

est oui marco une tres bonne époque . :heart: :trainregard: :appl:

:smiley: :laughing: Bonjour

Enfin un connaisseur :cheers: :cheers: :sunny: , que deviens-tu… :study:

  • il faudrait que je retourne faire un tour sur ton blog, également faire une mise à jour sur le mien… :laughing:

ce que j aime dans ces vieux films ,c est toute l ambiance qui s en dégage…

les anciennes voitures…

les rues avec des pavés.

les machines et les wagons…

la présence sur les voies de débord.

les couleurs.

qui a remarqué le nombre de clefs pour démarrer la machine…??

et oui , a cette époque certain cheminot portait encore la blouse au poste de conduite…

l :question: ce poste a déjà été visité 44 fois , et seul une personne passionnée de train,sur un forum de trains y a fait une remarque , bizare :vieux:

Ah, bin oui… Je ne l’avais pas vu, ce sujet ! :blush: :blush: :blush:

Et pourtant, vu mon pseudo, il y a de quoi avoir honte ! Deux mois et demi de retard… Vite: qu’on me montre un trou de souris pour m’y glisser !

À part ça, on pouvait dire que les TEE, c’était du chemin de fer, et du vrai ! De nos jours, avec toutes ces petites et grandes compagnies qui naissent, fusionnent, s’allient ou disparaissent, on a du mal à s’y retrouver…

Magnifiques vidéos, ça m’a mis la larme à l’œil… Snif. :drunken:

Toute une époque…et que de souvenirs!

Je suis moi aussi un fana inconditionnel des TEE, et dans ma collection, j’ai accumulé pratiquement toutes les rames ayant circulé sous cet emblème, à cette époque et jusqu’en 1980 environ.
Dernière en date une rame RGP X 2700 SNCF, telle que celle que l’on voit sur la video.
L’original ROCO était en 2 rails…maintenant modifié pour la voie Märklin et le digital.
Avez vous remarqué que dans le couplage de l’Arbalète, il y avait aussi une paire SNCF “standard” en vert/beige?
Pour des raisons de rentabilité, ce couplage était planifié, la section vert/beige s’arrêtait à Mulhouse et seule la section aux couleurs TEE continuaient jusqu’à Zurich.
J’ai aussi la belle rame italienne Ligure/Lemano, également de chez Roco, en version 3-rail d’origine, dégotée dans un magasin à Lucerne lors de ma dernière expédition en Suisse en septembre.
Il va falloir que je vous fasse quelques photos “ambiance TEE” de mon réseau…

Merci encore pour cette chouette video!

Hello Marcus,
Je viens de regarder les vidéos des TEE, super instructif et très très intéressantes ces vidéos je suis bluffer, je ne savais pas que cette rame voyageait autant entre tous ces pays, moi je pensais que c était uniquement Suisse, excellent tous ça et merci beaucoup.
Cordialement.
Daniel.

Hello Marcus

Je viens de faire Paris-Amsterdam en 6 épisodes
GENIAL

:smiley:
Marci

sa sert à ça , un forum…

partage de photos , vidéos et des informations sans se prendre la téte…

un seul regret , n’ avoir jamais fait un voyage dans l’une des rames… :frowning:

un seul regret , n’ avoir jamais fait un voyage dans l’une des rames… :frowning:

C’est vrai que c’était “quelque chose” de voyager dans ces beaux trains.

J’étais encore +/- un gamin en 1959 (15 ans) lorsque j’ai fait mon premier voyage en TEE: Bruxelles Zurich dans une des rames diesel NS/SBB sur le service Edelweiss
Fameux! Je n’avais jamais mangé dans un wagon restaurant et je fus stupéfait par l’adresse et le sens de l’équilibre des serveurs! :astonished:
Et filer à 140 km/h dans la plaine d’Alsace…quel souvenir! :sunny:

Pendant les années 1960, années où j’étais à l’univ, j’ai aussi fait quelques aller-retour Bruxelles-Dortmund sur la rame VT 601 des DB sur le TEE Diamant et Merkur.
Très impressionante la qualité du roulement des ces rames!! La bière pression (Allemande, bien entendu…) au wagon bar: souvenir inoubliable!

