Ha les T.E.E...

Oh, moi tu sais, je ne suis qu’un Belge qui vit en France…
Bonjour, Tiens moi qui croyais que le flux était plutôt dans l’autre sens… :clown:

Allez je suis HS ici je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

France, Belgique, Pays-Bas… C’est ça l’Europe ! Quand on pense que la France est dirigée par la Hollande !

:laughing: :laughing: :laughing: Facile, celle-là !

À part ça, dans ma « TEE collection », une de mes rames préférée, ce sont mes deux RAm 501 et 502 LS Models accouplés en unités multiples. J’aime les faire évoluer ainsi sur la maquette de mon club… Mais ce n’est pas l’avis de mes amis modélistes, car je ne m’en prive pas : les deux rames sont sonorisées, le son sur « on », et le CV du volume bien haut ; sinon, ça n’en vaut pas la peine !

J’ose espérer que grâce à Esu il sera possible un jour d’avoir aussi l’odeur de diesel… ! :nerd:

:smiling_imp: :smiling_imp: Ils vont me bénir, mes potes !

Oh, moi tu sais, je ne suis qu’un Belge qui vit en France…
Bonjour, Tiens moi qui croyais que le flux était plutôt dans l’autre sens… :clown:

Allez je suis HS ici je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Euh, oui…mais ce n’est que pour les “riches” .
Les “pauvres” Belges viennent en France pour faire de la place aux “riches” de France…sinon il y aurait vite une crise du logement en Belgique :bom: :albino:

Amitiés!

Hello Etienne,
Ahhhhhh, nous les Français on en a de la chance de se faire gouverner par la Hollande, et surtout a ne pas oublier que nous avons une chose en commun avec la Suisse, c est que la Hollande est l autre pays du fromage :smiley: :smiley: :smiley: , quand j étais chez mon détaillant j ai aussi craquer pour un TEE de chez Roco référence 69121, je le trouve très très SCHÖN :nerd: :nerd: :nerd: .
Cordialement.
Daniel.

j ai aussi craquer pour un TEE de chez Roco référence 69121, je le trouve très très SCHÖN :nerd: :nerd: :nerd: .Effectivement, c’est du lourd !

Perso, j’ai préféré le LS Models ; je suis un grand fan de cette boîte belge (qui fait faire ses modèles en Chine :laughing: ), mais que ce fut épique de les obtenir…

Je m’explique : j’ai fait réserver par mon détaillant un RAm suisse annoncé par RailTop-Models, en collaboration avec LS Models, délaissant du coup le Roco. Mais voilà : RailTop ayant entre temps cessé toutes activités, je me suis retrouvé sans aucun RAm ni DE-IV (version NS)… :cry: :cry: :cry: Je me suis décidé à attendre une réédition de Roco, tout en attendant de voir si Märklin allait sortir la version 3 rails du Trix.

Et un beau jour, ô bonheur, je tombe sur une offre du magasin Roundhouse à Zurich : le train n° 501 en AC :cheers: :cheers: ! Roundhouse est relativement cher, je m’en réfère en général pour les prix que je communique à mon assureur, mais là il était en action ! Je me suis donc rué sur ma souris… Selon mon détaillant, il n’y en a eu guère plus de 150 pièce en AC. Et à peine 2 mois plus tard, je découvre un magasin à Interlaken qui vend d’occasion le n° 502 de LS Models, en AC, modèle de vitrine n’ayant jamais roulé ! Le porte-monnaie a eu mal, l’épouse à quelque peu râlé, mais je ne regrette rien !

:scratch: Curieusement, et à notre époque du tout digital, les deux modèles sont en analogique d’origine ! Mais avec la prise NEM 8 trous pour montage d’un décodeur. J’ai choisi, sur conseil d’un ami, de les équiper du décodeur qui équipe les RAm Roco, avec sonorisation. Seul bémol, j’ai dû acheter un haut-parleur Esu rond, celui de Roco étant rectangulaire, il ne va pas dans l’emplacement prévu… Mais c’est un détail !

et surtout a ne pas oublier que nous avons une chose en commun avec la Suisse, c est que la Hollande est l autre pays du fromage :smiley: :smiley: :smiley:
Ah ouais, mais eux ils n’ont pas le fromage… EXPRESS ! :smiley: :smiley: :smiley:

Mais oui, souvenez-vous : cette voiture-restaurant peinte en jaune avec des trous en trompe-l’œil ! Elle était engagée dans les années 1990 sur l’axe Bâle – Olten – Berne – Lötschberg – Brigue, et la carte proposait des mets au fromage, tels que raclette et, surtout, fondue ! Maim ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ÇA c’était du chemin de fer original !

