Gare de Paris-Cabret

Bonjour à tous,

Je suis arrivé au bout de ma rubrique “Premier essai”.

Après de nombeux tests, configuration des voies, choix des thèmes, type de matériel, il était temps de commencer enfin mon réseau.

Finalement, j’ai opté pour une gare principale avec verrière, ce thème me trotte dans la tête depuis longtemps, et c’est ce qui me plait le plus…

Epoque 2,(avec un pied dans la 3), au tournant de la création de la SNCF, en région parisienne…ce qui me permettra de faire circuler du matériel des compagnies et de la SNCF simultanément.

Le principe du réseau : une “gare” cavalier" au dessus des voies, une verriere attenante au niveau des voies, un grill d’entrée et un pont routier à l’autre bout pour “fermer” le show case. L’objectif est de donner l’illusion que les quais se prolongent sous la gare.

La gare cachée reste la même que celle présentée dans mon premier post “Premier essai”.

Aussi dit, aussitôt fait, j’ai commencé le montage de ma verrière, la Faller 120199.

Le kit est d’excellente qualité, tout s’assemble bien, mais il faut être méthodique et patient, nombreuses pièces et ne pas se tromper dans le montage.

Les quais devront être surélevés de 3 mm pour dépasser légèrement le niveau des rails.

Le tout s’adapte parfaitement à la géométrie de la voie C.

J’ai terminé ce dimanche la charpente de la verrière, il va falloir passer à la peinture à l 'aérographe. La couleur de base est affreuse et fait plastique.





Les autres pièces de la structure devront être également peintes sur grappe cette fois avant montage.

Je réfléchis au traitement de la patine, et surtout celle des parties vitrées.

Pour le bâtiment principal, je compte utiliser la gare jouef

J’ai le kit, à monter et à repeindre totalement.

J’hésite à faire un améngament intérieur.

Enfin, pourquoi “Paris-Cabret”, c’est un nom imaginaire, un clin d’oeil au film “Hugo Cabret” et à l’ambience de ces grandes gares parisiennes de l’époque de l’entre-deux guerres, Agatha Christie, Hercule Poirot,ambiance qui me hante l’esprit … j’adore vraiment …

Voilà, c’est vraiment parti cette fois, enfin me direz vous pour ceux qui me connaissent un peu :wink:

8 « J'aime »

Bonjour,
Voilà un bien beau projet, j’aime beaucoup la verrière et la gare.
Bonne suite, je vais suivre avec intérêt.
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir Thierry,

Sympa tu te lances avec un beau projet !

N’en fait pas l’économie, tu regretteras ensuite ! Prévois que le toit de ta gare reste démontable, c’est plus simple pour les interventions ultérieures.

Et je m’installe pour la suite !

Amicalement,

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Quand j’avais vu ton post sur les" réseaux d’inspiration italienne", j’avais été émerveillé par la gare en surplomb des voies, qui ressemble beaucoup à celle du pont Cardinet à Paris.
Je vois que ton futur diorama va largement ressembler à cette ancienne gare parisienne proche de la gare St Lazare.

Je vais suivre cette construction avec nostalgie, ayant habité le quartier des Batignolles, quand j’ai commencé à travailler en 1969.

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Bonjour à tous,

Grand merci pour vos messages d’encouragement…

Je vais essayer d’aménager la gare, ce sera ma prochaine pièce quand j’aurai fini la verrière. Mais je dois murir l’aménagement 'intérieur et me documenter sur les couleurs, (pierre extérieure, portes et encadrement des fenêtres).

En effet, j’ai beaucoup regardé les images des gares de la petite ceinture et de la ceinture de Paris dont celle du Pont Cardinet, avec ses murs de soutainements, l’aménagement urbain, les grilles de parc et les grands arbres. Je me suis également inspiré de la gare de Saint Germain en Laye, bref ce sera un mixte de tout cela…

Je compends ta notalgie, parce que c’était de beaux bâtiments, de belles infrastructures ferroviaires, dans une architecture environnante où le béton était encore absent.

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

j’ai hâte de voir une Big-Boy faire le tour de Paris.

Marc

Il faudra attendre la libération de Paris . :grinning:

Bravo Thierry,

Après moultes cogitations, tu tiens enfin ton sujet : j’aime beaucoup ton plan de voies, la verrière est aux bonnes proportions et la gare typique de l’ambiance que tu souhaites.

Tu as la tour avec l’horloge qui va avec ?

Je pense comme @Julaye : comme ta gare sera le point central de ton réseau, un aménagement intérieur est indispensable, même si dans ton cas, une évocation plus qu’une reproduction pourra suffire. L’essentiel est de ne pas avoir un sentiment de vide à l’intérieur.

Beau projet, je m’installe également.

P.S. : je vais faire mon pénible, mais est-ce que tu ne pourrais pas reculer ton fond de réseau et caser un pont tournant (même sans rotonde) sur la partie droite ? Tu aurais ainsi un autre point d’attention symétrique à celui de la gare destiné à la mise en valeur de tes locomotives à vapeur.

