BR103 3054 quel decodeur installe?

Bonjour tout le monde :cheers:
Le sujet m’intéresse car 1° j’adore le modèle BR103
et 2° car j’en possède deux. J’ai acheté le modèle 3354 il me semble quelque part entre 1985 et 1990.
Voulant la digitaliser j’ai acheté le kit 60670 (moteur haute performance + décoder).
Pour finir j’ai décidé de ne pas la modifier (trop belle et comme neuve) et j’en ai cherché une autre sur Ebay (trouvé à 75 € sans boite d’origine) sur laquelle je compte opérer.
lorsque j’ouvre celle que j’ai acheté dans les années 85/90 je trouve le moteur à tambour, l’inverseur et un tout petit circuit imprimé avec quelques diodes quelques résistances et 2 condensateurs.
MAIS, lorsque j’ouvre celle que je viens d’acheter, il n’y a pas ce petit circuit imprimé :exclamation: :exclamation: :exclamation: Bien que parfaitement identique extérieurement, intérieurement, elle paraît de facture plus ancienne, les sockets pour les ampoules sont différents également. Je pense qu’en fait il s’agit d’une ref 3053 ou 3054.
A l’époque les voitures que j’avais acheté pour accompagner cette motrice portaient la ref 4089.
Dans le catalogue Marklin 2012/2013, il y a la 37577, elle me plais beaucoup, il y a les bruitages, les feus blanc / rouge en fonction du sens de marche, éclairage intérieur… Je me demande si je ne ferais pas bien d’acheter la nouvelle et garder mon kit moteur/décodeur pour une autre loco analogique. Qu’en pensez-vous? Bon j’aurais 3 BR103, on va me prendre pour un fou :lolmdr:
Ha oui, 3 petites différences entre les deux 103 analogiques et la nouvelle digitale
1° les portes sont rectangulaires sur la nouvelle (un coin coupé en biseau sur l’analogique)
2° L’attelage est différent, sur les analogiques, il s’agit d’un simple crochet.
3° Le numéro au milieu des anciennes locos en dessous du “DB” : 103 113-7, sur la nouvelle : 103 128-5 :question: :scratch:
PS: Bonnes fêtes et plein de trains électriques sous vos sapins :trainregard: :happy:
Amitiés à tous et à bientôt. Pierrot :smiley:

C’est toute une histoire les 103, il y en a à cabine courte et à cabine longue. Mais je n’ai jamais trouvé un bon article là-dessus…

Ca vaudrait. Peut être la peine d’en faire un sujet dans histoire du chemin de fer. Cette machine a quand méme marqué l’histoire de la DB par sa modernité et ses performances.

Pour Oli, je pense que les modules électroniques de tes 103 sont juste les inverseurs de marche. Donc à toi de voir :slight_smile:

Bonour à tous,

Ne t’inquiètes pas Pierrot pour l’instant j’en ai qu’une mais c’est plus fort que moi il a fallu que je retourne sur ibé pour voir s’il y en avait d’autres :wink:

Je pense que j’ai attarpé le virus BR103 :malade:

Allez, pour le plaisir (dommage que je ne comprend pas l’Allemand):

On peut y voir une version rouge tractant un convoi voyageurs, mais je la préfère aux couleurs TEE et de loin.

A 1min34 …

Bonne journée.
Franck

Salut Franck,
Oui oui, c’est comme cela que ça commence, ce sont les premiers symptômes :lolmdr: :youpi: :fete:
Jettes un oeil la dessus, c’est en Allemand mais avec une traduction en ligne ça devrait le faire :smiley:
de.wikipedia.org/wiki/DB-Baureihe_103
Amitiés Pierrot :happy:

Allez, pour le plaisir (dommage que je ne comprend pas l’Allemand):

Tu ne perds pas grand’chose, ils racontent bien des bêtises.
Non seulement qu’elle fut la première locomotive électrique à dépasser les 200km/h…
ben, je ne savais pas qu’au moment qu’entre Marienfelde et Zossen, les motrices “Siemens et Halske” et “AEG” dépassaient les 200km/h (en 1903), la E03 existait déjà. Et quand le 21 février 1954, la CC 7121 atteignit 243km/h, sans parler des plus de 325km/h des CC7107 et BB9004, en mars 1955…
les premières E03 sont sorties dix ans plus tard !
Mais bon, les images sont jolies.

Moi aussi, d’ailleurs, je la préfère en couleurs d’origine.

Bonjour tout le monde :cheers:
Je suis toujours subjugué par les interventions de Wolfram!
Quel connaissance! En plus tu m’as donné envie de faire quelques recherches sur ce record de la CC7121.
J’ai trouvé un joli reportage d’époque.


J’ai également trouvé ceci: fr.wikipedia.org/wiki/CC_7100
Finalement je suis tombé par hasard sur une émission de c’est pas sorcier qui m’a beaucoup plus.

En tout cas, merci à vous tous et au forum de nous permettre de partager cette passion :exclamation:
Amitiés à tous et à bientôt :bounce:
Pierrot :smiley:

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : BR103 3054 Quel décodeur installer