LS Models, justement, l’a annoncée à son catalogue, sortie prévue en… Bon, faudra être patient, hein ! Pour le moment, je me contente du modèle Lima Collection…

Photo de ce petit moment de nostalgie :neutral_face: ici : www.flickr.com

j ai aussi craqué pour un TEE de chez Roco référence 69121, je le trouve très très SCHÖN :nerd: :nerd: :nerd: .
Ah oui très belle rame en effet. Moi je l’ai acheté l’an passé, d’occasion aussi, mais en Marklin ref 39700. J’en suis bien sûr très content.

En tant que fan (récent pour les modèles) des TEE, j’ai aussi la chance de possèder l’Helvetia de Roco avec son complément ce qui fait une rame de 7 voitures, et aussi le splendide Gottardo Marklin ref. 39540. Et pouis j’ai 2 rames tractées, une le Van Beethoven tractée par une belle BR 103.1 Marklin, et enfin une rame de 7 voitures PBA l’Oiseau Bleu, mais sans la loco. Marklin doit en produire une dans son catalogue 2012 mais elle n’est pas encore dispo. Bref que du beau matériel. Me manque plus que la splendide Re 4/4 que je note dans un coin au passage d’une bonne occasion, Marklin ou Roco.

Etienne, je vois que tu parles d’assurance; Tu as une assurance spécifique pour tes petits trains ? C’est un peu mon angoisse quand en été on voyage…

Hello Etienne,
Si si je connais j ai déjà vu ce wagon restaurant sur des photos de trains Suisses et moi perso je le trouve très très original d ailleurs comme tous les autres wagons restaurants, que ce soit le rouge ou le violet ( buffet suisse ) vous les Suisses vous en avez de la chance d avoir de beaux modèles comme ça. C est vrai LS fait de beaux modèles et puits cela fait que peut de temps que je connais LS, l autre jour j en ai vu chez mon détaillant c était un coffret de trois voitures voyageurs CFF et j avoue que LS n a rien a envier a personne, c est Tip Top la qualité.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour Jean,
En ce qui me concerne, il est vrai que je suis branché TEE que depuis peu, en début d année mon détaillant a prolongé les soldes et il lui restait une Re 4/4 de Trix version TEE donc voila ou le virus TEE a commencé, il a continué avec Roco 69121 ou s arrêtera t il j en sais rien ?, j étais tenté au départ par du Marklin mais ce qui m a fait changer d avis c est quand j ai vu les soufflets entre les voitures, celles de Roco se touchent ( doter de ressorts ) dans les courbes et celles de Marklin non, et encore un point très important pour moi était les essieux qui dépassent dans les courbes, moi j ai pas trouvé réaliste, mais alors pas du tout et le même problème sur la souris grise, voila pourquoi j ai opter pour du Roco.
Cordialement.
Daniel.

Moi je l’ai acheté l’an passé, d’occasion aussi, mais en Marklin ref 39700. J’en suis bien sûr très content.
Ouais, je l’avais aussi en ligne de mire, mais il est malheureusement raccourci (1/100e, je crois) et, ayant la chance d’avoir pu faire une maquette qui accueille les longs convois, je privilégie le 1/87e exacte ! Comme je l’indiquais, Trix l’a sorti à l’échelle exacte (réf. 12338), mais curieusement Märklin n’a pas suivi pour la version AC…

Etienne, je vois que tu parles d’assurance; Tu as une assurance spécifique pour tes petits trains ? C’est un peu mon angoisse quand en été on voyage…Bin, habitant sur Suisse, j’ai pu les inclure à mon assurance responsabilité civile privée (RC-privée), ce qui en fait des biens de valeur. Mes modèles sont ainsi couverts à mon domicile, et aussi lorsque je me déplace avec pour une exposition ou une séance roulement à mon club. Couverture vols et dégâts, donc si une loc tombe sur sol dur, c’est remboursé. Bon, ça grève quelque peu mon bonus… Pour le prix, au vu de la valeur totale assurée, ça m’augmente la prime annuelle d’environ 15%, soit une petite centaine de francs suisses (env. 80 €) Mais je ne sais pas si en France vous avez une formule similaire à notre RC-privée !

