BR103 3054 quel decodeur installe?

Bonsoir,

Je ne penses pas que le décodeur soit grillé, les delta encaissent beaucoup plus que les décodeurs actuels. Par contre je ne comprends pas comment tu as alimenté la machine, directement du transfo ?

J’ai vérifié, 1 4 5 7 c’est bien l’adresse 3.

Essayes aussi sur 1 et. 5 sur On et tous les autres sur off. C’est l’adresse 60 des motrices électriques de l’ancien système Delta.

Sinon essayes de voir s’il y a la ref 3657 dans la base de données des locos et, si oui, valide juste l’adresse proposée sans la modifier et dis nous à quelle adresse elle correspond.

Pour faire tourner le moteur, j’ai mis la loco sur les rails et je touche les plots du moteur avec un fil qui est relie aux plots des rails (fil correspondant a une section isolee qui sera commandee plus tard par des signaux).


J’ai essaye l’adresse 60 sans succes.

Il y a bien la 3657 dans la base, sur l’adresse 10.

Merci
Franck

Normalement la Ref 3657 est celle de la E103 en version digitale. Pour l’adresse 10 ce sont les switchs 2 3 6 7 sur on.

Par acquis de conscience, c’est de gauche à droite et On en haut. Ensuite penses à valider l’adresse 10 dans la MS.

J’ai suivi tes conseils Jean-Yves et voila :slight_smile:

Je ne sais pas pourquoi avant cela ne fonctionnait pas, ou bien mauvaise manip.

Bon elle n’est pas tres silencieuse et le ralenti pas top, mais apres 2 gouttes d’huile cela etait mieux. Elle roule bien dans les 2 sens et passe bien les aiguillages. Je n’ai plus qu’a trouver les voitures voyageurs qui va avec :cheers:

Encore merci.
Franck

àArf, voilà que je me mets à résoudre des problèmes avec du digital, c’est pas bon signe :lol!:

Bon, je dois dire que j’ai une delta similaire à la tienne (la V221), le décodeur est quasiment le même. Maintenant pourquoi ça ne fonctionnait pas, on en sait rien, mais l’essentiel c’est qu’elle roule maintenant.

Avec l’huile que tu as mis et en la faisant tourner régulièrement, je pense que tout va rentrer dans l’ordre. Vu la Ref d’origine je pense qu’elle est équipée du moteur classique 3 pôles et que le décodeur a été ajouté ensuite.

Pour les wagons il y a un choix simple, c’est de trouver des voitures TEE de la même livrée que la machine.

J’espère obtenir cette machine en version MFX pour bientôt, car moi c’est l’inverse, j’ai la rame TEE de 7 voitures mais pas la motrice :slight_smile:

Non seulement le décodeur a été rajouté (il y avait la 3354 à inverseur électronique - ou relais avec électronique ? Je ne sais pas qui a remplacé la 3054), mais à mon tout humble avis les pantos brunis ne sont pas d’origine non plus. Du moins, la 3054 de mon père a les pantos couleur chrome. Maintenant, il faudrait un Koll pour pouvoir le dire avec exactitude.

La 3054 a été fabriquée de 71 à 81 en parallèle avec la 3053 qui elle a été produite jusqu!en 91.

Aucune de ces deux Ref n’avaient d’électronique quelcoinque je pense.

Pour la 3053 c’est plus compliqué que ça…
lien vers page germanophone

En fait, elle a été produite jusqu’en 1970, E03 002 présérie, pour ensuite laisser la place à la 3054 version de série.
La 3053 de 89-91 aurait mieux été nommée 3054 puisque c’est la loco de série et non de présérie.

Bonjour Jean-Yves et Wolfram,

Comme je vous disais je n’ai aucunes connaissances sur les differents modeles existant, les differences selon les annees etc… tout cela me depasse pour le moment. Je l’ai faite tourner emcore ce matin ( c’est bien les conges !) et effectivement au bout de 1/4 d’heure le ralenti etait mieux tenu, les demarrages plus fluides :smiley:
Bref meme si j’ai l’impression d’avoir fait l’acquisition d’une machine bricolee je la trouve sympa et bien mieux fini que ma vapeur BR86 de mon coffret de depart qui fait bien plus legere en comparaison et a tous les niveaux (finitions etc…).

Pour 69 euros j’espere que j’etais dans les prix…

Reste les voitures TEE maintenant. Savez-vous a quel prix elles se vendent ? Mais c’est peut etre complique et un peu trop general comme question car la aussi je suppose que tout depend si il y a l’emballage d’origine, les annees de parution etc , etc, etc…

En tout cas cet achat ibe me conforte dans le fait d’acheter mes machines d’occas, je l’avoue en 1er pour le prix et la c’etait plutot une bonne surprise qu’elle ai deja un decodeur, meme low cost, pas grave ca roule !

Bonne journee, moi j’y retourne
Franck

Bonjour Franck,

Manifestement tu pensais acheter une analogique et tu as la bonne surprise d’avoir une motrice de bonne facture et déjà digitalisée, donc à ce prix là tu as fait ube bonne affaire. Je me demande même si le vendeur savait qu’elle était digitalisée :lol!:

Pour les voitures TEE ce sera ta quête du Graal :slight_smile:

Je te conseille de chercher les voitures de 27 cm. Pour ce qui me concerne mes TEE sont de périodes différentes et donc les longueurs aussi. Ma dernière acquisition qui est récente (Novembre) est la panoramique de 27 cm que j’ai payé 20 euros (avec sa boîte). Je dirais que jusqu’à 25 € maxi c’est correct, au dela c’est toi qui voit :slight_smile:

Pour moi Jean-Yves cela aura ete Noel avant l’heure :santa:
:santa:

Merci pour tes infos, je pensais mettre entre 25 et 30 euros max selon l’etat.