Dans les années 1970, j’ai eu l’occasion de faire de nombreux aller-retour Bruxelles_Luxembourg sur l’Iris et l’Edelweiss qui étaient à l’époque assurés par les rames automotrices quadricourant des SBB qui franchement avaient un air futuriste à l’époque! J’étais plus souvent sur la plateforme avant qu’à ma place!
Derrière le conducteur , il y avait une grande fenêtre d’où on pouvait observer la manœuvre et la voie!
C’est aussi au bar de ce train que j’ai vu et essayé ma première machine à Expresso…et que je suis accro au bon café depuis :smiley:
Les petits déjeuners au départ de Bruxelles (vers 7h du matin) étaient fantastiques…

J’ai aussi fait un nombre de Bruxelles Paris sur les rames Etoile du Nord et Oiseau Bleu, le dernier en mai 1981, quelques jours avant d’immigrer aux Etats Unis.

Pleins de souvenirs donc, des rencontres souvent intéressantes et même romantiques…mais cela c’est une toute autre histoire!

C’est cependant vrai que l’on avait la sensation de faire partie d’une certaine “élite”…plus encore qu’en avion…surtout quand on croisait les regards des voyageurs “lambda” sur les quai des gares! :slight_smile: :wink:

Amicalement

Ahhh Jacques veinard. Je comprends mieux ton engouement pour les ptits trains :smiley:

Moi, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai beaucoup pris l’avion, sauf pour aller à Lausanne où depuis 1981 il y avait un TGV. J’ai pris un bon nombre de fois la ligne pour discuter avec mes patrons de l’époque. Une fois j’ai quand même pris le Talgot, le Pau Casals, entre Milan et Barcelone, inoubliable, car en hiver les aéroports de Linate ou Malpensa c’était plutôt la galère…, je me souviens d’avoir passé une nuit à ouvrir le store pour regarder le paysage nocturne enneigé des Alpes, puis douche au petit matin dans ma cabine avant colation ! Ca m’avait épaté :smiley: Et puis je me souviens aussi d’un retour inopiné de Hambourg en train de nuit lambda cette fois ci. Dans une voiture qui venait de Russie. en seconde dans un compartiment à 6 couchettes. J’ai discuté dans le couloir toute la nuit avec un gars qui m’a montré un carnet de billets d’avions épais comme ça. Il venait d’Amérique latine pour acheter/vendre de la ferraille à la tonne et me disait qu’il allait louper une correspondence avion pour… je ne sais où ! Mémorable. Super voyage même si un peu cuit le lendemain matin Gare du Nord ! Encore plus loin dans ma jeunesse je me souviens d’un voyage Paris-Dusseldorf, chez de amis de mes parents pour perfectionner mon allemand (enfin, un peu quand même). J’ai pris le dernier train avant la grande grève en Belgique. On a fini le trajet en car. Ma mère était folle d’inquiétude mais je me suis bien amusé :smiley: c’était l’aventure ! je devais avoir 14 ou 15 ans.

Marcus, super ces videos. Je n’avais pas vu le post initialement, je le découvre seulement.

Pour les TEE il faut aussi absolument avoir le bouquin “La légende des TEE” de Maurice Mertens et Jean-Pierre Malaspina. Un fabuleux bouquin avec tous les détails possibles sur ces trains de… légende.

Bonne journée à tous :smiley:

A propos de TEE, ma dernière acquisition a été la voiture panoramique à l’expo d’Orléans (Au centre sur la photo), ce qui me fait une rame de 7 voitures. C’est suffisant en H0, vu qu’avec 1m77 de rame, loco non comprise il faut déjà aligner un réseau conséquent. Et encore, mise à part la panoramique, ce ne sont pas des 27 cm …

uprapide.com/images/Surplouf/rapid-reseau002.jpg

Il ne manque plus qu’une motrice 103 et ce sera vraiment complet. Les TEE de cette couleur sont vraiment très beaux.

