BR103 3054 Quel décodeur installer

Bonjour à tous,
Comme Franck, j’ai trois 3054, et je désirerais en digitaliser une sur les trois en kit son : quel est le kit ESU ou Marklin adapté et le plus réaliste possible ? Merci

Bonjour

Un Kit moteur et un décodeur chez qui tu veux.

  • Chez Märklin: 60944 (si c’est bien le même moteur que sur la photo du post d’origine, en lien) et Märklin 60977 ou Märklin 60987 Décodeur son avec les sons d’une loc électrique par défaut, reprogrammable avec une CS2 ou une CS3 et le logiciel à télécharger sur le site de Märklin. Les décodeurs 60975, 60976, 60985 et 60986 sont identiques c’est juste le son par défaut qui est différent.

  • Chez ESU: 51960 (ce n’est que l’aimant) et un LokSound, celui que tu veux, et l’interface adaptée, à programmer avec un LokProgrammer (ou à le faire faire par le marchant selon ses conditions)
    58410 et tu soudes les fils du décodeur directement
    58410 + 51950 (interface 8 pôles)
    58412 + 51958 (PluX22)
    58419 + 51968 (21MTC)
    58419 + 51957 (21MTC la platine de support est un peu différente)
    58449 + 51967 (21MTC avec l’amplification des sorties Aux3 et Aux4 sur le décodeur et non sur la platine de support)

Il n’y a pas une solution, mais des solutions équivalentes, surtout dans une telle machine qui a suffisamment de place disponible.

Sylvain

Merci Sylvain,
J’hésitais avec l’achat d’une 39170 mais elles sont hors de prix et introuvables…je vais digitaliser avec tes conseils précis et précieux. Reste la 37575…
Merci encore.
Yves

… sans oublier que le décodeur ESU (et tout autre) peut très bien être associé au moteur 60944. Les qualités de roulement ne peuvent qu’en gagner.

De bons décodeurs son et moins chers existent, chez D&H (Doehler & Haass), et la crème de la crème actuellement, selon les dires de certains qui s’y connaissent et qui ont l’oreille fine, c’est les décodeurs zimo. Zimo vient d’introduire le mfx dans son panier !

Zimo est à peu près aux tarifs d’ESU, plutôt un peu en dessous. D&H est moins cher que Märklin, ce qui est une annonce intéressante quand on veut monter plusieurs décodeurs.

Quand on veut monter des décodeurs son, il est très avantageux de se procurer le programmeur qui va avec. Ceux qui ont une CS2 et veulent utiliser les décodeurs Märklin n’ont pas de souci à se faire car elle sert de programmeur pour les décodeurs de la marque.
Il est parfois possible de trouver un collègue dans les parages, même s’il est en 2rails, qui utilise une autre marque et en possède le programmeur, ce qui permet de partager et donc de pouvoir profiter des qualités particulières de deux marques différentes.
Les prix des programmeurs aussi sont très différents, chez esu bien plus cher que chez Märklin par exemple…

Merci pour toutes ces subtilités. Donc, ayant une CS 3 je peux programmer avec les décodeurs Marklin. Pour les décodeurs ESU soit il faut qu’il soit paramétrer avant l’installation par le vendeur, soit il faut que j’achète un programmateur ESU. ai je bien pigé ?
Et pour les ZIMO ?
(J’ai des locomotives ROCO/ZIMO et effectivement je les trouve parfait , le top du top étant la Capitole de ROCO…)

Il faut, sans faille, le programmeur si tu veux charger une composition sonore sur un décodeur.
Pour tout le reste, tout ce qui est configuration du réglage moteur et aussi des différentes fonctions supplémentaires, on peut s’en passer. La configuration peut être faite sous DCC via les CV.
Les décodeurs Märklin peuvent être configurés via CS2 ou CS3 et c’est réversible ; si on utilise le 60971 qui permet aussi de transférer le fichier sonore sur le décodeur, la configuration est enregistrée comme permanente - c’est à dire si tu fais une remise à zéro c’est elle qui sera rétablie. Avec le programmeur on peut la changer quand même !
Pour zimo il y a aussi un programmeur dont j’ai oublié le nom.

Attention, à ma connaissance la CS3 n’est pas encore capable de transférer un fichier sonore sur le décodeur. Mais j’ai peut-être loupé la dernière évolution ; c’était trop agité en vie réelle ces derniers mois.

Bonjour à tous,
Merci Sylvain et Wolfram. Deux questions encore :
A) Si je prends que l’aimant ESU , je garde donc les branchements originaux s
de sortie moteur. quel est l’interêt technique du changement d’aimant ?
B) Si je voudrais supprimer les ampoules et introduire des diodes:

  1. Est ce possible sur un decodeur
  2. Et si oui, quel schema avec résistance et pont de diode est disponible, et existe t’il une possibilité d’utiliser des diodes bicolores (Rouge Blanc bien sûr, qui commute au changement de sens) ?
    Merci d’avance …
    ( Je pense toujours à mes BR 103…)
    Bonne soirée

Bonsoir

Il y a deux type de moteurs (du point de vue électrique) :

  • Le moteur AC ou universel tel que monté d’origine dans ces locos et la majorité de la production Märklin et HAG
  • Le moteur DC que l’on trouve chez tous les autres et aussi chez Hag et Märklin.

Un moteur AC se pilote avec trois fils, et un faut un décodeur prévu pour. C’est le cas des anciens C80, Delta (forme standard, il y a eu des delta pour moteur DC uniquement monté d’origine), Tams LD-W-xxx, Uhlenbrock 75000, 75200, 76200 et le dernier Märklin 60906. Le défaut de ces montages, à quelques exception, c’est de ne pas fournir de régulation de vitesse.

Un moteur DC se pilote avec deux fils et la très grande majorité des décodeurs. Cela offre une régulation de vitesse efficace car plus facile à implémenter.

Monter un kit Märklin 6094x ou un aimant permanent permet de transformer les moteurs AC en moteurs DC.

Pour les leds Oui c’est simple tant que c’est des Leds 3 pattes à anode commune (et non cathode commune qui était la majorité au début des leds rouge et blanche). L’anode commune au plus du décodeur (fils bleu ou orange) et une résistance par cathode entre la led et la sortie de fonction du décodeur. On ne peut pas faire de câblage en série des Led avec ce type de montage.

Bonne suite

Sylvain