vous les Suisses vous en avez de la chance d avoir de beaux modèles comme çaVous AVIEZ ! On avait de la chance d’avoir de beaux modèles en Suisse… Depuis, presque tous les wagons restaurants quelque peu originaux ont été supprimés : McDonald’s, Fromage-Express, Calanda-Land… Maintenant, c’est le tout-catering qui règne en maître ! Le dernier restaurant sur rail avec cuisine de Suisse est celui du Glacier-Express, plus le RailJet autrichien…

j avoue que LS n a rien a envier a personne, c est Tip Top la qualité. Je confirme : on a organisé les portes ouvertes à mon club le mois passé et j’ai fait rouler la compo suivante :

EuroCity 97 « Iris » Brigue – Berne (– Bâle – Strasbourg – Luxembourg – Bruxelles)

  • Re 6/6 11668 « Stein-Säckingen » verte HAG 196
  • Am UIC-X LS-Models 47222-1
  • Apm Z1Roco 44669
  • Am EC Roco 44771
  • WRm UIC-X LS-Models 47235-1
  • Bm EC Roco 44770
  • Bm EC Roco 44770
  • Bm EC Roco 44770
  • Bpm Z1 LS-Models 47235-2
  • Bm Z1 LS-Models 47235-3
  • A vu IV Roco 44883
  • Bpm UIC-X LS-Models 47231-1
  • Bpm UIC-X LS-Models 47231-2

Le train a roulé tout le week-end, soit pendant deux jours 10h-18h ; les six voitures LS-Models n’étaient pas équipées d’essieux AC, et pourtant, pas une seule n’a déraillé !!! Et le niveau du détaillage… Tout ça pour un prix inférieur à une Roco ! Je suis fan !!!

Et ils annoncent le RAe TEE II CFF et la CC 21001 ! Rhhhaaa ! :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Roco est très bien. J’ai un mix de locos Roco et Marklin car Marklin ne fait pas beaucoup de modèles de locos SNCF et Roco si et je suis très content de mes modèles Roco. J’ai aussi une Electrotren, la CC7108. Très belle machine, mais je l’ai fait tomber et ai casssé le petit klaxon sur le toit et ai aussi perdu un tampon et je ne sais pas où en trouver en pièces détachées. Pour la rame TEE Marklin je suis d’accord avec toi, mais je suis bien content qu’elle tourne sans problème sur mon réseau avec des courbes… en R1 :face: . Je sais beurk, mais je ne vais pas le refaire non plus :smiley:

A+ :smiley:

Sauf erreur, l’Orient-Express a été remorqué par des Pacific BR 18.1 (Würtemberg classe C - Märklin 37112) ou des Pacific BR 18.4 (Bayern S 3/6 - Märklin 3618) pendant les années 30 (avec des voitures bleues)
De ce côté là tout va bien alors puisque je le tracte avec la 18478 de la DB.

Eventuellement une E18 ne me déplairait pas, mais bon, faut rester raisonnable et donner les bonnes priorités à ses projets.

Par contre si j’aime beaucoup ces livrées bordeaux et beige des rames TEE, et que ce soit sous forme suisse ou é all
mande, avec parfois cette superbe voiture panoramique, je ne suis pas d’accord concernant le prestige, faut arrêter de fumer le Riccola en Suisse, c’est dangereux pour la santé et pousser à de grosses crises de chauvinite aigüe.

Aucun train au monde, et même encore aujourd’hui ne pourra jamais rivaliser de prestige et de luxe avec l’orient Express, faut pas pousser mémé dans les orties tout de même :lol!:

Aucun train au monde, et même encore aujourd’hui ne pourra jamais rivaliser de prestige et de luxe avec l’orient Express, faut pas pousser mémé dans les orties tout de même :lol!:
Bien d’accord! :cheers:

i10.servimg.com/u/f10/16/15/07/12/litevs10.jpg

Hello Etienne,
Le set TEE Bavaria de Marklin il y a des voitures de la DB dedans , je croyais que c était des voitures des CFF ? et il est dommage que les voitures ne sont pas a l échelle de 303 comme celles de Roco.
Cordialement.
Daniel.