A propos de TEE, ma dernière acquisition a été la voiture panoramique à l’expo d’Orléans (Au centre sur la photo), ce qui me fait une rame de 7 voitures. C’est suffisant en H0, vu qu’avec 1m77 de rame, loco non comprise il faut déjà aligner un réseau conséquent. Et encore, mise à part la panoramique, ce ne sont pas des 27 cm …

uprapide.com/images/Surplouf/rapid-reseau002.jpg

Il ne manque plus qu’une motrice 103 et ce sera vraiment complet. Les TEE de cette couleur sont vraiment très beaux.

Avec 7 voitures, tu as une belle composition pour un “Rheingold” de l’age d’or du TEE.
Bien sur une 103 fera l’affaire, mais une 112 aux couleurs TEE sera tout aussi bien à sa place!

Si tu enlèves la “panoramique”, tu as aussi un beau" Roland" (Breme -Milan) , et alors une Re 4/4 II Suisse fera aussi très bien l’affaire.

Cependant, sur mon réseau, la pano reste!!
C’est une composition spéciale pour que les petits passagers de Preiserland en route vers l’Italie puissent profiter du beau paysage de la traversée des Alpes :joker: :smiley:

Arf, vu l’époque visée, années 60/70, c’est la 103 qui a ma préférence, tant sur le plan chronologique qu’esthétique, en livrée TEE c’est une loco de toute beautée :laughing:

Pareil, en trains de prestiges, j’ai une rame CIWL Jouef modifiée avec des essieux Märklin, elle roule super bien sur la voie C ou M mais je n’ai pas encore trouvé la loco qui va bien pour ce train, en analogique je la fait rouler avec la BR18, en digital eslle est tractée par une V221. Mais il faut que l’on trouve autre chose, si possible une belle vapeur qui a tracté ce type de train pour la traversée de l’allemagne.

Là c’est pareil, 7 voitures pour 1m87 de longueur hors loco, faut la place …

Sauf erreur, l’Orient-Express a été remorqué par des Pacific BR 18.1 (Würtemberg classe C - Märklin 37112) ou des Pacific BR 18.4 (Bayern S 3/6 - Märklin 3618) pendant les années 30 (avec des voitures bleues)

Arf, vu l’époque visée, années 60/70, c’est la 103 qui a ma préférence, tant sur le plan chronologique qu’esthétique, en livrée TEE c’est une loco de toute beautée :laughing:

Pareil, en trains de prestiges, j’ai une rame CIWL Jouef modifiée avec des essieux Märklin, elle roule super bien sur la voie C ou M mais je n’ai pas encore trouvé la loco qui va bien pour ce train, en analogique je la fait rouler avec la BR18, en digital eslle est tractée par une V221. Mais il faut que l’on trouve autre chose, si possible une belle vapeur qui a tracté ce type de train pour la traversée de l’allemagne.

Là c’est pareil, 7 voitures pour 1m87 de longueur hors loco, faut la place …
D’accord, la 103 a la préférence! Mais dans la vie réelle les E10.12 (112) on assurés une partie des Rheingold jusque vers fin 1966.
Ensuite, une fois en Suisse c’était une Re 4/4 I aux couleurs TEE qui emmenait le train de Bâle à Zurich
Donc pas de soucis, tu peux varier les locos!

Pour l’Orient Express, la traversée du Sud de l’Allemagne (par ex. de Munich à Innsbruck se faisant sous caténaire, ce pourrait aussi être une belle E 17 (la loco électrique Insider de l’an dernier) ou une E 18.

Avec 7 voitures, tu as une belle composition pour un “Rheingold” de l’age d’or du TEE.
Bien sur une 103 fera l’affaire, mais une 112 aux couleurs TEE sera tout aussi bien à sa place!Ah ! Si la 112 est historiquement tout à fait correcte en tête du « Gold » (surnom diminutif du Rheingold), une 103 lui est, à mes yeux en tout cas, esthétiquement largement supérieure !

