BR103 3054 quel decodeur installe?

Bonjour a tous les membres du forum,

Je me connecte regulierement sur le forum, mais sans y participer, car il est vrai que j’ai plus a apprendre que de conseils ou avis a partager :grad: , pour l’instant, j’espere que dans quelques temps je pourrais aussi contribuer.
Depuis mon dernier message j’ai donc accumule du materiel et j’ai demarre un petit reseau … de debutant.
J’ai fait l’acquisition sur ibe d’une BR103, modele 3054 qui a l’air d’etre en bon etat, avec comme intention de la digitaliser. Quand je l’ai ouverte j’ai pu voir ce que je pense etre un decodeur delta, mais j’aimerai avoir vos avis.

Ci joint la photo:

Il y a 8 switch avec des indications comme: ON, ALCD, GBH ? desole ca brille un peu mais avec mon telephone j’ai du mal a faire mieux.

J’ai essaye de trouver des infos mais pour l’instant je suis “sec”.
Je ne sais pas a quoi cela correspond et pour l’instant je n’ai pas ose la mettre sur rails et de brancher ma MS1.

Voila vos avis sont les bienvenus.
Merci

Franck

C’est un delta 66032, qui offre 80 adresses et une fonction. Avec un tableau des adresses MM tu devrais pouvoir le régler à l’adresse voulue.

x-train.de/decoder/tips/66032J.htm

Personnellement, je pense que les qualités de ce décodeur suffiront pour cette vieille machine.

Bonjour,

Effectivement, c’est un bon décodeur pour cette machine. Je n’ai pas sous la main le tabeau complet mais tu peux tester sur une adresse :

En mettant les switchs 1 4 5 7 sur On et les autres dans l’autre position, tu obtiens l’adresse 03.

Ensuite met ta machine seule sur ton réseau et si tu as une MS, appuies sur la touche marquée du livret, Sélectionne Nouv Loc, choisis une ref correspondant à une motrice électrique et valide.

Après ça revient dans le menu et choisis Modif Loc et adresse. Là tu inscris 03 et valide la programmation, elle doit ensuite normalement fonctionner.

En tout cas je pense que tu as fais là une bonne acquisition.

Merci Jean-Yves et Wolfram,

J’ai mis les switch 1 4 5 7 a ON et rien. J’ai verifie l’alim arrive bien aux bornes du decodeur, et si je branche un file depuis un plot central sur les bornes du moteur en direct elle part bien dans les 2 sens, deja le moteur fonctionne bien :smiley:
Je ne suis pas si sur pour le decodeur…

La suite bientot j’espere avec une loco qui roule !

Franck

Ok, mais question bête, désolé de te la poser, est ce que tu as ensuite enregistré la loco dans ta MS ?

Pas de soucis et en plus si cela se trouve je m’y prend mal.

J’ai essaye 2 methodes:

  1. Comme tu me l’a indique a savoir je choisi un nouvelle loco ayant un symbole loc electrique, puis je modifi l’adresse et je met 3.

  2. Je rentre une nouvelle loco directement avec adresse, sans passer par database, puis je selectionne un symbole.

Dans les 2 cas, quand j’appui sur le symbole de la loco je la voie bien.

Y a t’il une autre facon de s’y prendre ?

Merci
Franck


si je branche un file depuis un plot central sur les bornes du moteur en direct elle part bien dans les 2 sens, deja le moteur fonctionne bien :smiley:
Je ne suis pas si sur pour le decodeur…

Bonjour,
Si le décodeur fonctionnait au départ, il risque de fonctionner beaucoup moins bien maintenant!

Bonjour Lucien,

Dans l’ordre, j’ai d’abord essaye de declarer ma loco sur l’adresse 3 dans la MS, puis voyant que cela ne fonctionnait pas, j’ai donc connecte le moteur et la si tu me dis que cela suffit pour grille le decodeur et bien je n’ai plus qu’a commander un kit de digitalisation. J’en ai vu chez ESU qui comprend tout (aimamt, capot, decodeur).

Sinon la loco vu avant demontage… on sait jamais si je casse tout en voulant la digitaliser… :unamused:

Franck

Bonsoir,

Je ne penses pas que le décodeur soit grillé, les delta encaissent beaucoup plus que les décodeurs actuels. Par contre je ne comprends pas comment tu as alimenté la machine, directement du transfo ?

J’ai vérifié, 1 4 5 7 c’est bien l’adresse 3.

Essayes aussi sur 1 et. 5 sur On et tous les autres sur off. C’est l’adresse 60 des motrices électriques de l’ancien système Delta.

Sinon essayes de voir s’il y a la ref 3657 dans la base de données des locos et, si oui, valide juste l’adresse proposée sans la modifier et dis nous à quelle adresse elle correspond.

Pour faire tourner le moteur, j’ai mis la loco sur les rails et je touche les plots du moteur avec un fil qui est relie aux plots des rails (fil correspondant a une section isolee qui sera commandee plus tard par des signaux).


J’ai essaye l’adresse 60 sans succes.

Il y a bien la 3657 dans la base, sur l’adresse 10.

Merci
Franck

Normalement la Ref 3657 est celle de la E103 en version digitale. Pour l’adresse 10 ce sont les switchs 2 3 6 7 sur on.