Salut tout le monde

J’ai 55 ans, et entre l’age de 10 et 15 ans, j’ai fait plusieurs voyages dans la Rae TEE Cisalpin entre Paris et Lausanne, puis changement pour Genève où mes grands parents habitaient!
J’ai aussi du faire 1 ou 2 voyages dans le Cisalpin en voitures Inox qui ont pris la suite de la Rae, mais les souvenirs sont très diffus! (l’âge…)
Cela fait donc un bail! Mais à l’époque les trains m’amusaient pour le voyages et l’ambiance qui y régnait (train couchette aussi pour aller skier, top ambiance, j’en garde une nostalgie toute particulière!)
J’ais eu vers 12 ans mon premier train Marklin, une Ae 6/6 avec des wagons Hag (oui je sais on ne s’est pas moqué de moi ce Noël là).
Puis il y a eu une longue très longue période sans rail, sifflet, vapeur et annonce en gare!
Il y a 10 ans un de mes amis s’y est remis, et en allant un WE chez lui, j’ai été instantanément gravement mordu par le virus, et j’ai replongé avec maintenant plus de 63 engins moteurs et plus de 250 wagons (oups!) et exclusivement que du Suisse
(J’espère que Marklin va sortir une rame TGV Lyria qui circule en suisse avec le Logo CFF, comme cela éxiste dans la réalité, ils en vendraient un certain nombre, le marché Suisse est plus que conséquent!)
Mais quand je m’y suis remis, instantanément une obsession, la Rae TEE de mon enfance qui finalement était resté bien ancrée dans un coin de mon subconscient, et c’est rapidement que je mes suis offert une rame Lima de 6 éléments en 3rails, que finalement devant les piètres qualités de roulement du au décodeur, j’ai digitalisé LokSound ESU, et là cela change tout, tiptop fonctionnement , ralenti, sons…
Mais quand la LS Model va sortir, je vais la changer contre la Lima que je vais revendre à un bon prix (si quelqu’un est intéressé!)
Car LS Model, c’est TipTop, je viens de recevoir ma Bm 6/6, sound, le pied!
Pour en revenir aux TEE, je vais donc aussi devoir acquérir la Re 4/4 TEE Rouge et Crème de Roco, qui est parait-il sublime, mais par contre j’ai loupé le coche pour les voitures Inox de chez RailTop pour me faire une compo Cisalpin, si quelqu’un a une idée ou un tuyau, je suis preneur!
Et pour en terminer avec les trains de légendes en voyant la splendide double traction Re 4/4 tractant les 17 voitures du VSOE, j’ai eu la chance pour mes 50 ans de faire un Paris Venise avec Madame dans cette rame, grand moment, à faire vraiment si possible pour tous les amoureux des trains!
Et donc du coup naturellement , j’ai également une rame de 11 voitures de l’Orient Express, toit blanc comme sur la photo, terrible avec une dt Ae 4/7, c’est ma deuxième rame préférée, of course.

Vive les trains et à bientôt pour d’autres aventures!
Philippe

Salut Philippe,

J’ai acheté mes rames inox chez ce marchand. Ce ne sont pas des Cisalpin mais des PBA Oiseau Bleu. Les rames sont belles et font 30 cm… ce qui est un petit pb sur mon réseau. Elles passent mais c’est du peu au jus dans mes tunnels… mais j’ai des courbes R1…

Vois donc si tu es intéressé. Le prix est très correct à mon avis.

treinshopolaerts.be/catalog/ … ts_id=1283

A+ :smiley:

Aucun train au monde, et même encore aujourd’hui ne pourra jamais rivaliser de prestige et de luxe avec l’orient Express, faut pas pousser mémé dans les orties tout de même :lol!: Surtout si elle est en short !!

Le set TEE Bavaria de Marklin il y a des voitures de la DB dedans , je croyais que c était des voitures des CFF ?En fait, le Bavaria était à l’origine exploité avec une rame CFF RAm TEE I ou NS DE-IV (c’est la même), dans un tournus de 4 jours avec les TEE Edelweiss, Étoile du Nord et Oiseau Bleu, pour un total de 3 532 km. La cinquième rame était en révision ou restait en réserve à Zurich et permutait avec celle finissant son tournus.