Aaah, la BR 103… Ce design en forme d’obus, cette ligne racée… Certainement l’une des plus belles locomotives au monde ! Curieusement, je la trouve plus jolie avec un pantographe unijambiste ! Mais la livrée TEE faisait aussi beaucoup ; elle ne paraît pas aussi puissante en rouge trafic…

J’en possédais déjà une à l’époque, mais j’ai tout de même craqué lorsque Märklin l’a sortie avec les pantos (unijambistes, justement) qui se lèvent et descendent tout seuls (réf. 39579). Même si le fil nylon est visible de tout près, ça fait toujours son petit effet quand je l’exhibe à mes invités. Depuis, d’autres marques ont aussi commercialisé des pantos motorisés : Mehano avec la BB 36000 SNCF Fret, et plus récemment Esu et sa BR 151 DB.

À part ça, en parlant de locs TEE, je ne sais pas si vous vous souvenez de mon post de janvier dernier au sujet de Roco qui annonce un modèle déjà maintes fois commercialisé par la concurrence ; j’ai nommé : la Re 4/4 II 11156 à 11397 !

Voici le lien vers ce post : 3rails-forum.org/t7466-nouveautes-suisses-2012-de-roco-ras-le-bol

Eh bien, croyez-le ou non, mais… J’ai acheté la version TEE ! :laughing: :laughing: :laughing:

Et ce pour une seule raison, qu’autant HAG que Märklin/Trix n’ont pas daigné corriger : la hauteur du macaron frontal ! En effet, sur ces locs, numérotées 11158 à 11161 et 11249 à 11253, soit 9 au total, l’écu suisse était situé au-dessus de la ligne séparant le beige du rouge. Alors que sur les modèles HAG et Märklin/Trix, il était à cheval sur cette ligne !

Sur les Jouef et Fleischmann, ils étaient correctement positionnés, mais les locs avaient un aspect beaucoup trop jouet ! :angry:

Voici la preuve en images :

Modèle réel :
http://www.railwaymania.com/docs/imgdb/sbb_re442_002.jpg
Jouef :

Fleischmann :

HAG :

Märklin/Trix :

Et, enfin, Roco :
http://www.kolibri.ch/homepage_neu/bilder/produkte/modelleisenbahnen/roco/72401.jpg

Mais bon, pour les variantes rouge et Cargo, je garderai mes anciens modèles ! Même si la Roco est magnifique, je trouve qu’elle fait quelque peu “plastique” à côté d’une Märklin (ok : une Trix transformée !) ou d’une HAG…

J’ai ainsi trois modèles pour mes tirer mes TEE sur territoire suisse : TEE Cisalpin (voitures Mistral 69 LS-Models), TEE Lemano (voitures Gran Comfort Roco), TEE Roland (voitures DB Roco), ou encore TEE Helvetia/Arbalète (voitures DB Roco + Mistral 69 LSM).

Je laisse le soin à ma Re 4/4 I du coffret Bavaria de tracter mon TEE Rheingold (Coffret Roco 1/87e ! Bijou !!) ou mon futur TEE Bavaria (il me manque encore la WRm UIC-X que LS-Models doit sortir prochainement !)

Sinon, ma collection TEE comprend les RAm TEE I 501 Rail-Top Models (il en existe à peine 150 pièces en 3 rails) et 502 LS-Models (les 2, sonorisés et en unité multiple, mmmh !) et le RAe TEE II 1051 de Märklin. Mais j’attends avec impatience celui de LS-Models !!! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: Quelqu’un a-t-il des nouvelles, éventuellement une idée de la date de livraison ?

Etienne…tu es un connaisseur et un esthète!
Et le petit plus, pas tellemnt connu hors de Suisse: le trajet commun de “l’Arbalète” (voiture INOX SNCF/SBB) et de “L’Helvetia” en un seul et même convoi.

Je ne me fatigue jamais de voir rouler un (ou plusieurs!!) TEE sur mon réseau!

Mon préféré c’est le Roland, spectaculaire par la longueur de son trajet, sa composition (jusqu’à 9 voitures, càd la limite pour une Re 4/4 II en solo sur le Gothard…) et la beauté de la traversée des Alpes!

Cordialement

Etienne…tu es un connaisseur et un esthète!Tu m’étonnes ! Avec un pseudo pareil :smiley: ! Cela dit, les TEE sont pour moi le summum du chemin de fer, davantage que le mythique Orient-Express. Je suis hélas trop jeune pour les avoir véritablement connu, juste côtoyé une fois en gare de Lausanne pour accompagner de la famille qui partait en Allemagne avec le Rheingold… Je ne m’en souviens plus bien, mais il me semble que le splendide convoi bordeaux/crème était déjà hélas amputé de sa voiture-dôme… !