Amicalement,

Fred

Grand merci Fred pour tes encouagements, il était en effet temps d’avancer…

Oui, je l’ai, j’ai la gare complète, j’aimerais bien la mettre mais elle est très haute 31cm avec le drapeau). Le fond de décor à une hauteur de 30 cm, dont à déduire 8 cm de surélévation de la gare, bref la tour va dépasser d’une dizaine de cm le fonds de décor. J’y ai réféchi, je pourrais peu être rajouter un morceau complémentaire dans la coin où la tour se trouverait. Je dois reconnaître que la tour est un complément important du bâtiment et voire indispensable dans la logique du film dont la gare tire son nom.
image

Difficile de reculer le fond de réseau (amovible certes mais qui est fixé avec des chevilles), cela réduirait les capacités de la gare cachée ( actuellement 4 voies de circulation et 2 longues voies de garage), vu la structure de la charpente en bois du réseau, je ne pourrais pas creuser l’espace nécessaire pour encastrer le pont tournant. Je vais tomber sur les montants qui soutiennent le plan de roulement.
J’avais plutot réservé cet espace pour des immeubles urbains,
dans ce style (image tirée du film)


avec quelques arbres aussi, pour mettre un peu de vert dans tout cela…

L’esplanade de la gare n’étant pas suffisamment large pour y mettre des immeubles en face de la gare, du moins tant qu’à présent. Je dois affiner ma réflexion à cet égard. Je pensais créér devant la gare l’ambiance d’un parc urbain, avec grilles et ses grands arbres.

Je dois aussi laisser un espace pour le poste d’aiguillage.

Tes précieuses suggestions sont toujours les bienvenues, tu as presque gagné, si j’y arrive, l’installation de la tour avec l’horloge :wink:

Très amicalement,
Thierry

1 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée de la gare surélevée avec quai fictif en tunnel.

Tu pourrais peut-être regarder chez Architecture et Passion pour ta gare. Ils on un ensemble de gare et accessoires qui correspondent bien à ton thème et qui serait peut être plus satisfaisant que ta gare cinquantenaire Jouef ?

Salut Manu,

Oui, en effet, j’avais également repéré ce batiment, très typique et parisien, et fort joli par ailleurs…

Je retiens la suggestion et je planche sur l’idée.

Très amicalement,
Thierry

1 « J'aime »

La géométrie des voies mes semble bien cohérente.

sans doute faudra-t-il dès le départ prévoir une signalisation mécanique (De chez NT45 ?). Dès le départ car cela nécessite de monter la mécanique sous table et donc découper la base du plateau dès le début même si les signaux sont installés plus tard.

Quant au fond de décor, après les quais, il y aura la place de faire une jolie rue de la gare avec les bâtiments panachés de nos artisans (bâtiments achetés en bâtiments complets puis coupés en deux demi-bâtiments, ce qui est moins cher que d’acheter des bâtiments en demi-relief). pour la partie avec les quais, il faudra opter sans doute pour une photo en trompe l’œil car ta largeur ne sera pas suffisante pour la route et les édifices. De quoi créer de belles scènes de vie à l’instar de notre ami @hubep sur les Robertmonts. (Vitrines en trompe l’oeil, super !)

Sur ce thème je planche aussi, j’ai beaucoup regardé, et ai essayé de me documenter sur la signalisation d’époque, 1930-1940, pas évident.

J’ai trouvé ces documents ci:


Au 1:87,
j’ai trouvé ceci:

https://drim3d.com/PARTICULIERS/MODELISME-FERROVIAIRE/Ho-Signalisation-mecanique

Il y a aussi l’artisan ROTOMAGUS , mais les mécanismes me semblent complexes.

Je me suis intéressé aux signaux anglais DAPOL, moyennant peinture à refaire de la pallette,

image

Je n’aime pas trop la signalisation de chez REGION ET COMPAGNIE, qui me semble fragile, la passerelle ne convenant pas à la géométrie des voies C, telle que conçue dans mon réseau.

Amitiés
Thierry

Une brève réflexion?
Ce type de kit à l’encollage qui semble définitif, est il réaliste de vouloir l’éclairer si on ne peut plus accéder à l’intérieur par après, ce au vu de la notice de montage qui est sur leur site ?

Autrement, le bâtiment est tentant au vu de ses mesures équilibrées

Amités
Thierry

Thierry,

J’interviens sur le sujet de la signalisation que je ne maîtrise absolument pas, donc je peux potentiellement raconter de grosses âneries …

Concernant son utilité “fonctionnelle” : ne suffit-il pas d’avoir des mâts seulement pour la beauté de la chose ? la fonctionnalité est-elle obligatoire, ou autrement dit, apporte-t-elle un plus en terme d’exploitation ?

Concernant son style : même si le sujet “m’en touche une sans bousculer l’autre” comme aurait dit CHIRAC (Jacques, si tu nous lis de là-haut : je t’adresse un salut amical), j’ai toujours eu un fai
ble pour la signalisation anglaise des années 30 “so vintage” un peu de ce style :

image

image

Bon, rien à voir avec la signalisation authentique de la SNCF des années 1936, mais je les trouve si terriblement british qu’une incongruité d’espace ne me choquerait pas.

Amicalement,
Fred

Ben oui, je pense comme toi, cela donne une ambiance tellement rétro,
A mon avis, il faudrait donner un passage de peinture à l’air brush sur les mats pour franciser , peindre la palette en rouge, avec bord blanc
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Et maintenant que nous parlons de signalisation anglaise : est-ce que tu avais un moment donné envisagé de faire d’un bout de ton diorama la poupe d’un ferry arrivant de Douvres et l’autre côté une gare parisienne ???

L’orient-express arrivant par le ferry et se faisant prendre en charge par une Pacific Chappelon en direction d’une gare parisienne…

Là, je dois exproprier ma compagne de l’étage … :grinning:
C’est tentant … mais bon, il faut que je me stabilise sur un thème…

1 « J'aime »

Notre échange m’a fait me rappeler un beau plan d’un projet que je mettrai ce soir dans la section des plans de réseaux.

C’est sûr que si tu annexes le Lebensraum de ta moitié, elle ne va pas apprécier…

Déjà qu’il faut truander le marklin detector … :innocent:

2 « J'aime »