Le 9 février 1971, la rame CFF 501 entre à 132 km/h dans une courbe en S limitée à 80 km/h… Pas bien ! :no: :no: :no: :no: :no:

:vieux: Le bilan est très lourd, car pour parachever l’œuvre, un Schienenbus qui n’avait pas pu être stoppé à temps percuta le TEE couché en travers de la double voie ! Les deux conducteurs et 26 passagers (dont un dans le Schienenbus) furent tués, et l’on secourut 42 blessés graves… Les vitres n’étaient pas encore en verre sécurisé, et tables et chaises du restaurant n’étaient pas ancrés au sol, ce qui alourdit encore le nombre de victimes.

La cause de la survitesse n’est pas encore à ce jour totalement élucidée, mais l’on soupçonne un défaut au système de frein Oerlikon.

Dès le 16 février, la Deutsche Bundesbahn mit à disposition pour le Bavaria une rame tractée de remplacement composée d’une voiture à compartiments Avmz, d’une voiture-bar ARDmz et d’une voiture à couloir central Apmz. Elle sera tractée par une BR 218 en Allemagne, et par une Re 4/4 II en Autriche et en Suisse. Cette Re 4/4 II était de la série 11196 à 11201, surnommées « Lindau-Lok », car elles reçurent sur l’un des pantographes une palette de 1 950 mm de large, leur permettant de circuler sous caténaires DB et ÖBB entre St. Margrethen et Lindau. Elles gardèrent cependant leur livrée verte.

Mais la DB avait besoin de sa voiture-bar, et les CFF durent incorporer à la rame l’un de leur dix WRm UIC-X dès le 23 mai de la même année. Ce WRm, rouge bordeaux, comportait 4 places de front (2+2) et ne répondait donc pas aux normes TEE. Le premier WRm de la série fut modifié au confort TEE et reçu la fameuse livrée bordeaux et crème ; il fut en service dans le Bavaria du 1er octobre 1972 au 21 mai 1977, toujours accompagné d’une Bvmz et d’une Bpmz DB, parfois un renfort était rajouté.

:vieux: Donc, seule la voiture-restaurant était suisse !

Quant à la locomotive Re 4/4 I, quatre exemplaires reçurent la livrée bordeaux/crème pour tracter les TEE Bavaria (2 du dépôt de Zurich, sauf erreur) et Rheingold (2 du dépôt de Berne). Ce furent les 10033, 10034, 10046 et 10050. Les deux affectées au Bavaria reçurent une palette DB sur l’un des pantos, à l’instar des Re 4/4 II « Lindau-Lok », mais il semblerait que les quatre locs ont été à un moment ou un autre ainsi modifiées.

Voici mes sources :

Oui, je sais : je ne suis qu’un compteur de boulons ennuyeux et poussiéreux…

…et il est dommage que les voitures ne sont pas a l échelle de 303 comme celles de Roco.Mais en effet, les voitures du coffret Märklin 26557 sont réduites au 1/93e… Il faut noter cependant que la WRm CFF a fait l’objet d’un moule entièrement nouveau ! Je dois avouer que j’ai acheté ce coffret pour posséder la Re 4/4 I 10033 uniquement, et les voitures circulent maintenant sur la maquette du fiston ! Je possède aussi la Re 4/4 I 10050 modèle Lima Collection (réf. 20 8447 AC), mais elle reste affectée au Rheingold de Roco, pantos non modifiés obligent ! :laughing: :laughing:

La Re 4/4 I de Lima est cependant un peu moins jolie que la Märklin, mais elle a été conçue 15 ans plus tôt ! Et pour du Lima, elle n’a rien à se reprocher (à part, peut-être, les pantographes… Mais ça se change) ! Bon, heureusement, le set Rheingold Roco (réf. 45924) ne comporte que quatre voitures, six avec les renforts (réf. 45802 et 45803), elle n’a donc pas trop de charge à tirer…

Aaaahhh, ces TEE… Quel bonheur ! :drunken: :drunken: :drunken:

Et donc du coup naturellement , j’ai également une rame de 11 voitures de l’Orient Express, toit blanc comme sur la photo, terrible avec une dt Ae 4/7, c’est ma deuxième rame préférée, of course.Deux questions, Philippe :

  1. Quelle(s) est (sont) la (les) marque(s) de tes voitures Orient-Express et de tes Ae 4/7 ?

  2. C’est quoi ta rame préférée ? La RAm TEE II ? Comme je te comprends…