Mon préféré c’est le Roland, spectaculaire par la longueur de son trajet, sa composition (jusqu’à 9 voitures, càd la limite pour une Re 4/4 II en solo sur le Gothard…) et la beauté de la traversée des Alpes!Ah ! Il est beau, mais j’ai une préférence pour le Cisalpin ! D’abord assuré par les extraordinaires RAe TEE II quadricourants, puis par les voitures Mistral 69 inox…

Selon Maurice Mertens, le « pape des TEE », la composition pouvait comporter jusqu’à 13 voitures lors des pointes exceptionnelles des sports d’hiver ! Tu t’imagines un long bandeau inox dans les paysages jurassiens, avec en tête une majestueuse et puissante CC 21000 ?

Je possède chez moi la rame du Cisalpin comercialisée par Rail-Top Modell, en collaboration avec LS Models. C’est juste un bijou… Avec la voiture supplémentaire LSM (sans cinéma Cisalpin), ça fait une rame de 10 voitures, avec en tête une Re 4/4 II (HAG ou désormais Roco, voir ci-dessus) ou encore une Re 4/4 IV Roco, la 10101 ou la 10102 ; avec leurs flancs gris foncé resp. clair, je les trouve plus jolies que les 10103 et 10104. J’attends avec beaucoup d’impatience la CC 21001 et le RAe TEE II, tous deux de LS Models, en priant pour que ce dernier arbore des cinémas Cisalpin ! Bon, si c’est Gottardo, ça ira aussi… :laughing: :laughing: :laughing:

À part ça, tu dois te demander comment un p’tit Chuiche peut-il apprécier une CC 21000 ? Ces Helvètes sont pourtant s’habitude si chauvins… Bon, c’est vrai, ça ne vaut pas une Re 6/6, mais c’est pour moi la plus belle locomotive française !

Petite anecdote : le Cisalpin a délaissé le RAe CFF parce que la SNCF leur reprochait le manque de souplesse d’une rame indéformable et incompatible avec tout autre matériel ferroviaire. Mais ce « manque de souplesse » ne posa pas trop de problèmes à la régie française pour la conception du TGV… ! :scratch: :scratch: :scratch:

À part ça, tu dois te demander comment un p’tit Chuiche peut-il apprécier une CC 21000 ? Ces Helvètes sont pourtant s’habitude si chauvins… Bon, c’est vrai, ça ne vaut pas une Re 6/6, mais c’est pour moi la plus belle locomotive française !
Oh, moi tu sais, je ne suis qu’un Belge qui vit en France…et j’aime aussi certaines locos françaises :blush: !
Mais mon réseau et le centre d’intérêt de mon matériel roulant est Suisse.

Petite anecdote : le Cisalpin a délaissé le RAe CFF parce que la SNCF leur reprochait le manque de souplesse d’une rame indéformable et incompatible avec tout autre matériel ferroviaire. Mais ce « manque de souplesse » ne posa pas trop de problèmes à la régie française pour la conception du TGV… ! :scratch: :scratch: :scratch:
Beh oui. Toutes les excuses sont bonnes pour écarter le plus possible les équipements étrangers du réseau Français. C’est typique!
Aujourd’hui les rames grandes lignes SNCF conventionelles sont des composition de 7 voitures, indissociables…
Donc, sur Paris- Toulouse (anciennement domaine du Capitole, le TEE le plus rapide d’Europe, avec ses belles CC 6500 que tu devrais aimer aussi…) c’est soit 7 voitures et le train est bondé…ou c’est 14 voitures…et la loco (une Sybic) a du mal a tirer le train!
Elle ne peut pas non plus fournir l’énergie pour la clim ou le chauffage de la rame (vieille de plus de 40 ans pour certaines voitures!!) à partir de l’antique caténaire à 1500 V.
Les retards de plus de 30 minutes sont monnaie courante.

Ah, la belle époque des TEE est bien révolue!