Gare de Paris-Cabret

Thierry,

Ton poste d’aiguillages est vraiment magnifique. Quel beau travail si soigné, bravo.
Philippe

Grand merci pour l’encouragement !
Amitiés
Thierry

Bel édifice. Tu devrais prendre des actions d’ A&P avec tous les bâtiments que tu leur achètes.

1 « J'aime »

Et j’ai pas fini de commander, il reste les grilles typiquement parisiennes et les bords de quai je pense.

Peut être encore quelques immeubles, mais je ne suis pas assez avancé dans l’élaboration définitive du tracé.

Les signaux ROTOMAGUS sont commandés et en route

J’attends le retour d’expérience sur Rotamagus…

Comme on dit en Belgique," je te dis quoi" quand j’ai reçu l’ensemble.

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

C’est pour mieux connaitre ces produits (signaux en kits ?)

J’ai choisi les modèles montés, carrés et carré violet :purple_square: PLM ancien, mobiles pour installer ultérieurement moteur sous table

Je ne savais pas quils etaient vendus montés… quand même intéressé pas ton RetEx et ta motorisation car j’envisage un Cv pour la sortie du futur dépôt de la CIC. Cest vendu combien monté ? Et tu envisage quel moteur ?

J’adore !!! … une fois …

“je te dis quoi” est je pense une expression en Belgique francophone, tandis que “une fois” est la traduction d’une expression flamandes “eens” qui est reprise dans le language du vieux bruxellois et par les flamands parlant en Francais à l’étranger, d’où son emploi dans les films ou blagues pour moquer l’accent “belge”.

Marcd

2 « J'aime »

Salut Marc,

Franchement, que ce soit du Flamand ou du Wallon, j’adore les Belges et la Belgique !!! J’ai des souvenirs très émouvants de ma jeunesse pendant les vacances d’été (surtout les gaufres :yum:)

Les Belges ont un accent, et alors ? J’ai moi-même gardé mon accent de l’Est (assez teinté d’Allemand d’ailleurs) qui fait toujours sourire et mes enfants en bons Gones de Lyon ont pris l’accent lyonnais …

Bref, comme aurait dit l’un de nos présidents à sa Bernadette chérie : “joue-moi Sambre et Meuse” …

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

La dernière arrivée…

8 « J'aime »

Bonjour Thierry

Une petite incursion du côté du PLM avec cette machine Jouef… en 2 ou 3 rails?

Bonjour Thierry,

Très belle maquette qui avance bien, et félicitations pour cette superbe mountain du PLM ??. Une machine Jouef sonorisée ??.
Eens est effectivement un mot que l’on emploie beaucoup aux Pays-Bas. Un mot qui veut dire précisément, d’accord.
Philippe

Bonjour à tous,

Merci pour vos appréciations élogieuses…

La 241 PLM est en encore en 2 rails, non digitalisée avec motorisation d’origine. Elle va donc passer à l’atelier lors d’une prochaine période de vacances pour être adaptée.

Je l’ai fait circuler avec un tender ex-PLM jouef 231 K 72 jouef déjà remotirisé et mis en 3 rails.

Bilan: roule super mais uniquement à partir du R2 en raison des flancs du foyer qui englobent en partie les roues du bissel arrière. Elles passent les aiguillages standards mais j’ai dû isoler les plots (avec une petite pièce adaptée achetée sur le web) des aiguillages grands rayons en raison de courts circuits provoqués par le grand débattement latéral des roues de la locomotive. Enfin, courbe des aiguillages droits standards avec directement contre courbe pose problème en raison de la distance réduite des portillons de la cabine avec les rambardes du tender… le prix du réalisme …

Bref , malgré tous ces (petits) défauts, la machine roule super bien, elle a une allure très originale et c’est vraiment un modèle superbement réussi par jouef, d’une grande finesse malgré l’absence des freins entre les roues de la locomotive. Quel gachis de ne pas avoir fait mieux plus tôt pour cette marque…

J’avais déjà adapté mon circuit éliminant tous les aiguillages enroulés R1. Je ne regrette pas choix qui me permet de faire rouler des modèles plus exigeants. Mon circuit extérieur est uniquement en R2, ne pouvant faire plus vu la largeur de 110 cm de mon réseau.

Ma gare est en réalité une voie de parade « améliorée » qui permet certains mouvements mais limités.

Je vais essayer de porter l’effort sur la qualité du décor pour compenser des possibilités de circulation plus limitées pour certains modèles, dont REE que j’ai pas encore ou la future 150 P de R37 dont on sait que les essieux seront en fine scale.

Et, puis il n’est pas inutile de soulager de temps en temps les bielles des autres grosses locomotives 241 A EST de marklin et 231 E de ROCO même si elles passent sans difficulté sur le R1.

Ben oui :wink: je n’ai pas pu résister, je dois dire que je suis sous le charme des 231 PLM, j’ai contracté le virus quand j’ai fait l’acquisition d’un ancien modèle JOUEF, j’adore la ligne, et encore plus celle de cette mountain atypique jouef, en livrée epoque 2.

J’ai dans mes cartons le souhait d’améliorer la 231 K72 de Jouef, et dans la transformer en version PLM avec nouvelle peinture et ajout de certains détails.

Ma foi, il n’est pas impossible, après le NORD et l’EST que je me “paie” un petit tour de France avec le PO ou l’ETAT … :wink: avec d’autres modèles.

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Si je m’en réfère à ma culture cinématographique (Bienvenue chez les Ch’tis") elle serait aussi picarde … :wink:

1 « J'aime »

Salut Thierry,

Je te prends au mot avec cette suggestion :

image

J’ai toujours aimé cette locomotive et surtout sa couleur …

Quand je lis l’article de biscatrain sur son amélioration, je suis admiratif du travail réalisé et du résultat …

Côté Etat, j’ai noté ce joli modèle :

à voir ici : Locomotive vapeur Pacific État 3645 gris | Modelbex HO-MX.003/7 | Jura Modélisme

Bref, très belle machine et au plaisir de découvrir les anciennes compagnies françaises via Paris-Cabret !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Thierry
Tu pourrais nous en dire plus sur la réf pour isoler les plots ?
Merci d’avance
Cordialement

Salut Fred,

J’ai étudié les différents articles rédigés sur Biscatrain pour les améliorations de différentes machines JOUEF, une mine de renseignements.

A la lecture de celui concernant la 141 TA, le travail ne semble pas avoir été dès plus aisé. Mais il reste que la machine est superbe et que le challenge en vaut la peine, une fois qu’on en retrouve une sur le marché :wink: :wink: :wink: :money_mouth_face:.

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »