Gare de Paris-Cabret

Retour d’expérience : La gare « Petite Ceinture » de chez Architecture et Passion

letraindemanu logo Retour d'expérience 01 bleu

Épisode 297 – Carte blanche à Thierry, modéliste belge, qui cherchait une gare originale pour son réseau. Son choix s’est porté sur la « Gare Petite Ceinture » proposée par Architecture & Passion. Retour d’expérience.

Par Thierry P.,
Modéliste belge

Une (fausse) petite gare

Une grande première pour moi, habitué depuis 47 ans aux traditionnelles maquettes en plastique et les déboires avec un kit laser-cut made in USA, l’envie de monter cette belle gare a été plus forte que mes réticences et j’ai été loin d’être déçu par cette maquette de la firme Architecture & Passion.

A l’ouverture de la boite, l’impression de qualité des différente planches (murs et sols sont en carton-bois très dur de 3 mm d’épaisseur), la finesse des découpes se confirmeront à l’usage. La maquette est bien conçue pour un montage aisé. Elle est proposée dans la gamme « Easydéco » qui réduit au minimum les travaux de décoration supplémentaire. Idéal pour les modélistes débutants.

• L’outillage indispensable : un tapis de découpe, un réglet de 30 cm, un cutter à lame arrondie, un pinceau plat n°9, de la colle à bois de qualité (les qualités inférieures contiennent trop d’eau) et de la colle en bombe 3M bleue, des peintures en bombe (couleur ivoire notamment)

letraindemanu (2511) tuto Ho gare Petite Ceinture Architecture et Passion

Photo 2511 : Tutoriel gare Petite Ceinture de chez Architecture et Passion. le matériel nécessaire. Crédit : Thierry P. pour letraindemanu.fr

Le kit contient une notice (la même que l’on peut télécharger sur le site du fabriquant) en couleurs. Elle donne les informations utiles, mais nécessite quand même analyse et réflexion. Ce type de modèle, contrairement aux kits en plastique, laisse peu de possibilité de corrections. Le montage doit être fait avec soin et il est nécessaire de réaliser des essais à blanc avant collage.

La découpe des différentes pièces se fait côté recto des planches (le sigle de la firme y figure), l’encollage côté verso.

Je procède au collage des pièces avec le pinceau et la colle à bois.

La construction commence par la découpe des façades, ensuite la mise en place des parements (couleur grise), les gravures étant placées vers l’extérieur.

Photo 2512 : Tutoriel gare Petite Ceinture de chez Architecture et Passion. Découpe des façades. Crédit : Thierry P. pour letraindemanu.fr

Vient ensuite la mise en peinture des voûtes et appuis de fenêtres avec de la couleur acrylique ivoire (la notice donne les références), j’en ai trouvé d’une autre marque dans un magasin de fourniture pour bricolage et artistique. La peinture nécessite plusieurs couches, la tranche du carton boit littéralement la peinture. Il est sans doute plus aisé d’utiliser des bombes de peintures pour éviter d’imbiber d’eau le carton.

Photo 2513 : Tutoriel gare Petite Ceinture de chez Architecture et Passion. Etape de peinture. Crédit : Thierry P. pour letraindemanu.fr

Ensuite, la pose des parties en briques dans les emplacements prévus, en y procédant méticuleusement. J’ai dû revoir le collage à ce moment-là de certains parements, le cutter étant d’une aide précieuse pour repositionner ceux-ci. Une utilisation modérée de la colle permet certaines petites corrections.

Photos 2514 à 2516 : Tutoriel gare Petite Ceinture de chez Architecture et Passion. Pose des parements briques. Crédit : Thierry P. pour letraindemanu.fr

Les huisseries sont découpées des planches, les parties vitrées étant collées au verso, après découpe de la feuille plastique aux mêmes dimensions de chaque planche de vitrage, pour éviter tout débord problématique au moment du montage des murs. Chaque planche est collée à l’intérieur du bâtiment.

Photo 2517 : Tutoriel gare Petite Ceinture de chez Architecture et Passion. Pose des vitrages. Crédit : Thierry P. pour letraindemanu.fr

Il faut régulièrement faire des essais de mise en place pour anticiper les problèmes d’ajustement.

Vient ensuite le montage des cloisons intérieures du bâtiment, de l’installation de l’éclairage et des éléments de décor intérieur (personnages …, mobilier que je n’ai pas prévu étant donné que l’installation de la gare ne permettra pas, vu son positionnement sur le réseau de le visualiser adéquatement)

La maquette offre de nombreuses possibilités d’aménagement, si on le souhaite.

Pour l’éclairage, j’ai utilisé 3 leds fixées à des chutes de grappes, tous les fils étant regroupés dans une pièce sans fenêtre au niveau 0. Impossible de coller directement au plafond du rez-de-chaussée à défaut de correspondance de pièces à l’étage qui est beaucoup plus petit.

Photos 2518 à 2521 : Tutoriel gare Petite Ceinture de chez Architecture et Passion. Cloisons intérieures et éclairage. Crédit : Thierry P. pour letraindemanu.fr

Le montage du cloisonnage intérieur, des façades extérieures doit être combiné avec le plancher de l’étage, qui vient s’imbriquer par des ergots dans les façades extérieures du rez-de chaussée. Ne pas hésiter à faire des essais à blanc avant collage.

Le pliage des parements d’angle se fait à l’aide du réglet et du cutter à lame arrondie, tout en douceur pour arriver à un angle de 45°. Pour positionner correctement les parements sur les façades, je dresse le bâtiment à la verticale.

Photos 2522 à 2524 : Tutoriel gare Petite Ceinture de chez Architecture et Passion. Parements d’angles. Crédit : Thierry P. pour letraindemanu.fr

Pour la mise en place de la toiture, bien faire des essais avant.

Photo 2525 : Tutoriel gare Petite Ceinture de chez Architecture et Passion. Toiture. Crédit : Thierry P. pour letraindemanu.fr

Les plaques de bandes de zinc (qui sont des pièces très fines) sont encollées à la bombe 3M bleue, cette colle évite la déformation et permet de corriger les différentes erreurs éventuelles de positionnement.

Ne pas hésiter à mettre une plaque de carton en dessous du modèle à encoller à la bombe pour limier l’effet de dispersion du jet de colle vaporisé.

Photos 2526 et 2527 : Tutoriel gare Petite Ceinture de chez Architecture et Passion. Toiture. Crédit : Thierry P. pour letraindemanu.fr

Le montage des dernières de finition ne pose pas de difficultés particulières.

Au final, une (fausse) petite gare car ses dimensions (20 cm/20 cm) sont quand même respectables.

Attention : quand le bâtiment est terminé, il est impossible de l’ouvrir à nouveau, il faut donc, bien anticiper l’aménagement intérieur et l’éclairage, et vérifier que tous les éléments de mobiliers et personnages sont bien fixés avant achèvement de la maquette.

En conclusion :

La « Gare Petite Ceinture » proposée par Architecture et Passion est un beau modèle. Elle n’est disponible qu’à l’échelle Ho. La gamme » Petite Ceinture » comprend des maquettes annexes : Escaliers, quais, guérite de quai,…

Photos 2528 à 2530 : Tutoriel gare Petite Ceinture de chez Architecture et Passion. La gare montée. Crédit : Thierry P. pour letraindemanu.fr

La réalisation de cette maquette m’a amené à une remise en question (j’étais sceptique au départ) par rapport aux modèles en plastique traditionnels, qui nécessitent peinture extérieure systématique et intérieure pour éviter l’effet de transparence en cas d’éclairage, outre un aménagement intérieur la plupart du temps limité ou inexistant.

Outre la solidité de structure, ce qui m’a impressionné ici, c’est le réalisme de l’ensemble, des couleurs, leur diversité, la finesse des huisseries, de la gravure des briques, au final, un vrai bâtiment avec des pièces, des jeux d’éclairage possibles, bref, une belle maquette d’architecture dans tous les sens du terme.

Pour une première fois, il n’est pas inutile de commencer par une maquette plus simple telle un abri de quai ou une maison garde-barrières pour se familiariser avec la logique du montage de ce type de kit très réussi.

La chaine YouTube Studiostrains propose une vidéo tuto d’une gare Architecture et Passion qui pourra vous être utile.

Thierry P.,
Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire. Il a été rédigé en toute indépendance éditoriale sur la base d’un exemplaire acheté auprès du fabricant.

2 « J'aime »

Grand merci à Manu @Manu93 d’avoir attiré mon attention sur ce modèle pour mon réseau et de m’avoir aidé à la mise en forme de ce tutoriel.
Très amicalement,
Thierry

2 « J'aime »

de rien, c’est avec plaisir.

Bonjour Thierry,

Superbe gare. J’ai une question sur cette construction: qu’as-tu utilisé pour les murs de briques? Tu les as peint ou ce sont de plaques de briques carton?

Je viens d’accheter une gare belge de Rocky rail, également carton dur découpé au laser. Mais contrairement aux maquettes Régions & Compagnies que j’ai déjà construites, cette gare n’est pas pré-peinte et j’hésite entre la peinture ou la découpe de plaque carton briques.

Concernant ta remarque sur le fait que le carton boit le peinture, dans la notice de ma maquette, le constructeur suggère de premièrement passer une ou deux couche de primaire à la bombe pour que la peinture de décor ne soit pas trop absorbée.

Bonne continuation

Marc

Bonjour Marc,
Ce sont des plaques de briques en carton déjà teintés et photogravees telles qu’elles étaient dans l’emballage. Elles ont du relief et la découpe au laser fait bien ressortir les briques.

Je n’ai dû peindre que l’embrasement des portes et des fenêtres. Là, effectivement le carton boit la peinture. Une autre solution que la bombe, serait de passer dans l’embrasure d’abord avec une couche de colle à bois, bien laisser sécher et puis peindre dessus.

Je ferai le test sur la prochaine maquette.

Très amicalement
Thierry

Hello,

Content de voir une nouvelle personne ravi par le montage de ces kit Architecture et Passion, personnellement j’en suis à pas moins de 11 immeubles de fait. Au club on a récement construit 3 autres bâtiments de gare. C’est d’une grande finesse, et très simple à monter.

Alors là personnellement avant de déposé une couche de peinture pour eviter cet effet, je passe un peu de colle blanche au pinceau. (sur le principe d’un bouche pores)
Ensuite l’application de la peinture est bien plus facile.

1 « J'aime »

Ben oui… j’ai décidé de rester dans la marque, pour les immeubles de ville et le poste d’aiguillage, de manière à assurer aussi une cohérence dans l’aspect de tous les bâtiments.

Il n’y aura finalement que la verrière qui sera en plastique, mais entièrement repeinte.
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Voilà la verrière achevée… et le bâtiment voyageur…
Excellent réveillon de Nouvel An, que 2022 vous apporte bonheur, santé, et des trains à profusion :stuck_out_tongue_winking_eye:




Amitiés
Thierry

5 « J'aime »

Je n’ai qu’un mot : superbe !

1 « J'aime »

Bravo, les 2 s’associent très bien :+1:

2 « J'aime »

Ambiance nocturne…


Amitiés
Thierry

3 « J'aime »

Bonsoir,

Superbe ambiance nocturne. Il ne manque qpkus qu’à meubler ces quaisbpour donner de la vue à cette gare.

Bonne continuation

Thomas

Grand merci, il reste en effet beaucoup à faire (les photos représentent un test d’éclairage, rien n’est fixé), je dois repeindre et améliorer les quais attenants à la verrière, les rehausser de 2,5mm… sans compter le reste :wink:
Je dois en effet fixer la hauteur définitive de la gare “à cheval” sur les voies, par rapport à la verrière et étudier le meilleur raccord entre la plateforme de la gare et l’extrémité de la verrière.
Très amicalement
Thierry

En fait Sur Google Earth on peut voir le niveau de la verrière par rapport à la gare

Chercher 19 chaussée de La Muette

Philippe

1 « J'aime »

Ça Philippe, c’est une information en or… grand merci
Très amicalement
Thierry

Voici un autre angle de vue, côté gare

4 « J'aime »

Bonsoir.
C’est maintenant un fort bon… Restaurant.
Pour faire plus vrai, rajouter le voiturier…
Incroyable que cette ligne ait été supprimée, pour plus tard développer des lignes de tram…

1 « J'aime »

Passage à Paris Cabret, de l’Etoile du Nord, fin des années 30

4 « J'aime »

Ambiance NORD , avec la 231E rééditée par ROCO en 2021 et la rame complete LS MODELS, dont les trois dernières voitures sont éclairées avec le système TRAIN-TECH

Amitiés
Thierry

7 « J'aime »

La dernière arrivée, la voiture postale de Ls Models, en époque 3a



Amitiés
Thierry

2 « J'aime »