J’en ai vu qui possede un frotteur, pour l’eclairage interieur je suppose, cela ne “tire” pas trop avec une simple MS1 ?

J’ai vu des motrices br103, il y en a une, assez chere sur ibe.de, une 39579.

Il y a en a une rouge 3358 ?

Merci
Franck

Pour les autres refs je ne sais pas trop. La version MFX 2012 se trouve neuve à moins de 300€, ce qui me paraît correct.

Sinon un fil sur les TEE
Ha les T.E.E…

Bonjour tout le monde :cheers:
Le sujet m’intéresse car 1° j’adore le modèle BR103
et 2° car j’en possède deux. J’ai acheté le modèle 3354 il me semble quelque part entre 1985 et 1990.
Voulant la digitaliser j’ai acheté le kit 60670 (moteur haute performance + décoder).
Pour finir j’ai décidé de ne pas la modifier (trop belle et comme neuve) et j’en ai cherché une autre sur Ebay (trouvé à 75 € sans boite d’origine) sur laquelle je compte opérer.
lorsque j’ouvre celle que j’ai acheté dans les années 85/90 je trouve le moteur à tambour, l’inverseur et un tout petit circuit imprimé avec quelques diodes quelques résistances et 2 condensateurs.
MAIS, lorsque j’ouvre celle que je viens d’acheter, il n’y a pas ce petit circuit imprimé :exclamation: :exclamation: :exclamation: Bien que parfaitement identique extérieurement, intérieurement, elle paraît de facture plus ancienne, les sockets pour les ampoules sont différents également. Je pense qu’en fait il s’agit d’une ref 3053 ou 3054.
A l’époque les voitures que j’avais acheté pour accompagner cette motrice portaient la ref 4089.
Dans le catalogue Marklin 2012/2013, il y a la 37577, elle me plais beaucoup, il y a les bruitages, les feus blanc / rouge en fonction du sens de marche, éclairage intérieur… Je me demande si je ne ferais pas bien d’acheter la nouvelle et garder mon kit moteur/décodeur pour une autre loco analogique. Qu’en pensez-vous? Bon j’aurais 3 BR103, on va me prendre pour un fou :lolmdr:
Ha oui, 3 petites différences entre les deux 103 analogiques et la nouvelle digitale
1° les portes sont rectangulaires sur la nouvelle (un coin coupé en biseau sur l’analogique)
2° L’attelage est différent, sur les analogiques, il s’agit d’un simple crochet.
3° Le numéro au milieu des anciennes locos en dessous du “DB” : 103 113-7, sur la nouvelle : 103 128-5 :question: :scratch:
PS: Bonnes fêtes et plein de trains électriques sous vos sapins :trainregard: :happy:
Amitiés à tous et à bientôt. Pierrot :smiley:

C’est toute une histoire les 103, il y en a à cabine courte et à cabine longue. Mais je n’ai jamais trouvé un bon article là-dessus…

Ca vaudrait. Peut être la peine d’en faire un sujet dans histoire du chemin de fer. Cette machine a quand méme marqué l’histoire de la DB par sa modernité et ses performances.

Pour Oli, je pense que les modules électroniques de tes 103 sont juste les inverseurs de marche. Donc à toi de voir :slight_smile:

Bonour à tous,

Ne t’inquiètes pas Pierrot pour l’instant j’en ai qu’une mais c’est plus fort que moi il a fallu que je retourne sur ibé pour voir s’il y en avait d’autres :wink:

Je pense que j’ai attarpé le virus BR103 :malade:

Allez, pour le plaisir (dommage que je ne comprend pas l’Allemand):

On peut y voir une version rouge tractant un convoi voyageurs, mais je la préfère aux couleurs TEE et de loin.

A 1min34 …

Bonne journée.
Franck

Salut Franck,
Oui oui, c’est comme cela que ça commence, ce sont les premiers symptômes :lolmdr: :youpi: :fete:
Jettes un oeil la dessus, c’est en Allemand mais avec une traduction en ligne ça devrait le faire :smiley:
de.wikipedia.org/wiki/DB-Baureihe_103
Amitiés Pierrot :happy:

Allez, pour le plaisir (dommage que je ne comprend pas l’Allemand):

Tu ne perds pas grand’chose, ils racontent bien des bêtises.
Non seulement qu’elle fut la première locomotive électrique à dépasser les 200km/h…
ben, je ne savais pas qu’au moment qu’entre Marienfelde et Zossen, les motrices “Siemens et Halske” et “AEG” dépassaient les 200km/h (en 1903), la E03 existait déjà. Et quand le 21 février 1954, la CC 7121 atteignit 243km/h, sans parler des plus de 325km/h des CC7107 et BB9004, en mars 1955…
les premières E03 sont sorties dix ans plus tard !
Mais bon, les images sont jolies.

Moi aussi, d’ailleurs, je la préfère en couleurs d’origine.

Bonjour tout le monde :cheers:
Je suis toujours subjugué par les interventions de Wolfram!
Quel connaissance! En plus tu m’as donné envie de faire quelques recherches sur ce record de la CC7121.
J’ai trouvé un joli reportage d’époque.


J’ai également trouvé ceci: fr.wikipedia.org/wiki/CC_7100
Finalement je suis tombé par hasard sur une émission de c’est pas sorcier qui m’a beaucoup plus.

En tout cas, merci à vous tous et au forum de nous permettre de partager cette passion :exclamation:
Amitiés à tous et à bientôt :bounce:
Pierrot :smiley:

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