Implantation signalisation mécanique - potence SNCF époque 2-3

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous pour un conseil, qui est l’implantation de ma signalisation mécanique à la sortie de ma gare de Paris Cabret (Gare de Paris-Cabret)

Je pensais achteter 2 fois la même potence de chez ROTOMAGUS pour assurer la signalisation l’ensemble des 4 voies de la sortie de la gare.:

Je pensais les implanter comme la photo précédente et les implanter sur mon réseau à la place des points bleus :
82cb247f41600fecdcd50e851958ea0471de090c_2_666x500_LI
Cette implantation est elle correcte selon vous ?

A titre documentaire, je joins une photo de la signalisation sur la petite ceinture, avec les mêmes potence, du moins le même style.

1gar_henr_martcpa6

Une autre alternative serait d’acheter 4 signaux distincts (carrés) du même artisan, mais il faut les motoriser, cela me semble assez compliqué, (pour moi du moins).
Auriez vous un avis sur la question?

Amitiés
Thierry.

2 « J'aime »

Bonsoir Thierry
Personnellement je trouve que les potences apportent vraiment un caché supplémentaire dans une gare et je privilégierai donc cette solution. Celle sur la première photo est très très belle :star_struck:
Après rien n’empêche de mixer une potence et deux signaux aussi…

Bonjour,

Si votre gare reproduit une gare bien française, vos implantations prévues (points bleus) sont erronées, car en circulation sur voie de gauche, vos pieds de potence devraient se situer sur la gauche de vos voies les plus à gauche. Ce que vous montrez sur l’image du haut n’est pas conforme. C’est de l’AL rectifié Verlan… :grinning:

Autre question : Vos “tôles” sur potence ne semblent pas motorisées… Alors pourquoi se poser des questions métaphysiques pour des signaux simples ?

Bonjour,

Là, en effet je comprends mieux la configuration du signal qui était renseigné sur le site de Rotomagus comme étant une potence PO.

Grand merci pour l’information.

L’artisan présente une autre potence (gare de Deauville)


Je suppose que là, la potence est adaptée pour une gare française avec l’implantation comme prévue

On y est…là. :innocent: Je reformule la question: l’installation (? aléatoire ou complexe) d’un moteur sous le signal simple vaut il la peine en termes d’exploitation et de rendu sur le réseau, par rapport à la présence d’une potence ou de deux qui sont esthétiquement plus impressionnantes mais dont les cibles ne sont pas mobiles, seuls les feux étant fonctionnels?

Le signal simple envisagé étant celui-ci, la cible devant bouger pour que le feu vert apparaisse…

J’espère avoit été limpide dans mon approche métaphysique… :wink:
Grand merci davance pour vos retours d’expérience sur la signalisation mécanique fonctionnelle ou non…

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Chez Rotomagus, ce sont des kits laiton à monter il me semble.