Par acquis de conscience, c’est de gauche à droite et On en haut. Ensuite penses à valider l’adresse 10 dans la MS.

J’ai suivi tes conseils Jean-Yves et voila :slight_smile:

Je ne sais pas pourquoi avant cela ne fonctionnait pas, ou bien mauvaise manip.

Bon elle n’est pas tres silencieuse et le ralenti pas top, mais apres 2 gouttes d’huile cela etait mieux. Elle roule bien dans les 2 sens et passe bien les aiguillages. Je n’ai plus qu’a trouver les voitures voyageurs qui va avec :cheers:

Encore merci.
Franck

àArf, voilà que je me mets à résoudre des problèmes avec du digital, c’est pas bon signe :lol!:

Bon, je dois dire que j’ai une delta similaire à la tienne (la V221), le décodeur est quasiment le même. Maintenant pourquoi ça ne fonctionnait pas, on en sait rien, mais l’essentiel c’est qu’elle roule maintenant.

Avec l’huile que tu as mis et en la faisant tourner régulièrement, je pense que tout va rentrer dans l’ordre. Vu la Ref d’origine je pense qu’elle est équipée du moteur classique 3 pôles et que le décodeur a été ajouté ensuite.

Pour les wagons il y a un choix simple, c’est de trouver des voitures TEE de la même livrée que la machine.

J’espère obtenir cette machine en version MFX pour bientôt, car moi c’est l’inverse, j’ai la rame TEE de 7 voitures mais pas la motrice :slight_smile:

Non seulement le décodeur a été rajouté (il y avait la 3354 à inverseur électronique - ou relais avec électronique ? Je ne sais pas qui a remplacé la 3054), mais à mon tout humble avis les pantos brunis ne sont pas d’origine non plus. Du moins, la 3054 de mon père a les pantos couleur chrome. Maintenant, il faudrait un Koll pour pouvoir le dire avec exactitude.

La 3054 a été fabriquée de 71 à 81 en parallèle avec la 3053 qui elle a été produite jusqu!en 91.

Aucune de ces deux Ref n’avaient d’électronique quelcoinque je pense.

Pour la 3053 c’est plus compliqué que ça…
lien vers page germanophone

En fait, elle a été produite jusqu’en 1970, E03 002 présérie, pour ensuite laisser la place à la 3054 version de série.
La 3053 de 89-91 aurait mieux été nommée 3054 puisque c’est la loco de série et non de présérie.

Bonjour Jean-Yves et Wolfram,

Comme je vous disais je n’ai aucunes connaissances sur les differents modeles existant, les differences selon les annees etc… tout cela me depasse pour le moment. Je l’ai faite tourner emcore ce matin ( c’est bien les conges !) et effectivement au bout de 1/4 d’heure le ralenti etait mieux tenu, les demarrages plus fluides :smiley:
Bref meme si j’ai l’impression d’avoir fait l’acquisition d’une machine bricolee je la trouve sympa et bien mieux fini que ma vapeur BR86 de mon coffret de depart qui fait bien plus legere en comparaison et a tous les niveaux (finitions etc…).

Pour 69 euros j’espere que j’etais dans les prix…

Reste les voitures TEE maintenant. Savez-vous a quel prix elles se vendent ? Mais c’est peut etre complique et un peu trop general comme question car la aussi je suppose que tout depend si il y a l’emballage d’origine, les annees de parution etc , etc, etc…

En tout cas cet achat ibe me conforte dans le fait d’acheter mes machines d’occas, je l’avoue en 1er pour le prix et la c’etait plutot une bonne surprise qu’elle ai deja un decodeur, meme low cost, pas grave ca roule !

Bonne journee, moi j’y retourne
Franck

Bonjour Franck,

Manifestement tu pensais acheter une analogique et tu as la bonne surprise d’avoir une motrice de bonne facture et déjà digitalisée, donc à ce prix là tu as fait ube bonne affaire. Je me demande même si le vendeur savait qu’elle était digitalisée :lol!:

Pour les voitures TEE ce sera ta quête du Graal :slight_smile:

Je te conseille de chercher les voitures de 27 cm. Pour ce qui me concerne mes TEE sont de périodes différentes et donc les longueurs aussi. Ma dernière acquisition qui est récente (Novembre) est la panoramique de 27 cm que j’ai payé 20 euros (avec sa boîte). Je dirais que jusqu’à 25 € maxi c’est correct, au dela c’est toi qui voit :slight_smile:

Pour moi Jean-Yves cela aura ete Noel avant l’heure :santa:
:santa:

Merci pour tes infos, je pensais mettre entre 25 et 30 euros max selon l’etat.

J’en ai vu qui possede un frotteur, pour l’eclairage interieur je suppose, cela ne “tire” pas trop avec une simple MS1 ?

J’ai vu des motrices br103, il y en a une, assez chere sur ibe.de, une 39579.

Il y a en a une rouge 3358 ?

Merci
Franck

Pour les autres refs je ne sais pas trop. La version MFX 2012 se trouve neuve à moins de 300€, ce qui me paraît correct.

Sinon un fil sur les TEE
Ha les T.E.E…